Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By tina du 62
#34353
Et bien ça y est, j'ai démarré mon vermicomposteur depuis lundi 8 décembre .

En l’apparence tout est bien calme. Trop calme même je trouve ..

Pas une seule tentative d'évasion, pas de fugueur dans le bac à thé...

Je leur ai mis une litière humide de terreau, carton, marc de café, un peu de poudre de coquille d'oeuf, et un peu de leur ancienne litière qu'une gentille dame m'a donné avec les vers.

J'ai vu le vermicomposteur de la dame qui m'a donné les vers, chez elle soit c'était l'heure du casse croûte et ils avaient tous les crocs .. soit ils m'avaient réservé un super accueil. ça grouillait bien sous le papier journal.

Chez moi, c'est le calme plat.. pas un seul petit promeneur !

avec la litière j'ai mis quelques déchets, endives en lanières et épluchures de pommes découpées. pour l'instant ça ne semble pas bouger.

J'ai installé mon bac dans la véranda. Il y règne une température entre 14 et 18°, plus chaud que chez la dame qui m'a donné les vers.. je m'adapterai en fonction de la température, en cas de grosses chaleurs comme il est sur roulette, je pourrais le mettre dans une pièce plus fraîche.

J'ai trouvé dans la litière des filaments blancs qui gigotaient dans tous les sens. Je ne pense pas que ce soit des enchyli machin truc, car j'en ai vue une photo sur le forum et ça n'y ressemble pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34357
Bonjour Tina du 62,
ah,si ce ne sont pas des enchytrés? le mieux c'est une photo des monstres (en passant par un hébergeur,ça marche).
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34358
Ben oui, je sais qu'une photo parle mieux qu'une description ... Mais c'est tellement fin, et pas plus d’un demi centimètre ... Ils sont tellement pudique ces monstres qu'on ne les voit pas sur la photo .. :oops:

ceci dit, ils ne me dérangent pas plus que ça, puisqu'ils sont les seuls a essayer de casser la croute..

Par contre, j'ai déjà aperçu quelques moucherons ... ça promet pour cet été ... :floor

Ce qui m'inquiète le plus c''est le fait que les vers se planquent !
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34361
Je pense que c'est un reflexe normal. Les miens aussi s'enfouissent dès l'ouverture du bac. Il faut être super rapide pour les photographier, ou alors remuer un peu le compost :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34364
Bonjour à vous,
allez dans quelques semaines vous les aurez apprivoisés et ils vous mangeront dans la main :floor .Non,je rigole mais quand ils ont des déchets prêts ,ils se promènent un peu plus sur le dessus.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34365
tina du 62 a écrit :Mais c'est tellement fin, et pas plus d’un demi centimètre ...
Bonjour Tina du 62

Ben oui, ça correspond, les enchytrées sont des vers blanchâtres très fins, comme des filaments qui se tortillent, et mesurent justement entre 1/2 et 1 cm de long. Ils se regroupent souvent,ce qui fait qu'on en trouve parfois des amas dans le LC. Si tu en as beaucoup, il faut rajouter de la poudre de coquille d'oeuf pour agir sur l'acidité. Mais si tes bestioles ne ressemblent vraiment pas aux enchytrées, essaie d'en attraper quelques-uns et prends les en photo séparément, qu'on voie ce que ça peut être...

Moniquette
By tina du 62
#34366
Bon ben à la description de Moniquette, ça correspond .. j'en ai effectivement un amas dans un coin du vermicomposteur mais pas partout ..

pourtant la photo que j'avais vu sur le forum ne correspondait pas aux bestioles qui sont dans mon bac..

J'ai déjà ajouté de la poudre de coquille d'oeuf, je vais encore en ajouter, je n'en manque vraiment pas (une consommation d'une trentaine d'oeuf par semaine, ça me donne du stock !)

Mais hormis le fait qu'il soit le témoin d'acidité dans le bac, sont ils nuisibles ? sinon, ils ne me dérangent pas du tout, tant que chacun reste à sa place..

Après pour les prendre en photos, il me faudrait un équipement spécifique.. à la photo ''normale'' on ne voit rien du tout ...

Cet après midi, j'avais un ou deux vers qui se promenait dans les épluchures de carottes que je leur ai mises .. c'est la première fois que j'en vois. ça fera une semaine demain qu'ils ont rejoint leurs nouveaux appartements .. ils commencent peut être à s'habituer...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34368
Bonjour Tina du 62,
bonjour Moniquette,
je pense aussi qu'il se pourrait que tu nous décrives des collemboles qui ne ressemblent pas aux vers , font 1 ou 2 mm et qui ont des pattes ,une tête ,un abdomen et des antennes même si ce n'est pas facile à voir sans une bonne loupe.Tu en trouveras des photos sur le forum.
Les enchytrés ne sont pas nuisibles ,l'acidité qu'il indique si, mais vu que tu es en phase de démarrage ,je pense plutôt qu'ils sont venus du lombricomposteur d'origine et qu'ils profitent du stress des vers pour occuper le terrain.
Pour les photos, en position macro peut-être.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34378
lombricolo 63 a écrit :des collemboles qui ne ressemblent pas aux vers , font 1 ou 2 mm et qui ont des pattes ,une tête ,un abdomen et des antennes
... et qui ont la particularité de sauter !
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#34394
tina du 62 a écrit : Pas une seule tentative d'évasion, pas de fugueur dans le bac à thé...
tina du 62 a écrit : et un peu de leur ancienne litière qu'une gentille dame m'a donné avec les vers.
Ceci explique cela. Tu démarres dans les meilleurs conditions possibles, puisqu'en plus des vers tu as déjà les décomposeurs de déchet. Bienvenue!
By tina du 62
#34395
J+13

Quelques vers se baladent, s'enfouissent très vite à l'ouverture du bac, mais semblent bien vigoureux.

Par contre, ils ne mangent pas beaucoup.. Tout ce que j'ai mis est toujours là. Et pourtant je n'ai absolument pas chargé, juste les épluchures d'une demi pomme et d'une demi carotte, une feuille d'endive..

La feuille de journal posée sur le compost est toujours là en intégralité.

Peut être n'y a t'il pas beaucoup de vers ? il faut que j'attende que ces bestioles se multiplie avant de tourner à plein régime.

En attendant, je continue de mettre les déchets à la poubelle. Moi qui pensait ne pas en avoir suffisamment.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#34396
Une semaine ne suffit pas à décomposer l'épluchure de carotte, pas sûr que 13j suffisent. Pour les autres, j'ai pas de stats...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34397
Bonjour Tina du 62, et bonjour Bce1970,

Tina ,je vois bien là tous les symptômes de l'impatience.Il faut un peu de temps pour que les bactéries se multiplient et tu as peut-être été un peu trop prudente sur la quantité de déchets,il faut quand même en mettre une certaine quantité (sans abuser,bien-sûr) ou bien faire un petit tas pour qu'il y ait suffisamment d'humidité et de matière.Une demie pelure de pomme et carotte réparties sur la surface de l'eco-worms, cela fait léger et je pense qu'elles ont plutôt tendance à sécher surtout au démarrage.

Quand à la feuille de journal,c'est encore plus long sauf en cas de surplus d'humidité qui la délite.

En cette saison,le risque est assez limité de provoquer une fermentation à moins d'être en appartement surchauffé et d'abuser de déchets.

A+
Lombricolo63
By tina du 62
#34402
Bonjour

Merci du conseil, je vais donc rajouter un peu de déchets .. je croyais qu'il ne fallait pas en mettre en attendant l'équilibre du bac ..
By tina du 62
#34434
Bonjour et bonne année à tous.

J+24

Les moucherons sont installés .. de quelques bestioles noires et volantes des débuts, ça commence à se transformer en nuée quand j'ouvre la boite.

Les vers semblent plus actifs le soir, la journée j"en vois peu se balader.

Les déchets ne disparaissent toujours pas .. (encore un exces d'impatience ? :D ) du coup j'hésite à les nourrir plus...

Je n'ai pas d'odeur particulière à l'ouverture de la boite.

Concernant le café et le thé, j'ai chaque jour un filtre plein de café, et une bonne dizaine de dosettes plus 2 ou 3 sachets de thé ! Mon mari dit que je vais les énerver si je leur donne tout ça ! Moi je pense que si je donne le tout,je ne pourrais pas leur donner les déchets de légumes, ça ferait trop d'apport par jour..

Le thé de ver, on en récolte à partir de quand ? Moi j'ai toujours rien dans le récupérateur ...

Bonne journée à tous,

Tina du 62

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage