Modérateur: OcéaneO

Par philou73
#37853 Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans mes premiers semis mi-mars, et je dois m'équiper pour pouvoir effectuer 30 à 40 semis en tt genre (tomates, courgettes, carottes....) n'ayant pas de serre, je compte les installer chez moi proche fenêtre avec une température en journée comprise entre 17 & 19°C , je vis comme "Heidi" à 1050 m d'Altitude, que pouvez-vous me conseiller comme bac ( fabrication maison, récup ou pas) sachant que j'aimerai faire des mottes avec un "presse-motte" (à priori ceci permet de ne pas "traumatiser le plan"). Vos avis à ce sujet m’intéressent !

IL vaut mieux un bac pour faire par "capillarité" ou un bac avec moyen de chauffage ? Je n'arrive pas à me décider car les uns et autres ne sont jamais d'accord ;(

N'hésitez pas à mettre des photos des bacs et techniques que vous utilisez pour faire vos semis ;)
Merci pour vos réponses,
Philippe,
Par philou73
#37859 ok mais tu ne fais pas chauffer alors? j'ai vu que certains utilisent un bac à poissons en polystyrène, c'est ton cas je suppose ? et c'est suffisant ? pas de couvercle ? tu les disposes dans une serre ou devant une fenêtre ?
Je vois tellement d'infos contradictoires que je ne sais quoi choisir !
Par Doroth
#37862 Je les mets dans la maison contre une fenêtre, au dessus d'un chauffage.

Si tu utilises des bacs à poisson, pense à les percer de petits trous et de mettre un plateau dessous du coup.
Par Moniquette
#37866 Bonjour Philou73

Je ne pourrai t'être d'aucune utilité dans ce débat car justement tous mes essais de semis à ce jour ont toujours périclité :(

Mais je vais lire ce post avec attention, pour essayer de trouver de bons conseils. Peut-être que, enfin, l'an prochain prochain, j'y arriverai ? 8)
Tout arrive à point à qui sait attendre... l'important est de persévérer. :D

je vais donc suivre les débats...
Moniquette
Par philou73
Moniquette a écrit:Bonjour Philou73

Je ne pourrai t'être d'aucune utilité dans ce débat car justement tous mes essais de semis à ce jour ont toujours périclité :(

Mais je vais lire ce post avec attention, pour essayer de trouver de bons conseils. Peut-être que, enfin, l'an prochain prochain, j'y arriverai ? 8)
Tout arrive à point à qui sait attendre... l'important est de persévérer. :D

je vais donc suivre les débats...
Moniquette

Suite au prochain épisode ;)
Par Doroth
#37875 En tout cas, je te déconseille d'utiliser le compost de vers pur pour tes semis. Il est préférable de le mélanger à du terreau "normal".
Par contre, tu peux arroser la terre de tes semis (evite d'arroser les feuilles) avec le thé de vers dilué à 10%
Par Jacver
#37892 Bonsoir à toutes et tous,

Je me permettrai aussi de suivre ce sujet, car pour la première fois, j'ai récolté des graines des tomates qui ont poussé cette année.
Mais je suis sûr que l'année prochaine elles seront encore plus belle, grâce au lombricompost ... :D

Bonne soirée.