Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Super-mouton
#22205
Bonjour à tous,

Voici donc bientôt trois semaines que j'ai installé une tribu de vers sur le toit.
Tout se passe bien :
- Les vers ont l'air d'avoir la pêche
- J'ai vu mes premiers vers blancs révélateurs d'acidité, dont j'ai déjà oublié le nom ; mais ils ne prolifèrent pas du tout, donc je pense que le pH doit être correct.
- J'ai également vu mes premiers collemboles ! J'étais super contente !
- Et il me semble avoir vu des œufs.

Je commence à alimenter davantage et je me pose une petite question existentielle : est-il possible de rendre le pH trop basique si l'on met trop de coquilles d’œufs ? Je n'en suis pas du tout de là mais théoriquement ce risque est-il envisageable ?

Sinon j'avoue avoir un peu triché : il a beaucoup plu durant la première semaine d'installation et j'ai eu un peu peur que l'humidité très élevée ne dérange mes galopins sans pattes. Du coup j'ai fait les yeux doux à ma tendre et chère et j'ai obtenu une semaine d'intérieur ce qui leurs a fait des vacances au chaud et au sec ! Je les ai ressorti en début de semaine et tout va bien car il fait un peu plus chaud et il y a des averses mais plus ponctuelles.

En bref, je m'éclate !

A bientôt,
Super-mouton
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22214
Félicitation pour ta tribu, attention au soleil qui peut taper fort, je suppose qu'il sont installés dans un endroit ombragé.

En ce qui concerne les coquilles d’œufs, pas de souci, elles ne se dissolvent qu'en présence d'acidité, si ton substrat devient neutre, elles ne bougent plus et restent inertes. :hug:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22225
Bonjour Super-Mouton,
en fait ,ce ne sont pas les coquilles qui décident de se dissoudre ,c'est l'acidité qui dissout les coquilles et le calcaire qui se mélange fait remonter le ph.Donc,les poules vont peut-être m'en vouloir mais la coquille n'est pas intelligente :wink: par contre elle est très utile.
A+
Lombricolo63
By Super-mouton
#22295
Bonsoir à tous,

A mon retour du travail après cette chaude journée, je me suis ruée pour voir l'état de ma colonie.
Pour la première fois, j'ai récupéré une dizaine de vers dans le bac à thé. Aucun mort, je pense qu'il n'y a rien de dramatique.
En revanche j'ai énormément de collemboles dans le bac à thé : près du robinet où stagnent mes 3 cl de thé, ils forment un véritable tapis blanc à la surface (tapis de deux centimètres carrés soit, pas de quoi en faire une carpette non plus :D ).
J'ai remué le bac pour aérer et faire un peu baisser la température (qui n'a rien n'a voir avec le fitness - sauna expérimental de Lombricolo :lol: )
Voili, voilou, je partage mes inquiétudes de chef de tribu fraichement débarqué :-

A bientôt !

Super-mouton
Avatar de l’utilisateur
By Ver Mouthe
#22298
Allo les toits du nord ?
Ici le sous-sol de la France : les Pyrénées-Orientales....
1000 km d'étages français nous séparent, mais même intérêt pour les vers ! :clap:
By Super-mouton
#22324
Bonsoir,

1000km plus au nord mais chaud quand même !
Il fait très lourd mais heureusement il a plu ce matin.
Pas de fuites de vers aujourd'hui, je pense qu'ils ont sorti les maillots de bain et se sont habitués au nouveau climat local (tant qu'ils ne décident pas de partir en vacances :lol: ).
Ils ont même l'air en super forme : je ne peux pas résister à un petit brassage du soir pour voir l'état des troupes.

Bonne soirée à tous !

Super-mouton
By pepeverte
#22367
Coucou Super-Mouton,

Nous aussi on a eu chaud! mais on tient le coup. Je me demande si je vais pas mettre mes petits à la cave... Tu en penses quoi?
By Super-mouton
#22374
Salut Pépéverte !

La cave pour l'été me semble une très bonne idée !
Pour moi, je crois que le toit reste l'endroit le plus frais... au moins il y a un peu d'air.
Sinon, j'ai lu que le Lombricolo t'indiquait mettre un peu de l'ancienne litière dans le nouveau bac.
Comme j'ai ajouté un nouveau bac hier et que j'écoute toujours les conseils du Grand Lombricolo, je file sur mon toit pour agir en conséquence !

Bonne soirée !

Super-mouton

PS : heureusement que les vers ne sont pas sensibles au bruit parce qu'avec la fête de la musique ils auraient swingué dans bac :)

Re PS : Je reviens de mon toit et finalement si je veux mettre de l'ancienne litière dans le nouveau bac, j'ai peur que le premier ne soit plus assez rempli. Du coup j'ai tout remis dans le premier et je vais attendre quelques jours avant d'ajouter le second bac. Cette fois ci, bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22390
Super-mouton a écrit : j'ai peur que le premier ne soit plus assez rempli. Du coup j'ai tout remis dans le premier et je vais attendre quelques jours avant d'ajouter le second bac. Cette fois ci, bonne soirée !
...ce qui à mon avis est une sage décision. Il est important que les bacs se touchent au début quand on rajoute un nouvel étage, sinon les vers ne peuvent pas monter. Il faut donc en effet bien les remplir afin d'avoir assez de matière pour pouvoir en prélever un peu à mettre dans le nouveau bac. (moi aussi, je fais ça, ça marche très bien)

Moniquette
By Super-mouton
#22542
Bonsoir,
J'ai installé le deuxième bac il y a quelques jours et les vers ont l'air de s'éclater à circuler entre ces deux étages.
Sinon, je viens de voir mes premiers gaminous ! Trop chouette !
Bonne fin de journée,

Super-mouton
By Super-mouton
#22797
Bonjour à tous !
29° dans l'appartement, 27° sur le toit, cela devient vraiment dur de résister à la température pour les vers.
Je passe à la stratégie bouteilles congelées dans le bac à thé et serpillère arrosée d'eau froide sur le couvercle. La serpillère favorise la condensation, ce qui n'est pas génial, mais j'ai peur que les bouteilles ne suffisent pas à rafraichir le bac de travail (j'ai deux bacs en plus du bac à thé).
J'ai quelques vers à tomber dans le bac à thé. Sinon, dans le bac de travail, ils ont tendance à se réfugier sur les parois.
Avec la chaleur l'acidité est plus difficile à réguler : heureusement que j'arrive à récupérer des coquilles d’œufs à droite et à gauche !
Autre problème avec cette canicule : le compost s'humidifie et cela fait deux jours que je n'ajoute que du carton et pourtant il y a toujours du thé à couler.
Heureusement, je suis en vacances et je peux donc suivre ça de près entre deux romans !

A bientôt !

Super-mouton, qui se dit que Lille n'est définitivement pas assez au nord !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage