Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#15052
Mon worm café est en route depuis le 22 septembre... Quelques vers dans le bac à thé les 3 premiers jours, quelques moucherons à J+3, J+13 et 14
puis plus rien jusqu'à l'installation du second plateau à J+32, depuis la mise en place du deuxième plateau je retrouve chaque matin une dizaine de vers
dans le bac à thé et le retour de quelques moucherons, j'en vois un ou deux par jour que je zigouille dans la foulée!!

Pour le moment tout va bien , je remue régulièrement les deux bacs, je mets des coquilles d'oeuf 1 à 2 fois par semaine,
lorsque mon compost est un peu trop humide j'ajoute un peu de pellets.
En touillant mercredi mes deux bacs j'ai trouvé beaucoup d'oeufs de vers, surtout dans le premier bac ou vivent toujours les vers, ils montent juste
pour manger, je crois!!

Comment sont nourris mes vers depuis la mise en route:


- Salade (tout est mangé en 1 ou 2 jours)
- choux de bruxelle (tout est mangé en 1 semaine)
- fane de radis (tout est mangé en 1 ou 2 jours)
- peau de banane et banane (tout est mangé en 1 ou 2 jours)
- Peau de kiwi et kiwi (tout est mangé au jour le jour (1 peau par jour))
- Peau de mangue (tout est mangé en 2 ou 3 jours)
- peau de concombre (tout est mangé en 1 ou 2 jours)
- peau de carotte (tout est mangé en 3 semaines environ)
- peau d'avocat (diminue mais toujours là depuis 3 semaines)
- peau d'ananas (tout est mnagé en 2 ou 3 jours (petite quantité mise))
- peau de courgette (tout est mangé en 1 ou 2 jours)
- Peau de pomme et trognon (tout est mangé en 2 ou 3 jours)
- peau de poire et trognon (tout est mangé en 2 ou 3 jours)
- Raisin et tige (tout est mangé en 2 ou 3 jours)
- Tomate (tout est mangé en 2 ou 3 jours)
- Poivron (tout est mangé en 4 ou 5 jours)
- Fleur d'orchidée ( tout est mangé en 1 semaine environ)
- Mare de café
- sachet de thé

Tout est coupé en petits morceaux les aliments comme le papier,le carton etc...
Mes vers ont pas mal de co-locataires acariens...
Dernière modification par Frédérique le sam. 05 nov. 2011, 11:31 am, modifié 1 fois.
#15053
Bonjour Frédérique,
tout semble se passer parfaitement .La petite lenteur au démarrage du second plateau est classique ,les vers ne montent que pour manger parce qu'il n'y a que ça à faire sur ce plateau.Il n'y a pas encore suffisamment de compost pour s'installer confortablement, vivre et se reproduire en haut mais ce n'est qu'une question de temps.C'est justement pour ça que ce moment est délicat et que certains ont des problèmes de fermentation dû au fait qu'ils alimentent trop sans se soucier si les vers montent manger.Tes premiers moucherons sont peut-être dû à un petit début d"échauffement ,ils adorent la chaleur et l'humidité.En principe ,la feuille de journal posée sur les déchets en limite la prolifération.
A+
Lombricolo63
#15226
Bonjour Frédérique,
tu vois, tout se passe bien.Un peu d'observation ,un peu de patience ,un peu de connaissance et ça roule.
Pour les moucherons,je pense qu'il faut se faire une raison et accepter une certaine cohabitation tant qu'ils n'envahissent pas la maison.
A+
Lombricolo63
#15784
Frédérique a écrit :Deux mois aujourd'hui que mon worm café est en route et tout va bien, toujours quelques moucherons mais rien de bien grave. Je suis toujours à deux plateaux, je pense mettre le troisième dans une quinzaine de jours.
Bonjour Frédérique!
Je souhaite me lancer dans le lombricompostage et je cherche encore à savoir quel lombricomposteur je vais acheter. j'hésite entre le can o worms et le worm café, si tu pouvais m'en dire plus ce serait très sympa de ta part.
- as-tu placé ton worm café à l'extérieur ou à l'intérieur?
- combien êtes-vous dans ta maison?
- n'as-tu pas trop de problème de vers qui arrivent dans le bac à thé en amenant avec eux du compost qui pourrait boucher les ventilations? (chose qui est arrivé sur un can o worm)
- en combien de temps remplis-tu un plateau?

Merci beaucoup pour tes réponses!
A bientôt
Coquillette
#15796
j ai moi aussi un worm café

alors pour les ventilations, je vérifie ce soir, mais normalement les ventilations sont eu haut des parois des bacs, donc pas de risque de bouchage

je ne sais pas comment est fait le Can-O-Worm, mais le dome dans le bac a the fond que je n'ai aucun soucis a me faire sur les vers dans le bac... ils remontent tout seuls

au début, j'avais a peine 5-6 vers dans le bac a thé, que je remettais dans le bac standard... maintenant je ne m'en occupe pas et ils remontent tout seul, hier 1 seul était en bas...
#15803
Bonjour,

Je vais tenter de te répondre au mieux

- as-tu placé ton worm café à l'extérieur ou à l'intérieur? A l'intérieur, dans une ancienne chambre.
- combien êtes-vous dans ta maison? Nous sommes trois

- n'as-tu pas trop de problème de vers qui arrivent dans le bac à thé en amenant avec eux du compost qui pourrait boucher les ventilations? (chose qui est arrivé sur un can o worm) Je retrouve vers et compost dans le bac à thé mais jamais de problèmes avec la ventilation, j'avoue que lorsque je vide un bac je le mets ensuite entre le bac à thé et le plateau qui est en service, de cette façon compost et vers s'arrêtent là.

- en combien de temps remplis-tu un plateau? 1 mois environ.

Voilà pour ma modeste participation
#15805
Bientôt 4 mois que mon worm café est en route, tout va bien si ce n'est les moucherons qui ont profité de mon absence de 10 jours fin novembre, pour s'installer confortablement, invasion des pieds donc hier j'ai lavé en grand le bac à thé, petit à petit je reprends du terrain, à suivre...

J'ai vidé mon premier plateau il y a 3 semaines, récupéré plus de 400 oeufs mais très peu de vers qui avaient déjà migré vers le second plateau.

Je vais d'ici peu vider le second plateau, le troisième plateau est terminé depuis hier, le premier plateau à donc repris du service!!

Mes vers ont découvert:

- Le chou
- les poireaux
- la peau de pomme de terre
- la peau du navet
- céleri en branche
- Litchi
#16213
Quelques photos de mon lombricomposteur après 5 mois:

Photos 1 et 2, vers récupérés dans le plateau que j'ai vidé il y a 15 jours

Image

Image

Photos 3 et 4, plateau en cours "d'affinage"... Ce plateau a énormément réduit!!

Image

Image

Photo 5, les co-locataires...pour les vers blancs de la coquille d'oeuf a été ajoutée, pour les moucherons c'est une autre histoire, ils se mettent partout, beurkkk
Image

Photo 6, plateau en cours
Image

Photo 7, plateau que je dispose entre le dernier plateau et le bac à jus, il récupère le compost et une partie des vers, j'ajoute un peu de carton pour assécher un peu, cela me sert aussi de litière pour débuter un nouveau plateau
Image


Je récupère maintenant 1 litre de thé par semaine ( 3 litres sont partis vers Toulouse, ainsi que mes deux premières récoltes de compost, j'espère que cela va faire du bien aux nombreuses plantes qui ont souffert du gel!!)
Depuis le mois dernier mes vers ont découvert le potiron et les pates chinoises, pas de problèmes tout a été mangé.
Petites odeurs désagréables, lorsque je fais une soupe et que je mets les épluchures de poireaux, mais bon, en touillant bien et en ajoutant du carton et du mare de café, cela ne dure pas plus de deux jours.

Bilan positif après 5mois de mise en route, si ce n'est les moucherons, quand je suis à la maison pas de problèmes je zigouille, mais quand je m'absente plusieurs jour le retour est difficile.
#16214
Bonjour Frédérique,
tout continu de bien se passer ,c'est parfait .
ah, si les moucherons pouvaient s'intéresser à autre chose qu'à nos lombricomposteur mais bon, ils sont là ...
Deux bonnes poignées de spaghettis,pour un peu on en mangerait ,toi au moins,on est sûr que tu ne crains pas de les prendre dans tes mains.
A+
Lombricolo63
#16418
Après six mois tout va pour le mieux, je récolte 1 litre de thé chaque semaine, 1mois de lutte acharnée contre les moucherons ont permis leur quasi disparition, je sais maintenant qu'il y en aura toujours mais qu'il faut arriver à gérer le nombre (bien vérifier les pieds et tout interstices ou ils aiment se cacher)
J'ai nettoyé les plantes de mon balcon, du coup mes vers ont eu quelques petites branches, feuilles mortes etc...pour leurs repas, on verra dans quelques temps si ils ont aimé.
J'ai aussi tenté aujourd'hui de leur donner une orange non traitée qui était abîmée, peau et pulpe coupée en très petits morceaux, la moitié ce midi le reste dans deux ou trois jours, à voir donc.
#16427
Bonjour Frédérique

Je suis tentée de faire comme toi : ajouter un plateau de récupération du lombricompost qui s'échappe des bacs vers le bas, entre le bac à thé et le premier étage qui travaille. Car j'ai pas mal de compost qui tombe dans le bac à thé.
Et l'idée d'utiliser ce plateau intermédiaire comme litière pour démarrer un nouveau bac me semble intéressante.
En tous cas, ça a l'air de bien fonctionner chez toi !

Je suis justement en pleine réflexion sur comment démarrer un nouveau plateau. Je me dis que si j'attends encore une ou deux petites semaines, je pourrais entre temps installer cet étage intermédiaire, et récolter quelques tortillons de compost avec peut-être quelques vers qui vont venir visiter les lieux. Ce sera plus facile pour commencer mon 3ème étage. J'y ajouterais la moitié du contenu actuel du 2ème étage, et le tour serait joué...

Si j'ai bien compris, tu te sers de ce bac intermédiaire pour en faire le nouveau plateau à ensemencer que tu places donc tout en haut, au sommet du lombricomposteur. Et ensuite tu remets un autre bac en place avec une feuille de journal ou de carton au fond, entre le bac à thé et le 1er étage de travail, qui remplit de nouveau sa fonction de récupération du lombricompost qui tombe. C'est bien ça ?

à +
Moniquette
#16477
Frédérique a écrit : mes vers sont tellement glouton qu'il dévore un peu trop rapidement la feuille de journal
ah... ça fait rêver... moi qui me plains depuis le début que les miens sont au régime !
Comment tu fais ?!

En tous cas, chez moi, aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai rajouté un bac intermédiaire entre le bas à jus et le 1er plateau.
J'ai bien nettoyé le bac à jus qui était tout noir de poudre de lombricompost tombé du haut. J'ai récupéré cette terre qui était mélangée à quelques milliers de collemboles qui se sont mises à grouiller dès que j'ai ajouté de l'eau (je suis étonnée, car ce bac était très sec, même pas humide, et pourtant il y avait plein de collemboles et plein d'acariens!)
Maintenant, y'a plus qu'à attendre qu'un peu de terre soit tombé dans mon bac intermédiaire (tapissé de 2 feuilles de papier journal) et je le remplis pour en faire mon 3ème étage.

merci pour cette bonne idée
je suis sûre que ça marchera bien

Moniquette
#16487
Moniquette a écrit :
ah... ça fait rêver... moi qui me plains depuis le début que les miens sont au régime !
Comment tu fais ?!
Je coupe tout ce que je donne en petits morceaux, au début je donnais à manger un peu chaque jour, maintenant j'ai une boîte de glace d'1 litre, une fois qu'elle est remplie je verse dans le plateau, cela peut-être chaque jour ou seulement au bout de trois jours...et je donne pratiquement de tout!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage