Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#14921
caperni a écrit :Tous les 2 jours, la situation se calme et puis s'emballe... (...) J'ai toujours l'impression que c'est fort humide.
J'ai l'impression que ça vient du fait que tu mets beaucoup (trop) de déchets, et en particulier trop de déchets frais. Quand j'avais lu
caperni a écrit :J'ai incorporé dans les 600g de déchets du jour (surtout de la carotte un peu vieille coupée en dès de 1cm et du café en dosette) + 200g de carton + 50g de litière pour hamster
j'avais sérieusement tiqué : 600 g de carotte/marc de café ça doit bien contenir à vue de nez, 500g de flotte, soit un demi-litre :? .
caperni a écrit :Dans mes remuages, j'ai constaté que les déchets étaient bien dégradés, hormis de gros morceaux de carotte et des restes de feuilles d’artichaut (en grandes quantités). Par contre j'ai beaucoup de carton et de litière de hamster.
La carotte, et d'une manière générale toutes les "racines" (pomme de terre, etc...) sont toujours assez lentes à se dégrader.
caperni a écrit :A partir de demain, je remets des épluchures, uniquement des peaux de bananes avec la même quantité de de carton. J'ai acheté exprès une petite balance électrique pour peser tout ça...
caperni a écrit : ayant pesé précisément les deux ajouts, je peux confirmer que jusqu'ici je sous estimais complètement la quantité de matière carbonée à mettre, que je trouve proprement hallucinante
En fait, il ne faut pas trop se fier à ces histoires de ratios [poids de vers/poids de déchets] et [poids de déchets verts/poids de déchets carbonnés secs]. C'est une discussion qu'on a déjà eu sur le forum, et la conclusion à laquelle on était plus ou moins arrivés c'est qu'il s'agit de poids mesurés "à l'oeil" et au pif, bref de volumes. De la même façon, il était apparu que lorsque tu achètes "250 g de vers", si tu t'amuses lorsque tu réceptionnes ton sachet de vers à les séparer de leur substrat et à les peser seuls, tu trouveras que tu en as beaucoup moins... (Quelqu'un ici s'était amusé à ça, et avait trouvé que dans son sachet de "250 g de vers", il y avait en réalité 80 g de vers :mrgreen: ). Le résultat c'est que si tu essaies d'appliquer avec rigueur des consignes qui sont tout ce qu'on veut sauf rigoureuses, tu vas dans le mur. Il est finalement beaucoup plus fiable d'y aller au feeling.
caperni a écrit :Au fait, ayant maintenant des adultes, je peux confirmer qu'il s'agit bien de diptères
Aie. Si c'est le même genre (Scatopsidae) que celles que tu nous a mis en lien, c'est pas de bol. Je crois bien que c'est ce qu'on peut trouver de plus casse-pieds comme diptère dans un lombri : c'est petit et sombre, donc pas facile à repérer. Ca n'aime pas s'envoler (même si ça vole tout à fait bien), ça préfére généralement s'enfuir en marchant et aller se cacher dans un petit coin. Il est donc très difficile de faire sortir les adultes du lombri. Les larves se nourrissent à peu près de n'importe quoi, tant que que c'est de la matière en décomposition (donc une mise à la diète ne leur fera ni chaud ni froid). Les adultes sont remarquablement résitants au froid (ils "rescuscitent " sans problème après un passage de deux heures dans le congèl :shock:). Il est très vraisemblable que ça peut faire son cycle entier sans sortir du lombri (il faudrait vérifier ce point en faisant l'expérience).

A vérifier tout de même que c'est bien ça (tu trouveras des photos un peu meilleures ici ), et non pas des sciarides, qui sont souvent confondues avec et qui ont l'air d'être moins pénibles. Pour les différencier :

. A l'oeil nu, les scatopses apparaissent plus courtes sur pattes et plus trapues, avec des antennes sont courtes. On retrouve généralement les scatopses qui se sont envolées sur les fenêtres (elles sont attirées par la lumière).
. Les sciarides sont plus fines, avec des pattes plus longues (allure générale de petit moustique), et des antennes longues. Les sciarides s'envolent plus souvent, mais généralement pour se reposer immédiatement quelques centimètres plus loin. On les retrouve rarement sur les fenêtres, elles ont tendance à fuir les endroits lumineux et à préférer la mi-ombre.

Mais comme toujours, seule une bonne photo des bestioles permettra (peut-être) de les identifier avec certitude.

D'une manière générale, le meilleur moyen de s'en débarasser (ou au moins de limiter la prolifération) c'est de faire sortir le plus souvent possible (au moins une fois par jour, plus souvent si possible) et le plus massivement possible les adultes afin de les empêcher de pondre dans le lombri. Quelqu'un ici avait testé l'aspirateur (en vidant se sac dehors ensuite, évidement), ça me paraît une piste intéressante. Ou sinon, s'il y en a pas trop, souffler dessus pour les faire s'envoler, ou les écraser.
#14925
... Bon, après une petite recherche sur le net, il *semblerait* que tes bestioles ne soient pas des scatopsidae : a priori les larves ne correspondent pas. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car comme je le disais, ces machins-là ont l'air d'être une vraie plaie pour les combricomposteurs.
Maintenant, ce que sont tes mouches, je n'en sais rien ...
#14927
Bon ben en tout cas, j'ai vidé mon bac à thé ce matin et je viens de regarder : il est de nouveau envahi, je sais vraiment pas quoi faire. ça va encore être l'évasion demain matin (d'ailleurs j'ai l'impression que les fuites ont lieu plutôt la nuit, alors que le lombri est depuis quelques temps à l'obscurité tous les jours).

Pour les mouches, je vais regarder de plus près à l'occasion, mais ma femme me disait justement aujourd'hui "font xxxxx tes bestioles, on a plein de moucherons sur les fenêtres maintenant!". :D
#14929
caperni a écrit :je sais vraiment pas quoi faire.
Assécher, pour essayer de retrouver le taux d'humidité que tu avais lorsque ça allait mieux. Ne rajouter aucun déchet humide tant que la situation ne s'est pas améliorée. Tes vers ne risquent pas de mourir de faim, avec tout ce que tu as donné depuis le début (terreau, déchets divers, cartons...) ils ont à manger pour un mois ou deux au moins.

Touiller, aérer, encore et toujours (en profiter pour virer les mouches). Peut être est-ce que tu pourrais transvaser une partie de ton bac, qui est bien plein, dans un second bac (sans rien ajouter d'autre). Ca rajouterait quelques litres d'air dans le lombri, et ça aiderait à ce que le compost se tasse moins.

Si ça s'améliore, attendre quelques jours avant de remettre des déchets, et le faire très progressivement, en surveillant. D'une manière générale il vaut mieux donner un peu moins à manger que nécessaire, qu'un peu trop.

Sinon, une question : qu'est-ce que tu mets comme type de carton ? Est-ce que tu mets toujours le même, ou tu varies ?

Pour les mouches sur les fenêtres : les envoyer dehors, pour éviter qu'elles ne retournent vers le lombri.

Allez, courage (je serais curieuse de savoir si les autres utilisateurs d' Eco-worms ont le même type de problème ?).
#14930
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Caperni,
je vois un ver enchytréide ,les bébés vers composteurs deviennent roses très rapidement .Il faut savoir que ces vers n'apparaissent pas spontanément dans un compost ,on doit sûrement les introduire avec les déchets à l'état d'oeufs et si les conditions leurs conviennent ils se développent voire envahissent le système .Après ,une invasion il n'est pas rare d'en rencontrer quelques-uns qui survivent dans un coin attendant que la situation s'améliore .La seule solution est de limiter les risques de multiplication avec un apport de poudre de coquilles d'oeufs régulièrement toutes les semaines.Si tu as un aquarium ,c'est un mets de choix pour les poissons(ne pas en abuser,apport de protéines important) on peut les élever dans ce but .
A+
Lombricolo63
Salut Lombricolo, c'était quand même plutôt mon avis aussi. Les coquilles d'oeufs c'est bon, j'ai des collègues qui m'en ont apporté et j'en mets régulièrement depuis 2/3 semaines maintenant. D'ailleurs quand je touille, je vois pas mal de petites coquilles. Les petits vers, j'en vois quelques uns mais c'est loin d'être une invasion.
J'avais espoir car je vois bcp d'oeufs de vers mais finalement pas de bébés?
#14931
plocploc a écrit : Assécher, pour essayer de retrouver le taux d'humidité que tu avais lorsque ça allait mieux. Ne rajouter aucun déchet humide tant que la situation ne s'est pas améliorée.
Le souci c'est que je n'ai rien remis entre le moment où ça allait mieux (ça a duré 2/3 jours) et maintenant. Mon hypothèse c'est que les déchets que j'ai mis se sont mis à rendre de l'eau d'un coup, il y aurait eu un effet retard. :( Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai remis une pauvre peau de banane.
plocploc a écrit :Touiller, aérer, encore et toujours (en profiter pour virer les mouches). Peut être est-ce que tu pourrais transvaser une partie de ton bac, qui est bien plein, dans un second bac (sans rien ajouter d'autre). Ca rajouterait quelques litres d'air dans le lombri, et ça aiderait à ce que le compost se tasse moins.
Bonne remarque, je vais faire ça le WE prochain.
plocploc a écrit :Sinon, une question : qu'est-ce que tu mets comme type de carton ? Est-ce que tu mets toujours le même, ou tu varies ?
Non j'en utilise plusieurs sorte. Pas mal de carton ondulé d'emballage (toujours du marron, sans décor), tous les rouleaux de papier wc et essuie-tout et les boites d'oeufs.
plocploc a écrit :Pour les mouches sur les fenêtres : les envoyer dehors, pour éviter qu'elles ne retournent vers le lombri.
Ma compagne s'est proposé de toutes les écraser sur la fenêtre, aussitôt dit aussitôt fait! :lol:
plocploc a écrit :Allez, courage (je serais curieuse de savoir si les autres utilisateurs d' Eco-worms ont le même type de problème ?).
et moi donc! :P
#14978
Quelques news depuis une semaine.

Comme j'ai arrêté de mettre un papier journal sur le dessus, je me retrouve avec des moucherons en nombre, j'ai décidé de les remettre, ça limitait bien la prolifération.

Je n'ai quasiment rien fait de la semaine, peu d'évasion, mais toujours un peu de temps à autre.

Toujours un peu de vers dans le bac à thé.

Comme convenu cette semaine j'ai mis un second bac, j'ai prélevé pas mal de litière du 1er bac et le second se retrouve avec une petite épaisseur (env 2/3 cm?). J'ai rajouté des coquilles d'oeufs das le 1er bac avant de le "sceller" pour un petit moment. Je n'y regarderais que dans 1 semaine. Dans le 2nd bac, j'ai mis quelques épluchures de carotte et de courgette.

Du coup comme je m'y attendais, cette nuit c'était opération sauve qui peut, j'ai l'impression que chaque fois que je les perturbe, il ont tendance à se sauver. à bientôt.
#15017
Salut à tous,

je continue de donner des news.

ça fait une semaine que j'ai installé un second bac. Je n'ai pas regardé le 1er bac de toute la semaine, ni le bac à thé. J'ai du mettre 1 ou 2 fois des déchets.

constat de cette semaine, j'ai plein de moucherons dans l'appart, ma femme supporte mais bon, ça le fait moyen. J'avais arrêté il y a quelques temps de recouvrir les déchets avec du journal - pour assécher un peu, j'espère que ce n'en est que la conséquence décalée.

Toute la semaine, j'ai eu des fuites de vers régulière. Pas en nombre très important mais toujours un peu.

J'ai inspecté donc aujourd'hui le contenu du 1er bac => la litière a un très bel aspect, je n'y vois pas de déchets verts, elle s'est compactée un bon cm sous le niveau du second bac, j'ai donc aéré tout ça en incorporant de la litière de hamster. Pas de vers d'acidité. Bcp de vers qui m'ont l'air vigoureux. :clap:
Dans le bac à thé plusieurs dizaines de vers, avec un petit tas de lombricompost, j'ai remonté tout ça dans le bac du haut. J'ai touillé celui ci aussi, remis des déchets et du carton.

Donc bref, je dirais que mes fuites de vers explorateurs continuent et qu'à part ça tout va bien. Partant du principe que les vers descendent dans le bac à thé, la conception de l'écoworms est telle que forcément les explorateurs s'enfuient forcément.
Je pense que je vais boucher avec du carton l'espace par lequel se sauvent mes vers chaque nuit. Le carton devrait les empêcher de sortir sans fermer l'espace de façon hermétique. Ce n'est pas la meilleure solution mais ça devient pénible tous les soirs et tous les matins d'aller récupérer des fuyards depuis 2 mois. :-
#15026
caperni a écrit :j'ai installé un second bac. Je n'ai pas regardé le 1er bac de toute la semaine, ni le bac à thé.

(...) j'ai plein de moucherons dans l'appart

(...) J'avais arrêté il y a quelques temps de recouvrir les déchets avec du journal - pour assécher un peu, j'espère que ce n'en est que la conséquence décalée.
Je n'ai pas testé l'efficacité du papier journal sur les déchets (j'ai quelques doutes, mais bon, certains ont l'air de trouver que ça a une certaine efficacité ...), donc je ne me prononcerais pas là-dessus.

Par contre, s'il se trouve que les moucherons que tu as appartiennent à une espèce qui peut faire son cycle complet à l'intérieur du lombri, je suis prête à parier que tu vas bientôt en avoir quelques centaines si tu ne chasses pas les adultes des bacs avant qu'ils aient eu le temps de pondre... Or, en une semaine, ils en ont largement le temps. Dans la mesure où on ne sait pas trop quelles sont tes bestioles, je ne saurais que conseiller la prudence, c'est à dire de faire comme si elles pouvaient effectivement faire leur cycle dans le lombri, et donc de chasser les adultes du lombri le plus souvent possible ...
#15030
lombricolo 63 a écrit : La tourbe de sphaigne ,d'après ce que j'ai lu, est acide et antibactérienne ce qui n'est pas bon pour nos amis peut-être que ton problème est là et qu'il serait bon de corriger en ajoutant un autre terreau .
Ne confondons pas la sphaigne vivante qui empêche moisissures de se développer en culture de plante, et le terreau de sphaignes décomposesé dont je doute qu'il ait des propriétés antibactériennes :wink:
plocploc a écrit : Allez, courage (je serais curieuse de savoir si les autres utilisateurs d' Eco-worms ont le même type de problème ?).
Si j'en crois ce sujet
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 80&p=14118
et quelques recherches sur le web, ça a l'air en effet d'être un inconvénient (majeur :? ) de l'Eco-worms.
Sans faire de pub, mais en rendant justice à qui de droit, j'ai eu un COW pendant des années dans ma cuisine et les 3-4 vers en tout et pour tout que j'ai récupérés, secs, sur le carrelage étaient j'en suis persuadée des vers qui étaient tombés en manipulant les plateaux ou le couvercle, ou des "tronçons de ver" restés coincés en reposant un plateau.
Il se dit aussi qu'il serait trop hermétique (oui bizarrement pas assez pour empêcher la fuite de ver mais pas assez aéré par des trous permettant une aération correcte), et ça c'est la cata pour les moucherons. Depuis presque 4 ans que j'ai le mien, je constate que c'est la fermentation qui attire le plus les moucherons. J'essaie du coup de pratiquer le recouvrement des déchets par du compost en cours de formation
* lorsque je récolte je ne récolte que 2/3 du plateau pour laisser une couche qui me permettra de recouvrir partiellement ou totalement l'apport de déchets très mouillé type peau de melon ou épluchure de poire, je ne repars jamais d'un plateau vide (ou garni de litière pas assez compacte pas assez couvrante)
* j'essaie, par rotations successives, de creuser un trou (forcément pas bien profond sur la hauteur d'un plateau!) pour y mettre mes déchets et de les recouvrir au moins d'1 cm de semi-compost ; l'idée m'a d'ailleurs été donnée par Mary Appelhof qui le recommande dans son bouquin
caperni a écrit : Autre interrogation, je suis en ville et pour trouver de la paille, de la sciure and co pour "aérer" mon terreau, je vais avoir du mal.
Quand mon compost est trop humide je fais un apport de terreau (si possible usité je garde le terreau épuisé de mes vieilles jardinières) ça a un effet asséchant et décompactant. Et puis comme ça lorsque je récolte c'est du "prêt à l'emploi" pour mes plantes, y'a déjà le terreau avec lequel il faut mélanger le lombricompost
caperni a écrit : Sinon, question touillage, quel outil utilisez vous?
J'ose à peine le dire. Des baguettes chinoises. Bref, un bâton plastique suffisamment solide pour touiller avec force, mais sans le côté tranchant d'une pelle.
#15062
Je continue mes news régulières :mrgreen:

La vie dans le second plateau continue de s'installer.
J'ai plutôt moins de moucherons qu'il y a 1 ou 2 semaines dans le lombri mais ça volette un peu dans l'appart tout de même. Pas très agréable.

J'ai toujours des fuites de vers régulières. Beaucoup de vers dans le bac à thé, et toujours des explorateurs qui sortent... Cela dit avant j'allais tous les jours chercher les vers dans le bac et je ne n'y vais plus que toutes les semaines. Et au final vu la population du bac à thé (des dizaines de dizaines d'individus) je n'ai que 2 ou 3 vers par jour qui se font la malle. Mais ça reste de trop. Je croise les doigts, cette nuit je n'ai pas eu de fuites.

Je pense avoir remarqué que les fuites de vers sont plus importantes après un gros touillage. J'ai lu l'inverse (ploc ploc de mémoire) mais la dernière fois que j'ai remué mon premier bac de fond en comble pour l'aérer, j'ai eu le lendemain fuites de pas mal d'individus. Cette fois-ci je n'ai touillé qu'en surface du 1er bac, je verrais demain le résultat.
Le second bac continue de se remplir... à bientôt.
Dernière modification par caperni le lun. 07 nov. 2011, 8:19 pm, modifié 1 fois.
#15068
Salut,
caperni a écrit :Je pense avoir remarqué que les fuites de vers sont plus importantes après un gros touillage.
Je confirme, le touillage fait fuir les vers.
Pour ma part, je ne touille plus qu'une fois par semaine, ou même moins souvent, les vers ne s'en portent que mieux.
Ceci dit, les avis sont partagés :)
#15069
Bonjour,

j'ai juste retrouvé un explorateur ce soir, avec touillage minimum ce WE. Je me mets du côté de ceux qui pense qu'un peu de touillage ça va, beaucoup de touillage bonjour les dégâts!!

faut que je trouve une solution pour boucher sans boucher l'aération du bac à thé de l'écoworms, je n'en peux plus de récupérer des vers le soir et le matin.
#15089
Bonjour Caperni ,
la seule solution ,je pense,pour empêcher les vers de sortir est de colmater l'intervalle entre le bac à jus et le premier bac mais pour faire ça il faut refaire une ou deux aérations sur la pente du bac à jus .J'avais essayer d'expliquer un bricolage avec du tube pvc mais le mieux serait que je prenne le temps de faire un tuto en photos.Ce ne sera pas sur un éco-worms (j'en ai pas) mais je trouverai bien quelque chose de ressemblant,je vais y réfléchir.
A+
Lombricolo63
#15090
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Caperni ,
la seule solution ,je pense,pour empêcher les vers de sortir est de colmater l'intervalle entre le bac à jus et le premier bac mais pour faire ça il faut refaire une ou deux aérations sur la pente du bac à jus .J'avais essayer d'expliquer un bricolage avec du tube pvc mais le mieux serait que je prenne le temps de faire un tuto en photos.Ce ne sera pas sur un éco-worms (j'en ai pas) mais je trouverai bien quelque chose de ressemblant,je vais y réfléchir.
A+
Lombricolo63
je veux bien, merci.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage