Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23664
Bonjour Izzie,
je vais devancer Moniquette pour te demander de venir nous faire une petite présentation dans la rubrique qui a été créée tout exprès .Comme ça nous en apprendrions un peu plus sur toi et ton lombricomposteur car 2 bacs pleins ce n'est pas pareil si c'est un mini-worms ou un cow.
Pour les moucherons noirs ,une photos serait souhaitable , il y a de fortes chances pour que ce soit Coboldia mais une confirmation dans la rubrique adéquate et nous pourront en reparler.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#23690
bonjour,
Pour déboucher le robinet lorsque c'est récalcitrant, j'utilise une seringue de 20 ml remplie d'eau que je propulse vigoureusement dans le conduit, jusqu'à maintenant, cela a fonctionné...
Myrtille
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#23716
J'ai choisi la méthode de récolte en utilisant un nouveau bac pour faire la nouvelle litière et en posant directement le bac à récolter sur le nouveau pour le tri. En touillant bien le bac à récolter, ça gêne les vers qui se dirigent naturellement vers le bas et passent directement dans le nouveau bac (au fond duquel j'ai mis une feuille de papier journal, pour qu'ils ne descendent pas plus bas pour le moment. Du coup, ça fait moins de vers à trier, ils font la moitié du travail eux-même :clap:
Par contre, il faut pour ce faire avoir toujours un bac vide en attente.
Bonjour Moniquette,
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'un bac vide et recouvert de papier journal, je fais comme toi, mais je fais descendre les vers directement dans le bac qui était en cours de remplissage, peux-tu m'expliquer l'avantage de ta méthode?
Autre chose, que fais-tu pour les cocons? J'ai essayé de les trier à la main, mais c'est un travail sans fin, après avoir fait çà une heure par jour pendant une semaine, j'ai tenté de mettre le lombricompost mûr dans mon ancien vermicomposteur en frigolite pour le leur laisser le temps d'éclore, mais j'ai peur qu'ils aient faim en naissant et je ne veux pas recommencer à mettre de la nourriture!
amicalement, Myrtille
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23720
myrtille a écrit :Bonjour Moniquette,
Autre chose, que fais-tu pour les cocons? J'ai essayé de les trier à la main, mais c'est un travail sans fin, après avoir fait çà une heure par jour pendant une semaine, j'ai tenté de mettre le lombricompost mûr dans mon ancien vermicomposteur en frigolite pour le leur laisser le temps d'éclore, mais j'ai peur qu'ils aient faim en naissant et je ne veux pas recommencer à mettre de la nourriture!
amicalement, Myrtille
Le plus simple pour "récolter les cocons", c'est de laisser effectivement éclore.
Mettre un peu de nourriture dans un coin (juste une poignée).
Regarder régulièrement s'il y a des vers en dessous, les récolter (avec les déchets si cela est plus facile) et les mettre dans le bac souhaité.
Les déchets peuvent être pris dans le bac en cours de remplissage (un peu déjà décomposés)
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#23722
merci Foxlolo,
Je vais essayer comme ça, il faut surtout ne pas laisser de vers pubères pour ne pas avoir de nouveaux cocons!
A propos, je ne me rappelle pas avoir vu dans le forum la durée de vie d'un cocon avant qu'il n'éclose, juste pour savoir combien je dois attendre avant de pouvoir utiliser le vermicompost. Si quelqu'un a une idée...
Myrtille
By Heidi
#23727
pourquoi tu veux virer tous les cocons et les vers du lombricompost avant de l'utiliser ?????
si y'en reste, et bien, y'en restera et puis c'est tout !
tu peux mettre ton compost dans tes pots de fleurs, si jamais tu vois un vers, tu peux le déplacer dans le composteur si tu veux !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23735
Bonjour Myrtille,
au début ,on aime bien tout récupérer vers et cocons pour augmenter le cheptel rapidement mais tu verras ,après on y attache moins d'importance et les vers restants découvrent la liberté (ou servent de casse-croûte :oops: )
La durée d'incubation du cocon? comme aurait dit Fernand Raynaud "ça dépend" .Avec de bonnes conditions ,il faut compter 8 à 10 jours mais cela peut prendre plusieurs semaines s'il le faut.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33039
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon miniWorms (qui va bientôt être mis hors jeu et remplacé par un autre, fait maison, de type Petit Denis, mais ça c'est une autre histoire que je raconterai dans un autre sujet). Je viens de remonter le bac du fond, dans l'intention d'une prochaine récolte bien qu'il y ait encore quelques restes de carton pas tout à fait digéré ; je décide que c'est pas grave.
Eh bien, bonne surprise cette fois ! Le compost a une belle consistance grumeleuse qui ressemble à du terreau, il n'est pas du tout pâteux et lourd comme les autres fois. Je vois que mes efforts pour augmenter de façon importante la quantité de carton ont porté leurs fruits. Depuis quelques temps, je mets au moins autant de carton que de déchets organiques ; c'est pour ça qu'il en reste un peu dans le compost à récolter, mais il se dissoudra et décomposera très bien dans mes jardinières et dans la terre du jardin aussi !

Le MW ne produit plus de thé depuis quelques mois déjà, mais j'ai trouvé une bonne méthode pour en avoir toujours à dispo, et du frais :
A chaque fois que je nourris mes vers, je touille le bac, soit à main nue (eh oui, même ça j'y arrive maintenant ! :D ), ou avec des gants, ou à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un autre ustensile... Jusqu'ici, je me lavais les mains, ou les gants, ou les outils utilisés après cette opération. Mais maintenant, je les rince simplement sous un filet d'eau, au-dessus d'une bassine dédié à cet usage. Et dans la bassine j'obtiens exactement de quoi arroser mes plantes. C'est déjà dilué, et ainsi l'eau de nettoyage est récupérée et remplace très bien le thé dont je ne veux plus.
Et le tour est joué ! :clap:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33043
Bonjour Moniquette,
une astuce de plus,en lombricompostage rien ne se perd et surtout pas le lombricompost .
Quand je passe un coup de jet (à l'eau de pluie ,bien-sûr) je pose mes bacs sur le gazon(enfin,l'herbe )qui aime bien ça.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38860
Moniquette a écrit : MiniWorms installé en ce moment dans la cuisine, à côté de la porte vitrée, mais abrité du soleil direct par un rideau et si nécessaire par un carton pare-soleil.
Est-ce que tu penses que dehors (en plein soleil 2H/jour), un pare-soleil de voiture pourrait préserver quelques degrés?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38863
Bonjour Blandine,
Un pare- Soleil de voiture... je sais pas. Mais de toutes manières, par les températures qu'on a en ce moment, je pense qu' il faut tout essayer.
Pourquoi pas une couverture de survie... y'a un côté, je sais jamais si c'est le doré ou l'argenté, qui conserve le chaud et l'autre qui réfléchit la
chaleur, et donc garde le frais.
Je l'ai utilisée dernièrement pour "emballer" ma voiture sur un parking en plein soleil et j'avais constaté une certaine efficacité.
A tester...
à +
Moniquette
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage