Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19780
Bonsoir Aude

Très bien, tes commentaires. Bravo, tu as l'air de bien t'en sortir !!

J'ai plusieurs fois tenté de faire germer un noyau d'avocat et j'ai obtenu comme toi une longue tige disgracieuse et juste quelques feuilles au bout.
Mais il y a deux ans, à peu près à cette époque-ci, j'avais par hasard à portée de main un assez gros pot empli de terre, d'une plante qui avait dépéri. J'ai enfoui directement dans la terre une dizaine de noyaux d'avocat (sans les faire germer dans de l'eau pour en faire sortir une racine) au fur et à mesure qu'on les mangeait.
Il ne s'est rien passé pendant longtemps mais j'ai continué à arroser de temps en temps pour maintenir une certaine humidité, et au printemps, une pousse est sortie de terre, puis une autre, et encore une...etc... j'ai obtenu toute une forêt d’avocats ! Au bout d'un an, j'avais une très jolie plante bien touffue. Image

Peu à peu, en grandissant, les plants se sont gênés les uns les autres et certains n'ont pas survécu. J'aurais dû les transplanter dans un pot plus grand. Mais bon. Seuls les quelques plus grands et plus résistants sont restés. Eh oui, c'est la loi de la nature, la loi du plus fort...
Voici ma plante aujourd'hui : Image

Elle est presqu'aussi grande que moi. Tout le monde me félicite pour cette jolie forêt d'avocats, et moi je leur dis que les vers y sont pour quelquechose... :wink:

à +
Moniquette
By TeoNordistaCat
#19782
J'ai un petit doute, quand tu écris '- Je ne consomme pas fruits sucrés car je n’aime pas ça, alors mes vers n’en consomment pas non plus.'...
Tu ne consomme jamais de fraises, Poires, bananes (les vers adorrent) ?

OU veut-tu dire que tu n'aimes pas les fruits avec du sucre rajouté ?

Evidemment je ne parles pas de tes goûts personnels qui m'importent peu, mais en vu de l'élevage et de ton vermicompost

Teo
By aude
#19783
Oui, ça fonctionne bien et le MW a la taille adapté à ma consommation.
Pour les indésirable tant redoutés, je suis d'autant plus étonnée que j'en ai en permanence quelques uns chez moi, mais ils préfèrent manger dans mon évier ou dans ma poubelle.

Tes avocatiers sont super Moniquette!! J'en avait un du même genre quand j'était ado, alors je suis déçue du mien.
Il faut dire j'avais 2 noyaux qui avaient germé, et celui qui était le plus vigoureux n'a pas survécu à la transplantation car j'ai brisé la tige qui s'était prise dans le tapis d'humidification.

Sinon effectivement je ne mange pas de pommes, bananes, fraises... mais plutôt des tomates quand c'est la saison.
Je sais que les vers adorent les fruits, mais je suppose qu'ils s'en passent très bien et que ça ne joue pas dans l'équilibre du vermicompost.
By Carl
#19790
Je ne suis pas fan de l'avocat, mais la prochaine fois qu'on en aura je ferais peut être le test !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage