Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#34383
y'a aussi la technique de la "pyramide" sinon : faire une montagne dans le compost mur pour que le niveau supérieur incite à passer en haut.

Sinon, joli sujet, suivi et illustré, cool :)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34386
Bonjour Doroth

J'ajouterais juste que dans le bac où la litière s'est tassée, tu peux la ramener en cône vers le centre du bac, ça lui permettra ainsi d'être en contact avec le bac de dessus et de faciliter les déplacements des vers entre les deux bacs.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34422
Allez, encore une question !
Tout se passe très bien. Mes petits vers se multiplient et mangent de plus en plus.
Je récupère du liquide une fois par semaine mais quasiment transparent. J'imagine que ce n'est pas du "thé de ver" et que ce n'est que de la condensation ? A votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34426
Bonjour Doroth,

le thé est normalement assez coloré ,du thé corsé au café bien tassé.Tu ne dois pas avoir suffisamment de matière pour lui donner beaucoup d'éléments.La condensation doit de déposer sur les parois et couler sur les bords entrainant peu de chose.Tu ne dois pas risquer grand chose à arroser tes plantes en le diluant peu voire pas du tout.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34448
Merci encore pour tous ces conseils.

J'ai assisté ce matin à une ponte !!! Séquence émotion ... :lol:
En fait, j'ai plein d’œufs et j'en suis ravie :hug:

J'ai toujours autant de collemboles mais j'en enlève le plus possible une fois par semaine. Je secoue le tapis de coco et j'élimine ceux qui sont dans le bac de collecte du thé de vers. Mais il en reste pas mal un peu partout.

J'ai remarqué quand meme que leurs préférences de nourriture est la carotte, la peau de kiwi et de banane et la pomme. Ces 3 aliments partent plus rapidement que les autres.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#34449
Doroth a écrit :J'ai toujours autant de collemboles mais j'en enlève le plus possible une fois par semaine.
Pourquoi donc ?

Les collemboles ne gênent en rien et sont même des alliés des vers... j'en ai un nombre varié selon les saisons et ma pratique, jamais je n'ai volontairement cherché à influencer leur présence, et je les trouve plutôt rigolos à observer ceux-là :roll:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34450
Bonjour Doroth,
Crevette76 a bien raison pourquoi éliminer des alliés de vers,le compostage c'est aussi leur boulot et ils te permettent de recycler comme les vers qui sont peut-être un peu moins actif en ce moment à cause de la température.En général,cela fait des cycles où ils sont nombreux et puis d'autres moins suivant la nourriture et les conditions.Ils sont sans danger et sans nuisance .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34451
Je comprends bien le travail d'équipe des vers et des collemboles mais là c'était carrément devenu blanc de collemboles. Et la il en reste énormément quand meme. Je n'ai enlevé que ceux du dessus du tapis. :oops:
By tina du 62
#34491
Bonjour,
Moi j'ai l'impression que les collemboles sont toujours là, tapies dans un coin, et en fonction de ce qu'on met dans le bac, elles remontent à la surface ..

J'ai mis du café et une peau de banane, et les collemboles sont apparues comme par enchantement !

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34495
C'est vrai que c'est depuis que j'ai mis des peaux de bananes !

Du café j'en mets depuis le début et je n'en n'avais pas ou très peu avant.
Ceci dit, à choisir, je préfère les collemboles aux moucherons !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34500
Doroth a écrit : à choisir, je préfère les collemboles aux moucherons !
C'est clair ! J'ai eu beaucoup de collemboles au départ, j'ai tendance à penser qu'ils ont été livrés avec les vers au début. Puis leur population s'est stabilisée et maintenant, c'est rare que j'en ai, ou très peu. Mais je n'ai jamais constaté l'effet des bananes sur la présence des collemboles... :?:
à suivre...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34513
Pour être sure qu'on parle bien des mêmes bébêtes, voici quelques photos du jour des "collemboles" :

Sur l'intérieur du couvercle :
Image

Sur le tapis :
Image

Et en plus gros plan :
Image

Sinon, mes petits vermichoux vont très bien mais ils n'aprécient pas les paparazzi et se jettent dans le bac du fond dès que je soulève le couvercle :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34519
Calme toi, Doroth...
Non, les collemboles ne vont pas se transformer en puce. :mrgreen: Sûr et certain.
Tu peux dormir tranquille. 8)
En effet, j'avoue qu'il y en a beaucoup sur les photos que tu nous montres, et j'avoue que j'avais trouvé ça désagréable moi aussi, au départ. Mais ils sont totalement inoffensifs, et non seulement inoffensifs mais de précieux alliés puisqu'ils font partie de ceux qui pré-mâchent le travail à nos vers pour qu'ils puissent se mettre à table et manger goulûment ! :D

C'est vrai qu'avec un vermicomposteur (adoptons la terminologie des petits Léonards...), on doit s'habituer à la présence de créatures dont on ne soupçonnait même pas l'existence, ça demande un petit effort d'adaptation, mais tu vas voir, ça va venir. Il y a encore d'autres bestioles que tu vas découvrir au fur et à mesure, dans ton vermicomposteur.

à +
Moniquette
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage