Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#34527
je valide : ce sont bien des collembolles, et y'en a pas tant que ça pour une "invasion", j'en ai déjà eu une population bien plus dense sans jamais que ça ne pose souci ni aux vers ni à moi.
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34528
Alors ok, j'arrête de paniquer :lol:

... parce que les puces, c'est LE truc que je crains le plus. On a 2 chiens et 4 chats :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34585
Nous voilà à 2 mois et 20 jours du début et tout va bien :wink:
Nous en sommes toujours à deux bacs. Sachant que ça se tasse pas mal, je vais attendre cette fois d'avoir le 2° bac bien rempli avant de commencer le 3°.

Je sais que ça parait peut etre ridicule de mettre des photos mais moi ça me permet de "dater" la progression :D

Donc, le bac du haut :

Image

Image

Image

Et le bac du dessous :

Image

Image

Il est encore bien peuplé. J'ai fait un monticule au milieu comme vous me l'aviez conseillé pour qu'ils migrent plus facilement mais ils ont l'air de bien se plaire encore en bas.

Et je croise les doigts, toujours pas de moucherons ! :hug:

Ah oui, j'oubliais de préciser que depuis le début, j'obtiens environ 15 à 20 cl de jus par semaine dans le bac. Mais ce jus étant très clair, pour ne pas dire transparent, je l'ai mis dans 2 de mes plantes intérieures pour tester. Et bien toutes les deux ont eu leurs feuilles "grillées" du coté où le thé avait été versé pur.
Moralité, ce jus de condensation me parait bien plus puissant qu'il n'en a l'air ! Il vaut mieux donc le diluer avant de l'utiliser :?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34598
Doroth a écrit : Je sais que ça parait peut etre ridicule de mettre des photos...
Bonsoir Doroth

Pas du tout ! au contraire, c'est super, de mettre des photos de ton installation. Déjà parce que ça permet de se rendre compte de l'évolution et de la bonne santé de ton LC, et accessoirement aussi parce que ça rend le forum plus coloré, accueillant et illustré. Que du bonheur !

Ton LC a l'air de se porter comme un charme, tout va bien, je ne me fais pas de soucis pour tes vers qui travaillent bien !

Je vois que tu as fait le test du thé servi pur aux plantes : son action herbicide a l'air de se confirmer. Même clair. C'est que la couleur a finalement peu d'importance.

merci pour ce partage, Doroth
à +

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34599
Bonjour à vous,
je suis passé à côté de vos messages sans les voir ,va falloir aiguiser mes lunettes.Mais ,je papillonne sur le net,ce n'est pas une bonne excuse.
M'a l'air très bien ce lombricomposteur (je ne suis pas décidé à dire vermicomposteur) on voit plus de collemboles que de vers mais pas de problème au fur et à mesure de la multiplication des vers, les collemboles devraient diminuer.
Je pense que tu pourrais couper un peu plus fin les déchets ,ça accélère le décomposition pour le bonheur de tes petits protégés et leur "libido"
Oui,on aime les photos et cela vaut bien toutes les descriptions.
On reconnait des déchets dans ton premier bac ,les vers y ont encore à manger ,ils vont camper encore un moment.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34600
Pour la première fois en 3 mois, mon mari a voulu y mettre des déchets lui même, et il n'a pas découpé les déchets... Bon, comme je ne veux pas freiner ses élans de compostage, je n'ai pas râlé et les ai laissés tels quels, tant pis :-

Merci pour vos retours, ça me rassure :hug:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34604
Bonjour Doroth,
tu as raison surtout ne pas décourager les bonnes volontés,qui sait ,il voudra peut-être le sien-pour-lui- tout-seul :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#35340
Me voilà de retour après avoir perdu subitement presque tous mes beaux petits vers alors qu'on en était au troisième plateau ...

Et donc, je note qu'il ne faut pas donner de tiges d'orties aux lombrics ...
Devant le desastre, j'ai trié le compost et récupéré tous les maigres survivants et 5 ou 6 oeufs et j'ai tout recommencé à zéro :roll:

Bon, là, cela fait un mois et sont de nouveau très nombreux et vigoureux
... à suivre !
C'est fragile quand même ces petites bêtes !
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#35341
Salut,

Bon courage pour ce nouveau départ! C'est en faisant des "erreurs" que l'on apprend et même si certaines choses ne plaisent pas du tout aux petits vers, tu peux constater qu'ils repartent tout de même assez vite!
Les miens étaient vraiment malades il y a quelques semaines, pour cause d'un long abandon de ma part, et il a suffit que je prenne un petit peu soin d'eux pour qu'ils se remettent comme sur des roulettes!
Chic, bientôt de nouvelles photos j'espère.
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35343
Bonjour à vous ,
@Doroth, les tiges d'ortie ont tué tous tes vers ? Sur les 3 plateaux? elles étaient fraiches ou tu avais fait du purin avec? tu peux nous dire quelle quantité tu as mis?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#35352
Je fais régulièrement sécher des orties pour mes articulations. J'ai donc mis un bouquet de branches fraîches car j avais utilisé les feuilles. :cry:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35353
Bonjour Doroth,
je ne me rappelle pas avoir mis des orties dans mes lombricomposteurs mais d'autres l'on fait et ne semble pas avoir eu de souci particulier. Il va falloir que j'en fasse l'essai .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35445
Bonjour Doroth, et les autres

Ça me paraît bizarre que les orties aient pu tuer tes vers, j'en ai souvent mis dans les miens, et je n'ai jamais eu de problème. Au contraire, je me suis dit que ça allait enrichir le compost puisque les orties constituent un super engrais.

Peut-être que tu en as mis trop d'un coup... en lombricompostage, c'est souvent une question de dosage. Je comprends en tous cas que par précaution tu évites de leur en donner à l'avenir. Ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien !

Bonne continuation avec ta nouvelle colonie !

Moniquette

PS : ça m'intéresse, cette histoire d'orties pour les articulations, on pourrait ouvrir un sujet pour en discuter, par exemple ici, pour que tu me donnes tes recettes... :)
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#35967
Bonjour à toutes et tous !

J'ai (encore) une question à nos experts.
Je voulais récupérer le compost du bac inférieur. Donc motivée et profitant du beau temps aujourd'hui, j'ai attaqué le tri du bac.
Mais au bout de 10 minutes, je me suis rendue compte qu'il y avait vraiment beaucoup d'oeufs et de vers au centimètre carré et j'ai super peu d'en laisser les 9/10° dans le compost.
A quels signes jugez vous que le bac à compost est prêt ?
Comment faites vous pour trier au mieux le compost ? Il y a t il un sujet là dessus ?
Triez vous tout le bac d'un coup ou vous servez vous d'un peu de compost au fur et à mesure ?

Quelques photos toutes fraiches en attendant vos conseils :

Le bac inférieur :

Image

Image

Un bébé en gros plan :

Image

Merci !

PS : Moniquette, l'ortie blanche, je la sèche dans un deshydrateur et je la réduis en poudre au mixeur. J'en prends une cuill. à soupe par jour que je saupoudre sur mes aliments ou dans la salade :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35975
Bonjour Doroth,

un compost (ou lombricompost) mûr ne présentent plus ou presque d'éléments reconnaissables (quelques bouts de branchage pour le compost du jardin et pratiquement plus de vers). Le lombricompost est un système plus rapide où les vers sont nombreux et la recherche de nourriture plus difficile donc les vers ont tendance à rester tant qu'ils trouvent de quoi se sustenter.
Le tri n'est pas une obligation, il se fait si l'on pense ne pas en avoir assez dans le bac de travail ou encore si l'on sait que l'on va faire un don. Quand on a un bon système qui tourne, le don est aussi un bon moyen de stimuler la reproduction et de renouveler le cheptel.
On peut tout aussi bien mettre le bac au jardin, les vers feront leurs vie. Une autre idée pour ceux qui ont des poules, vider le bac dans une auge au milieu du poulailler, le tri sera fait rapidement (et vous récupérerez les vers en mangeant l'omelette :D ).
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage