Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#15228
Bonjour,

Les mouches devenaient trop envahissant donc, j'en ai mis un peu au tour, sur les rebords des bacs, et également dans le couvercle (où elles se trouvaient le plus).
Laissé tranquille 1 semaine, dans le noir (dans une cave), avec du carton.

En suite le nombre était fortement réduit, réalimenttation, puis disparition des mouches.
Coïncidence ou pas à re-rester (le moins souvent possible :floor ) ou avoir d’autres expériences.

A+
Foxlolo
#15229
Bonjour,
De toute façon il y 2 sources de contamination des mouches :
- Soit par les déchets déjà infectés (souvent ceux sucrés) encore frais ou lors du stockage des déchets.
Pas grand chose à faire uniment bien protéger (récipient fermé mais non hermétique) en attente de les vider
- Soit les mouchent viennent lors de la décomposition
Et dans ce cas bien enfouir les déchets sous le lombricompost déjà produit.

Mais cela est inévitable avec les LC, reste juste à maîtriser et limiter.

A+
Foxlolo
#15509
Bonjour à tous, presque un mois que je n'ai pas donné de nouvelles.

Le lombri est toujours sur le balcon, il commence à faire un peu frais, on sent que les vers sont moins dynamiques qu'avant.

Concernant le petit bricolage opéré, tout va bien. Il y a un mois j'étais confronté à une noyade massive de vers dans le fond du bac à thé qui commence enfin à se remplir. J'ai remis en place le disque fourni avec le lombri. Au début j'étais très sceptique sur son utilité, d'ailleurs je l'ai enlevé. Donc là je l'ai remis il y a 3 semaines et je peux confirmer qu'il est utile. Il est pas complètement jointif, il y a toujours quelques vers qui passent dessous mais très peu au final. Et donc là où je m'étais retrouvé avec des dizaines de vers dans la bouillasse, je n'en ai eu que 2/3 cette semaine. Et 95% des vers sur le plateau. Au final c'est plutôt positif. J'ai un fond de liquide dans le bac à thé.

Sinon tout va bien.

Bon bout d'an qui il se dit par ici.
#15518
Bonjour Caperni,
c'est bien ça fait plaisir de voir que ça marche,l'expérience aidant tu va apprendre à éviter les gros désagréments en maintenant l'équilibre humidité/aération/acidité/nourriture.
Pas facile de laisser le robinet ouvert avec l'eco-worm,le récipient n'est pas très grand sinon tu aurais moins de noyade.
A+
Lombricolo63
#15722
Hello à tous. Bonne année.

J'ai laissé mes vers tranquilles sur le balcon pendant 2 semaines (pas là pendant les fêtes...).
J'appréhendais un peu de les retrouver aujourd'hui. Et bien tout va bien!! Ils sont vigoureux dans le 1er plateau. Je n'en ai pas retrouvé 50 millions dans le bac à thé. Finalement ce disque me semble effectivement indispensable, ils sont 2/3 dizaines à se promener dessus, facile de les remettre dans le bac du dessus. Sous le plateau j'ai du récupérer moins de 10 vers et j'ai un peu de thé de vers de 5/6 mm au fond, ça se remplit doucement.

J'ai tellement confiance que je ne suis même pas allé voir le bac rempli. Je les laisse tranquille.

Par contre toujours pleins de petites mouches... bien entendu si je fais rien, elle vont pas s'en aller seuls...

Bon bref, tout va bien. Je vais les mettre des coquilles d'oeufs.
#16038
Hello tout le monde.
Un bon mois depuis mon dernier passage.
Il fait entre 0 et -5° sur le balcon, c'est assez inhabituel à Marseille car ça va durer encore quelques jours.
J'ai eu peur que les vers ne soient décimés, mais non. Ils fuient l'étage du haut et se réfugient dans le plateau inférieur qui grouille de vers. Le coeur est plus chaud.
Je n'ai pas eu le courage d'aller voir le bac à thé depuis longtemps, trop froid... De toute façon, je n'alimente plus le lombri, tout tourne au ralenti.

Une bonne nouvelle, peut être... c'est que je ne vois plus mes petits moucherons...

@+ pour d'autres news à la fin de la période froide.
#16044
Bonjour Caperni,
heureux de voir que tout va bien,fait attention tout de même surtout la nuit une petite protection évitera le pire.
-5° on en rêverait presque ici où les quelques rayons du soleil de hier nous ont réchauffés un peu.
Vivement le printemps et les températures plus clémentes.
A+
Lombricolo63
#16576
Hello à tous.

Je repasse donner des nouvelles.

Ici tout va bien ou presque. Le lombri est toujours sur le balcon et heureusement, les bestioles volantes sont revenus et même sur le balcon ça fait bcp. J'ai du mal à imaginer la même chose à l'intérieur... je me fais jeter par ma femme au bout de 24h.

Je récolte du jus assez souvent. Mon second plateau est bientôt plein. J'ai de nombreux verres dans les deux plateaux. Je ne vais pas souvent dans le bac à thé mais j'ai bcp de vers qui s'y perdent et y meurent...

Bon à part les nuisibles volants, tout va bien.

@ bientôt.
#16585
Bonjour Caperni,

Merci pour les nouvelles, c'est toujours intéressant de voir comment les choses évoluent :) . Sinon pour ton problème :
caperni a écrit :les bestioles volantes sont revenus et même sur le balcon ça fait bcp. J'ai du mal à imaginer la même chose à l'intérieur...
Il est vraisemblable que tes bestioles sont des Coboldia fuscipes (d'après les photos que tu avait postées + le caractère particulièrement envahissant des bestioles). Je crains qu'avec les beaux jours et les températures clémentes cela ne fasse qu'empirer (tu nous diras ce qu'il en est). Et dans ce cas, lorsque le seuil de tolérance est dépassé, il n'y a à ma connaissance qu'une seule solution, c'est la congélation. J'ai eu moi aussi à lutter contre elles, et ce n'est que comme cela que j'ai réussi à m'en débarrasser complètement, après des mois de lutte acharnée par d'autres méthodes (notamment une chasse aux larves, pupes et adultes bi-quotidienne). Et moi, mon lombri est en intérieur, donc je ne peux pas me permettre d'en laisser survivre ne serait-ce qu'un couple, sous peine de me retrouver rapidement envahie...

Bon, tiens nous au courrant, le sujet m'intérresse (pour tous les gens comme moi qui n'avons pas de balcon, le lombricompostage en appartement n'est viable qu'à condition de trouver une solution à ce problème de moucherons).
#17865
Hello.
On est en plein dans l'été. Période que j'appréhendais...
Je n'ai que de bonnes nouvelles.
Tout continue de fonctionner correctement, je ne suis même plus trop embêté par les moucherons. J'ai du thé de vers à foison.

Je garde mes épluchures dans un récipient au frigo pendant la semaine et je les donne chaque WE.
Je touille chaque semaine le bac en cours en rajoutant des bouts de carton de temps à autre et des coquilles d'oeufs environ une fois par mois. Tout est bien réglé.

Je touille le bac du dessous une fois par mois.

Et j'ouvre le bac de récolte du thé une fois par mois aussi. C'est mon seul léger souci. J'ai bcp de terreau qui tombe dans ce bac, j'utilise la soucoupe de récupération de l'écoworms. Au bout d'un mois j'ai énormément de terreau et de vers qui sont passé dans le bac. C'est pas trop génant, je renvoie tout le monde dans le bac en train. Mais je comprends pas trop pourquoi le terreau se fait la malle.

J'avais peur des chaleurs mais aucun souci (il fait très chaud chez moi...)...
à bientôt!!
#17867
Bonjour Caperni,
heureux t'avoir de tes nouvelles et surtout qu'elles soient bonnes .
Le compost qui descend dans le bac collecteur est dû au manque de consistance et à la quantité de thé qui draine la matière vers le bas.La solution passe par la quantité de déchets bruns qui structure le compost .En ajoutant du carton ,de la paille, des brindilles sèches tu vas pomper le thé et créer du volume qui va faciliter l'aération et l'évaporation ,ton lombricompost va prendre du corps et se maintiendra dans les bac surtout s'il n'est pas entrainé par le thé.
Dans mes bacs,j'en suis arrivé à n'avoir pratiquement aucun thé surtout en ce moment avec la chaleur et heureusement parce que je ne pourrai pas tout utiliser.
A+
Lombricolo63
#17878
sandy83 a écrit :Bonjour,

Contente que tout ce passe bien. :)

Ne pas oublier que les matières comme le carton doivent représenter 30% de l'alimentation des vers :wink:
J'en mets régulièrement mais est ce que ça fait 30%...
Je voulais poser la question d'ailleurs, j'ai oublié. ça doit être ça, je vais renforcer la quantité de carton et de sciures de bois. Je savais bien que c'était important de donner des nouvelles ;)

Merci à tous!!!
#17889
1 les coquilles d'oeuf broyées 1 fois par mois... ça me semble 'court' aussi 1 ou 2 fois par semaine (en saupoudrant pour qu'il y en ai un peu partout) me semblerait mieux (je nouris més vers 1 jour sur 2)

2 Pour les quantités d'paorst 'verts' et de cortons ou autres aports secs (pou moi ce sont des boites d'oeufs, sans l'étiquette s'il y en a) j'ai adopté ceci :

Poid (suposé ou sur) des vers; poid des aports 'verts' = y ; poid des cartons et aports secs = z
X , y = moyenne entre x/2 et x/4 (= x/3), z = y / 10

exemple (réel, ma situation actuelle) :
vers x = 400gr; y aports vers/frais 400:3 >= 130 gr; z cartons et apprts 'secs' >= 13 gr (15 env)

Si tu alimente chaque 2 jours tu donnes le double soit env 270 gre d'aports vets/frais, + 30 gr env (3 poign,ées pour moi) d'apports secs cartons
tous les 3 jours ? tu triple (etc)

Je trouve que tous les jours c'est trop souvent et toutes les semaines c'est la maximum (suf abscence bien sur)
et j'aère (je remue) un peu et j'enterre à chaque apport (surtout le haut)

NB1 : je ne pèse pas les cartons systématiquement; j'ai remarqué que 1 poignée moyenne de bouts de cartons = (dans mon cas) 10 gr;
NB 2 : et pour le tout je me suis fait un tableau, pour ne pas faire les calculs tous les jours
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage