Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Shikiiro
#36939
Bonjour à tous =)

Voila ma petite mais pas si petite histoire catastrophique avec mon écoworms.

J'ai un éco-worms depuis noêl et franchement... je suis un peu perdu, c'est une grande bataille !! Après je ne veux pas critiquer mon appareil que je trouve honnêtement très bien. "Esthétique", pratique, de bonne taille etc .... Bref pour moi je ne pense pas que mes problèmes viennent de mon appareil ^^.
Je ne vais pas tout vous retracer depuis mes débuts mais en gros j'ai fais des bêtises. Bien que j'ai lu des lignes et des lignes sur des sites, regardais pas mal de vidéos sur le sujet car je ne voulais pas faire d'erreurs et bien .... loupé ! Peut-être ai-je voulu assimiler trop d'informations en trop peu de temps...
Bref, à noêl, j'ai reçu mon appareil et quelques temps plus tard mes vers ! Cool je peux commencer !!! Un pas de plus dans mes démarches écolos ! Super ! Soucieux de bien faire j'ai tout suivi presque à la lettre. J'ai pris un peu de terreau qu'il me restait d'avant, j'ai mis un peu de nourriture, papier journal ... etc... etc ... Bref le lancement c'est très bien passé ! Je restais cependant très frustré de ne pas pouvoir mettre mes peaux d'oranges mandarines kiwis ... car j'en mange beaucoup quand même ... bref. Deux mois et tout se passe bien bien que je n'ai pas de thé (par la suite j'ai bien lu sur ce forum que ce n'était pas un critère de bon fonctionnement ;) j'y reviendrais plus tard =) ). Mon premier bac commence à être bien plein et mes amis les vers semblent bien travailler ! Car oui je mange beaucoup de fruit et de légume bio du coup ils ne manquent de rien mes petits amis =)

Et la vient l'arrivée du bac numéro deux ! Et je crois que c'est là que les choses ont dérapés !!! Me disant que mon appareil était parti, je me suis dis, c'est bon pas de soucis. Mais j'ai loupé des choses !! j'ai fais des bêtises qui ont commencés, je crois, à faire beaucoup de mal à mon équipe de champions ! Il y a des produits que j'aime vraiment beaucoup manger, qui sont pas cher et facile à préparer! Poireaux, oignons ... Jus de fruit ... Vous commencez à voir le problème arriver ? Dans le premier bac, pour éviter de trop surcharger je ne mettais que mes déchets "appétissant" comme les têtes et épluchure et carottes, de pommes, courgettes etc .... Mais maintenant c'est parti ! tout fonctionne donc pas la peine de faire trop le tri. Aller Op maintenant tout y passe! poireau, oignons qui ne sont plus beaux etc... Oui j'avais bien retenu pas d'agrumes mais les oignons je savais pas... Or j'adoreee ça ! Et vivant dans le sud ... Le soleil déjà bien la c'est salade à gogo ! et une salade sans oignon quel que soit la couleur c'est pas une vraie salade =p ^^ et les poireaux ? De bons poireaux confit dans l'huile d'olive en accompagnement ... Enfin bref en plus des autres déchets... Bah finalement sans m'en rendre compte j'ai crée un bac à la fois vermifuge et super acide !! Sauf que le bac numéro deux ... il est au dessus du bac numéro un ... Donc bien sur ... ce jus acide ... bah il est descendu dans celui du bas ... en moins d'un mois j'ai rempli le bac numéro deux et me lance dans le bac numéro trois ! Mais je commence quand même à me poser des questions ... Mon bac numéro un ressemble à de la vase sans pour autant puer et sa décomposition me semble sympa bien que formée de grosses boules de terres noire plutôt qu'un beau terreau lisse comme j'avais pu voir sur des photos ou des vidéos.Le bac numéro deux ... il se décompose mais superrrrrrrrr lentement... et tout ça ? sans jus ... Donc j'ai deux niveaux complètement détrempés et pas de jus ... Et aussi des nuages de moucherons super désagréable a chaque ouverture ... J'ai donc commencé à chercher des solutions !!!

C'est la que je me suis rendu compte que mon dieu ! les oignons ne sont pas bons à mettre pour mon amis les vers ! Voila aussi peut être pourquoi ils ne se décomposent pas !! Bref, un jour ou je suis seul, j'ai pris mon courage à deux mains, bien décidé à sauver mon compost ! J'ai pris mon bac numéro un et je l'ai mélangé à un bon paquet de feuilles mortes et sèches pour essayer de le sécher un peu, malgré de grosses quantités de cartons etc ... c'était toujours un tas de vase dég.... et ça commencait à puer ... Les bacs deux et trois je l'ai ai triés, j'ai retiré tous les oignons, ananas pas détruit, j'ai coupé tout les morceaux encore trop gros ... j'ai récupéré toute mes coquilles d’œufs que je mettais directement dedans pour tout broyer en poudre. J'ai ensuite prit tout ce qui n'était pas bien décomposé du bac deux pour le mettre dans le bac numéro trois. Tout le reste, déjà décomposé je l'ai remis dans le bac numéro un. J'ai rajouté dans les bacs restant (un et trois donc) beaucoup de matière sèche et coquille d’œufs pour essayer de neutraliser un maximum toute l'acidité du bazar ! Après avoir nettoyer à l'eau le bac maintenant vide j'ai commencé à le remplir avec des déchets bons. Plus de choses nocives ! et surtout j'ai trouvé une "astuce" sur internet qui m'a paru très bonne qui est d'inverser les bacs afin de limiter les mouches et éviter que tout le jus des niveaux supérieurs passe et stagne dans le niveau inférieur !

Aujourd'hui qu'en est il ? Il y a trois semaines j'étais content ! bien que noyé par les mouches j'ai vu apparaître des tas et des tas de vers très fin et blanc. Et oui j'étais content car j'ai cru que c'était des bébés vers qui allaient grandir. En deux semaines j'ai récupéré plus de 1L5 de thé de vers aussi. Du coup je me suis dis trop bien tout est reparti. Cependant, voyant de plus en plus de vers blancs qui ne grandissaient pas je me posais encore des questions .... et c'est la que je me suis rendu compte que ce n'était pas les bons vers et que, bien que non nocif ce n'était pas eux qui ferait le boulot... Quelle déception.

Il y a quelques jours, en mode complètement perdu et dépité car malgré une tonne de carton et une grosse grosse quantité de thé, je trouve toujours que mon compost est trop humide et surtout il pu la vase ... du coup le bac numéro un, le tout premier, je l'ai trié à son tours histoire de récupérer quelques vers qui se baladaient dedans pour les mettre dans l'autre bac. Une dizaine je dirais. Donc vraiment pas grand monde ... j'ai sorti le bac et l'ai mis a l'air libre pour qu'il sèche. Cela va bien faire quatre jours qu'il est sous le soleil du sud et il n'est pas encore sec ...autant vous dire qu'il était bien mouillé. L'idée c'est qu'il n'est pas propre. il reste dedans des peaux d'avocats, des coquilles d’œufs cassés, des brindilles, des feuilles et de la boite d’œuf non transformés. Mais dans un état vaseux ce n'est vraiment pas facile ni agréable de faire le tri. Du coup je veux le rendre sec pour pouvoir le tamiser a travers la grille du bac. Histoire de récupérer ce qui est récupérable. Après autant d'histoire, avoir ne serait-ce qu'un bol de compost me réconforterai ^^.

J'ai arrêté d'alimenter le lombricomposteur, j'ai rajouté une très grosse quantité de boites à œufs et de coquilles broyées dans les autres bacs. J'ai aussi laissé le robinet ouvert en espérant qu'une abeille ou guêpe ne va pas avoir l'idée d'aller faire un nid dedans... il ne manquerait plus que ça ... Aujourd'hui je suis retourné dans mon lc. J'ai toujours énormément de mouches, bien que cela semble tout de même diminuer légèrement, le carton est plein d'eau et bien que mon compost ne ressemble pas à ce que j'avais pu voir dans des vidéos il me parait mieux même si il sent toujours un peu la vase et forme des boules. Je l'ai remué et, il y a encore un peu de population bien que je pense avoir du perdre pas mal de monde avec toutes mes bêtises... du coup j'hésite à trier tous mes bacs comme le premier et me refaire un élevage de vers quelques temps et tout recommencer. Je n'ai jamais vu de ver s'enfuir de mon compost et j'en ai retrouvé très peu dans le bac de récupération des liquides. Moins d'une dixaine. Donc je pense qu'ils sont mort dedans.

Un autre soucis aussi, le matin mon composteur est au soleil... Je vis dans un 16m² donc ce n'est pas évident de le mettre dedans surtout que mon compagnon ne voudra jamais... Malheureusement les proprios ont fait couper un grand parlmier de leur jardin qui est tombé malade et qui nous faisait de l'ombre. Et je suis dans le sud et mon composteur est noir.. donc tout pour qu'il chauffe bcp...

Encore une petite chose : parmi mes vers j'en ai des gros avec une grosse boule un peu plus blanche que le reste du corps au niveau de 1/3 du corps à peut prêt. Sont ils malade ? ou au contraire c'est qu'ils sont sur le point de pondre des oeufs ? Je ne trouve pas d'image sur le net ... et je ne sais pas a quoi ressemble les vers quand ils sortent de l'oeuf...

Merci à tout ceux qui auront lu mon histoire ... J’espère ne pas avoir trop exagéré ... et vous remercie de vos conseils ...


Et aussi une petite pensé pour mes compagnons que j'ai tant maltraité :(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36947
Bonjour Shikiiro,
c'est un sacré roman cette histoire. je note que tu ne parles pas beaucoup de vers. Quand tu as mis ton second bac, étaient-ils nombreux ? la population aurait dû augmenter un peu et les vers bien présents dans les déchets. Sont-ils monté rapidement dans le nouveau bac? et là, la population s'est-elle accrue? Les 2 premiers bac auraient dû être bien habités avant de mettre le troisième.
Je pense que tu as été trop rapide en plus des aliments interdits, Il faut laisser les vers se multiplier avant d'augmenter les rations.
Les vers que tu décris sont simplement des vers adultes et la partie blanche, c'est le clitellum qui fabrique le cocon où se fera la fécondation. Il y a des vidéos sur le net sur la reproduction et la naissance des vers.

Les vers blancs et fin sont des enchytrés qui, s'ils sont nombreux, sont un signe de compost acide ,ce qui ne serait pas étonnant vu ce que tu as mis dans les bacs.

Un lombricomposteur, qu'elle que soit sa couleur, ne doit pas être au soleil, c'est la mort rapide assurée.

En quelques mots ,le lombricomposteur n'est pas une poubelle, c'est un écosystème qu'il faut mettre en place et entretenir.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage