Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By philou73
#37853
Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans mes premiers semis mi-mars, et je dois m'équiper pour pouvoir effectuer 30 à 40 semis en tt genre (tomates, courgettes, carottes....) n'ayant pas de serre, je compte les installer chez moi proche fenêtre avec une température en journée comprise entre 17 & 19°C , je vis comme "Heidi" à 1050 m d'Altitude, que pouvez-vous me conseiller comme bac ( fabrication maison, récup ou pas) sachant que j'aimerai faire des mottes avec un "presse-motte" (à priori ceci permet de ne pas "traumatiser le plan"). Vos avis à ce sujet m’intéressent !

IL vaut mieux un bac pour faire par "capillarité" ou un bac avec moyen de chauffage ? Je n'arrive pas à me décider car les uns et autres ne sont jamais d'accord ;(

N'hésitez pas à mettre des photos des bacs et techniques que vous utilisez pour faire vos semis ;)
Merci pour vos réponses,
Philippe,
By philou73
#37859
ok mais tu ne fais pas chauffer alors? j'ai vu que certains utilisent un bac à poissons en polystyrène, c'est ton cas je suppose ? et c'est suffisant ? pas de couvercle ? tu les disposes dans une serre ou devant une fenêtre ?
Je vois tellement d'infos contradictoires que je ne sais quoi choisir !
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#37862
Je les mets dans la maison contre une fenêtre, au dessus d'un chauffage.

Si tu utilises des bacs à poisson, pense à les percer de petits trous et de mettre un plateau dessous du coup.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37866
Bonjour Philou73

Je ne pourrai t'être d'aucune utilité dans ce débat car justement tous mes essais de semis à ce jour ont toujours périclité :(

Mais je vais lire ce post avec attention, pour essayer de trouver de bons conseils. Peut-être que, enfin, l'an prochain prochain, j'y arriverai ? 8)
Tout arrive à point à qui sait attendre... l'important est de persévérer. :D

je vais donc suivre les débats...
Moniquette
By philou73
#37871
Moniquette a écrit :Bonjour Philou73

Je ne pourrai t'être d'aucune utilité dans ce débat car justement tous mes essais de semis à ce jour ont toujours périclité :(

Mais je vais lire ce post avec attention, pour essayer de trouver de bons conseils. Peut-être que, enfin, l'an prochain prochain, j'y arriverai ? 8)
Tout arrive à point à qui sait attendre... l'important est de persévérer. :D

je vais donc suivre les débats...
Moniquette
Suite au prochain épisode ;)
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#37875
En tout cas, je te déconseille d'utiliser le compost de vers pur pour tes semis. Il est préférable de le mélanger à du terreau "normal".
Par contre, tu peux arroser la terre de tes semis (evite d'arroser les feuilles) avec le thé de vers dilué à 10%
By Jacver
#37892
Bonsoir à toutes et tous,

Je me permettrai aussi de suivre ce sujet, car pour la première fois, j'ai récolté des graines des tomates qui ont poussé cette année.
Mais je suis sûr que l'année prochaine elles seront encore plus belle, grâce au lombricompost ... :D

Bonne soirée.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage