Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Jue
#18017
Dimanche j'ai décidé de remplacer mes fleurs d'été calcinées par des fleurs d'automne /hiver . Elles avaient été rempotées dans un mélange LC, terreau

En vidant le pot qui contenait mes geraniums j 'ai eu 2 surprises :
-des vers y habitaient depuis 3 mois….. Il devait rester des œufs dans le composte que j ai utilisé. J'etais etonnée de voir qu'ils y vivaient alors que la terre était très compact et très sèche et que la temperatures sur le balcon a pu avoisiner les 35 degres
-Deuxieme surprise : il y avait plein de grosses larves grise et orange dans le peau de géranium. Je n'est pas de photo à vous montrer mon appareil est cassé, mais c'était répugnant, de la taille de l'ongle de mon pouce, sans poil, grise avec parfois les extrémités orange. Il y en avait bien une bonne dizaine. J'ai jamais vu de chose pareille dans ma mini worm, alors je m'interroge , qu'est ce que c'est? Comment c'est arriver la? Il n 'y en avait que dans le pot contenant les géranium , les autres pots étaient indemnes
-Il y avait aussi des boules blanches, genre cocon de moucheron. Je n'en ai jms vu ds la mini, mais chaque fois que j utilise le composte, il y en a ds les fleurs. Mais à la limite ça me dérange moins que ces grosses larves
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18027
Bonjour Jue,
les vers ont très bien pu naître dans ta jardinière ,ce qui est un peu plus surprenant c'est qu'ils aient survécu à la chaleur et la sécheresse.Ils ont dû trouver un petit coin un peu plus humide et se mettre en estivation.
Pour les larves grises à tête orange ,il faudrait les voir pour les différencier mais je parierai qu'il s'agit soit de larves de cétoine ou de hanneton .En fait ce qui a dû se passer c'est que l'insecte ,attiré par la bonne odeur de compost ,a pondu dans la jardinière .Ils le font systématiquement dans les composteur de jardin,ce qui n'est pas grave au contraire les larves participent au compostage .Ce qui est plus étonnant ,c'est que si c'étaient des larves de hanneton
elles auraient manger les racines du géranium et celui-ci serait mort .
Quand aux cocons blancs ,pareil faudrait voir mais des acariens sans doute comme ceux du lombricomposteur.
A+
Lombricolo63
By Jue
#18035
Je viens d aller regarder des photos de larve de cetoine et de hanneton et effectivement ca ressemble bien, mais pouah ca me fait froid dans le dos.
C'est la premiere fois que j'ai un mouvement de recule sur une petite bête
Mes geranium avaient bien mauvaise mine à mon retour de vacances alors peut etre effectivement que ces petits y ont contribués en plus de la chaleur

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage