Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By TeoNordistaCat
#18954
Bonjour,

* Je suis maintenant le modèle (de messages) employé par Moniquette et Aude; qui font gagner de la place

* J'en suis à la semaine 27-28 (27eme finie, début de 28eme le Vendredi 9 Nov.)

* Je rappelle que :
- j'utilise depuis qq semaines maintenant CINQ étages actifs (+ le récupérateur 'A') De bas en haut : A-F-E-B-C-D
(Il peut être interessant d'avoir des repères de chaque bac, surtout ceux qui permutent; le A ne bougeant jamais)

- mon plus mauvais épisode a été cet été. Les premiers mois avaient été super mais cet été j'ai eu à solutionner 2 problèmes: trop de chaleur (28-33°) trop de jours consécutifs, et moucherons abondants (plus hors que dans le vermicomposteur). Il avait alors marqué un temps d'arrêt... puis j'ai re-complèté (pour un nouveau élan) avec + 250 gr de kit de démarage

* Actuellement :
- Ça se passe plutôt bien. Quelques naissances remarquées, pas de morts, pas d'odeur, aucun problème particulier quoi...

- j'ai donc 5 bacs actifs

- j'ai récolté pas mal de Percolat liquide ('Thé de vers') mais je l'utilisait cet été pour arroser (dilué). Depuis ma récolte représent quand même plus de 3 litres (qui continuent biensur d'augmenter), car j'arrose un peu et régulièrement (quelques coups de vaporisateur) la surface du contnu de l'étage supérieur, pour y attirer les vers.

- J'ai aussi récolté (depuis le début, le vendredi 6 avril) 4.7 Kg de vermicompost (volume : 30 x 20 x 10cm) dans lequel on ne distingue plus que quelques mini points plus clair, qui sont selon toutes apparences des restes de coquilles d'oeufs.

* je donne actuellement
- 1.2 a 1.4 kg d'apport par semaine (en deux fois) dans lesquels + de 5 et - de 10% (en POID) sont des apports carbonés (secs) sous forme surtout de boites a oeufs cartonnées (en morceaux)
- comme compléments Thé + cafés (usés et secs) 1 fois sur 2 ou 3 (soit environ 1 fois par semaine), poudre de coquilles d'oeufs (moins), et de temps en temps (moins souvent encore quer le thé+café) du 'Vita'vers plus'...


- J'ai acheté uhn étage suplémentaire et j'utilise donc 5 étages : quand je trouve que le 4eme se remplit trop vite (volume) et que celui du bas a du vermicompost 'trop' fin ou trop 'liquide', je l'enlève et j'ai donc alors 2 (si je n'en utilisait que 4 sur 5 que j'ai) étages vides ou disponibles.

* J'envisage
- un vermicomposteur un PEU plus grand (je n'ai pas trop de place, loin de là), peut-être en autoconstruction grave à des bacs BricoD. dont certains ont parlé ici (60 x 40 x 12 cm) au lieu de lmes 5 étages actifs actuels... J'hésite et ce n'est apparemment pas urgent.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage