Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Sylwain
#15887
Bonjour à tous,

Alors... j'ai commencé vendredi avec mon éco-worm et mes vers.
Installation comme indiqué (enfin si je ne me suis pas trompé) :
- 2 pages d'un journal mouillées au fond.
- terreau sans engrais
- 750g d'aliment de demarrage (j'avoue que je ne sais pas ce que c'est...)
- les 250g de vers avec le terreau qui va avec
- et enfin 1 tapis d'humidification en chanvre
J'ai installé uniquement le 1er plateau sur lequel j'ai posé directement le couvercle.

Jusqu'à dimanche matin tout était nickel. Pas de verre dans le bac à jus. Un peu de vers sur les parois au dessus du tapis, mais très peu.
Mais dimanche soir (donc 48h après la mise en place) j'avais plein de verre dans le bas à jus, et certains qui semblaient vouloir s'échapper par le bouchon.
Rien ne me semblait alarmant, d'autant plus que cela semble normal d'avoir quelques vers qui veulent s'échapper au début d'après tout ce que je lis. Donc, j'ai remis les vers du bas dans le bac, et je me suis dis "patience".
Sauf que ce matin (lundi donc) je me suis réveillé et il y en avait encore plein le bac à jus et 7/8 étaient sortis du lombricomposteur avec une horde (une vraie de vraie) sur les flancs du bac qui semblait vouloir aller vers le couvercle.
L'ensemble semblait être assez humide, je me dis qu'il n'y a peut-être pas assez d'air. Donc j'ai remué toute la litière. Et j'ai cru que j'avais trouvé le souci. L'aliment de démarrage était très très (très) compact. Peut-être que ça les bloquait ? Bref, j'ai brisé comme j'ai pu tout ça et j'ai remué pour aérer.
Ce soir quand je suis rentré : les symptômes étaient exactement les mêmes. Donc mon intervention du matin n'avait rien arrangé.
J'ai trouvé mon bac très humide. J'ai rajouté du carton (une boite d'oeuf), essuyé toutes les parois, ainsi que le bac à jus. Mais ça recommence de la même façon en 1h environ des vers sortent du bac.
Ce soir ça sent pas vraiment mauvais, mais il y a une odeur qui ne semble pas sentir assez bon pour être ... la bonne odeur...
En fait je me demande si l'aliment de démarrage ne serait pas entrain de se "décomposer" trop vite à cause d'un trop plein d'eau... Je suis fou de penser ça ? Bein oui mais c'est à dire qu'ils ont vraiment l'air de fuir.

Bon, j'avoue maintenant avoir fait potentiellement 2 erreurs.
La 1ère : j'ai humidifié le tapis de chanvre à l'installation. Ca leur a fait sûrement trop d'eau. Je suis sûr d'avoir lu quelque part qu'il fallait le faire. Impossible de retrouver où. Je dois être fou...
La 2ème : J'ai honte... J'avoue j'ai craqué dès samedi soir : 50g de salade parce qu'il parait qu'il vaut mieux commencer avec ce genre de chose (mache), 1 peau de kiwi et un peu de papiers d'emballage de la salade. J'ai vraiment énormément de mal à croire que ce soit ça... Surtout que j'ai vu que certains font ça dès le demarrage même si ils ne font plus rien après (et j'ai rien fait après)

Bon, je vais remettre mes vers dans mon lombricomposteur... en pensant que demain matin avant le boulot, il faudra recommencer...
Merci d'avance pour votre aide... Parce que là je vois pas trop quoi faire... à part attendre. Mais vu le nombre de vers, je me dis que j'ai du faire une boulette.

Sylvain
PS : J'ai lu des messages disant qu'ils s'échappaient entre les parois des bacs. Moi pas du tout, c'est pas le couvercle, dans les tout petits trous.
PS : Pour les vers dans le bac à jus, ça ne me gène pas trop en fait, puisque je trouve ce bac vraiment bien fait. Si ils veulent remonter ils peuvent. Ce qui m'étonne c'est le nombre...
PS : Bref, je vais arrêter "pour de vrai" ma tartine qui devient trop grosse.
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15891
...possible effectivement que ce soit trop humide, et que du coup par manque d'aération ça parte en fermentation. Si tu peux faire des photos pour montrer à quoi ça ressemble, ça nous permettra de mieux nous rendre compte de la situation.
By vermissette
#15893
Bonjour Sylvain

J'ai aussi un écoworm mais contrairement à toi je n'ai pas de petits trous dans le couvercle :?: Pour assurer l'aération j'ai

laissé le robinet du bac à jus ouvert . As tu installé le disque de plastique sur les ergots du bac à jus ? Ca devrait théoriquement empecher les vers de descendre

tout au fond du bac mais il est quand meme normal qu'ils se balladent un peu, perso les miens se promenent sur le couvercle sur le tapis coco.

Fait attention à ne pas trop nourrir surtout que tu demarre avec peu de vers, les petites betes auxilliaires doivent s'installer pour" preparer le terrain"

Patience c'est assez long ;J'en suis à 5 semaine environ et je pense que le mien ne tourne pas encore a plein régime

A+ avec de bonnes nouvelles
By Sylwain
#15901
Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Ce matin au reveil : un seul vers dehors. Je l'ai remis à l'intérieur et j'ai filé au boulot.
Ce soir en rentrant : pareil.

Pour les photos : Je ne peux pas. J'ai prêté mon appareil et mon portable est vraiment trop vieux pour ça...
J'ai aussi un écoworm mais contrairement à toi je n'ai pas de petits trous dans le couvercle
Bein j'ai des petits trous pour l'aération. Ils sont tout petits, les vers sont de vrais contorsionnistes pour passer à travers.
As tu installé le disque de plastique sur les ergots du bac à jus ? Ca devrait théoriquement empecher les vers de descendre
Quel disque en plastique ? Il y avait à la livraison 2 disques de papier épais (avec le mode op' dessus), mais plein d'encre. J'ai pas osé mettre ça. J'ai donc mis du papier journal.

J'ai aussi trouvé plein de vers dans le bac à jus. Mais si c'est trop humide et qu'il fait chaud je peux comprendre. Une fois qu'ils pourrons manger je pense que ça ira mieux... Enfin j'espère.
Bon encore une fois j'ai trouvé que c'était très très humide... Et les "blocs" de l'aliment de démarrage étaient moisis (et les sentant de près je me suis rendu compte que c'est ça qui sentait)... J'ai lu quelque part que c'était pas très grave ce moisi. Mais la quantité me semblait importante. J'ai viré les parties moisis, et j'ai surtout brisé définitivement tous les blocs de l'aliment de demarrage. Vu mes observations et vos commentaires, je crois que ce truc fermente trop vite (c'est un peu chaud en plus), sans doute à cause de mon surplus en eau..
Donc j'ai fait un gros remue-ménage pour exploser tous ces machins, et sous les conseils de Michelle j'ai rajouté un peu de terreau.
Ca aura le mérite d'aérer tout ça et de le sécher un peu...

J'espère pouvoir laisser ça tranquille un moment maintenant. Parce que je vais finir par les rendre fous mes vers !!! (je suis assez confiant sur le coup... M'enfin je l'étais aussi dimanche après midi...)

Merci encore pour vos réponses, et à bientôt.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15904
re-bonjour Sylwain,
je comprends pas pas trop ,tu as mis 750g de granulés d'aliment ?
quand on démarre ,c'est du journal au fond,une litière en fibre de coco ou terreau humidifié,les vers et le tapis d'humidification dessus ,c'est tout, pas d'aliment ou deux trois feuilles de salade pour voir.Les granulés sont à mettre de temps en temps une ou deux poignées(à voir suivant les explications du fabricant). Si je ne me trompe pas, ces granulés sont des céréales(complément alimentaire) et de la chaux pour réguler le ph du compost.
A+
Lombricolo63
By Sylwain
#15908
Elle est donc là ma boulette !!! (par contre non, ce ne sont pas les granulés pour réguler le pH. Ca se présente sous forme de poudre, qui, je pense, s'est compacté avec mon surplus d'eau)

Sur le site du vendeur il est noté :
Nourriture spécialement étudiée pour stimuler et accélerer le démarrage de votre lombricomposteur, permet de nourrir vos vers et développer leur appétence. sachet de 750Gr
Et donc oui, j'ai mis les 750g un peu bêtement...

Il est noté aussi :
Complément alimentaire pendant vos absences: 4 Poignées pour 15 jours
Sauf que 4 poignées c'est une fois que ça tourne. Comme apparemment ça ne pose pas de problème de ne rien mettre pendant 15 jours en cas d'absence, je me suis dit que 4 poignées c'était forcement pas grand chose, et que donc au démarrage c'était bien les 750gr qu'il fallait mettre.
Je suis sôt donc... Parce que j'aurai au moins pu penser que j'avais moins de vers que la moyenne...

Bon si je comprend bien c'est un attrape nigaud ce machin et j'aurai bien pu m'en passer... Arg

Pour info ce soir l'humidité va bien mieux, ca semble moins chauffer (en même temps c'était pas super violent non plus... et comme j'ai tout remué). Les vers sont sur le tapis de chanvre, sur les parois (mais personne ne semble vouloir sortir), et dans le bac à jus. Mais en effet toujours pas dans le compost...

J'étais parti pour les laisser tranquille un bon petit moment... Mais vu ce que tu me dis : tu me conseillerais d'enlever tout ou d'attendre ?

En tous cas merci de votre réactivité !!!
Sylvain
By vermissette
#15925
Bonjour Sylvain

A te lire j'ai l'impression qu'on ne possède pas la meme boiboite

le disque plastique ressemble a un vinyl qui se pose a mi hauteur

dans le bac a jus sur des ergots prévus

J'espere que ca c'est arrangé pour toi a +
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15930
Bonjour Sylwain,
voilà maintenant qu'on a trouvé la boulette ,il faut essayer de corriger.Si tu as remué , ça ne va pas être facile de trier ,peut-être enlever les plus gros paquets même avec un peu de litière ensuite tu rajoutes un peu de terreau (sans engrais ou vieux) pour compenser ,s'il est trop sec tu peux humidifier(eau de pluie ou en bouteille à cause du chlore).
Maintenant ,il te restera à surveiller ,tes vers devraient retourner dans leur litière en quelques jours quand l'équilibre sera
rétabli.
A+
Lombricolo63
By Sylwain
#15946
Bonjour,
A te lire j'ai l'impression qu'on ne possède pas la meme boiboite
En effet. En fouillant sur le net j'ai pu voir que l'éco-worm a du évoluer.
Ici tu trouveras ma version : http://www.lombricomposteureco.fr/Files ... -carre.png
La tienne semble avoir un bac à jus bien différent. Le miens est moins profond et remonte au milieu pour quasi toucher le bac juste au dessus.
Et pour mon bouchon avec des trous, le voici : http://www.lombricomposteureco.fr/Files ... -Copie.jpg

Pour le reste merci de vos conseils. Depuis mon gros remue-ménage ça va beaucoup mieux. Les vers ne sortent plus du tout, ils sont de moins en moins entrain d'aller visiter le bac à jus, et ils sont de plus en plus nombreux dans le terreau. :)
J'ai aussi enlever hier quelques blocs de l'aliments de démarrage. Mais pas tant que ça. Comme ça va bien mieux et que les vers envahissent peu à peu le terreau, je préfère les laisser faire...

Bref, ça à l'air d'aller. C'est chouette. Mais que c'est dur de manger des légumes en ce moment... Des fois je fais exprès de manger des yaourts en dessert ou des repas où il n'y a rien à jeter...

Merci encore à vous
Sylwain
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15950
Bonjour Sylwain,
forcement ,il y a une différence entre l'Ecoworms et le tien qui est un wormbox en fait je suppose que les deux modèles sont un peu cousins .La principale différence étant le socle et que le wormbox peut avoir un couvercle en version jardinière .
Pour voir ,il suffit de les rechercher sur son moteur préféré .
A+
Lombricolo63
By Sylwain
#15967
Ah oui !! J'ai bien une wormbox... Je sais même pas comment mon cerveau à basculé sur eco-worm...
Bon donc je me suis trompé de forum... désolé...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15969
Bonjour Sylwain,
non,non tu ne t'es pas trompé de forum ,ici on parle de tout les modèles quelque soit leur marque ou fabricant .L'essentiel
c'est que c'est que ça tourne autour du lombricompostage même au fond du jardin dans une vieille baignoire.Reste avec nous ,plus il y a de fous plus on rit (mais moins il y a de riz...proverbe chinois).
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage