Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By smarquis
#33669
Bonjour,

Voilà une semaine que j'ai démarré mon composteur comme mentionné dans le mode d'emploi de l'Eco-Worm. Les lombrics commencent a bouger et petit à petit les premiers bouts de salade se font dévorer… jusque là tout va bien. Il y a quand même qqch de curieux. Les lombrics ont une tendance marquée à remonter le long des parois du bac ce qui, si j'en crois la notice est un signe d'excès d'humidité. Cet excès d'humidité est corroboré par une intense condensation sous le couvercle. Je le demande s'il n'y a pas là un soucis ce conception. L'aération du bas est correcte avec les entretoises qui surélèvent le bas, en revanche en haut c'est étanche (ou presque).
Comment veut'on pouvoir réguler l'humidité si le couvercle ne possède pas d'aérateur. Je me demande, si à l'instar du Can-O-Worm il ne serait pas judicieux de percer trois trous de 4-5 cm et de de souder au foehn un treillis métallique très fin.

Quelqu'un a ce type de problèmes?

Stef
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33670
Bonjour Smarquis,

quand on entre sur un forum ,il est d'usage de venir se présenter dans la rubrique faite pour.

Je n'ai pas l'eco-worms mais en règle général tous ce qui peut améliorer la ventilation est appréciable.La condensation est très fréquente mais sa principale raison c'est la différence de température intérieure/extérieure.Le travail des bactéries fait augmenter la température de 2 à 3 degrés (quand il n'y a pas de souci) donc l'humidité se condense sous le couvercle et retombe dans la litière ce qui n'est pas forcement néfaste sauf en cas de manque de matière sèche .
Les vers se promènent souvent et les raisons ne sont pas toujours évidentes ,trop sec,trop humide,manque de nourriture ou vers trop nombreux...tant qu'ils ne fuient pas massivement ou ne se regroupent pas en paquets dans un coin ,le danger n'est pas imminent .
A+
Lombricolo63
By smarquis
#33671
lombricolo 63 a écrit : quand on entre sur un forum ,il est d'usage de venir se présenter dans la rubrique faite pour.
Lombricolo63
Ah je n'ai pas fait attention, je vais réparer ça rapidement.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33675
Bonjour Smarquis,
ok merci,ce n'est pas pour embêter mais ces quelques renseignements nous permet de te connaitre un peu et parfois de mieux répondre aux questions.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage