Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kir
#14197
Quelques nouvelles, après une longue période de "stand alone" pour le Worm Café (pendant cette période d'examens, on a fini par oublier de manger des légumes :floor ).
Le champignon est mort (il devenait un peu trop envahissant (début d'envahissement sur les bords extérieurs du bac) : on l'a asséché avec un apport important de carton. Les vers se sont bien multipliés. Y en a partout et ils ont l'air sacrement dynamiques : ça gigote de partout.

Le premier bac est rempli. On va attendre quelques jours avant de lancer un nouveau.

Le tapis d'humidification se disloque de plus en plus : ça devient impossible d'accéder à ce qu'il y a en dessous sans le déchirer. J'ai donc pris soin de le déchirer en bouts de taille moyenne, de les éparpiller, et de poser en couches successives (de bas en haut) :
- carton (car tapis très humide)
- marc de café
- carton
- nouveau tapis d'humidification

Pour le nouveau bac, je pense y installer un fond de terreau, et commencer par alimenter les deux bacs en parallèle, très progressivement, pendant une semaine ou deux.
By phenix
#16355
Angelle a écrit :
Kir a écrit : - et surtout, petite vision d'horreur : à l'ouverture, beaucoup d'acariens blanc (quelques dizaines) courant le long des parois internes du Worm Café (entre le matelas et le couvercle donc).

Je me demande, par rapport à ces acariens, d'une part si c'est normal, et d'autre part s'ils risquent d'investir l'appartement (parce qu'au centre de cette petite peur : mon allergie aux acariens :roll: ).
:shock:
au contraire la vision d'acariens (de compostage) devrait te réjouir!! Cela signifie que ton lombricomposteur marche bien.
De plus, on ne peux pas dire que "quelques dizaines" soient beaucoup : dans des lombricomposteur à plein régime, ce sont des centaines et des centaines.
Dans "Les autres acteurs du lombricompostage" il y a un sujet sur eux : ils participent au compostage et ne sont pas les même que ceux qui causes des allergies.


Merci pour cette précision, je cherchais l'info sur le forum, et voila que j'ai la réponse ...

en effet, quand j'ouvre mon worm Café, je me retrouve avec énormément d'acariens blancs sur les parois (entre 100 et 500 , je sais pas vraiment, je suis a J+21)

par contre j'ai aussi pas mal d'insectes blancs que je récupère dans j'ouvre le robinet, ils coulent avec le thé de vers ... :shock:
qui sont ils ? est ce normal ??
By phenix
#16371
Merci Lombricolo,

en effet, j'ai regardé les infos sur le site et le forum, et j'en ai déduit qu'il s'agit bien de collemboles, cependant mon interrogation porte plutot vers leur nombre et leur forte présence dans le bac à thé.

a chaque fois que j'ouvre le robinet pour récolter le thé, il s'écoule toujours une bonne cinquantaine de collemboles , je n'ai rien contre eux , mais est ce vraiment leur place ?? ( je compte arroser mes plantes avec ce thé, voire le pulvériser sur les feuilles, mais je ne vois pas ce que les collemboles feraient dans l'arrosage :roll: )

de plus ils adorent proliférer dans le bac de récuperation, j'en ai vu énormément en soulevant mes plateaux ...

bref, je me pose peut etre trop de questions, car a part ca mon worm café tourne bien, les déchets sont appréciés par les vers 8)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16376
Bonjour Phenix,
les collemboles ne sont pas vraiment gênants ,si tu ne veux pas en mettre sur tes plantes tu peux filtrer le thé mais même les plantes n'ont rien à craindre .Je ne sais pas trop ce qui favorise les collemboles ,certains en ont beaucoup,perso j'en ai peu et je n'ai pas eu d'invasion mais j'ai eu des milliers d'acariens qui apparaissent et disparaissent quand ils veulent.Il faudrait tenir un carnet de bord pour savoir les conditions qui influent mais en notant tous les paramètres.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#17184
Eh bien eh bien, ça fait longtemps dites donc !
 
Je faisais un ptit saut sur le forum après l'avoir recommandé à un ami qui souhaite commencer un lombricompost.

Mon WC se porte à merveille, j'ai entamé le troisième niveau pour la première fois il y a peu et tout roule :clap: :hug: :clap:

La semaine dernière, le voisin du dessus a traité les gîtes de son plancher au fongicide, et m'a dit de ne pas trop rester dans les pièces en dessous et de bien aérer (pas sûr que ce soit un fongicide bio :roll: )... donc par précaution, je n'ai pas rouvert WC depuis quelques temps histoire de ne pas trop abîmer le ptit écosystéminou (oui je sais, c'est presque superstitieux... si le fongicide est dans l'air, il passe par les aérations du couvercle). Mais là jpense qu'on va pouvoir repartir :mrgreen:

Et bonjour au passage à lombricolo, toujours fidèle à son poste ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17187
Bonjour Kir,
et oui encore là ,pour aider ou simplement discuter (avec mes doigts) .
Ce forum et le lombricompostage me plaisent bien alors je trouve beaucoup de satisfaction à venir passer quelques heures avec vous tous.
Heureux de savoir que tout va bien pour toi et que tu fais passer le message autour de toi.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage