Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Roxane
#32892
Bonjour à toutes et tous,
J'ai donc un lombricomposteur reçu en novembre 2013 (...après quelques mois d'attente!).
Aujourd'hui, après un démarrage qui me semble satisfaisant, je me pose questions et ne trouve pas réponse dans les livres dédiés!

Donc j'ai besoin d'expériences et conseils humains!

Quelques questions en vracs :

Combien de temps (mois?) avez vous mis pour rajouter le 2eme plateau?

Vaut-il mieux attendre longtemps pour récolter le jus de vers (et en avoir beaucoup d'un coup) ou le faire de temps en temps (et en avoir moins)?

Voilà pour les 2eres questions (d'autres suivront!!)!
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#32893
Bienvenue Roxane !
Roxane a écrit :Quelques questions en vracs :
Combien de temps (mois?) avez vous mis pour rajouter le 2eme plateau?
Environ 2 mois le temps de rajouter progressivement des déchets et de d'atteindre la vitesse de croisière.
Ensuite environ 1 mois pour remplir un plateau.

Si moins, cela se rempli trop vite et tout n'aura pas le temps de se décomposer dans les autres plateaux.
Soit rajouter un plateau soit avoir un 2ème lombricomposteur en //.
Roxane a écrit :Vaut-il mieux attendre longtemps pour récolter le jus de vers (et en avoir beaucoup d'un coup) ou le faire de temps en temps (et en avoir moins)?
Récolter le jus (et le filtrer) pour éviter de conserver trop d'humidité au niveau du bac à jus et limiter le nombre de noyade de vers (un vers qui se décompose dans l'eau (sans air) sent extrêmement mauvais.
Roxane a écrit : Voilà pour les 2eres questions (d'autres suivront!!)!
A disposition.
A+
Foxlolo
By Roxane
#32922
Merci pour les réponses! :)
Je pense avoir été très raisonnable au début (peut-être trop?) et là j'essaie d'accélérer le rythme de mes apports aux vers (peut-être trop aussi?).
J'ai remarqué une chose, il y a quelque temps, j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de vers, je les voyais s'enfouir quand j'ouvrais le couvercle mais là, je peux en apercevoir 1... Est-ce parce qu'il y a un souci? ou est-ce normal de ne pas forcément les voir quand on leur donne plus de nourriture?
Je dis ça parce que j'ai lu que si les vers grouillaient en surface c'est parce qu'ils avaient faim...
Donc là, vu que j'en donne plus...
Bref, j'attends vos avis et expériences!

Autre chose, j'ai lu qu'on pouvait gratter la surface pour remuer le tout! Comment vous y êtes vous pris? Pas de risque pour les vers? Quels sont les intérêts de le faire?

Dernière chose, j'ai donné en matière une boite à œufs verte, je me demandais si le vert était toxique?? Elle n'a pas l'air d'être facile à décomposer...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#32926
Bonjour Roxane
Roxane a écrit : il y a quelque temps, j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de vers, je les voyais s'enfouir quand j'ouvrais le couvercle mais là, je peux en apercevoir 1... Est-ce parce qu'il y a un souci? ou est-ce normal de ne pas forcément les voir quand on leur donne plus de nourriture?
Je dis ça parce que j'ai lu que si les vers grouillaient en surface c'est parce qu'ils avaient faim...
Je confirme, pour ma part je constate que c'est lorsque je ne les ai pas nourris depuis quelques jours que j'en vois le plus en surface et même sur les bords du LC. C'est assez logique en soi, quand ils sont à table, ils n'ont pas trop envie de se promener ! :wink:
Roxane a écrit :Autre chose, j'ai lu qu'on pouvait gratter la surface pour remuer le tout! Comment vous y êtes vous pris? Pas de risque pour les vers? Quels sont les intérêts de le faire?
Voici comment je procède pour le touillage : je remue tout le bac quasi à chaque fois que je les alimente. L'avantage du touillage c'est que ça aère la litière et nos amis ont grand'besoin de respirer, ça leur fait donc le plus grand bien. L'autre avantage, c'est que le fait d'aérer la litière l'empêche de se tasser au fond.
Mais je sais qu'il y a des gens qui empilent couche sur couche sans jamais remuer, apparemment ils y arrivent aussi. Personnellement, je ne m'y risquerais pas. Et puis, j'aime bien voir ce qui se passe dans mes bacs ! 8)
Roxane a écrit :Dernière chose, j'ai donné en matière une boite à œufs verte, je me demandais si le vert était toxique?? Elle n'a pas l'air d'être facile à décomposer...
Je leur donne des boîtes à oeuf de toutes les couleurs qui se trouvent sur le marché, au hasard de mes achats, et ils ne s'en portent pas plus mal. Je ne pense pas que les peintures qu'ils mettent dans les emballages de produits alimentaires et qui sont en contact avec eux soient toxiques, mais à vrai dire je n'en sais rien... faudrait écrire aux producteurs, pour avoir une réponse sérieuse.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32929
Bonjour Moniquette,
j'ai écrit ,il y a quelques temps ,à un industriel qui fabrique les boites à oeufs.J'ai publié sa réponse sur le forum et il confirmait bien que les encres utilisées étaient garanties pour le contact alimentaire,alors si ce n'est pas mauvais pour nous...

A+
Lombricolo63
By Roxane
#32984
Re!
Moniquette et lombricolo , merci pour vos réponses!
Je note quand même que mes boites à oeufs vertes ont l'air plus lente à être digérer... mais peut-être aussi que le vert se voit mieux dans le lombricomposteur! :wink:

J'ai aéré comme tu l'as dit moniquette et ça m'a rassuré, y'avait plein de vers de terre dedans! :D

Question! :?:
Je ne pense pas pouvoir mettre encore le 2eme bac, la distance me parait trop grande, mais j'ai le matelas d'humidité quasi entière mangé :
est-ce que je le change? même si peut-être dans peu de temps je mets le 2eme bac? auquel cas, est ce qu'on laisse le matelas d'humidité + on en rajoute un autre dans le 1er?
ou est-ce je laisse comme ça et j'attends de pouvoir passer au 2eme?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32986
Bonjour Roxane,
Ils sont voraces ces vers,le tapis ne résiste pas longtemps à leur appétit.Cela veut aussi dire que tu peux augmenter un peu la nourriture à moins que tu donnes déjà tout tes déchets.
Tant que tu n'as qu'un seul bac ,tu peux continuer à mettre un tapis(ou autre t-shirt,carton,tissus...)quand ton bac sera suffisamment plein ,tu feras suivre ce tapis dans le bac que tu auras ajouté.Le tapis doit toujours être situé sur les derniers déchets , sous le couvercle.
A+
Lombricolo63
By Roxane
#32987
Merci Lombricolo!
Je pense que j'ai été trop prudente au début!
J'ai commencé en novembre 2013, ça fait donc 4 mois et je ne suis pas passée au 2eme bac... du coup, c'est logique qu'ils se soient attaqués au tapis!
Mais ça me rassurait de les voir grouillant en surface! Je plaide coupable!!! :-
Maintenant, j'essaie doucement d'augmenter les doses et dès ce soir, ils auront un nouveau tapis protecteur!
Merci pour la rapidité de ta réponse! :clap:
By Roxane
#33071
Ca y est!!
J'ai mis le 2eme bac!
J'espère que ça va le faire!!! ^^
Tout à l'heure, j'ai trouvé 3 micros limaces (sur le couvercle), est ce que c'est génant? A mon avis, elle étaient sur de la salade mise au lombricomposteur...
Ca cohabite bien limaces et vers?
-Je les ai sorti par précaution!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33073
Bonjour Roxane,
cela arrive assez souvent de trouver des petites limaces surtout pour ceux qui profitent des légumes du jardin.On trie sa petite salade, ses fanes de carottes et hop, elles était bien cachées.Aucun problème pour les vers,par contre les limaces ne doivent pas trop aimer être enfermées mais tant qu'elles ont à manger et que tu ne les mets pas à la porte ,elles peuvent tenir le coup un bon moment.
A+
Lombricolo63
By Roxane
#33112
Merci Lombricolo! :D
J'habite en appart mais comme je suis dans une amap, mes salades sont fraiches effectivement! :wink:

Ce matin, en ouvrant mon lombricomposteur, je n'avais rien mis la veille, je vois une grande tige se dressait! C'est en fait une pousse de pomme de terre! Est ce que ça vous est déjà arrivé? J'imagine que je dois l'enlever, non?

Merci encore pour les réponses!
(J'adooore mon lombricomposteur!!! MDR)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33113
Bonjour Roxane,
quelques petites limaces dans la salade de l'amap ,moi, je trouve ça plutôt rassurant .Plus il y a de vie et moins il y a de poison pour nous.
Ne t'inquiète pas pour tout ce qui germe dans le lombricomposteur,c'est très courant et sans danger.Tu verras avec les premiers melons,les tomates et tiens, essaies le topinambour c'est plus fort que la pomme de terre :lol: Les plantules finissent par mourir ,faute de lumière.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage