Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#21780
bonjour Lilue,
Moi, la question que je me pose, c'est si un mirabellier peut vivre dans un bac, ce serait dommage de rater une si belle initiative! J'en ai un dans mon jardin mais c'est vraiment un gros arbre, bon, peut-être qu'on en trouve des nains comme les pommiers...
De toute façon, raconte-nous la suite...
Myrtille
#21781
Bonjour à tous

Pour commencer
Lilue17 a écrit :
En tombant par hasard sur ce sujet ce soir, tout à coup, je me sens moins "tarée"
Le terme de "tarée" est le seul qui m'est venu hier, mais "fêlée" est plus approprié (et en plus l'idée ne me déplait pas)
Ca me fait penser à une phrase que j'ai lu il y a peu (et que j'ai affiché à l'arrière de ma voiture tellement elle me correspond :P ) "Dans un environnement qui ne cesse de s'assombrir, Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière."

Après cette petite parenthèse philosophique du matin...

:clap: :clap: :clap: J'AI L'ACCORD DE LA MAIRIE :clap: :clap: :clap: (en phase de test, si ça engendre trop de nuisances, l'expérience sera arrêtée... Ce que je peux comprendre)
(petite anecdote : la nana quand je l'ai appelée avait une voix genre "j'ai pas encore pris mon café" mais ça l'a parfaitement réveillé lorsque je lui ai expliqué que je voulais mettre un arbre fruitier dans les bacs à fleurs :floor )
Moniquette a écrit :Je rêve d'un monde comme ça depuis que je suis toute petite et jusqu'ici, à chaque fois que j'en ai parlé, on ne m'a jamais prise au sérieux, on m'a qualifiée d'idéaliste (pour ne pas dire tarée... :- ) en me disant que c'était complètement utopique.
Ben oui.
Mais peut-être qu'un jour.... :)
Un petit pas pour le mirabellier, un grand pas pour l'humanité? :floor
Moniquette a écrit :Si vraiment tu penses que les autres ne te suivront pas, pourquoi tu travaillerais en leur nom ?
Je te propose de prendre exemple sur le panneau des Incroyables Comestibles que tu peux trouver sur le site alimentation.gouv, sans préciser de qui ça vient. Peut-être que ça attirera plus l'attention si c'est anonyme ? Les gens se poseront des questions... :D
Je pense qu'il faut être fier et revendiquer ce genre d'initiatives pour que ça fasse bouger les choses (que les gens ne pensent pas que c'est venu tout seul, par miracle) J'irai faire un tour sur le lien que tu m'as proposé pour me faire une idée quand même (faut déjà que je plante le mirabellier avant de penser à l'écriteau :lol: )
En plus, si le message est trop militant, j'ai peur qu'on me fasse tout arrêter.

Et pour l’association des autres commerçants, ne signer qu'en mon nom, je trouve ça très mesquin :wink:
myrtille a écrit :Moi, la question que je me pose, c'est si un mirabellier peut vivre dans un bac, ce serait dommage de rater une si belle initiative! J'en ai un dans mon jardin mais c'est vraiment un gros arbre, bon, peut-être qu'on en trouve des nains comme les pommiers...
J'ai pour charge de le tailler (la commune s'occupe de l'arrosage). Le mirabellier ne fait pas parti des arbres fruitiers trop gros, alors même si les bacs sont grand, j'espère réussir à le contenir (si il devient trop grand, il faudra que je le retire :cry: ) Et je compte lui faire des apports réguliers de lombricompost afin qu'il me pardonne de le faire vivre dans un bac à fleur :?

Affaire à suivre... (là, faut que je retourne au taf quand même :floor )

Lilue
#21789
après, y'a des bonzaïs...
qui parfois donnent des fruits !


alors des jeunes arbres dans des grosses jardinières, ça peut marcher !


moi, je suis d'accord aussi avec les fruitiers à la place des machins qui ne donnent rien dans les rues !

* bon, c'est vrai mon critère d'arbres... non, carrément de plante, c'est si ça donne ni fleur ni fruit, et qu'en plus, c'est difficile (ou pas génial) à composter, bof ! pour pas dire que c'est nul....
#21879
Bonjour Lilue,
Excellente initiative ,je souhaite que ton exemple donne des idées à pleins d'autres personnes.
Quand je pense ,que dans la commune où je travaille ,on ne mettrait même pas un arrosoir d'eau sur un parterre de fleurs assoiffé devant chez soi(message personnel si vous me lisez).
En plus les mirabelles,les tartes aux mirabelles...rien que d'en parler ,j'en ai l'odeur dans les narines.
j'ai fait comme toi ,à l'automne,j'en ai acheté un que j'ai mis en pot ,faute de place définitive mais en espérant en trouver dans quelques temps.
A+
Lombricolo63
#21890
Bonjour
Heidi a écrit :ah là là... des fausses mirabelles !!! mais il vous manque le terroir !!!! :floor

(ouais, je suis à moitié lorraine...)
C'est sur, chez nous c'est plus les huitres et le pineau que les mirabelles, mais bon, c'est le seul arbre que j'avais sous la main. Désolée pour l'affront, mais, promis, je ne dirai pas qu'elles sont aussi bonne qu'en Lorraine :mrgreen:
Heidi a écrit :mais bravo de planter...
sans dire, "un arbre, ça prend du temps à pousser, j'ai déja tel âge, j'en mangerai même pas !"
En fait, je ne fais même pas ça pour moi (il y a déjà un mirabellier qui donne très bien chez mes parents) car vu le nombre de touristes qui vont passer devant, si un jour mon fils ou moi arrivons à en gouter une, ça tiendra du miracle :lol:

Et puis je n'ai que 31 ans, j'espère bien les voir ces mirabelles :wink: Reste plus qu'à savoir si la commune sera assez patiente pour ça :- Mais au moins j'aurai essayé (et puis faut déjà que personne ne le vole et qu'il reprenne :roll: )
lombricolo 63 a écrit :Excellente initiative ,je souhaite que ton exemple donne des idées à pleins d'autres personnes.
Quand je pense ,que dans la commune où je travaille ,on ne mettrait même pas un arrosoir d'eau sur un parterre de fleurs assoiffé devant chez soi(message personnel si vous me lisez).
C'est un peu le but de ma démarche, partager l'idée, et les mirabelles avec les autres (en plus, étant sur un site touristique, je me dis que ça peut interpeller pas mal de gens).

Ici, on n'a pas de problème d'arrosage, tout est fait par la commune (ils ont déjà arrosé l'arbre ce matin :D ). On a une brigade d'au moins 6 personnes rien que pour les espaces verts (faut que tout soit beau pour les vacanciers).

Et en plus ils récupèrent l'eau de pluie pour arroser :clap: :clap: :clap:
lombricolo 63 a écrit :En plus les mirabelles,les tartes aux mirabelles...rien que d'en parler ,j'en ai l'odeur dans les narines.
j'ai fait comme toi ,à l'automne,j'en ai acheté un que j'ai mis en pot ,faute de place définitive mais en espérant en trouver dans quelques temps.
C'est vrai que c'est bon 8)
Moi j'ai 3 figuiers en pot qui attendent un meilleur environnement pour pouvoir s’épanouir. Ça fait 7 ans qu'ils sont là, et ils ne donnent pas grand chose (en même temps, j'avoue que leurs pots respectifs sont bien trop petits :cry: ) Mais je ne désespère pas, un jour j'aurai un bout de jardin :wink:

Bonne journée et à bientôt :D

Lilue
#21898
Bravo Lilue17 !

Il est mignon comme tout, ton mirabellier ! et avec le magnifique soleil que je vois sur la photo, il ne tardera pas à prendre des forces pour grandir et s'épanouir, même dans son bac.

Gageons que ses fruits seront aussi beaux et bons que s'il était planté en pleine terre ! Et même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, on fera avancer les choses, à pas de fourmi certes, mais quand même. Peu à peu, les mentalités changeront, dans le bon sens. Celui de l'entr'aide, du partage. :clap:
Et puis, tous les océans ne sont formés que de gouttes d'eau...

merci pour cette belle initiative, Lilue ! :D

Moniquette
#22345
Je viens de lire le sujet d'un coup, c'est une belle initiative. Peut-être pourrais-tu recommencer avec des plants plus "faciles" comme des radis, des tomates, des fraises...

Ptite question : qu'est-ce qui n'a pas fonctionné pour qu'il ne prenne pas ? Avais-tu mis du lombricompost ?
#22438
Bonsoir
Carl a écrit :Je viens de lire le sujet d'un coup, c'est une belle initiative. Peut-être pourrais-tu recommencer avec des plants plus "faciles" comme des radis, des tomates, des fraises...

Ptite question : qu'est-ce qui n'a pas fonctionné pour qu'il ne prenne pas ? Avais-tu mis du lombricompost ?
Ils tiennent à leurs fleurs dans les bac, donc un arbre taillé au milieu de celles-ci, c'est accepté, ça rend tout de suite bien. Les radis/tomates/fraises, ce n'est pas "joli" :wink: L'endroit étant touristique, j'étais déjà étonnée qu'ils me laissent faire...
cfred72 a écrit :Bête question mais arrosais-tu ?
Le substrat que tu as utilisé c'était quoi ? On dirait un simple terreau, si c'est le cas, ce n'est peut-être pas assez "lourd" pour un jeune arbre :wink:
Je pense que le premier problème est que j'ai pris un arbre venant de la nature et non pas acheté. La racine a souffert lorsque je l'ai déplanté (et il était dans une terre tellement sablonneuse que je n'ai pas réussi à en récupérer avec pour que le transfert soit moins violent).
En plus, je me suis servie du terreau qui était déjà dans le bac (pas encore de lombricompost, je n'ai commencé que début mai)
Et oui, j'ai arrosé (le ciel m'a aidé aussi), et la ville s'en est chargée aussi.

En bref, je pense que le problème est que j'ai voulu faire ça trop rapidement, sans aucune préparation, et donc le résultat a suivi :-

Bonne nuit

Lilue
#22444
Bonjour Cfred

C'est bien ça 8)

Pour l'instant je guette les promos pour acheter un petit arbre (et le démarrer dans un petit pot pour l'instant)

Le groseillier ou cassis me tentent bien, il y aurait moins de problème de grandeur par rapport à la taille du pot (et de la tolérance de la commune), en plus il faut moins attendre pour les premières fructifications...

Dès qu'il y en a du nouveau, je vous tiens au courant :wink:

Bonne journée

Lilue

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage