Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By julian1976
#34096
Bonjour à tous

Cela fait maintenant 2 mois pile-poil que j'ai recu mon eco-worms et que je l'ai installé dans mon garage.

J'ai bien lui tous les postes, j'ai installé du papier journél au fond du 1er bac + litière coco et un tapis d'humidification

J'ai recupéré des vers sur le site plus2vers à un particulier prés de chez moi.

Ils se sont acclimaté pendant plus de 2 semaines puis j'ai commencer a mettre des déchets organiques : coquilles d'oeuf + épluchures carton...

Au bout d'un mois, pas trop d'activité et plein de mouchillons les vers sont toujours la mais pas une goute de liquide.

Je décide d' acheter des vers chez decathlon (vers de terreaux)

Cela fait maintenant 2 mois tout juste, toujours pas une goute de liquide, ca décompose vraiment doucement, on devine encore les aliments, les vers sont la ils ne s'echappent pas mais bon quand je lis sur la notice 1,5kg de dechet decomposé en 24h et 10 cl de liquide je suis un peu mort de rire

Bref rien de bien grave mais si vous avez des idée je suis preneur, l'idée étant de faire du composte, pas de tenir un vivarium a vers dans mon garage (humour)

Merci et voila mon retour d’expérience
By Carl
#34097
Bonjour,


1,5kg de déchets à digérer pour les vers, ce n'est sans doute pas au début. Soit tu as mal lu, soit on t'as mal informé quelque part. Il faut une masse importante de vers pour digérer toute cette masse.

Depuis que je lombricomposte, je n'ai pas eu une goutte de thé liquide et ce n'est pas prêt d'arriver, car je n'en veux pas (donc apport de carton en conséquence). Car qui dit thé, dit humidité plus importante, dit plus difficile à gérer (selon moi). Ça apporte plus facilement les moucherons, tout ça tout ça... ;)

Tu as récupéré combien de vers approximativement ?

Pas de soucis de fermentation ni de fuite de vers ? Si tu as ça, c'est déjà un signe que tu le gère plutôt correctement (bien que la fuite de vers dans les premiers jours, semaine puisse arriver le temps de l'acclimatation).

Petite "pique", si tu assure avoir lu tous les posts du forum, je t'offre le champagne ^^. (ceci dit, si tu as réellement lu le forum entier, tu devrais savoir qu'on peut agir sur la production de thé, et depuis que je parcours ce forum, je ne saurais être assez prétentieux pour dire que je l'ai lu entièrement :D)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34099
Bonjour Julian1976 et Carl,

ah ça, pour lire tout le forum ,il faut se lever de bonne heure et ne pas se coucher d'un moment .Je pense que j'ai raté peu de chose mais bon, j'ai triché ,il y en avait moins à mes débuts.
1k500 par jour avec un Eco-worms ,je pense aussi que c'est optimiste même en conditions optimums.
Je ne comprend pas que beaucoup de personnes se basent sur la production de thé pour juger de la santé de leur lombricomposteur.
Produire du thé n'est pas un but, c'est une conséquence du lombricompostage.Carl l'a bien précisé,le thé ou plutôt l'abondance de thé devient vite un problème, lombricompost gras ou vaseux, lessivage, tassement, anaérobie et odeur, milieu propice aux moucherons, lombricompost qui durcit en séchant .
La santé d'un lombricomposteur se juge à la quantité de déchets consommée,à l'absence d'odeur ,aux vers nombreux bien répartis dans la litière,à la texture du lombricompost légère.
Quand on veut du thé,rien n'est plus facile de le faire soi-même avec du lombricompost et de l'eau de pluie.
Pour en revenir à ton lombricomposteur,il faudrait savoir quelle quantité(environ) de vers tu as installée,à quelles température ils travaillent et aussi la nature des déchets apportés.
Mais en comptant les 2 semaines de carence(une semaine aurait suffit voire moins si tu avais de la litière du don ) cela fait 1 mois et 1/2 que tu as démarré,c'est à peine le temps qu'ils se sentent rassurés pour se lancer dans une reproduction effrénée. Supposons que tu en avais 100 gr au départ, aujourd'hui ,si tu as su leur apporter l'essentiel,tu en as peut-être 150gr ,il faut du temps au temps.
On retrouve bien les symptômes d'impatience communs à presque tous les débutants :P
Le lombricompostage, c'est l'école de la patience.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34101
Bonjour Michèle,
c'est curieux,j'ai eu presque la même remarque sur les feuilles mortes sur un autre forum ,je vais donc faire la même réponse mais tout d'abord il faut préciser que: quand je parle de lombricompostage,c'est celui de nos déchets ménagers et les feuilles mortes sont celles des arbres du jardin.

Oui,bien-sûr avec des feuilles mortes, ça marche mais je trouve dommage d'utiliser cette matière que la nature gère très bien toute seule.
Sans vouloir passer pour un puriste du lombricompostage citadin,pour moi les feuilles mortes ne sont pas un déchet.Nos poubelles regorgent de matière à recycler et je pense que c'est là qu'il faut puiser. Pour moi, le temps passer à lombricomposter est bien plus valorisé s'il fait baisser le poids de ma poubelle.
Le volume du lombricomposteur étant limité autant l'utiliser pour priver l'incinérateur de déchets organiques produits par l'activité humaine,les feuilles suivront leur cycle naturel.
Je n'ai pas besoin de faire l'apologie du carton,il a fait ses preuves en lombricompostage.
A+
Lombricolo63
By julian1976
#34116
Merci pour vos reposes

Effectivement je suis trop-impatient :-) et effectivement je n'ai pas tout lu :-)
Mais ça ne fait que 2 mois et je ne vais pas abandonner d'autant plus que tout a l'air de bien se passer.
Les vers restent la tranquilou donc on va laissé faire le temps.

Je ne sais pas combien il y a de vers dedans (un pot de confiture plein) puis 1 boite de vers de terreaux.

Il sont dans le garage, il faisait bon (2 degrés, mais la température va vite baisser maintenant, je vais surement les rentrer dans la buanderie.

Je vous tiendrai informé de l'évolution

merci encore
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34117
Bonjour Julian1976,
mouais tout dépend de la taille du pot à confiture,de l'échantillon juste pour goûter ou le familial pour un gourmand comme moi.Ce n'est pas grave ,l'essentiel c'est de bien prendre le rythme que les températures vont leurs donner et d'augmenter au fur et à mesure de la reproduction.Toujours faire en sorte qu'ils ne manquent pas sans atteindre le seuil de la fermentation.Tu verras, ça a l'air compliqué comme ça mais cela s'apprend vite.
Et pendant ce temps, tu peux finir ta lecture :D
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage