Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22558
No problem man j'avais bien compris !.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22677
2 mois et demi... une petite mise à jour rapide, car il fait chaud en ce moment et nous avons une petite crise..

En effet la temp monte à 32-33 au plus chaud de la journée dans la Miniworm et j'ai retrouvé plein de vers sous le couvercle et juste en dessous le couvercle, sur le rebord du denier bac ;
ils sont regroupés là, c'est limite si je ne les entends pas suffoquer.. et ils ne sont pas trés vifs.

Le bac 1 est pas mal composté et il y a "pas mal" de vers (c'est trés subjectif) dedans.

Le bac à jus est maculé de gouttes de compost, comme d'hab, avec quand même une grande quantité de vers qui a'agglutinent dans le haut (la partie sèche) du bac à thé.
Comme je n'ai quasiment pas de thé, je ne m'inquiète pas, ils ont l'air bien.

Le bac 2 a été pas mal attaqué depuis l'enfouissement de l'ancien tapis, et j'ai ajouté pas mal de nourriture.
Vu qu'ils sont trés visibles depuis 1 mois, et qu'il y a beaucoup de jeunes, je me dis que ma population a du doubler, et je suis tenté d'augmenter un peu les apports (surtout en produits frais : laitue, légumes, melons).
On va essayer d'éviter la fermentation, ça serait littéralement catastrophique dans ma situation actuelle.

Je leur ai mis une petite bouteille congelée sur le tapis, et depuis plus personne sur le rebord.. tout le monde doit apprécier la fraîcheur ;
je crois que je vais essayer de maintenir ce système pendant la pèriode la plus chaude.. en roulement avec 2 bouteilles.
J'ai peu ou pas de moucherons en ce moment..

quelqu'un a déjà pratiqué la bouteille glacée ? Ou vous avez tous la chance d'avoir un cellier bien frais pendant l'été...? :mrgreen:
J'avais lu quelque part il y a 5-7 ans, que certains faisaient ça..
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22682
Salut Lombricolo ; ;) et merci pour cet excellent lien ; le lombriclim !!! :clap: :floor

Malheureusement je n'ai pas ton matériel, ni ton espace et ni tes connaissances !.. :wink:

La bouteille glacée a l'air d'avoir bien marché, faisant redescendre la Mw de 32° à 24° ... cool.
Tout le monde est redecendu sous le tapis ! :mrgreen:

A bientôt,

Ludo
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22689
c'est clair.... :D
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22698
Un petit check du MW aujourd'hui ;
wow :D tout a l'air de bien se passer : j'ai touillé le bac 2 (avec la nourriture récente), beaucoup de monde, plein de petits dans les zones en périphérie ;
le tout est nickel, aucune odeur. Mon courvercle est sec, par contre... je n'ai pas l'habitude ; je vais peut-etre pulvériser un peu d'eau (j'ai de la v0lvic pour les orchidées).

Le nouveau tapis a commencé à se faire manger par en dessous :shock: il est lourd, et plein de vers de toutes tailles ;
Ah un truc : en début de journée avant que je mette la bouteille glacée, je trouve plein (20) de petits vers SOUS le thermomètre (modéle min/max assez large);
ils doivent aimer le contact du plastic, quand il commence à faire chaud. :)

Le bac 1, plein de vers pris en transit entre les deux bacs, plein sur le dessus ET en dessous : j'ai touillé aussi pour bien aérer.
Pas d'odeur, le compost a l'air déjà joli, assez régulier. On est à 2 mois et demi.. Je crois qu'il faut 6 mois, et je remercie par avance quiconque pour une confirmation.

Le bac à thé est crépi de particules de compost, humide et brillant.
Les collemboles, comme d'habitude, y sont nombreuses ; j'imagine qu'elles achèvent de composter tout ça..
Pas mal de vers (30-40) qui sont enfouis dans le compost, pas de thé.
Ces vers ont l'air en forme, ils sont bien roses, et assez réactifs (ils sont quand même un peu "éteints").
J'ai touillé, collé mon nez dans la boue, pas d'odeur.
Nickel ! :D

Ma femme a fait une démo par skyp3 avec son frangin et sa belle-soeur du Canada, et ils ont adoré le système... on va faire des émules ! :clap:
A suivre..
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22746
ludo79 a écrit : On est à 2 mois et demi.. Je crois qu'il faut 6 mois, et je remercie par avance quiconque pour une confirmation.
Bonjour Ludo79

Je serai donc le "quiconque" du jour ! :D Il faut compter entre 4 et 8 mois environ pour récolter un bac. Donc, 6 mois c'est une moyenne. Mais ça reste relatif, ça dépend aussi de la taille du lombri, de la quantité de vers, et de la nature et de la quantité de déchets. Selon les déchets apportés, la transformation peut être plus ou moins rapide puisque certains aliments se compostent plus vite que d'autres. Y'en a aussi qui récoltent plus tôt, même avant que le compost ne soit tout à fait mûr, pour les besoins du jardin. Ça ne pose pas de problème, le travail s'achèvera dans la nature. Ou plus tard par manque de temps.

En fait, personnellement, c'est plutôt selon l'aspect du compost que je décide de récolter : lorsqu'il est devenu assez fin et qu'il ne reste plus de déchets apparents. Et peu de vers.

Il faut cependant veiller à ne pas récolter trop tard, car la litière se dégrade à force d'être mangée, digérée et redigérée plusieurs fois. Et elle finit par se transformer en vermicast, une matière à la texture très fine et pâteuse mais qui a perdu ses nutriments et dans laquelle les vers meurent peu à peu (selon le livre de Mary Appelhof, page 6).
Mais je ne pense pas que tu en arrives là, tu dois être plutôt pressé de récolter, je me trompe ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22756
Bonjour Moniquette,
non tu ne te trompes pas .. :wink:
mais bon, la santé de mes petits m'importe.. je vais essayer de conjuguer tout ça.
Merci pour cette précision.

Tiens, je vais aller leur faire un petit apport, d'ailleurs !

A +
Ludo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22769
et moi je vais devoir récolter mon MW et mon COW ce week-end... du travail en perspective !
C'est vrai que le moment de la récolte (surtout la première) est toujours un événement . Ça demande aussi beaucoup de temps et pas mal de boulot. Mais c'est le prix à payer pour obtenir notre précieux compost dont nos plantes sont si friandes !!! :D

Bon courage !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22809
Merci ;
Bon ben j'ai "tiré" le jus : dillué toute la vase qui se forme dans le bac à jus ; bilan : 5L de solution diluée distribués à mes petites qui ont toutes dit "miam !"(tomate, menthe, thym, romarin, Hoya, aeschynantus, etc..).
Tous les matins le même rituel : dés les premières chaleurs, je mets la petite bouteille glacée dans le bac de travail ; la Temp se maintient à 21-22 tout l'aprés-midi.. :clap:
Le soir re-rituel : la bouteille rincée, regonflée d'air (elle est toute rétractée quand elle a fondu), retourne au congel pour demain matin.. :roll:
Je f'rais pas ça tout l'année !!
M'enfin j'ai l'impression qu'ils apprécient, et la nourriture doit moins fermenter aussi..
Le deuxième tapis est déjà en train de se décomposer... 1mois et 1/2 par tapis.
Je nourris en espacé.. tous les 4 jours environ. Le niveau du bac 2 ne semble pas monter... il se tasse, j'en rajoute, il se tasse.. etc.
Pas de thé.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22821
Bonjour Ludo79,
on a l'impression, pas fausse d'ailleurs,que les bacs se remplissent moins à certaines périodes.Cela est dû déjà à la nature des déchets plus riche en eau, moins consistant.De plus ,les températures provoquent de fortes et rapides évaporations ,comme nos déchets sont composés de 80% d'eau , forcement ça diminue vite.
Tu connais mon opinion sur le thé ,si tu n'en as pas en ce moment ,ce n'est pas grave mais vérifies bien que ça ne sèche pas trop quand même,on a la possibilité de pulvériser au cas où.
Le rituel de la bouteille va surement durer encore quelques jours apparemment :-
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22829
Salut Lombricolo ;
en effet je ne m'inquiète pas s'il n'y a pas de thé ;
La chaleur se calme un peu ici.. hier j'ai omis la bouteille et on est resté autour de 28° Max..
Aujourd'hui c'est fraîcheur : bouteille en place. Je devine qu'ils préfèrent quand même quand les temps sont en-dessous de 25..

Je réalise que je les nourris probablement plus tous les 7 jours que tous les 4 jours... Peut-être sont-ils un peu barbouillés comme nous avec cette chaleur... ;)

Je vais leur faire un apport complet aujourd'hui. Et ne pas trop les affamer quand même...
Bien à vous,

Ludo
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22843
Yo,

Bon ben je les ai nourris aujourd'hui finalement : 500-600 g de bon carton, dechets de choux, oignons, plantain, diverses épluchures, marc de café et thé, 2 coquilles d'oeuf et du vitavers+ pour compléter l'apport chaulé.

Le bac 2 est bien vivant !! tout se tasse régulièrement et forme une couche assez compacte de vers (plutôt petits) entremélés au compost en formation.
Je remue à chaque apport, ce qui doit être assez dérangeant pour les petits, mais bon... fo que ça respire !
Et puis cela me permet d'enfouir un tant soit peu les apports, et les mélanger avec l'ancien pour inséminer en bactéries. Il doit y avoir à vue de nez 200-300 petits vers et 15-20 adultes dans le bac 2 ;
j'ai l'impression que les adultes préfèrent le bac 1 et le bac à jus, comme résidence ...

A+

Ludo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22845
Bonjour Ludo79,
attention avec l'oignon ,c'est un aliment qu'il vaut mieux éviter comme toute la famille liliacée,ail,échalote,poireaux,cives...
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage