Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By tina du 62
#34707
Bonjour,

Plus d'odeur suspecte ...

Par contre, ce matin visite pour leur donner pelures de carotte et de patates douces, et tous les vers du dessus ont émigrés à l'étage en dessous ...

J'ai mis un petit panneau : "nourriture par là", j'espère qu'ils retrouveront le chemin ... :-

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34713
Bonjour Tina du 62,

as-tu une idée de ce qui aurai pu entrainer cette migration rapide? pas d'échauffement au moins? tu n'as pas oublié la coquille?
Bon, à surveiller quand même un peu que tout ce passe bien.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34716
Bonjour les copains, copines !

Moi ça m'arrive à chaque fois. Je commence un nouveau plateau, je le rends le plus accueillant possible, j'ajoute deux ou trois poignées de litière truffées de vers de l'étage en-dessous, du bon manger, du carton pour que tout ça ne soit pas trop humide, je fais le maximum pour leur confort.
Et les ingrats, ils préfèrent retourner là d'où ils viennent, à l'étage inférieur ! :evil:

Si bien que lorsque je monte un nouveau bac, désormais, je mets au fond une page de journal, pour les empêcher les premiers jours de quitter le nid douillet que je leur ai préparé. Juste le temps de l'acclimatation car ensuite le journal fond, ou il est mangé, mais les vers entre temps se sont habitués à leur nouvel environnement. :D

Moniquette
By tina du 62
#34717
Oui Moniquette, c'est exactement ça ! tous des ingrats ces vers !

mais j'en ai vu un petit malin qui ne dit rien et qui ne se fait pas voir ... mais qui profite de toute la nourriture fraiche pour lui tout seul !

Ils n'auront aucun mal à remonter, le bac du dessus est juste posé sur le compost du &er bac.

Je vais laisser comme ça un petit bout de temps, si je vois que ça ne remonte pas, j'utiliserai le truc de Moniquette.

Mais pour te répondre Lombricolo, oui, j'ai bien tout mis, quelques poignées de litière avec des vers, du carton, de la coquille d'œuf et un journal humide au dessus.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34719
Oui, oui, Tina, je n'ai pas d'inquiétude là-dessus, ça va durer quelques jours, et ensuite ils auront les crocs et ils remonteront d'eux-mêmes ! :D Tiens nous tout de même au courant !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34775
Nouveau messagepar tina du 62 le Dim 15 Mars 2015, 8:54 pm

Bon ben pas trop de changement ..

à l'étage du dessous c'est la fiesta ! ça grouille, ça se promène, on voient qu'ils sont heureux ! d'ailleurs, il n'y a plus l'ombre d'un déchet, tout a été bouloté !

à l'étage du dessus je remonte régulièrement des vers, leur explique que la bonne nourriture fraîche est là pour eux ... Le bac est déjà bien rempli de déchets, mais ça ne bouge pas beaucoup. reste encore une fois à patienter.

Sauf que cette fois, il faut tenir compte de la température de la pièce, car si pendant l'hiver, il n'y avait que le radiateur qui chauffait la véranda, avec les premiers rayons de soleil, la température monte très vite .. d'ailleurs, le bac est déjà moins humide que cet hiver. heureusement qu'il y a des roulettes, je le pousse dans une pièce plus tempérée. quand la température nocturne sera plus chaude, le bac émigrera dans le garage où la température en été se situe autour de 18 / 20 °

Je m'interroge sur la serpillère que vous mettez au dessus du bac, jusqu'à présent je mettais un journal, mais là je n'en ai plus, alors je voudrais quelque chose de plus durable. j'utilise des serpillères orange, je ne sais pas trop de quelle matière elles sont faites.. à mois d'utiliser un vieux torchon en coton ?

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34776
Nouveau messagepar lombricolo 63 le Dim 15 Mars 2015, 10:47 pm

Bonjour Tina du 62,

je vois le genre de serpillière dont tu parles (même si ce n'est pas l'outil que j'utilise le plus :? ) j'ai aussi un doute sur la composition.
Tu peux parfaitement utiliser un t-shirt en coton,un sac à pommes de terre en jute,un drap en lin (de grand-mère) ou tout tissu naturel.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34777
Nouveau messagepar crevette76 le Lun 16 Mars 2015, 11:00 am

...ou un carton, ou rien du tout.
à titre perso je ne mets plus de support au dessus du bac à part le couvercle du lombri depuis de longs mois sans aucun souci
By tina du 62
#35162
Quelques nouvelles de mon bac..

Ce matin (vu qu'il y a du soleil je vais en profiter) je vais faire le "ménage" du bac. rincer le bac à jus et mettre un peu les mains dans le compost, histoire d'aller jouer un peu avec les vers...

Est ce qu'il faut que j'ajoute encore du carton dans le bac composté ? il me semble très très humide ! d'ailleurs je crois avoir aperçu du compost qui "coule" dans le bac à jus.

Au premier coup d'œil les vers se raréfient dans ce bac, j'espère les retrouver à l'étage supérieur. Sachant que dans celui là j'ajoute presque plus de carton que de déchets, et qu'il me semble moins humide que ne l'était le premier bac au même stade ..

Mon impatience légendaire me reprenant, je me demande quand je vais pouvoir récolter enfin le compost du 1er bac... sachant que je ne mettrai mes tomates en place que deuxième quinzaine de mai, j'espère pouvoir l'utiliser à ce moment : 1 poignée à chaque plant (il y a quand même une centaine !)

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35163
Bonjour Tina du 62,
ce n'est pas facile d'assécher un lombricompost trop humide surtout quand il est sous la pile et qu'il reçoit le the du bac au-dessus. Si ton bac est mûr ,pourquoi ne pas engager le processus de tri.
Il y a plusieurs façon de faire, la plus simple étant de placer le bac à trier su le dessus à la lumière (du soleil c'est bien) de griffer la surface ,attendre quelques minutes et ramasser une petite couche. On renouvelle l'opération jusqu'au fond.
Si le lombricompost est très humide ,on peut le laisser sur le dessus de la pile plusieurs jours ,l'inconvénient est qu'il faut le soulever pour donner à manger aux vers. On peut aussi, si on a besoin du bac, le vider dans un autre récipient, genre bassine, et le trier plus tard, les vers vont se réfugier au fond au fur et à mesure du séchage.
Tu verras avec l'expérience, on apprend à mettre assez de carton pour avoir un lombricompost bien granuleux.

A+
Lombricolo63
By tina du 62
#35164
Bonjour Lombricolo

Mon lombricompost me semble bien granuleux, mais très humide ..

je crois que je vais l'ouvrir et le laisser au dessus du bac en cours. ça incitera peut être les vers à finir de descendre ? et avec le soleil dans la véranda ça peut sécher assez vite ..

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35165
Bonjour Tina du 62,
oui je pense que c'est pas mal, tu en profites pour retirer les 2 ou 3 cm de surface régulièrement ainsi tu auras fait ton tri presque sans t'en apercevoir.
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#35166
Donc finalement, le compost est vraiment beaucoup trop humide, il "coule" dans le bac à jus.

donc ajout important de carton et inversion des bacs.

Avec le rinçage du bac à jus j'ai récolté 2 l de vermithé.

Je vais essayer d'assécher avec la méthode "rouleau PQ" enfoncer un ou deux rouleaux de PQ dans le lombri, afin de créer des "cheminées" d'aération.

:b Tina du 62

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage