Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Wormerwoman
#17627
usine à moucherons :mrgreen:
Mais purée, c'est pas drôle, j'en ai partout sur les vitres du salon, dans la cuisine, dans la salle de bains :- J'ai donc décidé de les aspirer depuis plusieurs jours, mais y'en a toujours autant :evil:
En fin bref, à part ça tout va bien, j'ai commencé début juin, mon 2 eme bac est déja rempli à moitié, le 1er bac est... comment dire...de la vraie terre, ça sent "rien", c'est granuleux, aéré, y'a des graines qui germent dedans. J'ai tout remué pour bien regarder, y'a plus aucun dechet sauf quelques bouts de carottes, je vais le laisser là gentiment jusqu'a ce que j'ai besoin du bac.
Et j'ai un grand verre de thé qui sort tous les jours, je commence à en donner. Au début ça sentait la poubelle de camping au mois d'aout , mais maintenant ça ne sent plus rien.
J'ai vu des oeufs, mais pas de bébés.
Bredf, mon seul souci, c'est les moucherons. En plus, quand j'ai installé le Worm café, j'etais certaine d'en avoir vu la taille des trous d'aération :shock: :shock: :shock: J'avais quelques moucherons au dessus de ma corbeille de fruits, ils se sont dépechés de migrer vers le worm café et je les ai vus de mes propres yeux passer par les trous pour rentrer dedans. Donc bon, je veux bien prendre 1000 précautions pour ne pas laisser traîner mes déchets, ça ne servira à rien. Aujourd'hui, j'ai pris le temps de m'assoir devant le Worm café et j'ai vu que non seulement les moucherons passent pas les trous d'aération mais aussi par les côtés, précisement par les 4 fentes entre mon 1er et mon 2 bac, ils rentrent, ils sortent, j'en ai bien compté une trentaine en moins de 10 mn qui sont sortis. J'ai pas compté ceux qui rentraient.
bon c'est quand même dommage de fabriquer un aussi bel engin :mrgreen: et qu'il ait un défaut aussi gros, on dirait un élevage à moucherons :shock:
Du coup, après avoir parcouru le forum et aussi essayé de colmater les trous avec de la moustiquaire avant de me rendre compte que les moucherons passent partout sur les cotés entre chaque étage, je pense que je vais tenter d'emballer le gros bonbon à moucherons dans un voile. Je ne sais pas comment je vais faire pour bidouiller le truc, d'autant plus que je vois pas comment ça va me débarrasser de la population de moucherons déjà présente dedans...
bon, je repasserai plus tard vous raconter l'installation de l'empaquetage :-
By sandy83
#17631
Bonjour Wormerwoman :)

Ah ! les moucherons ! Nous en avons aussi autour de la corbeille de fruits, et des éviers et avant même d'avoir le mini worms. C'est une des raisons pour laquelle je l'ai installé dans la remise.
Je suppose que tu as lu ces posts sur le forum, mais je remet quand même le lien, cela servira peut être à quelqu'un Les fameux indélogeables : les moucherons! ;)

As-tu essayé les huiles essentielles ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17637
Bonjour Wormerwoman,
Les moucherons sont la plaie des lombricomposteurs.Il y a des moment où dans certaines conditions ,ils se mettent à se multiplier.Ces conditions sont chaleur,humidité et alimentation un peu les mêmes que dans nos bacs donc ils sont là.

Le mieux bien-sûr, c'est la prévention (qui ne permet pas de ne pas en avoir mais empêche les grosses attaques). Il faut maintenir le taux d'humidité à son minimum juste pour que les vers soit bien c'est le rôle ,entre autre, du carton/ papier,ne pas laisser le thé dans le bac à jus,limiter l’accès à la nourriture en enfouissant et/ou en recouvrant d'une feuille de journal ,au-dessus du tapis d'humidification si on en a un .On peut se bricoler une protection genre cloche à fromage avec un tulle fin ,voile d'hivernage ,je pense aussi au voile de protection pour les tomates qui devrait convenir à couvrir les petits lombricomposteur,ils ont une forme de manche qu'il suffirait de nouer d'un côté.
Un autre matériau que j'ai trouve par hasard,il existe du linge jetable qui est une sorte de tissu/papier,un peu comme les sachets de thé,utilisé dans certains hôtels,gites,camping locations courtes pour ceux qui connaissent et ont l'occasion, les draps housses et té d' oreiller vont pas mal.
Maintenant qu'ils sont là,il faut s'en débarrasser manu-militari ,les obliger à sortir en ouvrant souvent et brassant (à faire sur le balcon)et en les empêchant de rentrer d' où l'utilité de la cloche/housse .Et bien-sûr faire en sorte de corriger les conditions pour qu'elles soient moins favorable.
A+
Lombricolo63
By laurent02
#17643
Bonjour,
J'ai aussi un worm café, et je pense malgré tout que c'est un LC bien conçu ! Les moucherons arrivent toujours à passer quand ils ont envie, et surtout lorsqu'ils sont attirés...
Je pense que Lombricolo à une nouvelle fois tout dit !
Chez moi, les moucherons sont arrivés lorsque j'ai commencé à le surcharger (j'avais du monde à la maison....) ! Vu que tu commencé le deuxième bac au bout d'un mois, je penses que le problème vient aussi d'une "surchage" en déchets. J'ai ajouté le deuxième bac au bout de 3/4 mois.
On lit souvent sur ce forum qu'il faut enfouir les dechets pour éviter d'attirer les moucherons. Si on ne veut pas trop être embetté avec les moucherons je pense qu'il faut limiter la quantité de dechets à ce que l'on peut enfouir sous le compost. Vu la taille des bacs, et si tes vers sont déjà tres actifs, ça te permettra d'en mettre pas mal chaque jour.
En attendant, pour limiter leur nombre, il faut mettre tes vers à la diète en attendant qu'ils aient mangé le contenu du LC, et par contre, assecher autant que possible avec du carton. Dès que le carton est completement humide, tu peux en rajouter. Je prends la peine d'ouvrir mon LC tous les jours, et je prends un plaisir à écraser les moucherons que je vois se ballader sur le tapis ! ^^
Je remue également à pleine main le compost une à deux fois par semaine (avec un gant à vaisselle), mais je ne sais pas si ça a tendance à "déranger" les moucherons, mais je trouve que c'est plutot positif sur le fonctionnement du LC. Certains ont également conseillé l'extrait de lavande, mais j'ai pas essayé.
Chaque fois que j'ouvre mon LC je vois passer 2 ou 3 moucherons mais je pense que ce n'est pas tres genant...

Bon courage et reste zen ! ^^

Laurent
By Wormerwoman
#17647
merci à vous tous !
J'ai bien lu tout le forum ou presque sur ce qui concerne les moucherons, mais comme je l'ai dit, il est pas étanche du tout du tout du tout ce worm café, je dirais même que 4 moucherons peuvent passer en même temps par chaque trou d'aération :evil:
J'ai donc acheté un voile d'hivernage cet après -midi , je vais l'installer correctement demain.
Et ce matin, j'etais tellement envahie de moucherons que j'ai déménagé le worm café au grenier, ça volait par dizaine au dessus, y'en avait partout dans la cuisine et la SDB. Le worm café est placé près d'une fen^tre au grenier, j'ai donc vu en plein lumière ce qu'il y a dedans, c'est vraiment envahi de moucherons par centaines, et ils rentrent et sortent en permanence.
Donc la prévention avec le worm café, j'y crois pas, il y en aura toujours dedans, l'accés est libre. Même si je rajoute du carton encore et encore, ça les fera pas disparaitre. Et même dans le bac du bas, il y en a plein, pourtant y'a rien à manger, juste le jus qui s'écoule.
pour les huiles essentielles, je vais tester dès qu'il y en aura moins (si j'y arrive). En attendant, je vais emballer completement le worm café dans le voile d'hivernage, déjà pour que les moucherons restent coincé dedans et n'envahissent pas mon grenier. je vais ouvrir le "bonbon" une fois par jour seulement, armée de mon aspirateur pour aspirer tout ce qui est coincé sous le voile, et continuer jusqu'a ce que je vois une amélioration.
Zut, je vais le rendre étanche ce worm café, moi :mrgreen:
By Wormerwoman
#17648
ce que je veux dire exactement (je suis pas toujours claire quand j'écris), c'est que même avec toute la prévention du monde, dès qu'on a le dos tourné, tous les moucherons du quartier peuvent rentrer dans le worm café. Vu que j'habite en milieu rural, que j'ai toujours des corbeilles de fruits à la maison, j'ai toujours un peu de moucherons chez moi et donc ils rentreront toujours pondre eux-m^mes dans le worm-café.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17649
Bonjour Wormerwoman,
ce que j'entends par prévention c'est de ne pas créer des conditions favorables au développement des moucherons.On sait que les moucherons sont partout en ville comme à la campagne ,il faut éviter de les attirer .Si vous laissez un steak sur la table ,il faut vous attendre à voir arriver les mouches.Donc la prévention c'est de ne pas surcharger pour éviter l'échauffement ,surveiller l'humidité surtout en ce moment les déchets sont pleins d'eau et sucrés(melon,tomate,pastèque,concombre...) donc mettre plus de carton pour pomper et créer du volume qui va faciliter l'assèchement .
A+
Lombricolo63
By Wormerwoman
#17655
et oui, je comprends bien, mais j'en mets, j'en mets j'en mets :oops: je pense que je mets autant de papier et carton que de déchets. Et puis je touille dés que je sens que ça chauffe un peu, pourtant les vers ont l'air d'adorer ça, dés que j'ai un paquet d'épluchures de fruits qui commence à chauffer, ils s'agglutinent dessus. Donc je défais doucement le paquet de fruits, je dissémine un peu partout, je touille pour bien aérer, et je recouvre à nouveau de papier.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi j'ai autant de thé, pratiquement 30 cl par jour :shock: Bon c'est clair que je mets la dose de déchets tous les jours (un bon 500g je pense :oops: ) mais ça se passe bien, ça sent bon, les vers mangent tout, du coup je vois pas de raison de me priver de ce côté. C'est vrai que du coup, c'est très humide dans ce worm café qui tourne à plein régime. En y reflechissant, c'est logique que j'ai autant de thé :mrgreen: Non, mon seul souci, ce sont ces trous d'aération qui ont laissé rentrer les moucherons par dizaines.

Enfin bref, j'ai enrubanné mon worm café cet après midi, il est complètement étanche je pense, j'ai fait 2 noeuds de chaque côté (d'ou le look bonbon) et posé un bidon rempli dessus pour que ça bouge pas, et en moins d'une heure, les moucherons étaient agglutinés sur et sous le voile. Par contre, j'ai rien réussi avec l'aspirateur (il aspire le voile trop vite), donc pour éliminer la population d'adultes reproducteurs, il a fallu que j'écrase manuellement :roll: c'est pas gagné :roll: 3 h après il y en avait encore autant dans le voile (50 peut être) et encore une bonne vingtaine dessus qui essayaient de rentrer.
Par contre j'espère que le worm café ne manquera pas d'air enrubanné comme ça, j'ai veillé à ce qu'il ait pas 2 épaisseurs de voile dessus, là ou se trouvent les aérations. Je vais surveiller ça.

Bon, à bientot pour la suite des aventures du worm café, "bonbon aux moucherons" :mrgreen:
By Wormerwoman
#17706
Bon, c'est pas franchement une réussite. J'ai toujours autant de moucherons, le bac du haut en est plein, ils grouillent collés 2 par 2 un peu partout. J'essaie d’écraser tout ce qui se colle sur le voile mais il y en a toujours autant dés que j'y reviens, (je dois écraser 4 ou 5 fois par jour. J'ai essayé de les faire sortir plutôt qu’écraser car ça irait plus vite mais comme je n'ai pas de balcon, ils restent collés au dessus du voile pour rentrer.
J'ai mis un piège en dessous du Worm café. En 24h, il y en a même pas 20 qui sont tombés dedans. J'ai aussi mis des gouttes d'huile essentielle de lavande aux 4 coins, d'abord à l’extérieur mais comme ça n'y faisait rien, j'en ai remis dans le bac supérieur ce soir.

Et pour couronner le tout, ça ne sent pas très bon dans le bac du haut. Je ne sais pas si c'est parce qu'il fait très chaud (35 dehors, je ne sais pas combien dans le grenier) ou si c'est parce que le voile a coupé l'aération, ou si c'est à cause du matelas d'humidification qui est tout collant et poisseux, on dirait qu'il ne laisse plus passer l'air. Ca faisait qques jours que je l'avais roulé sur un côté pour mieux aérer les déchets et finalement il ne sent vraiment pas bon.
Enfin bon, j'avoue que si je n'avais pas eu ce grenier ou reléguer mon usine à moucherons, je pense que je serais à 2 doigts de laisser tomber, parce que c'est trop trop trop de moucherons, par endroits c'est noir sur le voile tellement il y en a. Dés que je l'ouvre, y'en a toujours qui se collent sur moi, c'est vraiment désagréable. Je vais completement arrêter d'y mettre des dechets le temps que l'odeur redevienne normale (je n'en mettais plus beaucoup de toute manière), et si vraiment plus rien ne marche pour ces moucherons, j'irai acheter du terreau pour recouvrir le tout et empêcher les moucherons d'accéder à l'air libre.
Mais je trouve ça un peu concon d'avoir un composteur dans le quel je ne mets plus de déchets et qui en plus va m'obliger à acheter de la terre pour y mettre dedans :roll:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17711
Bonjour Wormerwoman,
avec les moucherons, va falloir un peu de patience ,de la diète pour les vers, assécher le compost avec du carton et faire sortir ces monstres ailés régulièrement .
Ensuite ,il te faudra trouver le bon rythme pour éviter une nouvelle attaque.
A+
Lombricolo63
By Wormerwoman
#17728
C'est vrai, je suis impatiente :- :- Je passais aujourd'hui pour dire qu'effectivement c'est aujourd'hui que j'ai vu la différence pour les moucherons, il y en moins sur le voile et à l'intérieur. Quand j'ouvre le bac de dessus, j'en vois à peine 4 ou 5 à la fois alors qu'hier encore cétait des dizaines en même temps sur le carton. En touillant, une dizaine s'envole à chaque fois.

Par contre l'odeur est carrément insupportable, le bac a "pourri", je réalise que j'étais tellement obnubilée par mes moucherons que je n'avais pas touillé le bac correctement depuis une bonne semaine :oops: c'est tellement repoussant que j'ai pris une spatule pour remuer et tout le fond etait extremement chaud ce matin, et gluant. J'ai donc rempli de cartons à oeufs récupérés au boulot , j'en rempli presque jusqu'au bord du bac et j'ai découpé les cartons de façon à ce que les formes des oeufs restent, pour faire des "creux d'air" à l'intérieur. Je suis passé remuer toutes les heures depuis ce matin et la température a disparu, le compost est a temperature ambiante. Bien sûr les vers étaient déjà descendus ce matin au bac de dessous qui est nickel, frais et bien odorant. En haut il ne reste que les bébés et qques vers perdus qui essaient de sortir par le haut. je n'ose pas sortir le matelas d'humidification tellement ça me dégoute :oops: il était chaud ce matin et je ne pense pas que tous les oeufs accrochés dessus aient une chance d'éclore. Du coup je ne pense pas remettre un nouveau matelas, ça vieillit mal dans mon composteur qui est toujours très humide et il suffit que j'oublie une nouvelle fois de touiller et ça repartira encore à la pourriture je pense.
Je vais voir comment ce bac evolue dans les jours qui viennent , et si ça ne s'améliore, je vais jeter et recommencer.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17732
Bonjour Wormerwoman,
c'est déjà un bon point si la chaleur a disparu,les vers devraient prendre le relais.Ne t'en fait pas trop pour les cocons ,ils sont beaucoup plus résistant que les vers aux températures extrêmes.
A+
Lombricolo63
By Wormerwoman
#17733
Bonsoir Lombricolo !

Ce soir lors de la dernière aération, j'en ai vu des gros qui étaient remontés dans les coins, là où c'était le plus frais.
Pour aérer, j'ai finalement choisi la méthode à l'ancienne: avec un carton en guise d'eventail, je fais du vent au dessus du bac aprés avoir remonté ce qui était chaud et malodorant, je n'arrête que lorsque c'est froid puis je retouille et recommence jusqu'a ce que tout soit froid ( ou que j'en ai marre :mrgreen: )
Tout le carton que j'ai mis hier et ce matin s'est déjà tassé et dechiré à force de touiller, je vais en remettre autant demain.
La température extérieure doit baisser demain je crois. Si jamais il fait à nouveau 35, je pense que je ne mettrai pas de déchets de fruits, c'est ça qui fermente trop vite je pense, les melons iront direct à la poubelle, ils attirent trop les moucherons en plus. En ce moment j'en ai plein dans ma cuisine, pas les mêmes que ceux du lombricomposteur, ceux là sont 2 fois + gros et rapides, je croise les doigts pour qu'ils ne trouvent pas le worm café et forcent le passage du voile :?

Bonne soirée !
By Wormerwoman
#17761
Bonsoir !
Tout est redevenu à la normale ici, à part les moucherons, toujours, mais il y en a moins. Et aussi cet ignoble matelas d'humidification qui est tout roulé, collé, en boule, je ne sais pas quoi en faire.
Je me demandais juste si je peux remettre des déchets dedans, à partir de quand?
j'ose plus rien mettre depuis que j'ai pesé ma dernière poubelle avec juste des épluchures dedans: 3kg en 4 jours :-
je pense qu'il va falloir que je je passe à un système différent pour les déchets, comme mettre dans une boite et peser en fin de journée, parce qu'en mettant les déchets au fur et à mesure de la journée, je me suis pas rendue compte que j'en mettais autant :- Et forcément je devais pas avoir mis assez de carton, vu que je ne pensais pas mettre autant de déchets aux petits vers, les pauvres !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17765
Bonjour Wormerwoman,
si c'est redevenu normal tu peux recommencer à alimenter doucement en tenant compte du poids de tes vers (approximativement) et en observant bien pour éviter la surcharge.
Pour ton tapis ,essaie de le déchirer en petit bout ,les vers finiront par le manger.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage