Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By TeoNordistaCat
#17139
Quelques nouveautés la semaine 4:

* Les premières naissances;: c'est important non. Je les attendais plutot pour la semaine débutant (lu '2 semaines 1/2 a 3 semaines aprés les cocons') mais apparemment j'ai du louper (ne pas voir) les premiers cocons

* Un étage suplémentaire, du au volume qu'avait atteint mon étage initial...
mais je viens de voir que 'recicler, apporter en nourriture, la moitié de leur poids des vers, par jour, est un argument comercial, jamais vraiment vérifié'.
Je suis loin du compte et... Je vais donc réduire mes apports , et pas qu'un peu puisque j'avais lu 'ils peuvent recicler jusqu'à leur poid par jour'
Donc, aprés une première semaine de diète ou presque, je m'était fixé 50% (plus de 120gr par jour) pour débuter, S2 S3..., puis j'avais augmenté encore peu a peu (180 gr actuellement)... je vais donc redescendre a 1/2 (entre 100 et 150 gr)

* Depuis quelques jours ici, le sud du sud de l'état français (et le nord du pays catalan), il fait vraiment chaud (plus de 25 et plutot 30, et qq heures de temps en temps plus) depuis des jours
J'arrive à conserver 27-28 max. dans la maison (grace à l'aéération matinale) mais pour les vers c'est, pour ce que j'ai lu, vraiment LIMITE

* hier, vendredi, j'ai comencé à avoir qq odeurs douteuses, et -en plus- pas mal, plus que d'habitude (150 ml) de TdV (Thé de vers) alors que j'en attendais peu ou pas du tout. Raison suplémentaire pour réduire - dés demain dimanche (le reste -et les stocks- ira au compost extérieur 'classique') l'apport journalier à 1/2 et aussi réduitre l'humidification au minimum (fo ben pensé o petits et auix cocons à éclore -sans doute pendant b1 ou 2 semaines)
Je vais essayer de trouver aujourd'hui (dans le commerce?) de la toile de jute et l'humidifier / ventiler si ca continue!!!

* J'ai aussi mis, pour la première fois, une légère et superficielle couche de terreau + fumier fins car j'ai vu un premier moucheron dans le Vermicomposteur

Voilà le résumé de la semaine 4, début de S. 5... et le plan d'attaque pour cette dernière!

Teo
By Heidi
#17168
parce que la clim, je sais pas !!!
ok, ça dépend à combien elle est réglée, mais bon...

après, si ça te fait une occas en plus d'aller voir ta maman, et à elle de la compagnie...
By TeoNordistaCat
#17238
(Fin de semaine 5, vendredi 8 dernier, et début de semaine 6 donc) :

Tout semble continuer presque pareil, pas de morts et peu mauvaises odeurs à signaler (voir plus loin), et des naissances qui doivent continuer (pas évident de visu maintenant que la 1ere couverture lin chanvre -ou les cocons étaient facile à repèrer- est bien en lambeaux et je l'intègre au substrat + nourriture... et remplacée par une neuve)

J'ai par contre trouvé un vers ADULTE handicapé (comme d'autres avant moi l'ont signalé ici même) par un corps pas du tout régulier mais boursoufflé et quasi coupé, et se coupant en le saisissant

Grace à l'aération complète 2 fois par semaine, moins d'humidification et de nourriture, la surproduction de thé de vers et l'échaufement léger ont diminué, voir disparu
Oui j'ai diminué l'humidification quotidienne (250 ml maxi, voir 0 toujours selon la production o l'absence de vers de thé comme baromètre) et aussi stabilisé voir même diminué l'apport de nourriture (autour de 150 gr par jour actuellement) car le léger échaufement contaté ainsi qu'une odeur (faible mais peu agréable) signalaient un éventuel problème

J'ai aussi mis un nouvelle couverture supérieure

Mon prochain objectif (un mois ayant largement passé ça serait bien de faire un premier bilan) est non seulement de continuer ainsi (car le bilan est plutot positif, somme toute) mais aussi de faire trés bientôt, cette semaine sans doute, un point précis sur le poid des vers présents!
Tri et balance donc, afin de commencer à surveiller celui-ci (poid) et m'en servir de base pour augmenter un peu, ou pas, ou plus, l'apport journalier en nourriture

Par contre je ne trouve nulle part de toile de jute en vue des prochaines chaleurs. Même les actuels sacs de 10 kg de pommes de terres sont en mailles régulières et plastifiée, ce qui ne permetrait pas l'humidification durable (vite sec dans le courant d'air)

Teo
By TeoNordistaCat
#17248
Vu le peuy de retour que j'ai a mes messages, sans doute que trop nombreux, maintenant je vais sans doute les espacer car je vois que vous êtes qq un(e)s a tout de même les lire (13 pour le plus récent)

Sauf imprévus à dans 3 semaines environ (comme moniquette qui ne met maintenant ICI qu'un nouveau titre par mois)

Teo
#17251
Bonjour TeoNordistaCat,
les gens regardent les messages mais ils ne mettent pas systématiquement une réponse surtout si le message n'en demande pas .En plus,tu as multiplié les titres alors qu'il est possible de se faire un journal et de poster chaque fois dessus pendant des années.Peut-être que Angelle pourra te regrouper tout ça quand elle aura un moment.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17284
Semaine 6 finie - début de S7

Vendredi 15 juin 2012
Avant hier (mercredi donc) j'ai fait un tri complet (1H 30 bien bon):
- Pas de morts, même pas dans le bac récup avec aiguilles de pin (qui ont donc bien joué leur role et pas d'acidité mortelle),
- Pesée = 400 grammes (pas mal de 'jeunes'; 5 %?)

En fait J'ai fait 3 pesées différenciées:
- Bac le plus haut, le plus jeune : 30 gr
- Bac actif le plus vieux (juste en dessous du précédent) 200gr
- Bac vide (facultatif, iniciative perso) intermédiaire, sous le précedent: pas de vers
- Bac récupérateur 170gr

400 grammes ==> content ==>> décision de rester vers 150 - 170 gr par jour (+10% d'apports secs)

De plus j'ai remis tous mes vers dans le bac du haut (que je continuerai d'humidifier un peu, sous la couverture, chaque jour (aprés l'apport de nourriture et leger brassage)
Je continuerai aussi le brassage complet (en profondeur) 1 ou 2 fois par semaine (selon chaleur)

Que dire d'autre?:
1 surpris par l'absence d'autres habitants
2 pas de mauvaises odeurs

Teo
By TeoNordistaCat
#17371
Fin semaine 8, début S 9 demain vendredi 29-6
(J'ai commencé - Semaine 0 - S1 - le vendredi 4 mai)

1 vue la chaleur - plus de 25° dehors depuis une quinzaine de jours, plus de 29 depuis presque une semaine (36.5 hier) - j'ai déménagé le WM chez ma mère, clim a 23 = 22/23°, il y a une semaine (quelques morts m'ont fait accélérer le déménagement bien qu'en intérieur j'avais 25-26). J'avais essayé ventiulateur + tissus humides, ... pas convaincu j'ai arrêté.
Je ne pense pas que la clim dépense plus d'éléctricité à cause des vers par contre je suis persuadé d'avoir évité une hécatombe (avec 24 à, maintenant, 26-28° chez moi)

2 j'ai rajouté un 3eme plateau 'actif' (ne comptant pas celui 'de récupération')

3 ils semblent- aller plutôt bien et je les nourris pour le moment tous les 2 jours (300 puis 400 grammes, alternés); je vais sans doute espacer avantage. Je rappelle que lors de ma 'récente' pesée j'avais 400 grammes de vers.

4 je contoinue a complémenter l'alimentation 'classique' par la rotation de marc de thé/marc de café; Coquilles d'oeuf finement broyées; cartons déchiquetés à la main (boites d'oeufs);
J'ai soustrait à la rotation les gralulés fain de moins les alimenter (ils n'étaient d'ailleurs conseillés qu'au début)
By TeoNordistaCat
#17429
Fin de semaine 9 début de S. 10 (Jeudi 5 Juillet 2012)

Bon, bin le problème chaleur ayant été résolu (contourné) par un séjour chez ma mère (clim) il y a 1 ou 2 nouveaux problèmes!

1 de la mortalité par noyade (une dizaine). Un peu de ma faute car
les aiguilles de pins avaient TB rempli leur fonctions mais je n'en ai pas remis (oubli, car j'en avais en réserve) lors du récent grand nétoyage et pesage
resultat = apparition des noyades, malgrès que j'ai incliné mon MW (arrière surrélevée légèrement par, au dessous à l'arrière, une baguette de bois) afin de faciliter l'évacuation de l'eau par le robinet (mal cplacé d'autant plus que je fons n'est pas en pente, comme sur d'autres modèles)

J'ai re fait un nétoyage pour évacuer les morts et en décompositions et ai remis mes chères (mais gratuites) aiguilles de pin qui ont si bien comblé mes espérances depuis plus de 2 mois

2 les vers multiboudinés et fragiles se multiplient et meurent aussi
Un sujet déjà évoqué dans ces forums sans identification de la cause du problème; ni donc ébauche de solution

3 J'ai beau cocher 'me prévenir en cas de réponse' je n'ai jamais été prévenu (à part, oui, le trés recent message de la modératrice) bien que j'ai eu plusieurs réponses au fil des mois

4: arrivée des premiers moucherons (fortement suspectés, malgrès mon attention, les déchets sucrés, de fruits -melons-) : traité à l'aspirateur + + de cartons, + brassage + 3 a 4cm de compost en superficie a CHAQUE étage 'ils n'étaient pas tous dans l'étage supérieur, certains étaient aussi juste en dessous)

SI quelqu'un a des idées sur les points 2 et 3... merci d'avance
Teo

NB: si vous voulez les essayer, je peux vous envoyer des aiguilles de pin (je ne les vends pas!; je les récolte gratos)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17432
Re-bonjour TeoNordistaCat,
j'ai déjà répondu au point 2 donc j'aborde le 3.
Tu n'es prévenu par mail que pour les messages privés,tous les autres messages/ réponses sur le forum sont à consulter directement dans les rubriques.Une petite visite de temps en temps ,ça permet aussi de voir où en sont les autres, de pouvoir aider le cas échéant ou de profiter des conseils donnés à d'autres ,le préventif c'est mieux.
A+
Lombricolo63
By sandy83
#17443
bonjour :)

Tiens nous au courant pour les moucherons. ;) Chez moi, j'en ai toujours 4 ou 5 dans la cuisine : ils sont attirés par l'humidité : fruits, mais aussi évier, serviette humide, etc.... C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai mis mon élevage dans la remise : j'ai pris peur en lisant les problèmes des autres :shock:

Et ne t'inquiètes pas. Même si je ne répond pas aux posts (trop débutante, pas de conseil à donner), je les lis consciencieusement.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17479
TeoNordistaCat a écrit : Le seul (ou disons principal) défaut du MW est que le fond (du bac de récupération) est plat, non incliné...
Je suis étonnée que tu écrives ça, Téo, car dans mon MiniWorms le bac à jus est en effet incliné en direction du robinet. Et apparemment, d'après ce qu'en dit Vin-100, chez lui aussi. Bon je suis d'accord, pas beaucoup, mais on le remarque bien quand on laisse le robinet ouvert et que de ce fait il n'y a pas trop de thé dans le bac : du côté du robinet, c'est plus profond. Il faut que je regarde demain, mais j'ai même l'impression qu'il est aussi (mais très légèrement) en pente de part et d'autre du robinet, à droite et à gauche.

Vérifie bien chez toi....

Moi je dirais plutôt que le problème, c'est que le robinet n'est pas à ras du fond du bac et que de ce fait, il y a constamment du jus qui stagne du côté du robinet, dans ce bac.

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage