Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#15996 Message de présentation du 22 janvier 2012 :
Bonjour,

Je m'appelle Monique, j'ai 54 ans, j'habite en Alsace, j'ai reçu mon MiniWorms comme cadeau de Noël, sur ma demande.
Cela faisait un moment que je caressais l'idée de composter sur mon balcon, ma commune ayant entrepris depuis plusieurs années de distribuer des composteurs (de jardin) à moindre prix pour inciter les gens à réduire le volume de leurs déchets. Mais mes amis m'ont toujours dissuadée d'en prendre un sur mon balcon, à cause des mauvaises odeurs, mouches et autres insectes que cela attire.
Et depuis, je me renseignais un peu partout pour trouver une autre solution pour composter en appartement.

...jusqu'à ce que j'entende parler du lombricompostage qui a tout de suite retenu mon attention : c'était MA solution !
Bon, je ne suis pas fana des vers et j'avoue que j'ai quand même dû m'habituer à l'idée d'en avoir chez moi (je ne peux toujours pas les toucher, ça me répugne, j'utilise une fourchette en bois pour les remuer).

J'ai donc commencé l'aventure le 6 janvier, il y a environ deux semaines, j'était toute excitée, j'ai même fait un diaporama de l'arrivée et de l'installation de mes vers que j'ai envoyé à mes amis et publié sur facebook !

Je dois dire que j'ai trouvé le temps long la première semaine, pour avoir le droit de soulever le couvercle pour voir où ils en sont. Mais ça ne va pas vite, et j'ai été assez déçue au bout de la 1ère semaine, de voir qu'ils n'avaient pas dévoré les bons légumes que je leur avais donnés. Ils étaient à peine entamés (entre temps, j'ai appris qu'il valait mieux les laisser flétrir un peu au lieu de les donner tout frais). Mais bon, mes vers étaient toujours là, et ils avaient l'air de bien bouger, donc je les déclare en bonne santé. Par contre, il y avait d'autres locataires : des espèces de tout petits vers minuscules tout blancs qui bougent dans tous les sens... des milliers, que dis-je ! des centaines de milliers... quelle horreur ! Vite, je reprends le manuel... sûrement que la litière est trop acide, me dis-je.
Je rajoute une bonne poignée de coquilles d'oeuf écrasées, et une autre de "Vita'Vers Plus" pour réveiller un peu mes vers que je trouvais un peu trop paresseux.
Rien d'autre. Si, quelques morceaux de papier déchiré et un filtre rempli de marc de café.

Depuis, mes déchets organiques s'accumulent dans mon "sas" (vieille boîte en plastique où je les laisse maintenant flétrir en attendant de les mettre au MiniWorms).
Alors, hop ! ce matin, j'ai tout mis dans le lombricomposteur, mais en ouvrant la boîte, il y a ENCORE PLUS de ces tout petits verts tout blancs qui grouillent partout ! et la poignée de Vita'Vers Plus que je n'avais pas enterrée, était à moitié moisie, et collée au tapis de couverture...
Que faire !?
Trop d'humidité ?
J'ai encore rajouté une un peu plus grosse poignée de poudre de coquille d'oeufs. J'ai aussi mis deux poignées de petits morceaux de papier/carton, mais je suis inquiète.
Bon, en remuant le tout (je ne sais pas s'il faut remuer ou laisser les couches dans l'ordre d'arrivée des déchets, en lisant différents avis sur le forum, je constate que certains remuent, d'autres ne touchent pas...?). Toujours est-il que j'ai remué, surtout pour voir si mes vers étaient toujours là!, et en effet, je constate que j'ai encore des vers, mais j'ai comme l'impression d'en avoir moins qu'au départ.
Par contre, les premiers déchets que j'avais mis la première semaine (peau de banane, bouquets de mâche, épluchures de carottes) ont quasiment disparu et ça devient un peu noir, donc le compost se forme.
Je ne sais pas comment interpréter ça, je me demande si tout fonctionne bien dans cette boîte... avec cette multitude de petits vers blancs....!?

Je dois préciser que mon MiniWorms (vert) est installé dans le séjour, il est tellement beau que ce serait dommage de le laisser hors de la vue
Il y fait environ 19 - 20°, je pense que c'est une bonne température.
Maintenant, est-ce que les déchets que j'avais gardés en attendant la livraison de mon MiniWorms se seraient mis à fermenter dans l'intervalle ? (mais bon, ma boîte "sas" est entreposée dehors, et ici en Alsace, il fait comme dans un frigo, dehors, en hiver... alors je sais pas...)

Ces petits vers blancs me tracassent, surtout qu'ils ont commencé à migrer dans le bac de récupération du thé, et ça commence à grouiller là aussi.
(si ça continue, je sais pas si je vais laisser longtemps mon MiniWorms dans mon séjour....)
Je ne me vois pas arroser mes plantes avec ce thé et contaminer tous mes pots de fleurs avec ces bestioles !

Voilà.
J'en suis là.
J'ai sans doute été un peu longue, mais c'était une présentation, et je pense ,maintenant vous me connaissez bien...

à +
Moniquette
------------------------------------
Moniquette a écrit:31/1/2012 - 21H48
Bonsoir,

Depuis le 6 janvier que j'ai installé mon MiniWorms, j'ai enfin installé hier matin le 2ème étage... je ne savais pas trop s'il fallait mettre seulement des déchets, ou bien si je devais leur remettre une litière comme pour le 1er étage.
J'ai mis du papier journal déchiré en petits morceaux, une bonne poignée de Vita Vers+, et du café, des épluchures, des coquilles d'oeuf.
Ce soir, j'ai pas résisté à ma curiosité, je suis allée gratter un peu le 2ème étage et je suis tombée nez à nez avec deux aventuriers courageux qui avaient tenté la migration pour tracer le chemin aux copains... parfait, ça fonctionne !

Mais le problème majeur que j'ai depuis le début, c'est ces petits vers blancs minuscules (peut-être 1 mm de long voire 2, pas plus) qui s'agitent dans tous les sens.
J'ai commencé par rajouter de la coquille d'oeuf réduite en poudre chaque semaine, et j'ai filtré le thé qui en était infesté au fond dans le bac de récupération (la galère pour nettoyer ce bac, qui est imbriqué dans les pieds... j'en ai mis partout, c'était l'horreur !) Ca, c'était la semaine dernière.

Et maintenant, pareil, le bac de récupération du thé grouille de nouveau de toutes ces horribles bestioles blanches, rebelotte pour l'opération de filtrage et de nettoyage du bac... pfff.... je ne sais plus quoi faire, je mets des coquilles d'oeuf, mais ça ne sert à rien ! (et mon stock commence à se réduire, j'ai dû mettre un panneau sur le tableau d'affichage de mon entreprise pour solliciter mes collègues pour la collecte des coquilles d'oeuf à l'occasion de la Chandeleur...)

Voici une petite vidéo de ces hôtes indésirables qui me mènent la vie dure : [youtube]http://youtu.be/nlU66XVdleo[/youtube]
( c'est pas très net, je me suis approchée de trop près, mais de loin, on les voyait encore moins bien)

Quelqu'un a une idée...?

Merci d'avance

Moniquette, bien embêtée

------------------------------------------------------
Moniquette a écrit:1 Fév 2012, 22:25
Merci ploc ploc

Oui, en effet, on voit pas grand'chose... J'ai réussi à prendre une photo meilleure, plus rapprochée et plus nette.
En fait, ce ne sont pas des vers : on voit des pattes et des antennes.
Mais, impossible d'insérer la photo sur le forum, je viens de lire les instructions données sur la page d'explications du forum "Comment insérer une image", j'ai essayé 5 ou 6 fois, rien à faire, à chaque fois l'aperçu ne montre qu'un petit carré...
Je tente donc de mettre directement le lien vers Picasa :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/I ... directlink

Toujours est-il que je pense maintenant, après avoir cherché dans le site, et trouvé toute une page de photos de tous ces hôtes "non invités mais qui sont quand même là", qu'il s'agit de collemboles. Alors, j'ai lu que ce n'était pas grave, que ces bêtes là ne sont pas nuisibles et qu'elles ne gênent pas les vers.
C'est l'essentiel, je suis d'accord, seulement, moi elles me gênent beaucoup.
Alors que je me réjouissais de voir le thé se déposer peu à peu dans le bac du fond, mon enthousiasme est sapé à la base, car jamais je ne verserais un engrais aussi pullulant de bestioles dans mes pots de fleurs. Et même si je filtre le tout, (je l'ai déjà fait une fois, c'est quand même du boulot et ça prend du temps), est-il certain qu'elles n'auront pas pondu des oeufs miscroscopiques qui viendront infester mes plantes ?

N'y a-t-il aucun moyen de se débarrasser de ces bestioles ???

Moniquette, tout de même un peu inquiète

----------------------------------------------------------------------

6 février 2012 - 15H35

Bonjour

Ce matin (je suis clouée à la maison à cause d'un gros rhubbbe et tous les symptômes qui l'accompagnent), j'ai ouvert les 3 étages (2 + le bac à thé) pour faire un état des lieux : mon lombricomposteur a 1 mois aujourd'hui ! Je l'ai installé le 6 janvier dernier.

Observations depuis le début :
1 - il y a des collemboles par hordes, des dizaines de milliers qui envahissent tout, notamment le bac à thé. On m'a dit que ce n'est pas grave, que ce sont même des alliées. Bon.

2 - puis j'ai trouvé des bestioles noires, qui sont en fait des Coboldia fuscipes : des moucherons copuleurs ! Pour le moment, ce n'est pas trop gênant, surtout que j'ai assez l'habitude de ces mouches, qui m'envahissent chaque automne à la saison des fruits. Mais il faut surveiller ça... j'ai trouvé une grosse grappe d'oeufs blancs bizarres...

3 - Je vois des cocons de vers en plusieurs endroits de mon LC, ça me rassure, le cycle de la vie se poursuit...

4 - Mes vers ne sont pas assez voraces. Pourtant, je fais tout pour leur rendre la vie agréable, je leur coupe les épluchures en petits morceaux, pareil pour le papier et le carton. Je leur mets une fois par semaine une poignée de coquilles d'oeuf, et du papier, du café, et du Vita Vers+. Mais ils ne mangent largement pas tous mes déchets qui pourtant ne pas si importants, puisque je suis seule et loin d'être végétarienne. Hier j'ai dû évacuer d'urgence tout un agglutinat de déchets qui avaient fermenté et semblaient moisis. (Je leur ai sans doute trop donné, mais si je dois ne leur mettre que 3 ou 4 feuilles de mâche par semaine, quel est l'intérêt d'un lombricomposteur !!?) Je trouve aussi que mes vers ne sont pas assez nombreux (par rapport à la colonie que j'avais au début : 250 g).

5 - D'ailleurs, je viens de constater que les restes de mes légumes eux aussi moisissent dans la boîte où je les conserve en attendant de les donner à mes vers. Ils s'entassent... Jusqu'ici j'avais mis le bac sur le balcon, où les déchets étaient conservés avec le froid (5 à 6°), mais depuis le gel j'ai rentré le bac (peut-être faudra-t-il le stocker plutôt au frigo ?). Peut-être que c'est moi qui ai introduit les moisissures dans le LC sans m'en rendre compte !

Voici l'état de mes deux bacs à vers,
le 1er étage :
https://picasaweb.google.com/moniquebli ... directlink
Il semblerait que c'est principalement lui qui soit responsable de mes moucherons, si mon hyptothèse que les oeufs blancs sont des oeufs de Coboldia fuscipes se vérifie.

le 2ème étage que j'ai commencé il y a une semaine, lundi dernier :
https://picasaweb.google.com/moniquebli ... directlink

le bac à thé :
https://picasaweb.google.com/moniquebli ... directlink

et pour mon bac à déchets... :oops: https://picasaweb.google.com/moniquebli ... directlink

Appel aux spécialistes : Est-ce que tout cela vous paraît bien normal... :?: Que faire pour améliorer ma technique :?:
J'aimerais tellement que ça marche ! J'ai lu une bonne partie des messages du forum (mais il y en a tant !) et le livre que j'ai eu avec mon LC, j'ai trouvé des explications sur internet, et reçu des conseils d'un ami qui lombricomposte depuis 1 an. Mais dès qu'un problème surgit, je me rends compte que je ne sais rien...

Merci de vos conseils si précieux :flower:

Moniquette
Modifié en dernier par Moniquette le Lun 26 Mai 2014, 8:48 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par plocploc
#15999 Bon, il y a beaucoup de choses à dire...

Pour tes moucherons : je ne peux pas te confirmer de façon certaine que c'est Coboldia fuscipes sur tes photos. Il y a d'autres espèces proches qui ressemblent beaucoup et qui sont théoriquement aussi possibles dans un lombri. Ces autres espèces, je ne connais pas du tout leur potentiel de nuisance dans un lombri (qui peut être très variable d'une espèce à l'autre). Comme les gens n'ont généralement pas la possibilité / pas le souci d'identifier ou de faire identifier précisément les bêtes qu'il y a dans leur lombri et se contentent de dire "j'ai des moucherons", il est bien difficile de collecter des informations fiables... Tout ce que je sais, c'est que tes bêtes, pour ce qu'on en voit, correspondent tout à fait à cette espèce, et que celle-ci est particulièrement envahissante dans un lombri, surtout en intérieur (j'ai testé pour vous :mrgreen: ).

Donc, avant d'en venir aux grands moyens, je te conseillerais (si tu t'en sens le temps, l'envie et la patience) d'essayer quelques temps d'ouvrir tous les jours tous tes bacs, de les touiller et d'écraser tous les adultes que tu pourras trouver. Il est impératif de touiller de fond en comble et assez loguement les bacs (par exemple avec une vieille fourchette), parce que ces bestioles ont une forte tendance, même adultes, à se réfuger à l'intérieur du compost. Ecraser aussi systématiquement tous ceux que tu trouveras chez toi.
Si ça fonctionne, tant mieux, c'est que ce n'était sans doute pas Coboldia fuscipes mais une espèce proche. Si ça ne fonctionne pas, ou si tu en a marre, je te conseillerais, plutôt que de tout bazarder, d'utiliser la technique de congélation sur 2 bacs que je propose . Ca évitera de jeter le compost et ça devrait marcher assez bien (à condition évidement que d'autres venues d'ailleurs ne re-rentrent pas après).

Pour les autres points que tu soulèves :

Moniquette a écrit:il y a des collemboles par hordes, des dizaines de milliers qui envahissent tout, notamment le bac à thé. On m'a dit que ce n'est pas grave, que ce sont même des alliées. Bon.

Pour réduire leur nombre : assècher complètement le bac à jus. Si le robinet ne le permet pas (plus ça va, plus je me demande si le mini-worms est si bien conçu que ça :roll: ...), peut-être peux tu essayer d'assècher le bac du dessus en ajoutant du carton ?

Moniquette a écrit: Mes vers (...) ne mangent largement pas tous mes déchets qui pourtant ne pas si importants, puisque je suis seule et loin d'être végétarienne. Hier j'ai dû évacuer d'urgence tout un agglutinat de déchets qui avaient fermenté et semblaient moisis. (...) Je trouve aussi que mes vers ne sont pas assez nombreux (par rapport à la colonie que j'avais au début : 250 g).

Même en l'absence de moucherons, il est préférable de touiller régulièrement ses bacs, pour aérer (ce qui favorise la décomposition) et se rendre compte d'éventuels problèmes de fermentation. Possible qu'une partie de tes vers soient morts à cause de la fermentation. Evite de trop donner au début, ne donne qu'autant que ce qui a été mangé.

Moniquette a écrit: les restes de mes légumes eux aussi moisissent dans la boîte où je les conserve en attendant de les donner à mes vers. Ils s'entassent...
Inutile de faire des stocks...

Moniquette a écrit: Peut-être que c'est moi qui ai introduit les moisissures dans le LC sans m'en rendre compte !
Ca c'est pas très grave, ça ne dérange pas les vers.

Moniquette a écrit: Voici l'état de mes deux bacs à vers,
le 1er étage : Il semblerait que c'est principalement lui qui soit responsable de mes moucherons

Normal. Les moucherons mettent un certain temps à se développer dans le lombri, d'abord sous forme de larves ("asticots"), puis de pupes. Tu ne les remarques que maintenant qu'ils sont adultes et se baladent partout, mais ils étaient sans doute là dès le début, possiblement même fournis avec les vers :- ... Le temps qu'ils arrivent à l'age adulte, c'est à dire à l'état de moucherons, le bac dans lequel ils étaient est devenu le bac du dessous...

Moniquette a écrit: ... mon hyptothèse que les oeufs blancs sont des oeufs de Coboldia fuscipes ...
Non, les oeufs de C. f. ne ressemblent pas à ça. Ca, de ce qu'on en voit on dirait des acariens (pas problématiques). Pour le vérifier, il faudrait voir si ça a des pattes.

Moniquette a écrit:le 2ème étage
Pour accélérer la dégradation : touiller à chaque fois que tu ajoutes des déchets, pour les enfouir.

Allez, bon courage, tu as un début un peu difficile. Je te conseille de lire assiduement les sujets de ce forum, beaucoup de problèmes / questions que tu as y ont déjà été traités...
Par laurent02
#16009
Moniquette a écrit:Voici l'état de mes deux bacs à vers,
le 1er étage

Je trouve que ton compost est beaucoup trop humide. Il faudrait mettre pas mal de carton. Le mien est beaucoup plus sec et je n'ai pas de moucheron.
Je pense qu'on a toujours tendance à sous estimer la quantité de carton à mettre dans le lombri. Je considère qu'il y en a assez quand le carton n'arrive pas à s'humidifier. Pourtant je récupère du liquide tous les jours.

Moniquette a écrit:le 2ème étage que j'ai commencé il y a une semaine, lundi dernier
https://picasaweb.google.com/moniquebli ... directlink

J'ai un peu de mal à voir ce que tu as mis à manger dans le deuxième étage, mais vu la place qu'il y a dans le premier, j'aurai tout mis dans le bac inférieur jusqu'à ce que le compost arrive au niveau du couvercle. Après il suffit de transvaser le "trop plein".
Et après tout, au bout d'un mois le système ne fait que démarrer...

Et bon courage pour les moucherons, mais tu connais la recette :
- carton
- enfouir les déchets
- remuer régulièrement (moi je le fait une fois par semaine à pleines mains ! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#16010 Bonjour Moniquette,
comme Laurent02 ,je pense qu'il n'y a pas beaucoup de déchets dans ton premier bac ,il n'est même pas à la moitié de sa hauteur? les vers pour se reproduire ont besoin d'espace et cet espace c'est la quantité de déchets et compost présent dans le bac .C'est pour ça aussi que l'on fait une litière au départ pour qu'ils aient suffisamment de place pour évoluer.
Si tu dis que tes vers ne mange pas beaucoup ,je pense que c'est peut-être que le nombre de vers à diminué du fait que les vers régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible.Et ceci expliquerai aussi le nombre important de collemboles et d'acariens qui profitent du manque de vers pour proliférer,tu dois trouver l'équilibre qui profite à tes vers sinon le compostage se fera aussi mais sans eux.
La correction que je conseillerai c'est de réunir les 2 bacs ,ajouter du carton ,un peu de terreau ou coco pour faire du volume et laisser les vers se multiplier en les nourrissant régulièrement et pas trop à la fois .
Tu peux stocker un peu sur deux trois jours mais pas plus que tes vers ne peuvent manger dans le même temps ,si tu as trop de déchets ne gardent que les plus faciles à leurs donner .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#16012 Bonjour plocploc, Laurent02 et Lombricolo63

Tout d'abord, je ne sais comment vous remercier de la rapidité de vos réponses et de la précision de vos conseils.

J'ai donc fait tout un grand remue-ménage partout dans mon MiniWorms, j'ai commencé par touiller dans le 2ème étage (le plus haut). Là, apparemment, plus de problème de moisissure ou de fermentation, tout me paraissait normal, sauf qu'il n'y a toujours pas beaucoup de vers là-dedans, la plupart continuent à s'accrocher sous le tapis. J'ignore pourquoi... j'ai quand même rajouté quelques graines de "Vita Vers+" et un peu de coquilles d'oeuf, et beaucoup de carton sec. (j'avoue que précédemment, quand je rajoutais du papier ou du carton, je l'humidifiais avec quelques coups de vaporisateur, car j'avais peur que le milieu devienne trop sec pour les vers... c'est sûrement pour ça que maintenant c'est trop humide...)

Pour le premier étage, j'ai une précision à apporter : le miniWorms ne permet pas de faire des couches épaisses, vu comment les bacs s'emboîtent les uns dans les autres : cf photo Image
on a effectivement que quelques centimètres d'espace, en hauteur, par étage. Là, ce que j'ai montré hier sur la photo, il était plein et le 2ème étage était en contact et reposait dessus, car la surface était tassée et plane.
Par contre, quand j'ai remué dans ce tas tout-à-l'heure, quelle ne fut ma surprise d'en voir grouiller de partout dans ce 1er étage, beaucoup plus que ce j'en ai reçu au départ ! Alors il y en a bien quelques-uns qui sont montés au 2ème mais pourquoi la majorité restent-ils là, où il n'y a que peu de nourriture (ils l'ont déjà mangée) par rapport au 2ème étage... mystère...

J'ai aussi ajouté beaucoup de carton (boites à oeufs déchirées en morceaux) dans les deux étages, écrasé quelques moucherons, mais je n'en ai pas vu beaucoup.

Ensuite, j'ai vidé, nettoyé et asséché le bac à thé dans lequel une bonne cinquantaine de vers avaient fui à cause du touillage de l'étage 1, je pense : je les ai remontés au 2ème. J'en ai extrait, après filtrage et élimination des collemboles une 15aine de cl de thé et un peu de lombricompost qui y était tombé et que je vais faire sécher avant de l'utiliser (décidément, je ne suis pas copine avec les collemboles, je veux bien accepter d'en avoir dans mon LV, mais j'en veux pas dans mes plantes).
Je dois dire aussi que cet examen détaillé m'a aussi permis de me rendre compte que ce que je prenais pour la position Ouvert du robinet était la position Fermé (et inversement). Heureusement, je n'avais pas assez de thé dans le bac pour qu'il se répande par terre...

Je me pose encore une question : le mélange dont tu parles, Lombricolo63, entre les deux bacs. Ca m'a l'air d'être une bonne idée, mais est-ce utile, avec ce que je viens de découvrir aujourd’hui ?

Merci pour tout, à +

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par plocploc
#16016
Moniquette a écrit: le mélange dont tu parles, Lombricolo63 (...) mais est-ce utile, avec ce que je viens de découvrir aujourd’hui ?
Ce qui peut aider les vers à monter, c'est que tu prennes un peu du compost du bac du bas, pour le mélanger avec tes déchets du bac du haut. Ca aidera à ammorcer le processus de décomposition, et ça fera venir les vers. Pour l'instant, ils sont là ou il y a le plus à manger, c'est à dire dans le compost (ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de déchets visibles qu'il n'y a plus à manger pour eux) et dans le tapis (qu'ils sont en train de bouloter, parce qu'il se décompose lui aussi).
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#16019 Bonjour Moniquette,
je n'ai pas de mini-worms pour vraiment me rendre compte de l'épaisseur du compost de ton premier bac mais de visu je dirai 3 ou 4 cm ce qui me parait peu et je pensais que l'on pouvait le remplir plus ,ce qui permet en plus de prélever une partie du compost que l'on met dans le nouveau bac pour que les vers trouvent un environnement plus favorable .Bon, apparemment cela à l'air d'aller quand même ,tu verras bien pour le prochain ,tu remplis bien jusqu'à ce que le tapis touche le couvercle et quand tu installes le prochain bac tu prélèves du compost un peu fait avec quelques vers que tu mets dedans et tu ajoutes tes déchets frais.Cela ressemble un peu au début quand on fait une litière pour installer ses premiers vers sauf que là ,le compost étant chargé des bonnes bactéries pas besoin d'attendre pour mettre les déchets.Un peu comme si tu prélevais des braises dans un feu pour en allumer un autre, ça repart de suite.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#16024 OK, compris
Je me demandais comment faire pour installer le 2ème étage, la notice du MiniWorms n'étant pas très claire à ce sujet. Comme de plus je n'avais pas fait de litière à mes vers pour le 1er étage car elle est livrée avec les vers (coco), j'étais un peu perdue, alors j'ai regardé dans le livre "Les vers mangent mes déchets" : finalement, j'avais mis essentiellement du papier de journal déchiré (c'est là que je l'ai humidifié avec quelques coups de vaporisateur), et des nouveaux déchets (sans doute trop). Bon, les vers sont montés quand même, mais pas tous.

Maintenant, je suis contente de savoir comment je vais pouvoir continuer lorsque ce sera le moment de mettre le 2ème étage ; ça ne m'était pas venu à l'esprit de prendre un peu de compost à moitié fait du dessous pour ensemencer le nouveau bac de micro-organismes et de bactéries et que certains vers soient déjà installés pour attirer les autres (je me demande tout le temps comment ils font pour communiquer entre eux car je suis certaine qu'ils le font).

Je vais donc prélever une poignée de terre du 1er (avec plein de vers) et la transplanter au 2ème, ça va sûrement aider ! Mais demain seulement, aujourd'hui je trouve que je les ai déjà assez embêté.

En tous cas, cette aventure est passionnante ! :clap:
Et j'ai déjà réussi à toucher 2 ou 3 vers à doigts nus (ce qui était inconcevable il y a encore 1 mois) ! Si quelqu'un m'avait dit qu'un jour j'élèverais des vers chez moi, je l'aurais pris pour un fou !!! :P Maintenant, je les aime, mes petits vers, je les trouve beaux et je m'inquiète pour eux.

encore merci,
bonne soirée,
et bon lombricompostage

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#16205 Bonjour tous

Je continue ici la conversation que j'avais commencée dans PETITES BETES NOIRES, car il ne s'agit pas que de ces moucherons, mais de l'ensemble de mon lombri, enfin surtout ce fichu 2ème étage qui ne veut pas prendre.

lombricolo 63 a écrit:Bonjour Moniquette,
en fait ton problème se limite aux déchets que tu as mis dans ton deuxième bac et tes vers ne veulent pas les manger.
puisqu'il n'y a pas ou peu de vers dedans le plus simple se serait de jeter cette partie de déchets qui ne leurs plait pas (peut-être un traitement ou produit dessus) tu garde juste le compost que tu as mis pour démarrer et tu ajoute de nouveaux déchets .Tant pis pour les quelques déchets qui iront à la poubelle mais il faut penser que tant que ton système ne marche pas bien tu ne recycle pas .Tu en profites pour passer un coup d'éponge ou d'essuie-tout pour éliminer quelques acariens au passage .
A+
Lombricolo63


Alors j'ai fait ça hier soir, en touillant à tout va dans tous les bacs. J'ai pu constater que malgré l'absence de vers, mes épluchures de légumes avaient quasi disparu (sûrement l'oeuvre des milliards d'acariens qui se sont aussi installé dans mon lombri) ; par contre, toutes les dosettes de café que j'y avais mises étaient toujours là, intactes, ainsi que des lambeaux de carton partout. J'ai retiré toutes ces dosettes de café et un peu du trop-plein de carton : peut-être que mes vers n'aiment pas ça ? et j'ai rajouté juste des épluchures de carottes + quelques feuilles de laitue et d'épinards déchirées en morceaux. Régime light !

Comme j'avais copieusement remué le tout hier, ce soir j'ai trouvé comme à chaque fois que je les secoue comme ça, plein de vers dans le bac à thé que j'ai, comme d'hab', tous remontés au 2ème. 2ème toujours relativement désert, quelques vers épars ça et là, je dirais dans tout le bac tout au plus une dizaine. Alors qu'au 1er, ça grouille.

Pour les moucherons, il se passe un truc que j'aime bien : depuis que j'avais sprayé du Baygon par terre l'autre jour, sous le LC, je trouve tous les jours plein de moucherons morts par terre. J'ai plus qu'à les balayer chaque jour. Peut-être que ça suffira (+ mes touillages quotidiens) pour limiter leur population. Faudra juste que je pense à en re-asperger un peu sous le LC à chaque fois que je passe la serpillère dans l'appart'.

à suivre...
Moniquette

P.S. : je me suis abonnée à un système de livraison de paniers-légumes bio livrés chaque semaine directement de la ferme ; espérons que les restes de ces légumes-là conviendront mieux à mes eisenias qui décidément font les difficiles.... :)
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#16206 Et pour les moucherons, je me suis imprimé le mode d'emploi de la congélation et les précieux conseils de ploc-ploc sur le sujet car je crains fort que je vais tôt ou tard devoir passer par là. Mais j'aimerais mieux faire ces opérations de tri des vers dehors, et donc, j'espère tenir jusqu'à ce que les températures remontent un peu à l'extérieur.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation (le week-end prochain, je dois m'absenter : 3 jours sans touillage ! Je pense qu'ils vont en profiter pour se multiplier à gogo pendant ce temps)

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#16222 Bonjour, vous tous !
Retour du week-end... évidemment, les moucherons s'en sont donné à coeur joie pour se multiplier et envahir l'espace ! Normal.
Dès hier soir, j'ai recommencé ma tâche quotidienne des écrabouillages et touillages. J'en ai trouvé plein de morts par-terre, ça fait ça de moins, mais le combat n'est pas fini, loin de là. Je continue.

Mon 2ème étage qui n'en finissait pas de faire fuir mes pauvres vers a l'air de devenir plus accueillant depuis que j'ai ôté les dosettes de café qui ne semblaient pas leur convenir, ils commencent à s'installer. Mais je ne crie pas encore victoire, je vais attendre pour voir comment ça continue, car s'il y a une chose que j'ai appris à l'école des vers, c'est que rien n'est jamais acquis (en tous cas pour moi, néophyte en lombricompostage).

J'ai acheté (hérésie suprême :roll: , mais que ne ferais-je pas pour que mes protégés se portent bien et commencent enfin à dévorer goulûment mes déchets), j'ai donc acheté une petite botte de foin et de la sciure de bois pour faire les litières des rongeurs. Je m'étais dit que ça asséchera mon lombri, car les parois et le couvercle ruissellent à chaque fois que j'ouvre le capot. D'un autre côté, mon bac à thé ne produit toujours rien... que du compost qui tombe de l'étage inférieur, et de temps en temps quelques vers. Je vais peut-être pouvoir récolter mon compost dans le bac à thé, si ça continue...
Je vais quand même leur en mettre un peu, ne serait-ce que pour varier un peu leur menu, mais pas tout de suite. J'attends un peu. Mercredi ou jeudi, on verra...

Les collemboles sont devenus moins nombreux :clap: et les quelques enchytréides que j'ai rencontrés la semaine dernière ont disparu sous l'effet de la coquille d'oeuf :clap: (j'ai maintenant mis en place avec mes collègues de travail un système de récupération de coquilles d'oeuf qui m'en fournit régulièrement, et ça réduit en même temps les déchets de mes collègues : tout bénèf !!! :clap: ) Quand aux acariens, ça dépend, parfois j'en trouve des oeufs à profusion, parfois plus du tout. Par contre, j'en vois toujours beaucoup se déplacer dans les bacs. Je les laisse. Ca dérange moins que les moucherons.

Mon tapis d'humidification est en train de partir en lambeaux, je me demande si je vais leur en racheter un, ou si je leur mets juste une feuille de journal (ils ont l'air de préférer le grignoter plutôt que mes déchets), ou rien ?
et j'attends toujours impatiemment que le temps se réchauffe. Dès que la météo me garantira au moins 10° dehors en journée et que les matins ne seront plus givrés comme en ce moment, je sors le MiniWorms, j'ouvre le couvercle et je les laisse à l'air, histoire que les moucherons s'envolent ou se fassent picorer par les oiseaux. Juste que les oiseaux ne picorent pas mes vers par la même occasion... :?

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#16228 Bonjour Moniquette,
c'est vrai que rien n'est jamais vraiment acquis,il faut garder un oeil sur la machine,mais avec le temps on apprend à réagir
dès les premiers symptômes et même à anticiper les soucis .
Cela a l'air de bien se passer tant mieux.Faut pas s'inquiéter pour le thé ,ce n'est pas rare qu'il arrive deux ou trois mois
après le début,tant que le compost présente une humidité correcte c'est bon.
Pour le tapis ,beaucoup l'on remplacé soit par un tissu en fibre naturelle,soit par du carton ou une feuille de journal qui a l'avantage de compliquer la vie aux moucherons.On peut aussi ne rien mettre.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#16232 Merci Lombricolo63 pour ta réponse et tes conseils avisés !
(quand on est débutant, on s'inquiète de tout !)

En rentrant tout-à-l'heure, je me suis adonnée à mon passe-temps quotidien désormais : touillage, écrabouillage de tous mes bacs (et ça y est, je leur ai mis un peu de foin acheté l'autre jour, du marc de café séché + coquilles d'oeuf et le reste de mes épinards bien fanés ; j'attends de voir ce que ça va donner...)
Lorsque je suis arrivée au bac à thé, j'ai été comme d'hab' tentée de récupérer le compost qui tombe régulièrement dedans. Il commence à héberger des vers qui en ont fait leur résidence secondaire, on dirait. Cette fois, j'ai craqué :mrgreen: . Après avoir remonté à l'étage une bonne cinquantaine de vers qui fuyaient mes opérations de touillage (ça, ils aiment pas du tout :cry: ), j'ai amené mon bac à thé sur pieds dans la baignoire, j'ai arrosé d'un jet d'eau pour entraîner le compost et j'ai transvasé le tout dans un récipient annexe.

Constatation n° 1 : dans le liquide obtenu, flottent divers bidules dont j'ai réussi à identifier mes collemboles blancs, mais aussi des choses curieuses : je crois que c'est des larves ou des pupes (je ne sais pas la différence) de mes moucherons. J'ai filtré tout ça pour obtenir un jus marron avec le lombricompost qui s'est déposé au fond, et vite fait jeté lesdites larves.

Constatation n° 2 : dans le bac à thé, il restait des traces marron. Voyant ce qui flottait sur le jus, j'ai décidé de nettoyer mon bac à thé de fond en comble, pas question d'en faire une nurserie à moucherons !! J'ai donc continué à arroser de partout l'ensemble de l'édifice et il en sortait des moucherons de partout ! :?

J'avais obstrué les trous des pieds creux de mon MiniWorms avec des morceaux de sachets plastique, espérant étanchéifier ces issues pour ne pas que mes vers tombent dans les pieds du MW (ni les moucherons, ni le compost, ni rien), mais je me suis aperçue que plein de larves et de moucherons adultes avaient élu domicile dans les replis du plastique dans lequel du compost s'était accumulé. Dans les pieds aussi, malgré le plastique. J'ai tout lavé à l'eau très chaude,longtemps... et j'ai tout séché et remis en place (avec des nouveaux plastiques).
Voyons comment ça va continuer...

Je pense de plus en plus que le MW n'est pas bien étudié. J'ai hâte de passer à un modèle de propre fabrication, que je pourrais construire à partir de mon expérience et selon mes besoins... à l'automne peut-être, le temps de faire d'abord un peu le tour de la question, et que le MW soit opérationnel à 100%, avec ses 4 étages.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#16303 Bonjour,

Après tous mes déboires des deux premiers mois, ça va mieux en ce moment.

En suivant les conseils qui m'ont gentiment été donnés par les experts de ce forum, (touillage quotidien, nourrissage pas trop fréquent ni trop abondant, ajout de coquilles d'oeuf et de papier/carton régulier, écrabouillage sans pitié des moucherons...), j'ai de meilleurs résultats depuis ces derniers jours : les vers ont enfin colonisé leur 2ème étage. Lorsque je soulève le papier de journal (qui remplace le tapis désormais rongé de partout, tombé en loques et transformé en nourriture), j'en vois à la surface : enfin !

J'ai aussi moins de moucherons surtout depuis que j'ai couvert avec le papier de journal, mais il faut dire que compte tenu des températures douces ces derniers jours, j'avais sorti le lombri sur mon balcon (entre 7° la nuit, et 16 à 18° le jour). Beaucoup plus frais qu'à l'intérieur. Les moucherons n'ont pas dû aimer cette baisse de température, je pense. Bon, là j'ai dû le rentrer car les températures nocturnes passent de nouveau en-dessous de 0, mais je peux peut-être le sortir le matin et le rentrer pour la nuit.

Je n'ai toujours pas de thé, il n'y a que du compost qui tombe dans le bac à thé (preuve que ça bouge au 1er étage). Le peu que j'ai déjà pu récupérer depuis le début (à peine plus d'un demi-litre en 2 mois), je l'ai donné à mes plantes dont certaines semblent l'apprécier tout particulièrement et ont déjà repris de la vigueur depuis. Tant mieux.

Je ne dirais pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais presque... :D

C'est grâce à vous : MERCI ! :b

à +
Moniquette