Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#34497
tina du 62 a écrit :finalement c'est un beau jouet, mais ça recycle peu.
bonjour
> l'intérêt du lombri c'est de pouvoir composter en intérieur, à la place ou en plus d'un compost "normal".
> tu as commencé il y a juste un mois, au début le rythme est forcément plus soft qu'en pleine période ; de plus l'hiver le rythme est souvent plus léger aussi
> si vraiment ta consommation dépasse ce que tu peux mettre dans le lombri, il faut songer à la taille du lombri (tu l'as peut-être choisi trop petit selon votre consommation) et/ou à prévoir un second lombricomposteur, certains font ça pour recycler plus et ça leur permet en outre d'avoir toujours un bac sain pour continuer/redémarrer dans le cas où un bac conait un problème
> le rythme des vers s'adapte à ce que tu vas leur fournir, et la souche va se multiplier si il y a de quoi nourrir des jeunes, il faut juste y aller graduellement.

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34501
Bonjour tina du 62

Après un mois, tu devrais en effet voir un peu plus de mouvement dans ton lombricomposteur.
Peut-être ne leur donnes-tu pas assez à manger ? tu parles de quelques feuilles de salade... ça c'est les premiers jours. Après un mois, tu devrais pouvoir leur en donner plus et varier les déchets. Juste bien surveiller que la température ne monte pas, ce qui signifierait fermentation. L'odeur est aussi un bon témoin, tant que ça sent bon l'humus et la terre de forêt, en principe, ça roule...

C'est quel modèle que tu as, déjà ? j'ai relu tes posts du départ et j'ai pas trouvé. Peut-être aussi n'as-tu pas assez de vers ? S'il s'agit d'un COW par exemple, qui est un grand modèle, il est préférable de commencer avec un grand nombre de vers, mais il est possible aussi de commencer avec peu de vers, simplement le processus sera plus lent à se mettre en place : il faudra le temps que les vers se multiplient et colonisent bien la totalité de l'espace. Ce qui pourrait expliquer que tu ne voies pas trop grouiller tes vers.

Quoiqu'il en soit, tu peux toujours en rajouter, les nouveaux n'entreront pas en conflit avec les anciens, il faut juste que ce soient des eisenias bien sûr.

Tiens nous au courant !

Moniquette
By tina du 62
#34530
Bonjour,

Mon vermicomposteur c'est un ecoworms à 3 plateaux sensé convenir à une famille jusque 5 personnes.

Je pense que je leur donne suffisamment à manger, il y a plein de déchets à la surface. je leur donne des pelures de carottes, de pomme de terres du café avec les filtres des peaux de bananes, de la salade (j'en ai à profusion) les rouleaux en carton de papier toilette, des coquilles d'œufs des pelures d'autres légumes (navets, panets, citrouille ..) j'ai remis du journal sur le dessus, j'ai trouvé que le bac était très humide.

Faut il mélanger le contenu du bac de temps en temps pour enfouir les déchets et brasser la litière ?

J'ai peur qu'à force le contenu ne se tasse ...

L'odeur, pas géniale, mais une odeur forte de sous bois humide ..

Je ne sais pas combien il y avait de vers dans les deux bouteilles que m'a donné une dame, il y avait aussi de la litière avec . Je ne sais pas non plus de qu'elle race ils sont ..

Ils ne sont pas très vaillant, je ne les vois que si je les cherche vraiment en retournant un peu le compost. Je n'ai jamais eu de tentative d'évasion de la part des vers ..

Le premier bac est déjà rempli au 2/3, avec la litière du départ (carton terreau café litière du lombricomposteur d'où viennent les vers) et les déchets que j'ajoute.

:b Tina du 62
By tina du 62
#34563
Bonjour,

En me baladant sur le forum, j'ai vu que certains d'entre vous, remuez souvent le contenu du bac .

J'avoue, j'en crevai d'envie d'aller mettre les mains dedans.. j'ai pris prétexte d'une boite à œuf en carton à incorporer pour aller rendre visite à mes bestioles.

Les vers sont bien remuant, mais les déchets ne disparaissent pas vite.. une pelure de pomme déposée il y a 2 semaines est toujours intacte. Dans le même temps, une pelure de banane se décompose beaucoup plus vite..

J'avais trouvé une odeur suspecte dans la pièce hier soir, mais elle ne semble au final pas venir du lombricomposteur.

Chose bizarre mais dont je ne vais pas me plaindre, j'avais un début d'invasion de moucherons.. dès que j'ouvrais le couvercle, ça voletait en tout sens. Là il n'y a plus aucun moucheron, mais je les ai retrouvé mort sur le carrelage autour du lombri.

le compost n'est pas trop humide, j'ai désagrégé quelques mottes (peu en fait) le compost n'est pas très chaud ; j'aurais cru que la température était plus élevée à l'intérieur.

J'hésite toujours à mettre tous mes déchets, ce midi par exemple, j'ai mis les épluchures des carottes, mais je n'ai pas osé mettre les pelures des pommes de terre de crainte de surcharger le bac. Avec le carton que j'y ai mis, je pense que ça va leur remplir l'estomac un moment..

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34565
Bonjour Tina du 62,
cela me parait pas si mal que ça .La quantité de déchets doit être en rapport avec la quantité de vers,je sais ,ce n'est pas toujours évident à évaluer .En période de démarrage, il faut apprendre à toujours être un peu au-dessus de leurs besoins pour soutenir la reproduction mais sans exagérer.
Il ne faut pas chercher forcement à tout mettre dans le lombricomposteur ,à la différence d'un composteur.On nourrit son cheptel de vers,et s'il en reste ,il faut trouver d'autres moyens,les poules ou le composteur du gentil voisin et pourquoi pas un second lombricomposteur. Dans ce cas ,ne choisir que le meilleur pour nos amis les vers ,les pelures de pommes de terre ne sont pas ce qu'ils préfèrent.
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34614
Bonjour, bpnjour,

tout d'abord quand je me connecte sur "mon" message, j'ai plein d'inscription qui s'affichent ;

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/vhosts/verslaterre.com/httpdocs/forum/includes/bbcode.php on line 483 Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/vhosts


Ensuite et bien voilà les dernières nouvelles du joujou : il se comporte très bien, les vers semblent se développer pas mal : ça grouille pas mal, j'ai même retrouvé un ver sur le journal qui me sert à protéger les déchets du dessus ... et un petit fugueur dans le bac à thé (toujours aussi vide!)

Je n'ajoute plus tellement de déchets, j'ai l'impression que ça ne baisse pas !
Les moucherons : un jour j'ai ouvert le bac et pfft plus de moucherons, ils étaient tous mort au sol à coté du lombricomposteur ! depuis, j'en ai eu de nouveaux : des moucherons blancs et des noirs .. mais ça reste gérable : j'ouvre à l'extérieur 1/4 heure par semaine.

je n'ai toujours qu'un étage, je n'ose pas ajouter trop de déchets alors qu'il y en a encore plein dans l'état où je les ai déposés !

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34615
Bonjour Tina du 62,

oui il y a encore des choses un peu bizarres qui trainnent sur le forum et d'autres pas tout à fait à leur place.La connexion automatique ne marche pas aussi mais je pense que le Webmaster est au courant et qu'il va y remédier.Ils ont énormément galéré pour retrouver toute les pages et les remettre en ligne.Quand ces :evil: :evil: :evil: de pirates s'y mettent,GRRRR....

Si tu trouves que les déchets ne diminuent pas vite ,c'est peut-être la température un peu basse et les vers encore pas trop nombreux.Essaies de couper assez fin,le risque de fermentation est minimisé en Hiver.Profites-en pour sélectionner les déchets tendres et ceux qui posent le moins de souci .
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34625
bonjour bonjour,

Il ne fait pas froid pour les vers, ils sont dans la véranda chauffée, pas très loin du radiateur !
les pelures de bananes disparaissent plus vite que les carottes !!!

Je mets les épluchures telles quelles, j'épluche les légumes avec un couteau économique ! faut il encore les couper plus petits ?

ça se passe globalement bien, c'est mon impatience qui pose le plus gros problème :-
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34626
Bonjour Tina du 62,
je pense aussi que tu es impatiente :D mais c'est la maladie du siècle,avec l'age on apprend à donner du temps au temps.
Bien-sûr couper assez fin améliore la surface de contact des bactéries et accélère la décomposition mais il ne faut pas trop en faire,par exemple broyer au blinder,sous peine de chasser l'oxygène et de favoriser les bactéries anaérobies,sinon gare aux odeurs et à la fermentation.

Je ne souviens plus la quantité de vers que tu avais au départ mais c'est peut-être le problème ,quand tu auras de la reproduction ça ira mieux.
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34672
Bonjour bonjour,

ce matin en ouvrant mon lombricomposteur, j'ai senti une odeur bizarre. Sur le couvercle il y avait plein de petits vers blancs agglutinés, les vers composteurs qui étaient plutôt actif ces derniers temps sont plutôt bien planqués.

j'avais fait un "grand" nettoyage la semaine dernière : rincé le bac à thé (qui est toujours vide, mais dans lequel il y avait un peu de boue) et essuyé le couvercle qui était très humide.
Cela faisait 2 ou 3 jours que je ne l'avais pas ouvert.

J'ai ajouté du carton (boite d'œufs) et de la coquille d'œuf. j'ai bien mélangé, et il m'a semblé que le fond était assez compacté. J'ai aussi jeté le journal que je mets
au dessus des déchets car il était plein de vers blancs et de moucherons.

Je me demande si il n'est pas temps que j'ajoute un bac (j'en suis à 2mois et demi du démarrage)

J'ai aussi remarqué que les vers adorent les peaux de banane, n'aiment pas trop les pelures de pomme de terre ni les rouleaux de papier toilette (pourtant découpés en fines lanières)

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34673
Bonjour Tina du 62,
il est possible qu'il faille que tu ajoutes un nouveau bac.Ce qui va le déterminer c'est la hauteur des déchets .
Déjà ,tu nous dis que c'est un peu compacté,ce qui voudrait dire qu'il manque un peu de structurant parce qu'un bac ne devrait pas se compacter sous son propre poids.Imagines quand tu auras le poids du bac supérieur dessus.

Je sais que ce n'est pas évident pour un débutant de savoir quand ajouter un bac mais je dirai qu'il vaut mieux le mettre un peu trop tôt que trop tard.Ceci pour des raisons de poids,de compactage au tassement naturel et d'aération .Il vaut mieux qu'il y ait toujours 2 ou 3 cm d'air entre les déchets et le couvercle et quand on arrive à cette limite on devrait ajouter un nouveau bac qui va se mettre en contact des déchets et qui se posera sur ses arrêts sans trop compacter celui de dessous.
Au cas où il y aurait déjà un peu trop de déchets ,il est bon d'en mettre une partie dans le nouveau bac ,cela améliore la colonisation bactérienne et la montée des vers.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34677
Les pelures de bananes, je n'en mets plus, car j'ai remarqué à chaque fois une recrudescence de colemboles.
Pour les rouleaux de PQ, c'est pareil ici, je mets à la place des boites à oeufs déchirées en petits morceaux ou des petits carrés de vrai carton.

Pour le nouveau plateau, je te conseille laisser un petit espace entre les deux mais de faire un petit monticule au milieu pour les aider à migrer dans le nouveau plateau.
De toute façon, au fur et à mesure du compostage, le contenu de ton ancien bac va se tasser et l'espace entre les plateaux va augmenter.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#34682
Doroth a écrit :Les pelures de bananes, je n'en mets plus, car j'ai remarqué à chaque fois une recrudescence de colemboles.
et alors ?
les priver de mets de choix parce qu'il attire d'autres auxiliaires non nuisibles ?

ici pq et boite à oeuf en fonction de ce que j'ai sous la main (et même des pluches de patates 8) )
By tina du 62
#34705
bonjour,

ça faisait quelques jours que je n'avais pas été voir mes copains, les laissant tranquille après la découverte de la mauvaise odeur.

En voulant ajouter le second bac, je me suis rendue compte que le premier était plus que plein !

Au final, je pense que c'est tant mieux, car du coup j'ai séparé en deux le contenu, remontant les déchets non entièrement dégradés dans le bac du dessus, une partie de la litière avec pas mal de vers ...

j'en ai profité pour rajouter dans le bac du dessous pas mal de carton et des coquilles d"oeufs. Je pense que je n'y reviendrais plus avant l'été moment auquel j'espère récolter mon premier compost.

Cette fois, les vers avaient quasiment mangé tout ce que je leur avait mis !

:b tina du 62

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage