Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By sonia
#17986
Bonjour,

Quand je mélange le lombricompost avec la terre de mes jardinières, le mélange devient très dur et très sec: il faut beaucoup arroser et tout redevient sec très vite !
La terre devient si dure et compacte que les graines n'arrivent plus à percer la croute formée en surface ! Alors que la roquette germe tellement facilement d'habitude ....
Pourtant je mets 1/3 compost pour 2/3 de terre, cela me semble correct....mais je ne veux pas mettre de sable, je n'en ai pas.

D'ailleurs, le compost de nos vers se déshydrate très vite: si on laisse ce compost quelque temps à l'air, il devient tellement sec qu'on ne peut plus l'incorporer à la terre sans le hâcher minutieusement en le réhydratant.....quelle galère !

Merci de vos conseils car je suis déçue du comportement du compost car je rêvais d'une terre riche et humide .....
Auriez-vous une :idea: pour répondre à ma :?:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17988
Bonjour,
De mon côté je n'ai pas ces problèmes.
Peut être à trouver une solution sur l'origine du lombricompost.

Quels types de déchets utilises tu ?
Comment est ton lombricompost au niveau du lombricomposteur ?

Mets tu suffisamment de papier pour bien structure la matière?
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17993
Bonjour Sonia ,bonjour Foxlolo,
en fait ,je pense comme toi, Foxlolo, le lombricompost de Sonia ne doit pas être bien équilibré,le fameux rapport
carbone/azote.Ensuite ,il ne faut pas penser que le lombricompost est un structurant du sol comme le compost classique .Le lombricompost ,plus il est mûr, moins il est structurant mais plus il est assimilable rapidement par les plantes.Le compost classique n'est pas un produit aussi fini que le lombricompost donc il finit lentement sa décomposition dans le sol en lui amenant de la matière non décomposée qui va aérer la terre et attirer les auxiliaires qui vont travailler le sol.L'action fertilisante du compost s’étend sur plusieurs mois.Le lombricompost s'apparente plus à un engrais en nourrissant la plante mais son action sur la structure du sol est insignifiante.
C'est un peu pour ça que je reprends parfois les gens qui disent abandonner le lombricompostage quand ils ont la possibilité d'avoir un composteur de jardin .Les deux produits sont différents et peuvent être complémentaire quand on a la chance, comme moi, de pouvoir avoir les deux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17997
Bonjour Sonia,
waouh! je n'avais pas remarqué que je répondais à une "ancienne" depuis 2006 ,quelle fidélité :clap: .
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#18000
Bizare, j'ai presque l'expérience inverse... à savoir:

Le VERMIcompost que j'ai sorti du MiniWorm il y a plus d'un mois n'a pas séché rapidement et, maintenant, il semble assez à de la terre en grumeaux (ni toute une plaque collée, NI tout séparé comme le serait du sable) et ça me semble OK

Teo

NB; demain (jour d'alimentation et aération, mélange... à la main) je vide mon 2eme bac de vermicompost. J'ai commencé le vendredi 4 mai et ai donc terminé ma 16eme semaine (disons en arrondissant 4 mois) le vendredi 24 aout et suis en pleine 17eme semaine!
By sonia
#18141
Bonjour et merci de vos réponses.
Effectivement, je ne mets pas beaucoup de papier car je ne sais pas quel est le papier le plus sain : sans encre, sans blanchiment, sans glaçage....car je veux avoir du compost bio.
Sinon je donne des épluchures de légumes et de fruits, des feuilles séchées, pas de pain. Pas de restes de repas. Des coquilles d'oeufs écrasées.
Mon lombricompost est comme une purée très épaisse et très lourde.
Je vais donc essayer de mettre plus de papier pour avoir un compost plus aéré et plus équilibré .
Oui, il y a déjà 6 ans que j'ai installé mes Nac......Nouveaux Animaux de Compagnie pas très caressants et affectueux.....mais utiles pour mes petites cultures sur mon balcon !!
Sonia
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18156
Bonjour Sonia,
j'ai abandonné le papier depuis pas mal de temps ,trop collant pas assez absorbant et qui ne donne pas de structure au compost.Je conseille uniquement le carton ,boite ou alvéole à oeufs ,carton ondulé,rouleaux vide PQ ou essuie-tout. Je pense que le papier a une fibre trop fine ,plus "raffinée" que le carton et de ce fait n'apporte pas le "gonflant" qui maintient et aère le lombricompost comme font les brindilles et broyât dans un compost de jardin.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36857
Allez je déterre cette discussion de 2012!
J'utilise beaucoup le lombricompost en surfaçage et c'est vrai que parfois il forme une croûte qui a tendance à sécher. J'ai l'impression, de ce que je lis ici, qu'il faut encore que j'augmente mon volume de carton apporté... :?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36863
Bonjour bce1970

Moi je mets plutôt plus que pas assez de carton : environ autant de carton que de déchets en moyenne. Alors qu'il est conseillé d'en mettre en proportion 2/3 (déchets verts) - 1/3 (carton)

Mon compost est agréablement granuleux, j'adore sa texture et sa couleur (faudrait que je trouve un moyen d'enregistrer une petite vidéo). Par contre, j'en ai actuellement un peu qui a séché et ça fait tout de même des cailloux. Le secret pour ne pas avoir de croûte dure, je pense, est de le mélanger à la terre et de maintenir humide. Mais toi, je pense que tu l'utilises plutôt en paillage ? pas encore totalement mûr ? non ? alors je sais pas...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36869
J'aimerais beaucoup en effet voir l'aspect du tien, d'ailleurs si j'ai le temps je lancerai un sujet du "plus beau compost". En attendant, voici à quoi ressemble le mien, récolte d'aujourd'hui
https://www.dropbox.com/sh/btv4yhqpqvm3 ... 7mRsa?dl=0

Comme tu vois, celui de printemps (fait au garage en hiver, où il aurait tendance à fermenter alors que sur la terrasse avec le vent en été il est plus aéré) n'est que très très partiellement granuleux.

Oui, en ce moment je l'utilise plutôt en paillage, du coup j'ajoute peu de terreau/sable, et je pense que même pour le paillage faudrait que je reprenne la même proportion que pour remplir un pot (1/3 lombricompost)
By Barbara
#40897
Bonjour ,

Je rencontre le meme problème, alors que je met beaucoup de carton.
Je vais étudier ce que je pourrais changer.

Bonne soirée à tous,

Barbara
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40904
bce1970 a écrit : mar. 03 mai 2016, 1:34 pm Je pense que même pour le paillage faudrait que je reprenne la même proportion que pour remplir un pot (1/3 lombricompost)
Retour d'expérience : je confirme, c'est la bonne méthode. Même en paillage il faut le mélanger à du terreau (vieux de préférence, on est encore plus dans l'esprit recyclage).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage