Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34436
Bonjour Tina du 62,
les déchets devraient commencer à changer d'aspect et à intéresser les vers .Les températures basses ralentissent l'installation des bactéries et cela nous permet de mettre un peu plus de déchets sans trop risquer la fermentation et en augmentant le travail.
Contre les moucherons ,le mieux c'est de ne pas les laisser s'installer,il faut réagir dés que l'on voit les premiers.
Tu n'as pas beaucoup de déchets, tu devrais pouvoir les éliminer assez rapidement en les faisant s'envoler dehors, manœuvre à faire plusieurs fois par jour. S'ils s'envolent dans la maison ,ils reviennent dans le lombricomposteur .
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34437
Bonjour

Donc, selon toi lombricolo, il faut que j'augmente la quantité de déchets que je distribue ?

Et concernant le café ? il y a une limite à ne pas dépasser ?

Et donc, contre les moucherons, c'est aération à l'extérieur plusieurs fois par jour .. quelque soit le temps ? car là, ça commence à sérieusement rafraîchir dans mon grand nord ...

:b
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34441
Bonjour Tina du 62,
Il faut quand même une certaine quantité de déchets et d'humidité pour que les bactéries travaillent sinon ça sèche plus que ça se décompose.C'est aussi pour ça que le tapis d'humidification (ou papier, serpillière) est important au démarrage.
Tu chasses les moucherons dehors,ça ne prend qu'une ou deux minutes (après ,c'est toi qui a froid :) )et tu rentres.
Le café ,je pense qu'en lombricomposteur il ne faut pas abuser (et pour nous aussi) le but étant,aussi, de faire un bon lombricompost pour les plantes ,plus les apports seront variés, meilleur il sera.Ceci est valable pour toutes les matières ,un lombricompost composé que de pommes de terre,par exemple, serait forcément carencé.Le café peut vite faire un gros volume pour les accros.

A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34445
Bonsoir,

Je commence à trouver des germes dans mon lombricomposteur ... Malgré l'obscurité, ça germe ! (quoi je sais pas ! ah si : peut être des pommes)

Ce soir j'ai mis de la salade un peu défraichie et une peau de banane dans la boite. J'ai eu un peu de mal à repositionner le bac du dessus, le premier étage commence à se remplir..

Toujours pas de thé dans le bac de récupération.

J'ai gratouillé dans le terreau de base, et je l'ai trouvé un peu sec. j'humidifierai demain avec un pulvérisateur.

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34446
Bonjour Tina du 62
tina du 62 a écrit : Ce soir j'ai mis de la salade un peu défraichie et une peau de banane dans la boite. J'ai eu un peu de mal à repositionner le bac du dessus, le premier étage commence à se remplir..
si je comprend bien ,ce n'est pas ton couvercle mais un bac qui est au-dessus du bac où sont les vers et les déchets.
On met les bacs au fur et à mesure du remplissage,c'est-à-dire qu'au démarrage ,on a qu'un seul bac posé sur le bac à thé,les autres sont mis en réserve (au placard ou ailleurs). Cela dit ,si tu as du mal à mettre le second bac ,c'est qu'il doit être temps de passer au second mais cela dépend aussi de l'avancement du premier bac qui a été peut-être rempli un peu vite.Il faut aussi une bonne colonisation par les vers pour qu'ils aient envie de migrer à l'étage.
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34458
Bonjour,

Oui, j'ai laissé tous les bacs en place ..

Je n'ai pas d'endroit où les ranger en sécurité, si je les mets dans le garage, dieu seul sait dans quel état je les retrouverai... alors c'est là qu'ils risquent le moins.

Hier, j'ai sacrifié une citrouille ! la bête faisait 7kg .. j'ai mis une partie des épluchures de la peau les plus fines dans le bac.. c'est vrai que mon 1er étage est bien rempli. Je pense que j'ai dû mettre trop de terreau au départ.

Au sujet des déchets, est ce qu'il faut que je les enfouisse de temps en temps, où le fait de les déposer à la surface sous le journal humide suffit ?

Je pensais sincèrement pouvoir recycler plus de déchets.. j'en suis à J +27

quand je suis allée chercher les vers chez ma donatrice, elle m'a fait voir son composteur et les verres grouillaient sous le journal humide. chez moi c'est un peu le désert .. juste un ou deux vers qui se baladent dans le bac de temps en temps .. là ça fait bien 3 jours que je n'en ai pas vu..

Peut être n'ai je pas assez de vers ? mon mari me dit d'aller en chercher dans un magasin de pêche ...

Pour le lombri thé, j'ai été voir aujourd'hui, et j'ai un peu de liquide épais le long des parois du récupérateur. rien que je ne puisse récupérer pour l'instant (à moins de le diluer avec un peu d'eau)

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#34459
Lombricolo ne s'étonnera pas que j'affiche bien moins de réticences que lui sur le marc de café, nous avons déjà évoqué ce sujet.
Je le rejoins dans l'idée que plus l'apport est varié, mieux c'est.
Mais pour ma part je considère que le marc de café c'est l'apport-miracle. Il amène du volume, ce qui permet d'enfouir plus facilement les déchets (action majeure pour limiter les moucherons et aider à la décomposition), il régule l'humidité, il favorise la reproduction. Je viens d'ailleurs de faire faire 150 km au marc de café utilisé en ce week-end prolongé entre amis, toute ravie de pouvoir quadrupler mon apport de café habituel! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34460
Bonjour Bce1970,
d'accord avec toi ,Blandine,le café a bien des avantages ,je signalai juste que pour les accros,et surtout pour un petit modèle comme le mini-worms,le marc peut vite représenter la moitié de l'apport journalier au détriment peut-être d'autres déchets.Le marc de café a bien d'autres utilisations,en paillage par exemple mais ce n'est pas tout: http://ou-va-t-on-demain.com/
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34479
Bonjour,

Pour le marc de café, je connaissais beaucoup d'applications.. notamment pour éviter que les chats ne viennent faire leur besoin dans les bacs à fleurs ou les parterre de légume.. bien aussi contre la mouche de la carotte qu'il fait fuir.

Retour des petits vers blancs en masse, eux aussi adorent le marc de café.. j'ai remis 3 coquilles d'œuf.
Ce week end ce sera régime carton, car ça fait un moment que je ne leur en ai pas mis.

je me désole toujours de devoir encore jeter pas mal de déchet ! finalement c'est un beau jouet, mais ça recycle peu.
ce midi j'ai encore jeter les épluchures de panais et de navets, je leur donne juste un peu de salade.

Je dois encore sacrifier une citrouille demain, je ne sais pas si je leur donnerai les pelures, celles de la semaine dernière sont encore là..

Que pensez vous de mon idée de racheter des vers ? cela ne va pas créer un conflit entre ceux qui colonisent déjà le bac et les nouveaux arrivants ? est ce que ça ne risque pas de déséquilibrer le lombricomposteur ?

Le peu de thé que j'avais dans le récupérateur a séché ...

:b Tina du 62
By Carl
#34480
Bonjour, il ne faut pas attendre que les épluchures de la semaine passées soient avalées pour en remettre d'autres, bien sur sans excès mais voilà :)
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34490
Je suis assez déçue comme toi du peu de déchets finalement recyclés. Mais je dois reconnaître qu'avec le temps, le rythme s’accélère un peu. Je ne désespère pas encore de pouvoir leur donner toutes nos épluchures mais je reste encore assez sceptique. :wink:
By tina du 62
#34492
bonjour,

doroth, est ce que tu as beaucoup de vers ?

Moi je pense que je n'en ai pas assez ..

A un mois du début, je ne les vois toujours pas se promener dans le bac ..

Mais je donne vraiment peu de déchets par rapport à ce dont je dispose ..

:b Tina du 62
By aline1980
#34494
Bonjour Tina!
J'ai commencé mon MW au mois d'octobre et pendant les 15 premiers jours je n'ai pas vu beaucoup de vers (ils n'étaient pas très nombreux je crois). Mais ensuite, j'en avais partout (bac à thé, sous le couvercle). Je devais faire attention pour qu'il n'en tombe pas quand j'ouvrais le bac.

Mais je mettais presque tous mes déchets déjà... Nous sommes deux adultes (pas de gros mangeurs de légumes) et deux cochons d'inde (je précise, car je vous jure qu'ils comptent)... J'ai dû adapter un peu par la suite, mais maintenant, dans mon MW à part les "déchets interdits" qui partent au compost normal, le reste va chez eux. Même les fruits (je n'aurais pas dû, j'ai été envahi de moucherons car je ne les avais pas enfouis)... Après, les miens ont été "livré" avec une litière déjà pleine de bactéries et les collemboles sont arrivés extrêmement rapidement. Maintenant, ça grouille de bestioles là-dedans.

Pour le marc de café, il y a tellement d'applications possibles à la maison comme au jardin que je pense qu'on peut opérer une répartition (moi, il part dans l'évier pour nettoyer les canalisations => attention aux doses quand même). Les fraisiers aiment aussi.

Et pour information, je n'ai jamais eu de thé à proprement parlé dans le bac à thé. J'ai juste nettoyé avant-hier le bac car il y avait des moucherons à éliminer. Le contenu ressemblait plutôt à de la boue qu'à du thé. Ca a bouché mon robinet, mais les vers, eux, étaient contents de se rouler dedans. J'ai cru comprendre que le thé n'était pas toujours au rendez-vous et que cela n'était pas forcément un mal.

Il vous faut peut-être encore un peu de patience et vérifier les paramètres (température, humidité, quantité de déchets)

Bonne chance pour la suite!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage