Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By micktitans
#9338
bonjours allor me voila lancé depuis 1 semaine maintenant avec mon worm café qui a 2kg env de verre.
mais je me pose la question si j'ai pas trop de déchet de dans env 10-15cm...
est je me pose la question encore, il mange quand c'est en décomposition pas avant?
merci et voila pour un début de croisière^^
By micktitans
#9341
en arrivant chez moi se soir je vais tout de suite voir mes petits , et la problème je touche le tas il est bouillant.....
je fait alors un grand vidage et ne laisse que 1-2 cm de déchet..
a suivre...
auriez vous des conseils pour moi? merci
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9343
micktitans a écrit :bonjours allor me voila lancé depuis 1 semaine maintenant avec mon worm café qui a 2kg env de verre.
mais je me pose la question si j'ai pas trop de déchet de dans env 10-15cm...
est je me pose la question encore, il mange quand c'est en décomposition pas avant?
merci et voila pour un début de croisière^^

et la problème je touche le tas il est bouillant.....
je fait alors un grand vidage et ne laisse que 1-2 cm de déchet..
2 kg de vers me semple important (voir trop) pour un Worm café, surtout en démarrage.
La plus part du temps, c'est entre 500 et 1Kg.
Avez vous l'intention de faire beaucoup de recyclage ? Autant de déchet que cela ?

Ayant commencé il y a 1 semaine, vous n'auriez pas dû mettre encore de déchet ou très très peu le temps que les vers s'acclimatent, à leur nouveau milieu et se remettent de leur transport

Ensuite à mettre très progressivement les déchets pour qu’il se décomposent lentement et progressivement.
Dans 3 mois effectivement vous pourrez recycler la quantité que vous voudrez, avec un système équilibré et en vitesse de croisière. Patience patience est le maître mot au début.

Les vers (qui n’ont pas de dents) mangent après que les bactéries et micro organismes ont fait leur travail de décomposition.

Avec 10-15 cm de déchets dès le début, la décomposition a été beaucoup trop brutale et subite et les vers n’ont pas suffisamment faire leur travail, ce qui entraîné comme dans un composteur classique une fermentation et un échauffement.
Les vers fuient la chaleur, donc amplification du phénomène. Supprimer les déchets trop décomposés, bien remuer pour aérer, et réalimenter avec très peu et progressivement.
A+
Foxlolo
By micktitans
#9344
2 kg de vers me semple important (voir trop) pour un Worm café, surtout en démarrage.
La plus part du temps, c'est entre 500 et 1Kg.
Avez vous l'intention de faire beaucoup de recyclage ? Autant de déchet que cela ?

je suis cuisinier et je prend les déchets de cuisine donc je pense a voir un apport de 1kg env de déchet par jours par la suite env.

pour ce qui est question des déchets j'ai enlevé la plupart pour ne laissez que 1 cm meme pas.

me conseillez vous de ne pas remettre de nouriture jusqu'a ce que sa soit tout mangé?

autrement je remarque une mauvaise odeur dans le bac a jus , il ya des vers mort au fond je ne sais pas pourquoi comme tout vidé de l'intérieur...
mick
By fabien_l
#9345
Les vers sont probablement mort du fait de l'élévation de la température que vous avez vous meme remarqué, elle même du à une décomposition trop brusque comme l'explique foxlolo.
D'après ce que vous dites, je pense que vous avez mis bcp trop de déchets au départ, et bcp trop vite.

Si la mauvaise odeur n'est présente que dans le bac à jus, elle est certainement du aux vers morts qui se décomposent. Assurez-vous que vous n'avez pas de bouillie liquide et malodorante dans le bac ou vous mettez les déchets.

Je vous conseille de ne plus ajouter de déchets pour l'instant, attendez au moins une semaine que les déchets présents commencent à ce décomposer, puis recommencer à mettre des déchets, mais en petite quantité (je sais, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir mettre tous ces déchets au début), le temps que le micro-organismes ce développent bien dans le lombricomposteur.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9348
micktitans a écrit :je suis cuisinier et je prend les déchets de cuisine donc je pense a voir un apport de 1kg env de déchet par jours par la suite env.
La quantité de vers (2Kg) est bien adapté au volume de déchets, par contre le worm café risque d'être juste en terme de place pour traitement.
Il faudra sûrement prévoir un autre système en supplément, soit un autre worm café, soit une autre marque ou une auto-construction avec des bacs.
micktitans a écrit : me conseillez vous de ne pas remettre de nouriture jusqu'a ce que sa soit tout mangé?
Lorsque la nourriture sera bien décomposée, effectivement vous pourrez en remettre mais petit à petit.
micktitans a écrit : autrement je remarque une mauvaise odeur dans le bac a jus , il ya des vers mort au fond je ne sais pas pourquoi comme tout vidé de l'intérieur...
mick
Vérifier si cette odeur est présente au niveau du 1er plateau si oui bien aérer, bien remuer l'ensemble.

Si seulement au niveau du bac à jus. Le jeter le liquide, et bien rincer, il doit s'agit de vers morts ayant fuit l'élévation de température. C'est une odeur très mauvaise et tenace.

Pensez à bien ajouter du carton / papier avec vos déchets ?
A+
Foxlolo
By micktitans
#9349
je verrais par la suite pour m'en auto fabriquer un .

autrement l'odeur viens seulement du bac a jus que je viens de nettoyer.

les vers vont maintenant sous le tapis et quelque un dessus.

mais je trouve bizarre quand meme que ses vers sont mort comme vidé de l'intérieur ... a suivre ^^

autrement niveau apport papier pour le moment c'est du carton a oeuf mais je vais passez au papier journal ( je me suis renseigné il utilise des encres bio )

voila voila merci déja de vos conseil et de vos future conseil.

mick
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9350
micktitans a écrit :les vers vont maintenant sous le tapis et quelque un dessus.
mais je trouve bizarre quand meme que ses vers sont mort comme vidé de l'intérieur ... a suivre
voila voila merci déja de vos conseil et de vos future conseil.
mick
Tout est rentré dans l'ordre alors.

Les vers ont fuit le milieu devenu hostile du fait de la chaleur.
Ils se sont retrouvés dans le bac à jus, avec du liquide et se sont noyés (ils ne savent pas nager :floor )
Ils se sont décomposés très vite ce qui a généré cette odeur.

A+
Foxlolo
By Heidi
#9368
dans ta cuisine, tu dois avoir aussi des trucs qui sont livrés dans des cartons d'emballage marron ?
ça marche aussi, (peut-être mieux que le papier journal) déchirés en morceaux

sinon, pour que ça aille plus vite (par rapport à la quantité de déchets et la taille du lombricomposteur), il vaudrait mieux couper les déchets que les mettre en vrac, et remuer...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage