Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35658
JOURNAL DE MON WORM-KFÉ

Je transfère ici mon premier message où j'avais pris la décision d'acheter illico un Worm Café...
sirius1974 a écrit : le 15 Juil 2015, 21:59

Bonjour à tous et toutes,
Nous ne sommes toujours pas équipés mais c'est toujours avec plaisir de lire les aventures de chacun(e). Le composteur paternel du jardin remplit bien son office mais nous oblige à stocker dans des seaux (nous sommes en appartement et toujours 2). Nous essayons de glisser régulièrement dans le menu légumes et fruits d'où des déchets pour les petits vers en conséquence.
Il serait temps de franchir le pas donc...
Par contre, nous hésitons entre le worm café et le tout nouveau city box.
Pour le worm café, j'ai cru lire ici et là qu'il serait en rupture définitive sur certains autres sites marchands sauf sur mon "lombri-site" préféré :). A moins de commander 1-2 plateau supplémentaire (casse, prévision agrandissement famille ou si nous avons un excès de déchets légumes/fruits (jardin familial), est-il prudent de commander un worm café alors que le city worm est en vente depuis peu ?
Pour le city worm, sera-t-il possible de commander par la suite des étages supplémentaires ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée à tous et toutes.
Moniquette a écrit : le 04 Août 2015, 21:40

Bonjour à tous
Tout à coup, en lisant ces lignes, j'ai eu très peur. Ça fait un moment que le Worm Café me faisait de l'oeil et je m'étais dit qu'un jour, (si je suis bien sage :wink: ) je me l'offrirai.
Et j'apprends qu'il y a peut-être un risque qu'il soit retiré de la circulation !!!! :shock: :o :|
Alors mon sang n'a fait qu'un tour.
Et hop, ni une ni deux, je me le suis commandé vite fait hier soir.
Je ne le prendrai pas en plus de mes deux composteurs que j'ai déjà (je risque de ne pas produire assez de déchets à moi toute seule, pour les nourrir tous), mais en remplacement du Cow qui ira se reposer un peu à la cave pour le moment.
Si un jour, pour une raison ou un autre je ne serai plus seule pour produire mes déchets, ou si j'en ai besoin pour faire une présentation ou une démo sur un stand, je le remonterai, tout simplement.

Voilà
Maintenant j'attends que Verslaterre me le livre
(avec impatience, évidemment... :mrgreen: )

Moniquette

Bonjour !

Eh bien, ça n'a pas traîné, à peine commandé, aussitôt livré !!!
Je l'ai cherché ce soir mais il était arrivé au point relais depuis mercredi. Bravo Verslaterre pour la performance ! :clap:
Me voici donc avec un Worm Café tout neuf. Y a plus qu'à le monter, et à y déménager les vers de mon Cow.
On va voir si j'ai le temps de le faire ce week-end. Ce serait bien, j'ai justement deux plateaux à récolter dans le Cow, ça me permettra de démarrer le WK à zéro, éventuellement en y ajoutant un peu de matière venant du MiniWorms, pour commencer tout de suite avec deux plateaux.

:D :D :D
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35659
Bonjour Moniquette,
waaouff, pour un peu tu l'aurai reçu avant de le commander.
Tu vas voir, c'est un très bon lombricomposteur et il est plus facile à caser que le Cow. Le seul petit regret est qu'il n'est pas de roulettes mais on peut vite arranger ça avec un bout de contre-plaqué et quatre roulettes à visser.
Maintenant, manque juste une petite photo pour illustrer ton sujet :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35981
Bonjour à tous

Ça va faire trois mois que j'ai mis mon nouveau Worm Kfé en route. Me revoilà pour vous en donner des nouvelles. J'en avais déjà parlé un peu dans divers autres sujets mais tout était éparpillé, alors je redis tout ici.

Il a eu un peu de mal avec la chaleur de l'été au début, par contre les moucherons s'en sont donné à coeur joie pour voleter du bonheur d'être si bien nourris et de conditions si favorables pour eux (chaleur, humidité et le sucre des fruits de l'été) et en ont bien entendu profité pour se multiplier au-delà de l'entendement !

alors quand je suis partie fin août pour 3 semaines, je l'ai descendu à la cave*, espérant que les moucherons se plairaient moins dans l'obscurité et la fraîcheur du sous-sol. Eh bien, tintin ! quand je suis revenue, je suis allée voir : l'envolée d'une véritable nuée de moucherons à l'ouverture du couvercle était proprement effrayante !!! :shock: Que faire...? je ne pouvais décemment pas le laisser à la cave, par respect pour les autres occupants de l'immeuble qui pourraient être gênés eux aussi par cette invasion de moucherons.

Je l'ai donc remonté mais cette fois pas à la cuisine, je l'ai mis sur mon balcon côté Est pour éviter le plein soleil du balcon côté Sud (oui, j'ai 2 balcons). Il est resté là pendant env 1 mois 1/2 malgré les températures qui sont parfois descendues à 3 ou 4° surtout la nuit, et les quelques petites pluies. Il s'en est bien tiré, je dois dire, les vers avaient l'air en pleine forme, ça grouillait et bougeait dans tous les sens, mais ils ne mangeaient pas trop. Et surtout, la population de moucherons diminuait à vue d’œil (hé hééé... là ça leur plaisait plus tant que ça, les chipies... :mrgreen: ).

Finalement, ne voyant plus une seule de ces bestioles nulle part, je me suis dit que l'invasion était éradiquée et j'ai remis mon WK à l'intérieur il y a quelques jours.
Depuis, la température de la litière remontant, je vois de nouveau quelques petites choses qui trottinent dans le compost et qui s'envolent quand on s'en approche.... :( Zut, des oeufs et des pupes sont restées dans la litière attendant le moment propice pour se développer et recréer la colonie :- . Mais je veille au grain, je surveille sans relâche et j'écrabouille immédiatement sans pitié tout ce qui trottine et s'envole dans mon WK :D
Peut-être que je vais le ressortir, si c'est nécessaire.

Prochaine étape : la récolte du 1er bac qui commence à être bien mûr.
Dès que j'ai un peu de temps

* je l'ai monté sur roulettes, pour que les déplacements soient plus faciles

Suite au prochain numéro... :mrgreen:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#35983
C'est pénible ces petits moucherons.
A la maison, j'ai utilisé les services de mes "copines" araignées pour m'en débarrasser :D
J'ai laissé ouvert le compost 2 jours sous de grosses toiles d'araignées à la cave et j'ai mis de l'huile essentielle de citronnelle et tea tree sur le pied de l'appareil. Autant dire que les araignées se sont gavées !! :floor
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35985
Bonsoir Doroth

lol... les araignées ne sont pas mes meilleures copines. Pas trop envie de les inviter chez moi. Même si je constate que dans le combat contre les moucherons elles feraient de bonnes alliées.
Pour ma part, j'ai ressorti le WK au frais sur mon balcon. Je mise sur l'action du froid et le touillage le plus souvent possible, et j'ajoute régulièrement de la menthe. :mrgreen:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36227
Bonjour les gens

J'avais écrit il y a quelque temps une belle page ici pour parler de la première récolte de mon Worm Kafé, et puis quand j'ai eu tout fini et que j'étais en train de me relire, pouf, j'ai frôlé ma souris et hop ! tout a disparu !!! :oops: :evil:
Il était tard et je n'ai plus eu le courage de tout recommencer.

On a donc sauté une étape.. tant pis.

Je viens publier les dernières news du WK, que j'avais rentré quelques jours quand il a commencé à faire plus froid, mais les moucherons sont revenus illico, et la température extérieure est remontée. Ils sont donc tous re-sortis et depuis, il fait carrément printemps dehors, les vers vont bien, il n'y a plus de moucherons, je laisse comme ça jusqu'à ce que les températures redeviennent normale pour la saison (je commence à désespérer que ça arrive :shock: )

Cet aprèm, j'ai pris quelques photos juste pour montrer l'état des bacs. Il y a pas mal de vers, ça tourne bien, je surveille juste la température, et bien sûr je les nourris moins puisque malgré tout, il ne fait qu'entre 5 et 15 °, c'est moins qu'à l'intérieur.
Et le bac à thé ne se "salit" que très peu, je ne sais pas si c'est dû au WK, par rapport au MW et au Cow, mais c'est agréable. Moins besoin de nettoyer :wink:

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36228
j'arrive pas à mettre les photos... elles sont apparemment trop grandes par rapport au format admis par le forum. De plus, mauvaise nouvelle, mon hébergeur (heberger-image.fr) a l'air d'avoir mis la clé sous la porte : je n'accède plus au site, et toutes les photos que j'avais mises précédemment dans mes messages ont disparu ! :( :shock: :x
Bien embêtée...
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36230
Zut alors !
Pour les photos j'utilise Picasa et Google photos pour les héberger.
Cela permet de redimensionner automatiquement les photos et de les sauvegarder.
Du coup je n'ai plus qu'à copier coller le lien vers les photos pour les mettre sur le forum.
Je vais essayer de faire un tutoriel si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36238
Merci Doroth

Mes photos sont revenues dans le forum, et l'hébergeur répond de nouveau. Il ne s'agissait probablement que d'une opération de maintenance. Ouf ! Ça m'a quand même fichu une bonne trouille, car devoir rechercher toutes les photos j'avais publiées à quel endroit, dans quelle rubrique, quel message, et les remettre, c'est un travail de titan que je ne pouvais imaginer. Et ça me rendait triste de penser que sans ces photos, les messages sont incomplets voire incompréhensibles. Mais tout est rentré dans l'ordre. Youpie ! :clap:

En fait, Doroth, tu n'as pas besoin de prendre du temps pour fabriquer un tuto car il en existe déjà un dans le chapitre Utilisation du nouveau forum. Le lien pointe vers une vidéo sur YouTube qui dit tout (sauf ce que j'ai, moi, besoin de savoir, c'est-à-dire comment réduire la taille de ses images lorsqu'elles sont trop grandes :? ) Je vais chercher...

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36239
Tu peux télécharger le logiciel gratuit photofiltre.
Sur tes photos à redimensionner, tu vas dans le menu image puis taille de l'image et tu la redimensionnes :b
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36241
ok merci Doroth :b , je vais étudier ça

En attendant, je transfère mes photos à l'aide de mon hébergeur habituel :
Image Voici le bac de travail, bientôt plein, il va falloir que je rajoute un bac dans les jours qui viennent.

Image 2ème bac, en cours de transformation en compost

Image et voici le bac à thé, tout propre, juste 2-3 vers qui se sont égarés par là. J'ai mis un bout de chiffon au fond du trou sous le robinet car j'ai constaté que quelques vers s'accumulent par là, pour leur éviter la noyade.

voilà
me reste plus qu'à étudier comment réduire mes prochaines photos avec Photofiltre
(ou alors plus simplement, régler mon smartphone pour qu'il fasse des photos moins volumineuses)

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage