Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By TeoNordistaCat
#18132
(en cours)
* nouvelle pesée et surprise: malgrès l'abscence d'odeurs ou de cadavres (à aucun étage) plein de vers semblent avoir disparus (pas évadés, pas retrouvés) Les extraterrestres seraient ils passés par là?

Ma 1er pesée il y a plus d'un mois je trouvais 400 grammes et la... moins de 200, je n'y comprend rien,

* TOUT comme, depuis le début, je ne comprend rien à l'abscence d'organismes divers et de colemboles (malgrés avoir essayé une introduction, achetées)

* Par contre j'ai pu faire une deuxième récolte de Vermicompost, tout aussi satisfaisant.

J'ai réacheté 250g de vers, pour ne pas entretenir un déséquilibre, qui me semble évident, entre le volume de substat présent et celui des vers.
Si ça s'accélerai, ce que j'espère, j'ai un plateau suplémentaire en réserve.

* Ce vendredi 7 est ma semaine 18-19 (la 18 étant achevée et la 19 commençant)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18138
Bonjour TeoNordistacat.
les vers qui meurent dans le compost sont compostés ,il faut une grosse quantité de cadavre pour dégager de mauvaise odeur mais si la disparition s'étale sur plusieurs jours voire semaine ,la nature fait son boulot de recyclage .
Maintenant,il faut trouver la cause du problème.Un ingrédient interdit,une fermentation,manque d'oxygène(je pense au sac plastique dont tu recouvrais le mini),la chaleur...
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#18189
lombricolo 63 a écrit :Bonjour TeoNordistacat.
les vers qui meurent dans le compost sont compostés ,il faut une grosse quantité de cadavre pour dégager de mauvaise odeur mais si la disparition s'étale sur plusieurs jours voire semaine ,la nature fait son boulot de recyclage .
Maintenant,il faut trouver la cause du problème.Un ingrédient interdit,une fermentation,manque d'oxygène(je pense au sac plastique dont tu recouvrais le mini),la chaleur...
A+
Lombricolo63
Merci Lombricolo
En fait celà me semble impossible de passer de 400 gr a 120-150 sans que je m'en apperçoive d'une manière ou autre
J'ai du me tromper un moment ou autre (et pas dans la nourriture ni le manque de surveillance)

Là c'est reparti de plus belle (pas mal d'oeufs oeufs sous le tapis humide) suite à l'ajout (justement pour repartit) de 250 gr de plus

* Comme en plus :
- j'ai un 5eme plateau de travail en réserve (de coté, vide) ça devrait coller même si ma famille ne c'est pas agrandie
- j'ai remplacé le bouchon (un adhésif) du haut des pieds par du grillage fin (favorisant ainsi l'aeration)
- j'humidifie tres régulièrement et complète (tous les 3 jours, quand j'apporte de la nourriture fraiche) par un brassage sistématique du niveau supérieur et de temps en temps d'autres niveaux (selon ce que je vois)

* ça vas donc continuer à repartir, j'espère, comme les 2 - 3 premiers mois qui avaient été excellents à tous point de vue (oeufs, vermithé, multiplication passant de 250 a 400 gr, peu d'écahées et de morts)... jusqu'aux chaleurs, moucherons, système refroidisseur perso.

Par contre je ne vois nulle part de colemboles, mais j'entrevois de minuscules choses qui bougent, plus qq moucherons minuscules (on ne remarque qu'ils ont des les ailes qu'a cause de leur reflet en regardant avec una mini torche éclairante).
C'est, pour moi, l'autre mystère non résolu de mon MW250 bien sur rebatisé maintenant MW 500

Merci

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage