Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#20539
Une collègue m'a parlé ce soir de cette initiative qui gagne du terrain et conquiert de plus en plus d'adeptes partout en France et dans le monde : le partage et la mise à disposition gratuite des excédents de légumes et de fruits du jardin.
Je trouve l'idée géniale !

Voici le lien vers le site officiel en France des Incroyables Comestibles
et puis un article sur : Sol vivant, jardiner autrement
et encore, sur alimentation.gouv.fr

C'est un concept que je vois très bien en lien avec notre lombricompostage. Élever des vers, produire du compost, obtenir de beaux plants, et partager ces vrais bons légumes naturels avec des gens qui ne peuvent pas se payer ce luxe. Un beau rêve qui est en passe de devenir réalité ! Un bel espoir pour l'avenir, preuve que l'humain est encore capable de générosité et de créativité. :clap:
Tout n'est pas perdu ! :D

Et maintenant, y' a plus qu'à s'y mettre, chacun dans son coin.


Moniquette
#20541
Mais... Maiis... Maiiis... Moniquette ! Ça va pas non ! Et le PIB t'en fais quoi ? La croissance à 10 % hein, tu vas en parler à François ? Franchement... Irresponsable est le mot :mrgreen: De la nourriture gratuite sans dec' !

Oui on pourrait aussi cesser d'arroser les restes des chaînes d'hyper marchés afin que les aliments ne soient plus consommables et perdus alors que certains crèvent de faim...

Sinon oui l'initiative est intéressante :)

Moi je suis open pour fournir mon lombricompost et qu'on jardine, entre autre, pour moi ^^ même moyennant une rémunération. Déjà que je suis en AMAP avec des paniers à 9€/semaine et je trouve ça pas si cher que ça.
#20543
Bonjour Carl,

Cette initiative s'inscrit dans une nouvelle conception de l'économie, de proximité, sans intermédiaires, plus proche de la terre et de la nature aussi.
Heidi, peut-être en as-tu entendu parler à la télé ? L'autre jour, on en parlait au JT de 20 heures du 30 janvier dernier (dommage, on peut pas zapper la pub... :x mais après, aller directement au chapitre 13, à la minute 24' 30").
Et le François, il peut nous faire sa ptite crise s'il veut, trépigner de dépit ou se rouler par-terre en pleurant, on y viendra quand même avec ou sans lui.
La logique du profit a fait son temps, d'autres voies existent.
Il faut aller de l'avant.

Moniquette
#21723
benoit92140 a écrit :J'ai découvert le mot permaculture, l'agriculture urbaine à Détroit, les incroyables comestibles (d'ailleurs ... ça me donne des idées ça : vu que j'ai plein de graines et peu d'espace, je pourrais semer dans les bacs de la commune!). Allez, je vais lire "Les Moissons du futur"...
Bonjour Benoît92140

Oui, les Incroyables Comestibles sont en marche. Pour ma part j'ai proposé au CE de ma boîte la mise en place d'un potager qui serait mis à la disposition de tous les salariés pour la récolte des légumes cultivés.Il faudra organiser les plantations entre les gens intéressés, dans un premier temps j'ai pensé aux herbes aromatiques, c'est plus facile, et ensuite en fonction de la tournure de ça va prendre, on pourra passer aux vrais légumes.
Pour le moment, j'attends qu'ils me donnent l'accord pour commencer.

Si tu plantes des graines dans les bacs de ta commune, viens nous en parler ici !

Moniquette
#21727
Bonjour Moniquette,
Je ne sais pas si Benoit92140 aura lu ton message ici ,il n'a peut-être pas l'habitude de suivre tous les nouveaux messages.Quoiqu'il en soit ,s'il prévoit de semer des graines dans les bacs à fleurs de sa commune ,je pense qu'il doit d'abord voir avec la mairie et les services municipaux pour obtenir un accord.Ensuite ,s'il obtient cet accord il devra prendre en charge complètement ces bacs (désherbages, arrosages...) peut-être même une signalétique pour faire connaitre cette démarche qui me plait bien d'ailleurs.
A+
Lombricolo63
#21729
J'ai regardé un peu les Incroyables Comestibles, je vois qu'il y a une page facebook sur Paris ... je vais suivre, mais je n'ai pas vraiment compris le principe en détail. J'ai été voir les bacs de la commune les plus proches de chez moi : le "paillage" est une sorte de gravier et la terrer bien dure ... donc, pas bon. A la base, je voulais semer des carottes... juste pour voir. Je ne vais pas me prendre la tête avec des autorisations à ce stade. Je n'ai pas le profil militant écolo encore ... pour l'instant, j'observe et me documente. Tiens, je vais me documenter sur la récolte du compost ;-)
#21731
Hi hiii, tu me fais marrer, Benoît92140... je pense que tu devrais écouter les bons conseils de Lombricolo63, car si tu te mets à planter dans les bacs publics sans obtenir d'autorisation des services communaux, tu risques fort
1) que tes plantations soient tout bonnement déterrées car ils ne sauront déjà pas ce que c'est, ce qui pousse là
2) peut-être une amende s'ils découvrent qui a utilisé leurs bacs en catimini

Par ailleurs, comme les bacs doivent être entretenus régulièrement, ça implique un véritable engagement à y consacrer du temps (et de l'huile de coude). D'où l'intérêt de commencer ce genre d'action à plusieurs. Il faut trouver des gens qui partagent cette idée. C'est plus facile et beaucoup plus sympa, à plusieurs. Parles-en autour de toi, ainsi l'idée germera et fera son chemin, peu à peu.

Sinon dans l'idée du jardinage, j'ai testé l'an dernier la culture en lasagnes. Mais en pots et jardinières, alors le résultat n'a pas été aussi spectaculaire que si on le pratique en pleine terre.
Je vais recommencer cette année car ça m'a permis d'économiser pas mal de terreau et même si je n'ai pas eu de tomates géantes, elles ont quand même bien poussé l'an dernier. Donc, je valide.

En matière de permaculture, j'en suis toujours au stade de la découverte. OceaneO avait un jour mis un article avec des liens sur le forum : ici Si tu as d'autres sources, n'hésite pas à nous partager tes infos !

Bonne lecture !
à +
Moniquette
#21775
Bonjour

Depuis lundi, je suis prends des renseignements pour planter un mirabellier dans un bac (de la commune) qui est juste devant chez moi.
J'ai déjà fait le tour des voisins, ils sont d'accord sur l'idée.
Les employés communaux n'ont pas l'air contre ("c'est votre quartier,vous faites ce que vous voulez")
Me reste plus qu'a demander l'accord final à leur responsable

En tombant par hasard sur ce sujet ce soir, tout à coup, je me sens moins "tarée" :lol: (parce que même si personne n'est contre, ils m'ont regardé bizarrement)

Et j'avais pensé mettre un écriteau genre "Servez-vous, ces mirabelles vous sont offertes par les commerçants de la commune" (j'englobe les autres pour dire les commerçants sont sympas, même si je sens que je vais être seule à m'en occuper :- )

Affaire à suivre...

Lilue
#21776
Lilue17 a écrit :parce que même si personne n'est contre, ils m'ont regardé bizarrement
Bonsoir Lilue17,

Non, non, tu n'es pas "tarée". C'est sûr que ce genre d'initiative est peu habituel dans notre monde, et ça surprend. Mais peu à peu, il va bien falloir que les mentalités changent, que l'argent et le profit ne soient plus au centre de nos préoccupations, mais qu'on renoue avec les valeurs de respect, de partage et de... fraternité (ce mot semble aujourd'hui désuet, d'un autre temps, et pourtant...)
Remettons tout ça à la mode, et le monde s'en portera mieux ! Moi j'y crois.

Je me prends à rêver que dans les communes, on se mette à planter des noyers, des noisetiers, des pommiers, des cerisiers, etc... plutôt que des platanes, des peupliers et des arbres décoratifs. Que les uns entretiennent les arbres, les autres récoltent et partagent avec tous, peut-être même encore d'autres préparent des plats, des confitures diverses choses et les distribuent, toujours gratuitement, et que ceux qui consomment un jour deviennent ce qui produisent le lendemain.
Un bon moyen de stopper la délinquance aussi : si tout est gratuit, qu'y aurait-il encore à voler ?

Je rêve d'un monde comme ça depuis que je suis toute petite et jusqu'ici, à chaque fois que j'en ai parlé, on ne m'a jamais prise au sérieux, on m'a qualifiée d'idéaliste (pour ne pas dire tarée... :- ) en me disant que c'était complètement utopique.
Ben oui.
Mais peut-être qu'un jour.... :)

Moniquette
#21777
Lilue17 a écrit : :D
Et j'avais pensé mettre un écriteau genre "Servez-vous, ces mirabelles vous sont offertes par les commerçants de la commune" (j'englobe les autres pour dire les commerçants sont sympas, même si je sens que je vais être seule à m'en occuper :- )us
Si vraiment tu penses que les autres ne te suivront pas, pourquoi tu travaillerais en leur nom ?
Je te propose de prendre exemple sur le panneau des Incroyables Comestibles que tu peux trouver sur le site alimentation.gouv, sans préciser de qui ça vient. Peut-être que ça attirera plus l'attention si c'est anonyme ? Les gens se poseront des questions... :D

Tu nous raconteras ?
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage