Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Sisqi
#33010
Bonjour.

Après quelques malheur avec un site marchand (c'est quand même dur d'être zen sur le sujet), il faut croire que j'étais réellement très motivée car j'ai (ré)investi. Ce doit être pour rentabiliser toutes les heures que j'ai passées sur ce forum.

Étant en appartement, je n'ai pas le potager de mes rêves, mais j'ai quand même quelques plantes, aromatiques ou non, la plupart dans la même terre depuis...des décennies. Je n'ai jamais été satisfaite des terreaux/compostes trouvés dans les grandes enseignes, donc ça, plus la possibilité de diminuer le volume de mes ordures, de me débarrasser de l'odeur qu'elles peuvent parfois avoir et du liquide qu'elles peuvent produire, sans parler du petit geste pour la planète m'a motivée pour installer ce truc qui ressemble quand même beaucoup à une poubelle.

Je débute avec 1 litre de mélange vers/terreau/déchets provenant d'un lombricomposteur collectif extérieur. Point positif, normalement, c'est bien ensemencé de microorganismes, et les vers n'ont qu'a se remettre d'un séjour d'une heure dans une boite, donc peut-être qu'ils seront affamés de mes déchets plus rapidement, surtout qu'il fait meilleur dans ma cuisine. Points moins positifs, il y a peu de vers, en tout cas, certainement pas les 500 g, et moins que 250g (j'dis ça, je n'ai pas la balance dans l'œil, et les vers ont refusé de s'aligner pour être comptés et pesés), et le mélange est habité de bestiaux dont on ne veux pas dans sa cuisine.

Je les ai installés dans 2,5cm de coco, avec un peu de boite à oeufs déchirée, et j'ai craqué... Une fane de carotte...

C'est marrant comme ce gros truc moche et les machins rosés qu'il contient fait retomber en enfance ou en période de Noël :lol:

En tout cas, merci à ce forum d'exister, vu que grâce a lui et aux conseils trouvés, je me suis lancée avec moins d'appréhension (monsieur, lui, attend de voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33018
Sisqi a écrit : C'est marrant comme ce gros truc moche et les machins rosés qu'il contient fait retomber en enfance ou en période de Noël :lol:
C'est vrai, ça, moi aussi j'ai éprouvé ça :D
Bon lombricompostage, et n'hésite pas à ouvrir un journal perso dans la rubrique adéquate, pour qu'on puisse suivre l'aventure au jour le jour ! :clap: Je t'y encourage.

Moniquette
By Sisqi
#33056
Bonjour.
Mon lombricomposteur à une semaine. Les vers se baladent sur le haut du plateau, et restent majoritairement sur les bords.
En fait, je me suis rendue compte que leur milieu était quand même plutôt sec. J'ai donc aspergé avec le pschitt pschitt du chat (longue histoire). J'en ai profité pour compter les vers (j'aurais du les peser, en fait) . 22, ça me paraît peu ; un autre collègue peut m'en fournir, il a un jardin dans sa maison de ville. Le problème, c'est qu'avec le précédent don (venant aussi d'un compositeur extérieur), on a récupéré plein de bestioles, écrasées sans pitié.
J'en ai profité aussi pour réduis la couche de papier journal qui se trouvait au fond ; en fait, dans ce lombricomposteur, je ne voit pas trop si l'altération se fait bien : il n'y a aucun trou!
Je guette les premières "crottes" avec impatience, mais vu le volume du bestiau et le nombre de vers, je pense qu'il me faudrait une loupe :- .
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33057
Bonjour Sisqi,
22 vers ,c'est vraiment très peu .Imagines 250gr de vers c'est environ 500 individus.Tu vas mettre des mois avant d'avoir un début de lombricomposteur qui marche.Là ,c'est juste pour faire une partie de pêche et pas toute la journée encore.
Il te faut trouver un donneur ,à Paris les composteurs et lombricomposteurs ne manquent pas malgré se qu'on pourrait croire.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33058
Moniquette a écrit :n'hésite pas à ouvrir un journal perso dans la rubrique adéquate, pour qu'on puisse suivre l'aventure au jour le jour !
Sisqi a écrit :Quelle est la section dédiée?
Ben... :roll: euh... c'est ici ! :- (je devais pas être en grande forme quand j'ai écrit ça... :oops: )
La prochaine fois, je tournerai 7 fois mes doigts autour des touches de mon clavier avant d'écrire une telle ânerie ! :wink:

Moniquette
By Sisqi
#33253
Bonjour. Je viens donner quelques nouvelles de notre lombricomposteur, qui fête ses deux mois aujourd'hui.
Grâce à un autre don, on a pu augmenter notre population. Ils ont commencé a se reproduire presque immédiatement.
Ça composte bel et bien, on a même commencé à récupérer du thé de vers la semaine dernière.
Nous déplorons quelques pertes, 2-3 noyades, 1 dessechement sur le carrelage et 1 écrasement par une pointure 47. Nous avons du combattre un nid de moustiques et de drosophyles, mais nous en sommes sortis vainqueur.
Le seul probleme, c'est le volume. L'éco worm est vendu pour une famille, nous ne sommes que deux, pas particulièrement végétariens, mais je vais devoir entamer le troisième bac (je sens le lumbago venir :- )
J'attend avec impatience ma première récolte, mes plantations aussi...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage