Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20593
Bonjour Lombricolo

En allant à la recherche d'infos au sujet de la jardinière des wormbox, je suis tombée sur ce sujet
Dommage que Pascale57 ne vienne plus guère sur le forum. Mais c'est tout de même très intéressant, ce qu'elle écrit.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20594
Bonjour Moniquette,
ce genre de composteur rotatif peut chauffer si on sait le faire .C'est comme un composteur de jardin , peu de gens le font chauffer mais c'est tout à fait possible et indispensable pour qui veut composter viande,poisson,laitage afin d'hygiéniser le compost.
Tiens,regardes le lien:
http://www.lombric-composteur.com/compo ... tres.dhtml
Le composteur de Pascale57 n'est pas isolé comme le composteur rotatif de chez Jora ce qui implique de faire de gros apports avec un juste équilibre en azote,carbone et eau pour que les bactéries fassent leur travail .L'isolation du Jora semble maintenir la température même avec de petits apports réguliers comme le fait un particulier.
C'est sur ce modèle que j'essaie de faire le mien,d'ailleurs il a avancé ce week-end mais j'ai un souci au niveau des portes de remplissage,je pense qu'il faut que je modifie un peu ,l'idée est là, manque juste un peu de temps.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20595
Bonsoir Lombricolo

Je suis allée voir sur le site de Composterre, maintenant je vois ce que c'est, un Jora. Oui, c'est très bien mais moi je suis quand même dubitative. Comment on peut avoir du compost après seulement 6 ou 8 semaines ? (alors qu'en temps normal, ça prend 1 an, si je me trompe pas ?) surtout si on y met tous nos déchets de cuisine. Et comment c'est possible de ne pas avoir d'odeurs : la décomposition de la viande et du poisson notamment, ça sent quand même particulièrement mauvais. Alors autant je peux comprendre que dans un composteur qui chauffe, ça peut marcher, mais justement celui-ci est isolé pour ne pas chauffer.
J'ai du mal à y croire. En tous cas, je comprends pas.
Mais si ça fonctionne comme ils le disent, je pourrais même le mettre sur mon balcon d’appartement !?
:?:
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20604
Bonjour Moniquette,
alors ,je vais t'expliquer un peu mieux son fonctionnement parce que c'est vrai que ce n'est pas vraiment évident en lisant l'argumentaire de vente.
Donc ,le composteur Jora a 2 compartiments ,pendant 6 semaines on remplit le premier en ajoutant 10% de structurant,ils préconisent les pellets(ou granulés) de bois,mais ça peut être de la sciure ou copeau.A chaque apport ,on donne 2 ou 3 tours pour mélanger.Après ces 6 semaines,on change de compartiment et on fait la même chose pendant 6 semaines.Donc le premier bac a tourné pendant 12 semaines ,il faut le vider et achever la maturation dans un composteur classique ou en tas ce qui doit prendre entre 3 et 6 mois .
L"avantage de ce système ,c'est uniquement de donner à la matière une phase thermophile qui détruit les germes pathogènes et les graines aussi(presque toutes) comme on devrait le faire avec un composteur classique mais qui n'est pas simple à obtenir et que l'on fait rarement,ce qui fait qu'il est difficile de mettre des produits carnés à composter.
L'isolation est là au contraire pour permettre à la chaleur produite par les bactéries de rester dans le compost et de s'accumuler pour atteindre la température idéale,c'est à dire 70° comme on le fait sur les plates-formes de compostage industriel mais avec des tonnes de matière.
Ce composteur rotatif est utilisé sur des sites comme des cantines scolaires,ou maisons de retraites gros producteurs de déchets ,surtout restes de repas où les matières sont difficiles à trier,et qu'il faut bien composter
A+
Lombricolo63
By Carl
#20607
Si je pouvais composter les aliments d'origine animale j'aimerais bien aussi, car il m'arrive souvent de jeter des carcasses. Les vers ne peuvent vraiment pas digérer ça ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20609
Bonjour à tous,
dans le lombricomposteur ,impossible de mettre de la viande à moins de ne pas avoir d'odorat et que les mouches soit vos copines.Dans un composteur de jardin,c'est possible quand il marche bien et à condition d'en mettre peu, en petit morceaux et de les enfouir quand la matière chauffe.Les vers ne mangent pas la viande ,d'autres bestioles vont s'en occuper dans un premier temps mais, plus tard quand la matière est incorporée dans le compost les vers vont faire leur boulot et mélanger tout ça.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20611
Bonjour Lombricolo,
lombricolo 63 a écrit :Donc le premier bac a tourné pendant 12 semaines ,il faut le vider et achever la maturation dans un composteur classique ou en tas ce qui doit prendre entre 3 et 6 mois .
ah voilà ! leur pub est donc mensongère, car je viens de regarder une nouvelle fois la vidéo : à la mn 1:20 env , la brouette arrive et le compost qui tombe de l'appareil a l'air vraiment bien fait et bien noir, ce qui est confirmé à l'image d'après où on comprend que la fleur y pousse tout de suite.
Mais si on doit le faire mûrir après récolte, je comprends mieux !
lombricolo 63 a écrit : donner à la matière une phase thermophile
Là, j'avoue que j'avais pas compris "phase thermophile" ; je suis allée me faire expliquer par google qui m'a montré un site où, je trouve, tout est bien expliqué. Je mets le lien à tout hasard, pour ceux qui seraient intéressés par les phases de décomposition dans un composteur
Merci pour tes explications, Lombricolo, je comprends mieux maintenant, en fait l'isolation ne sert à pas maintenir l'intérieur du composteur au frais, mais au contraire, à éviter que la chaleur produite par la fermentation ne s'échappe.
Mais bon, quand tu auras fini la construction de ton Jora, et que tu l'auras mis en fonction, tu nous raconteras ça...

Bonne soirée
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20615
C'est juste Moniquette, il parlent de 70° C.

Le but est une dégradadion rapide, une forme de compactage naturel ! Je n'avais pas vu non plus la partie "affinage".

Ouhai, moi je trouve que lombricolo pourrait nous mettre des photos de la conception, j'ai une petite idée, mais je ne sais pas si c'est son fil conducteur ! :wink:

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20618
Bonjour Porco Rosso,
les photos vont venir,j'ai pris l'habitude de faire suivre l'appareil quand je fais du" lombricolage "mais patience ,patience ...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20622
lombricolo 63 a écrit : alors ,1 Denis+1 cow+1 fav+1 wc+4 bacs polystyrène,ça fait ...beaucoup surtout si je rajoute les 2 composteurs .Trouver des déchets est un petit problème parfois, alors je complète avec du fumier de cheval que je récupère à droite et à gauche.Un autre problème ,c'est l'utilisation du compost ,j'ai des plantes et quelques parterres de fleurs mais c'est insuffisant,justement depuis quelques temps je cherche un bout de terrain.
Salut Lombricolo,

Je te souhaite de trouver ton petit bout de jardin, parce qu'entre ton compost fait maison et le bon air du Puy de Dôme, tu devrais avoir de chouettes bons légumes...
Merci de toute l'expérience que tu partage avec nous.

A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21279
Bonjour La fille du pêcheur,
en fait ,le composteur rotatif est encore vide,un manque cruel de déchet ce qui pourrait faire sourire
la collectivité qui en est chargée chez nous.Je vais peut-être lancer un appel d'offre :lol:
En plus ,je me suis lancé dans une autre aventure avec les mouches soldats parce que je croyais que j'avais encore du temps libre :floor mais tout va bien on va y arriver.
A+
Lombricolo63
#21280
En fait, comme le sujet ici c'est le worm café... c'est de lui que je parlais :- , mais bon, les nouvelles des autres m'interessent aussi alors :mrgreen:
lombricolo 63 a écrit :je croyais que j'avais encore du temps libre mais tout va bien on va y arriver.
Tu verras lorsque tu auras un peu d'expérience, tu passeras moins de temps auprès de chacun, mais c'est normal au démarrage, on passe son temps à regarder, à lire les forums, on se pose plein de questions, mais finalement, ce n'est pas si compliqué :floor :floor :floor

Je dis ça mais je dis rien, je suis toujours aussi passionnée et heureusement pour les vers que le boulot me prend pas mal de temps, au moins je leur fiche la paix pendant le repas :) .

A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage