Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20746
Bonjour à tous,

Je ne sais pas chez vous, mais ici ce matin c'est grand soleil, mes fleurs sont juste devant les fenêtres et baignent dans la lumière... un régal pour les yeux :), l'azalée se porte à merveille, je ne sais pas si c'est en raison du compost que j'ai déposé à son pied mais elle fait de nouvelles pousses de partout.

J'ai installé le dernier bac du LC ce matin, avec peu de déchets et en posant dessus (à moitié comme d'habitude) le tapis d'humidification rempli de vers. C'est la première fois que j'installe un bac sans y avoir déposé un fond de compost ou de fibre de coco pour le "pré coloniser", alors j'espère que les vers vont s'installer dans le nouveau garde-manger. J'ai retourné tous les autres bacs, tout semble aller très bien.

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20855
Salut,

Je suis heureuse de vous annoncer que le 4ème bac est habité :clap: ... bientôt le printemps, j'espère une première récolte... et la boucle sera lancée. :D
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20858
Bonjour La fille du pêcheur ,
c'est parfait, l'immeuble est complet et les locataires sont heureux.
Et le papa pêcheur qu'est-ce qu'il en pense de tous ces beaux petits vers ,la truite est au rendez-vous?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20860
lombricolo 63 a écrit : Et le papa pêcheur qu'est-ce qu'il en pense de tous ces beaux petits vers ,la truite est au rendez-vous?
pauvres petits.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20862
Salut Lombricolo et Moniquette,

Papa pêcheur est à 250kms environ, peu écolo et économique donc de venir chercher des petits vers jusqu'ici (ouf :shock: )
Alors Moniquette, tu peux être rassurée, mes petites bêtes seront chouchoutées, et passeront du bon temps 8) .

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20863
Bonjour Moniquette,
Sniff,je sais mais une truite ça vaut bien un sacrifice.
Manger et être mangé, dure loi de la nature ...
@ la Fille du pêcheur,
finalement ,l'éloignement familial n'a pas que du négatif ,au moins pour les vers.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20885
Salut, tous !!

Oui, maintenant je suis partagée... transpercer ces pauvres vers avec un hameçon me transpercerait le coeur, mais bon... une bonne truite, si je ne le sais pas qu'elle a été pêchée grâce à un petit vers... hummm... ça demande réflexion.
Et même, je dois bien avouer qu'une fois qu'elle est dans mon assiette, je ne réfléchis même plus, je la mange !!

:wink:
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20911
Hello,


@ Moniquette : imagine toi qu'elle est attrapée avec une mouche artificielle... :-
@ Lombricolo : tu as raison, il faut voir le bon côté des choses,

A très bientôt,
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21167
Bonsoir,

Tout se passe bien en ce moment, à part un léger problème d'humidité (mais je n'ai pas de thé pour autant, donc je pense qu'il n'y a pas un trop gros excès : j'ai vérifié, les trous entre les bacs ne sont pas bouchés). Et puis, c'est de ma faute, je n'avais qu'à mettre plus de carton :oops: .

Hier j'ai vidé tous mes pots pleins de vieille terre fatiguée dans une cuvette, et je pense que mercredi je vais récolter mon premier compost :D , en triant un peu ce qui ne s'est pas désintégrer au premier tour de moulinette. En attendant le prochain week-end pour l'utiliser, je pense le mettre dans une autre cuvette, pour qu'il sèche un peu. Je vais voir si je peux faire la technique du piège à vers à la lombricolo, pour récupérer les vagabonds :wink: Je crois que le système a besoin de quelques bêtes en plus, alors je vais en récupérer le maximum!

Alors, question : à combien je dois mélanger ma vieille terre avec mon joli compost? Moitié/moitié? 2/3 1/3?

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21168
Bonjour La fille du pêcheur,
une semaine ,ça va être un peu court pour piéger tous les vers mais un bac de miniworm ça ne fait pas une grosse quantité de lombricompost.Je pense qu'en faisant une couche de 2 ou 3 cm et en le laissant sécher, les vers vont descendre jusqu'au fond du récipient pour rechercher l'humidité et en quelques jours tu auras récupéré tes amis.
En principe ,on conseille 1/4 lombricompost 3/4 terre mais si la terre de tes jardinières est bien "usée" tu peux augmenter un peu .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21185
Voilà, 2 heures après, fin de la récolte, avec un petit coup de téléphone de 10 min au milieu et le temps de tout remettre en place. J'ai grossièrement vidé le bac à thé, mais je n'y ai pas fait de grand ménage.

Résultat : 2 kgs de compost assez humide, que je vais remuer toute la journée pour qu'il sèche un peu, et 30 grammes de vers :( j'aurais pensé en trouver plus.

Pour le compost : je pense qu'il aurait pu rester un peu plus longtemps, mais les 4 bacs étaient pleins et le printemps arrive. J'ai rapidement renoncé à récupérer tous les cocons, trop nombreux, mais je regrette un peu maintenant vu le poids de vers ramassés. Je me dis que les petites bêtes restant dans le compost vont pouvoir s'éclater à manger ce qui n'est pas tout à fait prêt, même dans les pots de fleurs. Peut-être que quelques mésanges passant par là pourront également en profiter...

Pour les 30 g de vers :( :( :cry: :cry: je suis déçue! Je pensais qu'il y en aurait plus. J'ai vérifié tous les bacs, nous avions 250g de vers au démarrage et visuellement nous avons vraiment l'impression d'en avoir plus qu'au départ. Aucun mort "visible" à déplorer, tous semblent bien vifs (se cachent très vite à la lumière), la nourriture disparaît, je n'ai pas trouvé de choses bizarre qui pourraient manger la nourriture à la place des vers. S'il y a le même poids de vers partout cela voudrait dire que je n'aurais que 120g de vers, ce que je trouve bizarre, vu qu'il m'arrive parfois de mettre plus que ce poids en déchets sans rencontrer de problème. Et j'avoue avoir la flemme de tout trier pour tout peser.

Bon, je félicite tout de même mes petits vers, qui ont tout préparer pour les premières plantations :clap: :clap: , un grand merci à eux de manger mes déchets pour les valoriser : c'est un petit geste pour chacun d'entre nous, mais si l'on additionne les kilos de déchets compostés de chaque membre de ce forum, et des autres... Nous pouvons également être fiers de nous :clap:

@ Lombricolo : merci pour ta dernière réponse, je m'en occupe dès ce week-end si j'ai le temps. Tant pis pour les retardataires!!

A bientôt
By aude
#21186
salut,

Cool pour ta récolte!

Pour le poids de vers, ne t’inquiètes pas trop. Les vers désertent spontanément les bacs prêts à récolter où il n'y a plus grand chose à manger. Alors il sont à priori plus nombreux dans tes bacs de travail.

Pour les cocons, dans le livre "les mangent mes déchets", il est conseillé au bout de quelques semaines de mettre une petite ligne ou boule de nourriture mixée au centre de la récolte. Tu peux alors récupérer quelques jours plus tard des grappes de jeunes qui par l'odeur alléchés... Et répéter l'opération plusieurs fois pour en récupérer le maximum.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21187
Bonjour La Fille du pêcheur,
une première récolte de 2 kg c'est très bien,le miniworm a ses limites ,l'essentiel est que cela se fasse le mieux possible en évitant les catastrophes.Comme te l'a dit Aude ,les vers migrent au fur et à mesure que la nourriture diminue ,tu dois en avoir bien plus dans les étages au-dessus.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21190
Merci à vous,

Je me suis mal exprimée : le poids de compost me paraît très cohérent avec la taille du MW (et de mon balcon!), c'est effectivement le poids de vers qui m'a inquiété, mais grâce à vous me voilà rassurée. Effectivement, il semble qu'il y ait plus de monde dans les autres étages.
Quant au livre "les vers mangent mes déchets", je l'ai, mais c'est vrai que j'oublie de le lire (j'ai une préférence pour ce forum :D )

Bonne fin de semaine à vous tous.

A+
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage