Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By TeoNordistaCat
#17505
Semaines 8-9 et 9-10 difficiles; Dégradation et moucherons:

* Dégradation ? conséquence directe d'un éventuel défaut d'étachéité entre chaquye étage et indirecte de la chaleur accrue = déménagement chez ma mère (climatisation 21-23°) = vers bien moins actifs, létargiques + vers sceinturés (se coupant) UN MYSTèRE à EXCLAIRCIR, + morts

* Moucherons ?
j'ai couvert les 2 étages supérieurs avec du compost (3 cm), passé l'aspirateur 1 jour sur 2 à tous les étages, je compte continuer,
... et installé un piège à l'extérieur, à coté du vermicomposteur: coupelle -sous tasse ou plus remontante genre petit bol- a moitié plaine de jus de pomme + vinaigre de cidre (la moitié ou moins de la quantité précédente) + un petit (court) jet de liquide vaisselle = piège EFICACE effectivement!

et en plus J'ai ajouté des cartons en morceaux et j'ai imposé un jeûne forcé de 5 jours

je viens de reintroduire de la nouriture fraiche (plus des coquilles broyées) et une nouvelle couverture humidifiée car les étages actifs me semblaient plutot 'secs' et la bac inférieur n'avait que peu de 'thé' de vers

J'ai, voulant re commancer à humidifier comme je faisais avant le problème, sans re favoriser de nouveaux moucherons, ajouté un étage (il y a donc récupérateur + 4 étages) afins de vider un peu les étages inférieurs ET afin que ceux juste au dessus s'emboitent mieux. Je soupçonne que les moucherons entraient à cause de ce manque d'étanchéité entre un étage bas et celui posé juste au dessus de lui... car l'étage (les étages) inférieur était un peu trop plein.

Je vous tiendrai au courant d'ici peu
Adiu,
Avatar de l’utilisateur
By Vin-100
#17507
Hello Teo,

Merci d'avoir testé le piège à vinaigre + liquide vaisselle, et d'avoir vérifié son utilité ! Même si je n'en ai pas, ça me rassure de savoir que ça fonctionne (au cas où... :shock: )

Si les bacs n'étaient pas bien emboités, ou alors trop pleins, peut-être que l'espace entre 2 bacs était peut-être trop important.
Ça peut également être la cause de l'asséchement de ton compost en plus d'une porte ouverte pour que les "gentils moucherons" puissent se servir de ton MW comme d'une pouponnière...

De plus il me semble que la climatisation ait tendance à assécher l'air... ce qui faciliterai la dés-humidification du compost... mais pas sûr à 100%.

J'espère que tu arriveras à éclairer tes zones d'ombres,
Tiens nous au courant !
A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage