Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#17973
bah pourquoi pas le carton? il est nécessaire à la composition du lombricompost qui le structure. Et c'est encore une chose de moins qui prend de la place dans les poubelles
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17975
J'ai fais l'expérience assez simplement, vu que je suis allé chercher mes vers dans leur élément naturel.

Dans un tas de fumier, j'ai enlevé la partie sèche de paille qui maintient l'humidité et protège du soleil. Dessous, une partie très humide, destructurée, assez aérée malgrés tout, collante mais pas vraiment pâte à tartiner en effet. C'est dans cette partie là qu'il y en a le plus, mais aussi qu'ils sont le plus vigousse! Il faut se dépêcher, sinon ils partent vite plus bas...

... juste en desous, une partie pâte à tartiner justement, ou il ne reste pas de paille, c'est en gros, de la terre très humide, compacte, collante, mais pas "boueuse" à proporement parler.

C'est intéressant d'étudier ces couches dans le état naturel, car ça donne une idée de ce qu'il faut maintenir dans nos composteurs pour que je pense, ils se sentent bien !

Peut-être que si j'ai le temps, je peux faire une petite vidéo de ma chasse aux individus pour bien montrer la texture de ces couches, mais j'ai un peu peur de l'impact sur mon compte Youtube !! :- :floor

Plus sérieusement, ça donne une bonne idée, et je pense qu'un compartiment n'a pas besoins d'être plein pour être considéré comme "finit", car si on le remplis trop gentiement, cette masse humide et compacte au fond fait effectivement bouchon à l'aération, et si on ne veut pas leur donner que du carton à manger (qui lui est recyclable et recyclé chez moi !), il faut trouver le bon compromis et savoir changer d'étage! (et je ne dis pas qu'il ne faut pas en mettre non plus!) J'ai personnellement pris partis d'aérrer tous mes compartiments !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17982
Bonjour Porco Rosso,
je ne pense pas tout à fait comme toi ,au contraire je pense qu'il faut remplir les bacs pour optimiser la quantité de déchets compostés.Les bacs ne sont pas si grands que ça,de 4l de volume utile pour le mini à 14l pour le cow ou le wc.En ne les remplissant pas ,on se prive du volume qui est important pour la multiplication ,le ver se reproduit s'il a de l'espace et de la nourriture ,si on supprime une de ces données,on a moins de vers donc moins de compostage.
Pour les modèles qui s'emboitent ,on conseille justement de bloquer l'emboitement avec des tubes pvc pour deux raison: éviter l'écrasement et optimiser le volume.
Pour l'aération, ce n'est pas un souci ,il suffit d'aménager des cheminées dans le compost ,dans mes bacs rectangulaires, je dégage les coins pour libérer 2 ou 3 trous du fond.
Ne pas hésiter à utiliser le carton, au minimum 30%, c'est lui qui "tient" le compost pour s'en convaincre il suffit de laisser se décomposer quelques feuilles de salade dans une boite genre Tupp...ça devient de la boue verte.
OK,pour la vidéo "les pieds dans l' fumier" et en plus, on n' aura pas l'odeur :lol:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17984
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Porco Rosso,
je ne pense pas tout à fait comme toi ,au contraire je pense qu'il faut remplir les bacs pour optimiser la quantité de déchets compostés.
Il est certains que je n'ai pas assez de recul pour m'exprimer de manière très claire. Je finirais certainement par te rejoindre d'ici un an ou 2 quand j'aurais plus d'expérience ! :D

Pour la vidéo, je vais y penser! :mrgreen:

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage