Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21802
Bonjour
ludo79 a écrit :Puis-je te demande Lilue ce que tu as fait du carton coloré de l'emballage ?
Juste une idée concernant les 15 évadés du bac à jus..
Je l'ai mis au fond, comme s'est préconisé :wink:
ludo79 a écrit :Le vitavers+ contient aussi un mélange chaulé qui compense les apports acides (comme le café, les fruits..)
Donc on peut s'en passer si on met des coquilles d'oeuf, non? (je sens que ce truc va rester dans mon placard un moment :lol: )


Sinon, les petits vers ont bien commencé à manger :D
Ce soir, une amie et son fils viennent manger. Au menu, lasagnes aux légumes!!! J'en ai donc profité pour redonner à manger dans ma MW 8) J'espère pas trop :? Je vais surveiller ça de près :wink:
J'ai aussi remis un peu de café (je ne voudrais priver personne de jouer au papa et à la maman :floor ) et des coquilles d'oeuf (méthode perso: un sac congélation que j'ai sacrifié pour cette démarche, et j'écrase avec les pieds: Très efficace :D , et le sac est lavé/mis de coté pour la prochaine fois 8) )

A bientôt
Lilue
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21803
Bonjour Lilue17,
le mélange chaulé ,ce sont des céréales et de la chaux.C'est un complément alimentaire qui peut servir pour booster le lombricomposteur et réguler l'acidité.Il peut être très utile en cas de vacances un peu longues (plus d'1 semaine) pour faire une réserve de nourriture avec le gros avantage de ne pas fermenter et aussi au retour pour les requinquer.Bon après,c'est un élément qu'il faut acheter mais si on l'utilise à bon escient, cela peut se justifier.Cela dit,si l'on a accès à différentes céréales blé,maïs,orge,seigle,avoine... ,il doit être possible de faire sa mixture perso en ajoutant coquille ou chaux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21825
lombricolo 63 a écrit :il doit être possible de faire sa mixture perso en ajoutant coquille ou chaux.
Bonjour !

...ou peut-être préparer ce fameux menu pour fabriquer les champions pour la pêche, dont tu nous as indiqué la recette sur un autre post ?
Pas dans le but de les engraisser, mais de les rebooster si on les trouve un peu flagadas, par exemple ?

On pourrait envisager ça ? à la place du vitavers ?
(bon, on n'a pas forcément tous les ingrédients à portée de main...)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21826
Bonjour Moniquette,
pourquoi pas la recette des pêcheurs mais faudrait pas les rendre trop difficiles nos petits amis sinon ils ne vont plus manger les déchets et attendre meilleurs.
Alors ,finie la vie de château?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21877
Bonsoir

Dans la MW, tout va bien. Nous (mon fils et moi) avons regardé dedans et touillé. Il y a plein de vers, ce n'est pas trop humide, il y a beaucoup de cocons...

Et, miracle, Mon fils a attrapé tout seul des vers et les a mis dans sa main (avec des feuilles et du lombricompost pour qu'ils puissent rester dans sa main et manger :floor )

Image

Rôle éducatif réussi :clap:

Bonne soirée

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21878
Bonjour Lilue17,
Bravo à tous les deux ,toi pour tes débuts qui semblent bien menés et pour ton fils qui apprend vite à surmonter ses craintes de l'inconnu.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22027
Bonjour

J'ai décidé de passer à la vitesse supérieur, après tout, si j'ai acheté un lombricomposteur, à la base c'est pour ne pas avoir un "bac à épluchure" à vider toutes les semaines dans le composteur traditionnel...
Du coup, ça se remplit plus vite, et les ennuis commencent :
- Plus (voir trop) d'humidité. J'ai rajouté pas mal de carton et une poignée de vitavers (je trouvais aussi les vers palichons et limite neurasthéniques :floor ), mais il y en a toujours beaucoup
- j'ai dû mettre le bac n°2 (ce qui n'est pas un ennui, sauf que...). Malgré l'apport de 2 poignées de lombricompost pour aider au démarrage de celui-ci, les vers refusent de monter et ça commence à fermenter... :x
J'avoue que j'ai commencer à paniquer (non, non, ça ne me ressemble pas du tout :- ). J'ai tout de suite brassé pour aérer tout ça et stopper le processus le temps de trouver une solution.
Après plusieurs recherches (rapides je l'avoue, mais le temps m'a cruellement manqué dernièrement), je n'ai pas trouvé de rubrique qui aurait pu m'aider (j'étais pourtant persuadée d'en avoir vu une un jour... :? )
Du coup j'ai fait travailler mes neurones, et j'ai :
- descendu une partie des épluchures et mélangé avec le reste du premier bac
- rajouté de la litière de coco (2 bonne poignées), et brassé tout ça
Et là, le miracle s'est produit: LES VERS MONTENT!!! :clap: (et ils sont bien vigoureux aussi)
Enfin berf, tout est rentré dans l'ordre (à part un léger excès d'humidité) 8) ce qui me rassure parce que je pars en vacances dans 1 semaine (pour 10 jours), et ça m'inquiétait un peu de laisser mes petits vers dans cet état là.

A part ça, je ne peux pas ouvrir le lombricomposteur sans que mon fils ne prennent des vers dans sa main :lol:

Voilà voilà

Bon week-end ENSOLEILLE 8)

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22028
Ah oui, j'oubliais...

Faut-il que je fasse quelque chose de particulier pour les vacances. :?: J'ai bien quelqu'un qui accepte de les garder, mais je lui confie déjà le chat et je n'ai pas trop envie de l'ennuyer avec ça en plus ("surveille les", "ne leur donne pas trop à manger ou alors tu brasses", "vérifie l'humidité", "n'oublie pas l'apport de coquilles d'oeufs et de café"... :oops: )
Je me dis qu'en les confiant il peut y avoir plus de dégâts qu'autre chose.

Vous en pensez quoi? :?:

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22030
Bonjour Lilue17,
le passage à un nouveau bac est toujours un petit moment délicat pour le débutant mais tu as bien réagis et rapidement exactement comme il fallait.Tu verras la prochaine fois ,ça ira bien.Perso,je rempli bien le bac et je prélève quelques poignées de déchets avec les vers que j'installe dans le nouveau bac.
Pour les vacances,10 jours ne devraient pas poser de problème surtout si tu ne fais pas l'erreur de surcharger en pensant faire une réserve.Nourrit-les bien pendant cette semaine et avant de partir ,tu peux mettre un peu de fibre de coco et du vita-vers ,s'il t'en reste.S'ils ont un tapis d'humidité ,ça leurs fait une réserve de plus .Fais aussi attention à l'endroit où ils sont installés ,pas de soleil direct (s'il y en a :- ) .
Et le dernier conseil,en vacances ne penses plus à tes vers ,pas plus qu'au boulot et autres .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22032
lombricolo 63 a écrit : Pour les vacances,10 jours ne devraient pas poser de problème surtout si tu ne fais pas l'erreur de surcharger en pensant faire une réserve.Nourrit-les bien pendant cette semaine et avant de partir ,tu peux mettre un peu de fibre de coco et du vita-vers ,s'il t'en reste.S'ils ont un tapis d'humidité ,ça leurs fait une réserve de plus .Fais aussi attention à l'endroit où ils sont installés ,pas de soleil direct (s'il y en a :- ) .
Et le dernier conseil,en vacances ne penses plus à tes vers ,pas plus qu'au boulot et autres .
Merci Lombricolo pour tous ces conseils. Je leur mettrai 2 poignées de fibres de coco et une de vita-vers ;)

Pour le reste, oublier le taf, ça va être compliqué vu que j'emporte toute la paperasse :wink: (parfois je regrette ma vie de salariée :lol: )
Mais bon, des journées moins chargées et un changement de décors, ça n'est pas ça des vacances? :-

A bientôt

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22033
Je pense même que les dix jours sans apport de nourriture seront bénéfiques étant donné que tu dis toi-même que tu as augmenté les distributions de nourriture et que tu as commencé à avoir un début de fermentation.
Tes vers en profiterons pour remettre un peu d'ordre dans le tas et pendant ce temps, des œufs auront éclos, les bébés seront là aussi pour augmenter ton cheptel, bref, que du bonheur pour eux aussi :floor
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22036
cfred72 a écrit :Je pense même que les dix jours sans apport de nourriture seront bénéfiques étant donné que tu dis toi-même que tu as augmenté les distributions de nourriture et que tu as commencé à avoir un début de fermentation.
Tes vers en profiterons pour remettre un peu d'ordre dans le tas et pendant ce temps, des œufs auront éclos, les bébés seront là aussi pour augmenter ton cheptel, bref, que du bonheur pour eux aussi :floor
Bonjour Cfred

Oui, c'est vrai que ça se tient, ils auront le temps de "digérer" tout ce que j'ai mis 8)
Eux aussi seront en vacances QUE DU BONHEUR 8)

Bonne journée

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22043
Bonsoir

Petite réflexion...

Les fanes de carottes (j'ai coupé des morceaux de 5cm) placées dans la MW il y a 1 semaine sont aussi fraiches que si je venais de les mettre.
Or, j'ai de gros problèmes de conservation pour mes légumes... (exemple, 1 courgette pourrit en quelques jours, alors que chez mes parents elles tiennent plusieurs semaines)

D'où ma question: Faut-il que je construise un lombricomposteur géant pour conserver mes légumes? :floor

Bonne nuit

Lilue
By Heidi
#22047
hum, peut être pas ! :lol:


mais ne t'inquiètes pas, pour tes 10 jours... ils n'auront pas le temps d'avoir faim, avec les restes...
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22048
Lilue17 a écrit :Bonsoir

Petite réflexion...

Les fanes de carottes (j'ai coupé des morceaux de 5cm) placées dans la MW il y a 1 semaine sont aussi fraiches que si je venais de les mettre.
Or, j'ai de gros problèmes de conservation pour mes légumes... (exemple, 1 courgette pourrit en quelques jours, alors que chez mes parents elles tiennent plusieurs semaines)

D'où ma question: Faut-il que je construise un lombricomposteur géant pour conserver mes légumes? :floor

Bonne nuit

Lilue
:floor :floor :floor

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage