Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35979
Bonjour Doroth, et Lombricolo

Bonne idée, ça, de faire faire le boulot du tri par les poules :D en tous cas si on n'a pas besoin de récupérer les vers. Je n'y avais pas pensé (faut dire que jusqu'à présent, je considérais plutôt mes ptits vers comme des animaux de compagnie, et en général, on ne donne pas ses animaux de compagnie en pâture à leurs prédateurs) Mais la loi de la nature est ainsi faite que les poules mangent les vers, il faut bien l'accepter... :?
Je vais voir ça avec ma fille, qui a des poules, c'est finalement assez intéressant de récupérer ses vers sous forme d'oeufs :mrgreen: :D

Doroth, pour la récolte, il y a des idées qui facilitent le tri : par exemple de laisser les vers se trier eux-mêmes.
Pour cela, poser le bac mûr à récolter par-dessus le bac de travail en cours, et laisser le LC ouvert (ne pas fermer le couvercle, pour que la lumière gêne les vers et leur donne envie de s'enfoncer dans le compost). Le mieux est de touiller ce bac mûr très régulièrement, plusieurs fois par jour, ça aussi ça les embête et les amène à chercher un endroit plus tranquille.
Au bout de quelques jours de ce traitement, la plupart des vers sont descendus d'eux-mêmes dans le bac de travail et il sera alors plus facile et rapide de récupérer les quelques-uns qui restent.

Par contre, pour les cocons, je n'ai pas de technique ; si tu veux les récupérer, il n'y a pas d'autre solution à ma connaissance que de les sortir un à un. Mais tu peux les laisser si tu as assez de vers, ils vont éclore dans tes pots ou jardinières ou dans la terre de ton jardin et ça enrichira la terre sans que tu aies rien à faire, c'est le miracle de la nature... :clap:

Moi aussi, je vais bientôt devoir m'y mettre, le premier bac que j'avais mis en service pour mon Worm Kaffé ne va pas tarder à être prêt à récolter. Ça tombe bien, je vais avoir prochainement quelques jours de congés, ça va me laisser le temps de le faire tranquillement.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#35980
Moniquette, je trouve ton idée d'inverser les bacs vraiment très ingénieuse !! Merci du tuyau :b
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36224
Bonjour à toutes et tous !

Pour fêter dignement le premier anniversaire de mon composteur, voici un état des lieux en images :D
Pour le timing en résumé,
- Je l'ai commencé en nov. 2015,
- les ai tous tués avec des branches d'ortie en fév. 2015
- suis donc repartie à zéro avec les quelques survivants,
- ai donné un bon paquet de vers en nov. 2015
Et voilà où on en est :

Tapis d'humidification vue de dessus :
Image

Tapis d'humidification vue de dessous :
Image
Pour Josse Coget : tu vois, ils s'emmelent dans le tapis mais n'y sont pas coincés du tout. Ils y pondent généralement.

En flagrant délit de ponte :
Image
Une fois pondu :
Image

Bac du dessus
Image

Image

Avec touillage :
Image

Image

Alimentation type donnée à l'instant (je leur en donne tous les 2/3 jours) :
Image

Bac à compost :
(j'y avais remis un peu de déchets du dessus pour combler le don de vers)
Image

Image

Bac à jus (ou plutot à bouillasse) :

Image
... je viens de le rincer dehors :oops:

Pour ce qui est du thé de ver, je récolte cette quantité tous les 4/5 jours :
Image

En 2 semaines, ça donne environ 1/3l
Image

Voilà toute l'histoire !!

Je prévois d'en lancer un second à la maison et d'organiser au printemps des ateliers à mon boulot (je travaille dans un jardin maraicher bio d'insertion) :)

N'hésitez pas à me dire si vous voyez un truc qui cloche sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36225
Bonjour Doroth,
superbes photos ,dignes d'une pro. Je pense même que je pourrai avoir envie d'en utiliser lors de futures projections, si tu m'en donnes la permission ,bien-sûr.
Franchement, je ne vois rien qui cloche et d'ailleurs la bonne santé de tes vers en est la meilleure preuve. Un bon taux d'humidité confirmé par peu de thé.
Tu vas faire quelques jaloux(ses) sur le forum mais cela prouve bien que le lombricompostage , c'est possible quand on fait ce qu'il faut.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36226
Bonsoir Doroth

Moi aussi, j'applaudis ! :clap: :clap: :clap: Très bien les photos, très jolis les vers, c'est un plaisir de voir un lombricomposteur en aussi bonne forme avec des bons gros vers partout et qui se reproduisent bien (on voit des oeufs)

Franchement, bravo ! et si tu rejoins le cercle de ceux qui essaient de faire connaître et développer le lombricompostage, c'est encore mieux, je te félicite !!! :D

Je te décerne la mention Très bien, en ce qui me concerne :flower:

Bonne continuation
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36229
Merci beaucoup les amis ! :b c'est grâce à vos bons conseils !
Aucun pb pour l'utilisation des photos. J'en ai d'ailleurs plein d'autres en stock :D
Me voici rassurée.

J'ai encore une question.
Je vais bientôt faire un nouveau don de vers. Du coup je me demande si ça vaut la peine d'entamer un nouveau bac.
Et si je donne une partie du compost du bas, est ce que je dois de nouveau compléter avec la partie supérieure ?
Du coup mon compost du bas ne risque t il pas de devenir trop vieux et toxique ?
Je me fais peut être des noeuds au cerveau la .... :roll:
Dernière modification par Doroth le mar. 22 déc. 2015, 8:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36245
Doroth a écrit : Et si je donne une partie du compost du bas, est ce que je dois de nouveau compléter avec la partie supérieure ?
Du coup mon compost du bas ne risque t il pas de devenir trop vieux et toxique ?
Bonjour Doroth
Pour ma part, lorsque je donne des vers, je prélève le plus souvent dans le bac de travail. Plusieurs raisons à cela :
- c'est là qu'ils sont le plus nombreux puisque c'est leur salle à manger
- les bactéries et autres organismes annexes (qui sont très importants au démarrage) y sont aussi très présents
- il y a des restes de nourriture, qui montrent au futur lombricomposteur la façon de les nourrir (taille et nature des déchets et des morceaux de carton)
- ça ne perturbe pas le fonctionnement de mon lombricomposteur, je continue simplement à l'alimenter par le bac de travail comme d'hab

Par contre, j'ai lu un jour qu'il était bon pour un don de vers de prélever des vers à chaque étage, parce que les bactéries évoluent aussi selon l'âge du bac, ce qui fait que si on prélève partout on donne les meilleurs chances au novice de réussir. Depuis, c'est ce que je fais, je prends une majorité de vers dans le bac de travail et j'en rajoute une poignée de chacun des autres étages. Mais je ne rajoute jamais rien aux étages inférieurs, même s'ils se trouvent du coup avec un niveau un peu bas. Dans ce cas, il suffit de dresser le compost en pyramide pour que la jonction avec le bac supérieur se fasse de nouveau.

J'espère que ça pourra t'aider !

Moniquette
Dernière modification par Moniquette le mar. 29 déc. 2015, 10:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36246
Oui ça m'aide beaucoup, merci !
Et merci de toujours prendre le temps de préparer des réponses circonstanciées à chaque fois. C'est vraiment très gentil.
:flower:
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36312
Bonsoir !

Mon 2° don de vers s'est bien passé et j'ai l'impression que plus on en donne, plus ils se reproduisent :roll:

Comme je prépare un atelier de lombricompost au printemps, j'ai démarré ce matin un nouveau composteur à partir de bacs en plastique. Une collègue en a démarré un autre à partir de bacs en polystyrène.
Ces bacs m'ont coûté plus cher que les bacs ikea dont vous avez mis le lien sur un autre post. Pour les 3 bacs et le couvercle, j'en ai eu pour 25€. Si on y ajoute le prix du robinet et du plateau à roulettes, je me dis que ce n'est pas si rentable que ça d'en construire un maison...

Et je ne suis pas du tout satisfaite de mon système de robinet. Avec le joint j'ai un rebord de presque un centimètre. Du coup je crois que je vais devoir le vider en le soulevant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne semaine à tous !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36346
Bonjour Doroth

Super de faire la promo du lombricompostage, avec des démos et des ateliers. Moi j'ai fait une pause en 2015 pour des rasions personnelles, mais ça me titille de reprendre cette activité, c'est très sympa, on rencontre plein de gens intéressants et on se sent utile à distribuer ainsi un savoir qui va faire du bien à la planète ! :D

Tu as choisi des bacs Europe d'après les photos (jolies photos !), tu les as pris en quelle taille ? 25 € pour 3 bacs + le couvercle c'est pas bien cher quand même. J'en ai acheté un récemment (il ne leur en restait qu'un) c'était chez Castromara je crois, de 30x20x12, c'est ceux-là que je recherche, pour avoir un LC pas trop lourd à manipuler et aussi à la taille de mon foyer et adapté à ma production de déchets (que moi), comme j'ai déjà un Worm Kfé... (marche très bien, d'ailleurs, mon WK)

Le robinet est le truc qui m'a depuis toujours posé problème dans mon projet d'auto construction, et je n'ai jusqu'à présent pas vraiment eu d'idée géniale pour faire quelquechose de bien... du moins qui me convienne. Je me demande d'ailleurs si un robinet est vraiment nécessaire puisque de toutes manières, le mien est toujours ouvert. Ce n'est qu'au moment du nettoyage du bac que je le ferme parfois. Mais même sans robinet, il faut étudier l'écoulement, pour que ça se bouche pas.

Le problème, c'est qu'on peut pas trop faire des essais, vu le boulot que c'est de fabriquer ces bacs.
On a eu un membre il y a quelque temps, Porco Rosso, qui avait fait un truc qui me plaisait bien comme écoulement, avec des tuyaux. Quand je m'y remettrai, à l'idée de m'en construire un (une fois que mon appart' sera enfin terminé d'être rénové !), je regarderai de nouveau son système. Tu peux aller voir sur son post, mais il faut fouiller...

Tu as fait comment, pour ton robinet?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36465
Bon, je reviens vers vous car mon nouveau lombricomposteur fabriqué de mes petites mains moisit ... :cry:
Tous les ingrédients se recouvrent en 2 jours d'une belle couche de moisi et je n'y comprends rien.
Je leur donne à manger la même chose qu'à l'autre.
L'aération est aussi nulle sur le nouveau que sur l'ancien.

Les seules différences sont :
- dans le fond du nouveau, j'ai mis des fibres de chanvre pour litière de démarrage
- il fait plus chaud dans la pièce du nouveau

En attendant de comprendre, j'enlève le moisi et je touille le tout :roll:

Avez vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36466
Bonjour Doroth,

n'enlèves pas le moisi ,ce sont des champignons bien inoffensifs pour nos vers, ils vont même faire le repas de quelques-uns. La moisissure, elle vient du chanvre. La lignine ne peut être décomposée que par les champignons. Quand il n'y en a pas beaucoup cela passe à peu près inaperçu mais ils sont là.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36467
Ça alors !
Je vais donc garder mon moisi alors !
Encore une fois merci :b
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36471
Salut Doroth

Moi quand il m'arrive d'avoir de la moisissure (généralement après un apport conséquent de déchets de champignons), je ne l'ôte pas mais je touille bien le compost pour que ça se mélange bien et que ça aère.

Moniquette
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage