Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par ludo79
#21800 Bonjour à tous,

Finalement je vais tenter de vous présenter mon miniworms, reçu le 24 Avril 2013, et donc en fonction depuis 3 semaines, maintenant.
Il est dans la cuisine, sous la fenêtre.. C'est un appart avec balcon ici, et pas beaucoup de choix pour l'emplacement.
Le MW reçoit un peu de soleil direct en début de journée, mais je n'ai jamais mesuré plus de 28° au moment le plus chaud de la journée.
Comme le MW va monter en volume avec les autres plateaux, il est possible que la chaleur reçue du soleil soit un problème en Juillet-Aout, nous verrrons...

L'installation a été assez facile : j'ai mis le carton d'emballage (découpé en petits morceaux) au fond du bac 1;
J'ai mis la moitié de la brique de coco emmiétée et mouillée.
j'ai repandu les vers (beaucoup de jeunes) ainsi que leur litière dessus ;
j'ai attendu un peu qu'ils se "couvrent" et jai mis une petite poignée de vitavers+, comme friandise de bienvenue.
puis tapis, et dodo.
Pas touché pendant 3 jours. Tous les matins, je check le bac à jus (en douceur pour pas les brusquer). bilan :
pas d'évadés, ou plus précisément d'égarés, mais 1-2 traces de passage qui convergent vers les pyramides de remontée. tout baigne :D

Au bout de 3-4 jours, nous mettons quelques bouts d'endives, un peu de pomme. chichement.
L'humidité est satisfaisante, avec peu ou pas de thé/jus et une bonne condensation sous le couvercle.
Quelques acariens (archnides) et quelques petits vers blancs.
Les vers sont assez discrets, et jusqu'à ce jour je n'en ai pas croisé par hasard ; il aura toujours fallu que je touille un peu (avec une baguette en bois) pour en croiser un.

Deuxième semaine, nous avons continué à les nourrir un peu, en évitant les moisissures (peu de quantité, pas tous les jours, et en touillant régulièrement avec douceur).
Régime : salade, banane, pomme, marc de café humide, fanes et épluchures ciselées. + du carton (pizza ou brun ondulé) coupé en petits morceaux.
De temps en temps un peu de vita+. Surtout que nous sommes partis 5 jours.

3 eme semaine : Les vers sont toujours trés discrets.. c'en est frustrant. dans ma précédente caisse à vers homemade 80 x 60 x 40 cm j'avais l'habitude de les prendre par poignées..
Le contact avec les petits animaux me manque un peu ; mais il faut être patient, apparemment.
Il y a de plus en plus de petits vers blancs, et si ce sont des echytreides (ou je sais plus quoi), ce n'est pas trés bon et si c'est signe d'acidité, il faut corriger ça.
J'ai donc mis une bonne poignée de vita+ (mélange chaulé), en prévoyant de broyer quelques coquilles d'oeuf.
En fait je réalise qu'on a pas eu l'occasion de leur donner des oeufs, et pas mal de café (nous avions précédemment remarqué qu'ils adorent ça).
Il doit donc y avoir une tendance acide, à corriger.

Je trouve de petites "mottes" de coco (1 cm cube) dans le bac à jus, avec pas mal de ptits vers blancs qui grouillent dessus.
et un peu plus de jus. J'imagine que bientôt je rincerai tout ça et pourrai donner le bouillon dûment dilué à quelques plantes (dehors).
J'espère bien que le prochain jus sera plus "propre". Tout cela est relatif bien sûr ; et je ne crois pas que la vie soit "propre" ;
certains vont même jusqu'à congeler le compost 2 fois pour le "purifier" ; je ne sais pas si c'est trés bon pour la micro-faune et les bactéries.

Le tapis d'humidification moisit trés légèrement dessous ; l'humidité est assez forte et la condensation sous le couvercle est un peu forte (elle ruisselle un peu si on penche le couvercle) ;
j'ai mis du carton en bonne quantité, touillé un peu ; pas trop de vers blancs dans le compost, mais toujours autant dans le bac à jus.
Les vers se cachent !! :shock:
Il y a pas mal de concons visibles dans la couche haute (prés du tapis) ; bonne nouvelle.
Je n'ose pas trop touiller le fond de la litière, pour pas non plus faire tomber davantage de petites mottes dans le jus.

Pensez-vous que les vers sont encore dans la caisse à vers ?? :o
Avatar de l’utilisateur
Par la fille du pêcheur
#21821 Bonjour,

Une seule façon de répondre à ta question : fouiller pour les trouver! :D

Ta fibre de coco tombe parce que tu as mis le carton au fond en petits bouts au lieu de le mettre entier pour la retenir : y'a plus qu'à tout remonter!

La condensation ne pose pas de problème en soi, par contre si ton compost est trop humide (lourd, compact, pas facile à touiller, et vraiment beaucoup de thé alors que tu ne fais que démarrer) les vers se cahent peut-être dans un coin plus sec : tu peux laisser le robinet ouvert avec un récipient dessous pour faire circuler l'air, et replier une partie du tapis d'humidification pour laissser une aération en haut aussi. A l'inverse, si c'est trop sec, ils cherchent peut-être un coin plus humide. 8)

J'espère que cela t'aidera un peu... bon lombricompostage, et bonnes recherches! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#21823 Bonjour Ludo79,
Tout ça me semble pas mal.Une attention particulière à la situation au soleil ,les lombricomposteurs deviennent très vite des auto-cuiseurs,quand l'été nous fera oublier ce printemps pourri ,il faudra prendre des mesures.
Au début ,250g de vers ça ne se voit pas beaucoup surtout qu'ils se cachent dans la coco,continues à alimenter doucement (100 à 125g),ils vont se multiplier et la coco disparaitre.Si les enchytrés sont dans le bac à jus ,c'est qu'en haut, ils ne sont pas à l'aise et c'est ce qu'il faut.
En démarrant,un excès d'humidité est préférable à la sécheresse ,après quand tu auras au moins 2 bacs ,il faudra faire attention.
Il ne faut pas trop se formaliser avec le lombricompost ou la coco qui tombe un peu en bas ,il va servir de refuge aux explorateurs pour ne pas sécher.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par ludo79
#21840 wow merci les amis,

je prends bonne note de vos remarques,
je reviens vite avec des photos pour préciser ça..
J'aime bien les commentaires de Lombricolo ; ça m'invite à laisser tranquilement tout ça se stabiliser... :mrgreen:
Les commentaires de La Fille du Pêcheur sont plus préoccupants :wink: ah je comprends "tout remonter", non pas de soucis c'est seulement 2-3 grammes de coco qui sont tombés dans le bac à jus ;
si je faisais couler le peu de jus, j'aurais 5-10 cl, et comme le bac est incliné en pente douce, il y en a juste d'un côté. De toute façon je checke qotidiennement qu'il n'y ait pas d'égaré, pour l'instant : nickel !

Depuis l'ajout de pas mal de vita+ et de carton, l'humidité est redescendue, (je laisserai donc le tapid d'hum.° ) et petit changement : je vois 1-2 vers qui sont régulièrement en surface, prés du bord du tapis ; ils ont l'air en forme.
Tout cela sent bon l'humus.
Pensez-vous qu'il faut touiller tout le compost jusqu'au fond pour aérer ? je pensais que les vers aéraient tous seuls leur litière..
Merci
Par Heidi
#21846 oui, mais quand au début ils sont pas beaucoup... on peut les aider !
et ça permet de surveiller...
Avatar de l’utilisateur
Par ludo79
#21855 Merci Heidi ;

j'ai donc aidé.. :) et pris quelques photos avant de touiller les 2/3 de la caisse ;
j'ai dérangé pas mal de copains, découvert quelques cocons ; je n'ai pas été jusqu'à racler le fond, quand même...

Pour complèter les infos sur la MW ; voici le couvercle (recouvert de goutelettes) ;

Petite correction : désolé Lombricolo, j'ai confondu les collemboles et les echytreides ; en effet le bac à jus est plein de collemboles qui grouillent sur les morceaux de coco.
J'en ai profité pour rincer le bac et arroser les tomates avec le jus dilué.
Concernant les echytreides, ils sont bien présents dans le compost ; Mary appelhof les considère comme des alliés du composteur, et non comme un problème.
Comme ils sont en nombre raisonnable, je ne m'inquiète pas ;
une photo d'un acarien rouge (type arachnide) ; ils sont assez nombreux. vous les connaissez ?
Et les blancs tout ronds, vous les connaissez ?

Et quelques photos diverses ... Ah.. :?: "Désolé, mais la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte." bon... tant pis.
Désolé de ne pas pouvoir vous montrer tout ça ; espérons que les descriptions seront suffisamment bonnes :mrgreen:

Pour la caisse dans l'ensemble c'est pas trop humide, surtout depuis l'ajout de vita+ et de carton ;

A bientôt,
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#21856 Bonjour Ludo79,
toutes les bestioles que tu nous cites font partie du fonctionnement du lombricompost et il y en a quelques autres.Le seul à surveiller ,c'est mon indicateur ph,c'est l'enchytré,il en faut mais quand il se multiplie il faut réagir ,c'est que l'acidité augmente et qu'il est temps de forcer en coquille d'oeuf .
C'est bizarre cet échec pour mettre des photos,tu as essayé en cliquant "transférer une pièce jointe" en-dessous ? ,il faut les mettre via un hébergeur.
comme ça: collembole faisant de l'acarien-stop:
Image
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par la fille du pêcheur
#21860 Trop fortes les collemboles... et Lombricolo!
@Ludo : désolée de t'avoir fait peur, je sais pas pourquoi, je croyais que t'avais plein de fibre de coco qui était tombée :oops: :oops: Et Lombricolo c'est "the big boss du vers de terre", l'expérience ça rend plus zen... :D
A+
Avatar de l’utilisateur
Par ludo79
#21866 Wow.. l'acarien-stop ! :mrgreen: je connaissais pas .. celui-ci a une drôle de forme d'ailleurs ; c'est ce ballon de rugby orange ?? il est maousse !

Bon, via un hébergeur... bien je vais potasser ça ;

Pas de souci La Fille du Pêcheur ;) merci pour vos retours ;
à bientôt,
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#21869 Bonjour Ludo79,
pour la taille de l'acarien ,c'est très petit quand même ,on les voit à l'oeil nu (enfin avec mes lunettes :? )
mais les collemboles sont vraiment minuscules ,on les voit bien quand elles surfent sur le thé mais dans les déchets c'est pas évident.J'ai trouvé 2 formes d'acariens bruns ,celui-ci un peu ovale avec le ventre plus clair ,et un autre plus rond et complètement brun.
Et merci à La Fille du pécheur pour sa gentille remarque .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par ludo79
#22490 Bonjour à tous,

@lombricolo : je te suis bien sur le surf chez les collemboles :mrgreen: à chaque extraction de jus, c'est le titanic !!!

Nous en sommes à 2 mois maintenant et un petit bilan peut être intéressant ;

Les vers vont bien : ils se multiplient à vue d'oeil, et le bac 1 s'est rempli sans trop de difficultés, mis à part quelques invasions ponctuelles de moucherons ;
le cocktail habituel servi aux vers : carton, épluchures, salades fichues, coquilles d'oeuf, marc de café, et un peu de vita+ chaque fois ou presque..
Le rythme : 1-2 fois par semaine, 50-100 g à chaque fois

Le tapis d'humidification est devenu au tournant des semaines 4-5 un aliment trés désirable pour les vers, surtout les petits ;
ils s'imbriquent dans le tapis, et semblent ... le manger. :shock:
Fin de semaine 6 on a atteint un niveau qui permet l'installation du bac 2 ; on a pris un peu de compost du bac 1 et ensemencé le bac 2 avec ;
dans le bac 2 : un peu de coco, des déchets, du carton, du vita+, et le tapis par dessus. Je suspecte le tapis de suinter plein de bonnes bactéries sur la nouvelle popote ; miam ! :mrgreen:

Nous en sommes à la fin de la semaine 8 et à part un petit retour de moucherons, et pas mal d'échytreides dans le bac 2, tout baigne !

A bientôt,
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22503
ludo79 a écrit:ils s'imbriquent dans le tapis, et semblent ... le manger. :shock:
oui,oui il le mange
, et le tapis par dessus. Je suspecte le tapis de suinter plein de bonnes bactéries sur la nouvelle popote ; miam ! :mrgreen:
tout à fait vrai,les bactéries ont suivi dans le tapis
Nous en sommes à la fin de la semaine 8 et à part un petit retour de moucherons, et pas mal d'échytreides dans le bac 2, tout baigne !
attention avec les enchytrés ,à réguler avec la coquille

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par ludo79
#22527 Bonjour à tous,

@Lombriloco : Je viens de rajouter des coquilles d'oeuf (4 oeufs) broyées dans le bac 2 : mon tapis et les déchets sont pleins d'échytreides ; ils semblent bien cohabiter avec les vers..
Je crois me souvenir que Mary Applehof indique qu'ils sont des alliés du composteur ; elle ne semble pas vouloir éviter leur présence... mais je comprends bien que l'acidité peut être un problème.
Il faut dire que je leur donne bien 25%-30% de café dans les déchets autres que carton et vita+.
"

alors, je copie ici mon dernier "retour d'expérience sur le tapis d'humidification", pour info ; et il résume bien ma position aujourd'hui sur l'utilité du tapis :

2 mois et 3 jours aprés la mise en service, il commence à partir en lambeaux ;
il est gavé d'humidité (lourd dans la main, on sent qu'il est chargé), et bourré d'échytrides ET de jeunes vers (50-100).
Ils sont à l'intérieur du tapis.

Je ne sais pas si je vais m'en passer, pour ma part ; pas mal de lombriculteurs sur le forum préconisent de s'en débarasser pour stimuler les vers à manger les autres déchets,
mais dans une miniworm, il est bien possible que le tapis soit indispensable, vu le peu de profondeur qu'on a... et puis j'en ai 6 qui attendent dans le placard :mrgreen: ...

De plus : la pèriode où il devient désirable pour les vers, dans mon exp, est entre la semaine 5-6 et la moment où il est mangé entirèrement, soit peut-être la semaine 10-11.
Cela fait 5 semaines durant lesquelles il fournit de la nourriture aux jeunes vers et aux plus vieux aussi.. Les adultes trainent dessus, se baladent le long du tapis, mais s'installent moins que les jeunes.
Les jeunes sont litéralement imbriqués dedans. Puisque la population de notre LC varie suivant la nourriture, le tapis fournit une ressource importante, dans un volume réduit (il est peu épais).
pour continuer sur son utilité, il évite (un peu) la présence des moucherons et maintient humide notre compost en surface.
Enfin, quand le tapis est un peu agé, il permet d'ensemencer en batéries la nourriture qu'il recouvre et attire les vers en surface.

Ainsi le bac 2 se comporte bien : j'ai mis 200g de cosses de petit pois la dernière fois, réparti sur toute la surface, le tapis par dessus, et je vois, 5 jours aprés que les choses évoluent déjà.
L'humidité a l'air correcte, je n'ai pas de thé, et j'ai écrasé deux couples de moucherons qui couraient sous le couvercle...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22544 Bonjour Ludo79,
si tu relis mes précédents messages où je parle d'enchytrés ,je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas en avoir et encore moins de les éradiquer.Je parles juste de contrôle comme je le fais lors de mes démos,ces vers blancs je les appelle mon baromètre à acidité ,c'est quand ils commencent à se multiplier à faire des paquets qu'il faut se poser la question.Si on les extermine plus de baromètre et c'est pas bon du tout.
A+
Lombricolo63