Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21193
Bonjour la fille du pêcheur

Ah la première récolte... moment tant attendu et pourtant un peu redouté... je vois que tu as passé l'épreuve haut la main, bravo ! :clap:
Et je confirme qu'en effet, moi aussi, j'avais peu de vers qui restaient dans le bac du fond. Je viens de relire le récit de ma première récolte (que j'avais faite au bout de 4 mois), je vois que j'en avais pas plus d'une centaine, une cinquantaine de grammes tout au plus, tu vois, ça fait presque pareil. Mais par contre, j'avais prélevé énormément de cocons (qui donnent autant de vers en plus à rajouter dans les autres étages).

Ensuite, les récoltes suivantes ne sont plus aussi émouvantes, on s'habitue... mais moi, j'ai toujours mis au moins 2 heures à chaque fois, je ne crois pas que j'arriverai à le faire plus vite, parce que je veux récupérer un max de vers. Ce qui fait que je crains un peu le moment où je vais devoir récolter mon premier plateau du COW, car il est autrement plus grand que celui du MW... 3H ? 4H ? combien de temps ça va me prendre...?

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21212
Tu es plus patiente que moi Moniquette : j'ai fini par abandonner les cocons à leur sort. J'ai gardé la cuvette dans laquelle j'ai récupéré le compost à l'intérieur pour qu'ils restent au chaud, ce matin j'ai remué un peu, trouvé deux petits vers : retour dans le MW. Les autres je ferais la technique conseillée par Aude, mais dans les pots de fleurs, en enterrant un peu pour pas avoir des plantes pleines de moucherons et je verrais bien.

A+
By Heidi
#21218
(à moniquette, oui, qqchose comme ça, moi, je mets pas loin de 3 h pour un plateau de cow, si c'est pas 4. après, ça dépend des techniques...)
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#21227
Parfois, plutôt que de mélanger le lombricompost avec la vieille terre, si j'ai de la place dans le bac, je mets la vieille terre dans le bac je mélange bien et je récolte deux semaines après. La proportion est conservée, mais l'aspect est plus homogène et j'ai une sensation de "plus efficace" :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21265
Bonjour !

Oui, c'est une bonne idée, Blandine, j'y penserai la prochaine fois en effet, pour avoir un mélange plus homogène.
merci pour le tuyau ! :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21275
Merci à tous,

@ Blandine : je n'ai pas suffisament de place pour mettre ton idée en oeuvre, mais un vers abandonné a profité d'un pot de terre mélée de compost dans lequel un bulbe d'anémone a moisi : il a presque tout mangé, et il a transformé une partie de la terre également.

Cela dit, mes plantations sont mal parties : j'ai trouvé encore un bulbe tout moisi ce matin dans un autre pot... j'y connaît pas grand chose en "balconnage" mais là je me demande si c'est pas le sachet de bulbe qui n'est pas bon :?: :?:
J'ai un petit sujet d'ouvert dans la rubrique jardinage : à l'aide s'il-voous-plaît :cry: :cry: :cry:

A+
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21399
Bonjour à tous,

Depuis la première récolte j'ai pu utilisé mon joli compost pour faire des petites plantations... restées au chaud à l'intérieur à cause des températures, et qui commencent à me prendre un peu de place. Vite, du soleil et de la chaleur s'il-vous-plaît 8) . Vu que je n'avais pas été très patiente lors de la récolte de compost et que je l'ai utilisé presque aussitôt après, je trouve des vers dans mes pots de fleurs, ils ressortent à l'arrosage à cause de l'humidité, et hop : dans le MW :D

Pour ceux qui ont la main un peu plus verte que moi : j'ai toujours des soucis avec les bulbes d'anémone (cf la rubrique jardinage).

Pour le MW, il se porte bien, j'ai un peu de thé dans le bac mais pas tant que ça. Il y a effectivement le bac N°3 qui me semble plus humide que les autres : pensez-vous que je doive ajouter du carton dans celui-ci, ou bien le fait qu'il soit le seul à être un peu plus humide peut me permettre de laisser en l'état? C'est ce bac qui est le plus peuplé alors je ne sais pas trop.

Par contre j'ai moins de lombricompost qui tombe dans le bac de récup depuis que j'ai fait la première récolte, ça m'arrange, j'ai moins besoin de nettoyer, mais je ne comprend pas pourquoi.

Les collemboles se multiplient dans le bac de travail : ce dernier ne sent pas mauvais, je l'alimente peu (marre des fruits et légumes d'hiver) donc à priori il ne fermente pas, et pourtant je n'y croise pas beaucoup de monde, sauf dans le tapis d'humidification. Je voudrais l'enlever mais je n'ai pas d'endroit où le ranger donc je le plie en deux pour éviter qu'il n'y ait trop d'humidité dans le MW. Mais comme les vers sont toujours logés dans le tapis, je me demande s'il ne vaut mieux pas leur en laisser quand même, qu'en pensez-vous? Là, il commence à être mangé, est-ce parce que je ne nourri pas assez les vers? seraient-ils affamés :?: Je ne voudrais pas que l'on m'accuse de maltraiter des animaux :roll: :roll: .

Pour finir, question technique : quelqu'un peut-il m'expliquer avec des mots pas trop compliqués :
1- comment est-ce que l'on met un lien dans un texte?
2- comment est-ce que je peux mettre des photos sur le forum?


Merci par avance pour vos réponses.
A+
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21408
Bonjour la fille du pêcheur

Je peux te parler de ma propre expérience du MW: j'ai toujours laissé le tapis, et mes vers s'y réfugiaient tout autant que les tiens. Mais en effet, ce n'était pas pour le confort de ce nid douillet, mais c'était bien et bien pour le manger ! Et ils ont fini par le manger entièrement, tu peux donc tranquillement le leur laisser, sans scrupules de laisser tes vers affamés. A mon avis c'est moins pas par faim qu'il s'y attaquent que par gourmandise. Il doivent aimer ça ! :D

Alors pour tes deux autres questions, sans trop de mots, je vais te dire comment j'ai fait pour trouver comment on met un lien sur un mot ou partie de phrase.
Voici un lien qui pointe sur le site de Vers la terre
Le mieux c'est que tu regardes comment ça se présente en cliquant sur "Citer" de mon message : là, tu vois comment je l'ai écrit. Ce sera sans doute plus simple que si je te l'explique. Ceci dit, si tu veux des explications, n'hésite pas, je développerai. (en deux mots, il faut sélectionner le mot ou l'expression sur laquelle tu veux mettre le lien hypertexte, puis utiliser l'icône URL ci-dessus, et coller le lien comme ça se présente dans "Citer" du présent message... j'espère être assez claire...)

Sinon, pour intégrer des photos, c'est un tantinet plus complexe, quoique tout-à-fait faisable, mais il faut passer par un hébergeur d'images. (là aussi, je me suis inspirée des sites qu'utilisaient les autres membres du forum car je n'en connaissais aucun, par la même méthode "Citer" qui permet de voir le message tel qu'on l'écrit). Je ne sais pas si j'ai le droit de mentionner celui que j'utilise, concurrence oblige... mais si tu as besoin, je te l'indiquerai par MP.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21409
Bonsoir,

Merci Moniquette pour les explications : là il est un peu tard mais demain je vais tester tout ça, et oui t'inquiète, c'est clair qu'est ce que tu raconte :wink: .
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21411
Bonjour La Fille du pêcheur,
quand tu dis bac n°3 tu parles de celui qui est au-dessus du bac à thé,dans ce cas ,il est normal qu'il soit plus humide parce qu'il reçoit le jus des autres bacs mais s'il est suffisamment drainant (grâce au carton)ça ne pose pas vraiment de souci.
Pour le tapis d'humidification,tu peux le laisser ,les vers finiront de le manger, ce serait dommage de le mettre à la poubelle.
Si tu as moins de compost dans le bac à jus ,c'est que la structure de celui-ci est bonne ,les fibres du carton maintiennent la matière plus fine,c'est bon signe pour la qualité du lombricompost.
Maintenant la technique informatique ,ça je suis moins bon mais on va essayer.
Pour le lien il faut déjà le trouver :sur le forum ,il faut pointer avec la souris le titre de la rubrique ou du sujet et faire clic droit ,dans la fenêtre tu choisis "copier le lien" tu places ton curseur à l'endroit où tu veux insérer ton lien ,clic droit et "coller" .Sur d'autres pages, en faisant clic droit tu as une fenêtre qui apparait avec plusieurs options ,tu choisis "envoyer un lien vers la page" s'ouvre une autre fenêtre avec le lien ,tu passes la souris dessus pour le surligner,clic droit "copier" clic droit"coller".
Pour les photos : il faut d'abord choisir un hébergeur:perso ,j'ai celui-là mais il y en a d'autres:
http://imageshack.us/
J'héberge mes photos à partir de mon ordinateur(en cliquant sur "browse"),ensuite,je vais dans "my images" clic sur l'icône du haut à côté de la photo(share it) je copie le lien et je colle dans mon message,comme ça:Image
je trouve que c'est assez facile avec cet hébergeur mais ça l'est peut-être aussi avec d'autres.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21420
Bonjour à tous :

Bon, le constat est mitigé : il y les liens pour les photos mais pas les miniatures dans le message : désolée! Merci pour votre aide, maintenant il faudra que je progresse. :wink:

@ lombricolo : je compte les bacs à partir du bac de récup que je considère comme le numéro 0, donc actuellement, le bac n°3 est celui qui se trouve juste sous le bac de travail. Je n'avais pas bien suivi les règles pour l'ajout de carton dans celui-ci, et je me demande si je dois en ajouter ou pas.

A bientôt,
By Heidi
#21422
ajoute !


pour les images, il faut cliquer sur "img" juste avant "url" et "normale"
et coller le lien entre les deux ] (là) [
[ img][/img ]

ressaye en éditant ton message !
dans ce cas, avec la souris, tu sélectionnes chaque lien, puis tu cliques sur le bouton "img"
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21426
Heidi a écrit :ajoute !


pour les images, il faut cliquer sur "img" juste avant "url" et "normale"
et coller le lien entre les deux ] (là) [
[ img][/img ]

ressaye en éditant ton message !
dans ce cas, avec la souris, tu sélectionnes chaque lien, puis tu cliques sur le bouton "img"
Ben j'ai tenté, j'ai pas gagné... tant pis. Ca fait déjà 3 fois que j'essaie depuis ce matin, alors là j'arrête pour le moment :D.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21433
Bonjour La Fille du pêcheur,
une fois que tes photos sont sur l'hébergeur ,tu vas dans "mes images" en haut à droite de la page de l'hébergeur ,il te montre un album avec tes photos et des boutons à droite de chacune;Share it -image détails-delete-make private -edit image-make glittery image.Tu choisis "share it" il t'ouvre une fenêtre avec plusieurs liens ,tu copies/colles celui qui est dans "forum" ( [img]http....jpg[/img]) il est déjà entre les balises[img] c'est plus simple.
A+
lombricolo63
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage