Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Mamichou
#34079 Bonjour à tous
Me voilà enfin en possession de mon mini worms depuis hier !
Trés impatiente dés qu'il est arrivé j'ai voulu le monter ( un jeu d'enfant !) jusqu'à l'opération du fameux carton d'emballage a insérer au fond
que je n'ai pas trouvé ( le papier glacé qui avait la forme du bac ne m'inspirait pas du tout ) donc j'en ai découpé un dans le carton de transport( sans le scotch).
j'ai eu beaucoup de peine à comprendre les explications données avec le pac et j'ai buté sur la fibre de coco : j'ai tout mis à tremper et je me suis rappelée des explications de certains membres du forum et du coup, je n'en ai mis que la moitié pour 250gr de lombrics ( merci le forum!)
J'ai déposé les lombrics sur la fibre et j'ai regardé "mes nouveaux amis " qui ont aussitot disparus .Il y avait en plus pleins de petites boules blanches , je présume que ce sont les oeufs ? par contre mon mari a tout de suite repéré qu'il serait peut être possible d'en récupérer quelques uns .....pour pêcher ! :shock:
je n'ose pas écrire ce que le lui ai répondu! :oops:
J'ai reçu avec , un sac de "Vita'Vers Plus" et là encore un problème ...j'ai téléphonner au SAV qui m'en ont fait mettre 2 poignées
Mon tapis par dessus , le tout fermé par le couvercle dans un coin de ma cuisine en attendant qu'il trouve son rhytme de croisière et qu'i aille dans le céllier.
J'ai attendu que ma voisine rentre pour voir si je devais dés maintenant leur donner à manger car certaines choses sont encore floues dans mon esprit !
en fin de soirée je leur ai rajouté les épluchures de 4 pommes , 2 feuilles de salade , un peu du marc de café et 2 coquilles d'oeufs écrasées.
Trés curieuse , je regarde de temps en temps mais je ne vois pas mes pensionnaires , alors j'attends sagement .
Si j'ai bien compris la suite , il faut que j'attende un début de décomposition avant que mes vers ne se mettent au travail , que je vérifie régulièrement mon humidité et les mauvaises odeurs dans le bac et que je ne leur redonne à manger uniquement lorsque leur premier repas commencera a diminuer.
Pour un début est ce que je suis un chemin correct ou est ce que je fais fausse route ?
Merci pour vos réponse et votre aide. :b
Mamichou
Par Carl
#34080 Bonjour,

C'est toujours un peu excitant de débuter quelque chose qu'on ne maîtrise pas :)

Je crois qu'en ayant mis de la fibre de coco, tu aurais pu patienter avant de mettre ce que tu as mis. Au pire, tu laisses et tu observes de très près, si tu constate un soucis, n'hésite pas à venir en parler ici.

Globalement je dirais que ça va, le vita vers+ c'est pas indispensable (la nature ne s'en procure pas chez vers la terre ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34084 Bonjour Mamichou,
ne t'inquiètes pas ,tu n'as pas mal fait .
C'est vrai que pour la coco ,l'erreur est souvent commise et on se retrouve avec une quantité énorme de litière alors que la moitié de la brique suffit.Le conditionnement est ainsi fait mais ça incite à l'erreur.
La coco que tu as fait tremper peut très bien sécher en l'étalant un peu au soleil ,tu t'en resserviras plus tard pour un séjour prolongé loin d'eux.
Tu as aussi bien fait de mettre une petite poignée de déchets ,bien que la pomme soit un fruit qui pourrait t'attirer quelques gourmands moucherons,tu peux les enlever ou les enfouir sous la coco.La salade c'est parfait pour débuter,sa rapidité à se décomposer va donner rapidement à manger à tes protégés.
La grande question du Vitavers,est-ce utile ou pas?
Bon, tu en as mis, déjà ce n'est pas grave,ça ne fermente pas , c'est une source de nourriture sans risque et en plus, tu préviens l'acidité qui pourrait se faire en cas de sur-alimentation qui fermenterait ,chose qui arrive souvent au démarrage.
Certes ,le Vitavers est un produit qu'il faut acheter ,ce qui est un peu aberrant,mais c'est un complément alimentaire (des céréales) + du calcaire contre l'acidité. Il rassure le débutant,soutient l'alimentation en cas de manque, fait un bon apport sans risque quand on s'en va pendant longtemps.

Pour contredire gentiment Carl,la nature fournie toutes les céréales dont les vers ont besoin,les plantes ont des graines qui tombent au sol toutes n'auront pas la chance de pousser, et il y aura toujours quelqu'un pour les recycler .Dans le lombricomposteur ,les graines sont assez rares et pas souvent à maturité sauf les tomates mais elles sont tellement résistantes qu'elles se sèment avec le lombricompost .
Juste pour les pêcheurs,élever quelques vers à part avec du vitavers ,ils seront plus dodus pour la truite.
Mais Carl a quand même raison ,ce n'est pas indispensable pour réussir ,c'est juste un confort.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Mamichou
#34085 Merci Lombricolo pour tes précisions , ça me rassure un peu . Cette histoire de vita+ M'a perturbé plus qu'autre chose je vais le mettre de côté pour les vacances et je l'oubli jusque là .
Une autre question qui me trotte dans la tête : lorsque j'ai sorti mes lombric du sac de transport , j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas très nombreux et pas très vifs ( mais au juste je ne sais pas encore grand chose sur eux ) , depuis qu'ils sont dans mon bac , cela fais 2 jours aujourd'hui , chaque fois que je relève le couvercle et le tapis , je ne vois rien ,( je sais il n'aime pas la lumière ) mais puis je aller farfouiller dans la litière pour voir si ils sont là où dois je les laisser se remette tranquillement de leurs émotions du transport ? Je suis curieuse et ça m'intrigue beaucoup de savoir ce qui se passe la bas dessous :lol:
Pour la pêche et l'élevage des vers à part je ne vais rien dire a mon mari on verra si il y tourne trop au tour :lol:
Bonne journée a tous
Mamichou
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34087 Bonjour Mamichou,
les vers sont de grands timides,leur instinct les guide,la surface est synonyme de danger et il n'y viennent que poussés par la gourmandise.Pour l'instant,le repas n'est pas encore prêt,les déchets sont encore trop frais et ils attendent le bon moment.Plus tard,quand le système est bien lancé et les vers nombreux,on les voit bien mieux.Tu peux soulever un peu la litière pour leur faire coucou mais ne les dérangent pas trop.
Si tu gères bien ton lombricomposteur ,ton mari pourra faire l'ouverture de la truite 2015 avec quelques spécimens mais le truc pour ne pas trop s'attacher à ses petites bêtes, c'est de ne pas leurs donner de petits noms à chacun :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Mamichou
#34103 Et voilà , j'ai soulevé délicatement la terre et j'en ai vu un bien dodu :clap:
J'ai tout remis a sa place , j'ai levé les épluchures de pommes et remplacé par un peu de salade
Le tapis est un peu humide
Tout a l'air OK , je ne touche plus rien , j'attends quelques jours et on verra bien
Merci pour votre soutiens aux débutants
Mamichou
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#34128
Mamichou a écrit:... fameux carton d'emballage a insérer au fond que je n'ai pas trouvé ( le papier glacé qui avait la forme du bac ne m'inspirait pas du tout )
Moniquette a écrit:ben si, justement, c'était bien ça. C'est ce carton glacé tout bariolé de couleurs vives qui est livré pour tapisser le fond du bac. Je me rappelle avoir aussi moi aussi été réticente, mais c'est quelqu'un d'ici qui m'avait rassuré en expliquant qu'il s'agit d'un matériau écologique, conçu pour cet usage. Mais bon, si tu as pris autre chose, c'est pas bien grave.

Bonjour,
je viens de lire tout ça, ça me semble bien parti. Rassure-toi pour la fibre de coco, moi j'avais tout mis au départ dans mon miniworms, et je n'ai pas eu de problème pour autant.
Pour ce qui est de touiller pour satisfaire ta curiosité, sache que non seulement tu peux le faire, mais qu'au contraire, c'est même conseillé. Le fait de remuer la litière l'aère, et comme nos vers ont besoin de respirer, c'est plutôt une bonne idée. Tant que ça reste avec parcimonie : point trop n'en faut.
Le bon dosage en toutes choses est une des clés de la réussite en lombricompostage ! :D

Bonne continuation

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par Mamichou
#34132 Bonjour moniquette
Super ce que tu me dis ça va faire plaisir à ma curiosité je le ferais de temps en temps.
Par contre ce matin "vent de panique " j'ai soulevé mon couvercle et mon tapis et la , super !!!!, les lombric gambadaient au milieu de la salade et des coquilles d'oeufs :clap: :clap: :clap:
L'humidité était aussi la et par peur qu'il y en ai trop j'ai ajouté 2 cartons de rouleau de sopalin coupes en morceau jusque là pas de problème et puis j'ai voulu regarder dans le bac de récupération et la j'ai trouvé une centaine de mini vers blancs ( style bébé courts avec des petites cornes ) désolée je ne sais pas inclure une photo a mon message . En attendant une réponse de quelqu'un d'expérimenté j'ai mis mon mini Worm dehors ça m'évitera d'en avoir plein la maison au cas ou ... Ce ne serait pas des amis :b
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait sympa , j'ai lu la rubrique de tous les amis des bacs de lombricompost et je ne sais pas très bien a quoi j'ai a faire
Merci
Mamichou
Avatar de l’utilisateur
Par Miosotis
#34137 Bonjour,
Pas de panique, ce sont des collemboles, ils (ou elles? ) participent comme les vers à l'élaboration du compost et sois tranquille, ils resteront dans les déchets et n'envahiront pas ta maison

Pour plus d'infos: viewtopic.php?f=118&t=1596
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34139 Bonjour Mamichou,
je confirme l'identification de Miosotis,il s'agit bien de collemboles ,partenaires importants de nos amis les vers.Ne paniques pas trop à chaque fois ,il y en a d'autres qui viendront te voir, pas forcement plus beau :D mais tout aussi indispensables.
A+
Lombricolo63