Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#21401
bidules a écrit :
Moniquette a écrit :Bonjour,

Dernièrement, j'ai récolté le compost du MW, et je l'avais stocké dans une boîte en plastique que j'avais posée au sol pour le faire sécher (j'ai le chauffage au sol).
Et maintenant, voici comment se présente ce bac :

Image

Cette fois, je vais en prendre quelques-unes de ces pousses et les repiquer dans un petit pot. On va bien voir ce que ça va donner.

Moniquette
Bonjour Moniquette, ont-elles poussé depuis?
Salut,

Nous n'avons toujours pas ta réponse Moniquette, qu'est ce que ça donne?

De mon côté il y a des "chépasquoi" qui poussent dans les pots qui ont bénéficier du compost, je les laisse grandir pour voir...
J'avais mis 2 noyaux d'avocat à Pâques dans le MW, et ce matin j'ai trouvé les 2 ouverts avec un germe au milieu : déjà :shock: ? me suis-je demandé. Partout ou presque j'avais lu qu'il fallait les poser là et, une fois n'est pas coutume, attendre. :wink: Dans le doute, j'en ai planté un mais l'autre est resté au chaud dans le LC. A suivre donc.
#21410
Bonjour la fille du pêcheur

En fait, si je n'ai pas donné de nouvelles de ces pousses, c'est que jusqu'à présent, ça n'a rien donné, et je ne voyais pas l'utilité de répondre pour dire que je répondrai plus tard :- Mais à ce jour, je suis en mesure de dire comme ça n'a vraiment rien donné, c'est définitivement raté. (peut-être des produits émanant de graines Monsanto... :( )
Voici la photo que j'ai prise ce soir de mon pot : Image pas jouasse... :?

Je vais retenter l'expérience dès que j'aurai d'autres pousses (les légumes d'hiver ne germent pas trop, il faut attendre un peu)
Voili, voilou...

à + pour de nouvelles tentatives,
Moniquette

P.S. : on peut cliquer sur l'image pour agrandir
#21668
Moniquette, as-tu pensé à mélanger un peu de terreau ordinaire avec le composte ? Sur la photo, on ne voit que le dessus, donc je ne saurais pas dire si tu as mis lombricomposte 100%,
ou c'est juste la surface...
#21669
Bonjour Bidules

eh oui... tu as tout compris ! j'ai hélas laissé les graines dans le lombricompost pur. :? Je me doutais que ça serait pas top, mais les plantules étaient si fragiles que j'aurais eu du mal à les extraire du compost et à les replanter dans un meilleur mélange avec du terreau. J'ai donc tenté l'expérience avec le compost pur, je me disais que si elles ont germé là-dedans, elles peuvent aussi bien continuer à y pousser. Eh bien non, et c'est peut-être bien à cause de ça que ça a raté. :(

La prochaine fois, je les transplanterai quand même dans un mélange avec du terreau. Et on verra ce que ça donne.

Moniquette
#21831
Bonjour à tous

Je me suis absentée trois semaines, et à mon retour, quelle ne fut ma surprise de constater que la plantule qui avait l'air de végéter lamentablement en a profité pour se développer dans mon dos ! (une timide, je pense, elle n'osait pas se montrer tant que j'étais là...)

La voici aujourd'hui :
Image
De toute évidence, c'est un plant de tomates (bon,je m'en doutais à moitié, c'est ce qu'on trouve le plus dans le lombricompost)

Mais sur le balcon, pareil. J'avais mis mes géraniums dans les jardinières juste avant de partir et je les avais bien entendu nourries avec le vermicompost récolté durant tout l'hiver. Alors, là aussi, y'en avait plein de graines, à l'intérieur, ma parole ! Dire que lorsque j'ai récolté, je n'avais rien vu...
Image
On peut cliquer sur les miniatures pour voir l'image aggrandie.

Bon, pour les pousses dans les géraniums, je sais pas ce que c'est, je vous dirais un peu plus tard, quand elles auront grandi. Mais je ne les laisserai pas toutes, elles mangent les bons éléments de la terre que j'avais préparée pour mes fleurs ! :?

Moniquette
#21851
Félicitations Moniquette ! En plus, elles ont survecu trois semaines sans que tu les arroses ? Pour les vacances d'été, tu n'auras pas de souci :)
#21857
Bonjour Bidules

c'est-à-dire que... avec la météo qu'on a eue ces trois dernières semaines sur l'ensemble de la France, (pluie, pluie, et re-pluie) il n'y avait pas de quoi assoiffer un plant de géranium sur mon balcon ! :-

et à l'intérieur, j'avais tout de même demandé à une petite nièce gentille comme tout de venir arroser en mon absence.
Faut quand même pas tenter le diable... :mrgreen:

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage