Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20612
Bonjour à tous,

Nous avons tous constaté que tout germe très facilement et rapidement dans nos LC, et je trouve intéressant de voir ce que vous faites de ces plantules qui poussent dans nos bacs... les remettez-vous dans le LC pour être mangées par les vers ? Ou avez-vous essayé de les mettre en terre ?? ça pousse ???

Je commence par interviewer Lombricolo dont j'avais lu un jour le journal et je me souvenais que justement, il avait parlé de repiquer une de ces plantes dans un pot...
lombricolo 63 a écrit : J'ai lu plusieurs messages qui parlaient de germination et je confirme que ça marche bien . Après avoir mis quelques litchis abimés que j'ai coupé au couteau sauf 2 noyaux j'ai découvert ce matin qu'il avaient germés.je vais les laisser se développer un peu et les repiquer dans un pot.Je ne sais pas ce que ça donner comme plante, on verra bien.
C'était dans un de tes tous premiers messages (début de l'équipe des morfales), il y a plus de 3 ans...
alors, qu'est-ce ça a donné, cette plantation de litchis ?

Moniquette
(j'ai jamais réussi à mener à bien cette expérience avec les litchis, avec ou sans lombricompost)
#20626
Salut Moniquette,

Jusqu'ici les peaux de patates ont germées dans mon MW, je ne les ai pas repiquées... :-
Et j'avais aussi une graine de quelque chose, mais ne sachant pas ce que c'était je l'ai remise à composter.
Mais je tenterais peut-être le noyeau d'avocat un jour.

Voili voilou,
A+
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20629
Hello, la fille d.....

En fait, je n'ai jamais essayé de faire pousser une de ces plantules qui pointent régulièrement dans tous les bacs, mais l'idée me séduit. Justement parce que ce sera une surprise, on ne sait pas ce que ça va donner, quelle plante va naître de cette tige mystérieuse... :?
Comme je me connais, ça va pas tarder, faudra que je tente l'expérience, j'attends juste qu'il fasse un peu meilleur que je puisse mettre mes pots dehors. :D

Moniquette
#20640
Bonjour Moniquette,
ah oui ,les litchis,je les avais oubliés ceux-là.J'en avais 2 qui avaient germé et un jour ,je les ai oublié(déjà) et en touillant, j'ai massacré les petits germes .J'aurai dû les sortir dès que je l'ai ai vu.
Sinon,je n'ai rien transplanté mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
A+
Lombricolo63
By bidules
#20804
Bonjour Moniquette,
entre autres, j'ai réussi à repiquer les melons . Je ferai une petite liste quand je me serai souvenu de toutes
les plantes que j'ai replantées du lombricosteur avec ou sans succès.
Dernière modification par bidules le ven. 08 mars 2013, 9:42 am, modifié 1 fois.
#20810
Bonjour,

Dernièrement, j'ai récolté le compost du MW, et je l'avais stocké dans une boîte en plastique que j'avais posée au sol pour le faire sécher (j'ai le chauffage au sol).
Et maintenant, voici comment se présente ce bac :

Image

Cette fois, je vais en prendre quelques-unes de ces pousses et les repiquer dans un petit pot. On va bien voir ce que ça va donner.

Moniquette
By bidules
#20814
Moniquette a écrit :Bonjour,

Dernièrement, j'ai récolté le compost du MW, et je l'avais stocké dans une boîte en plastique que j'avais posée au sol pour le faire sécher (j'ai le chauffage au sol).
Et maintenant, voici comment se présente ce bac :

Image

Cette fois, je vais en prendre quelques-unes de ces pousses et les repiquer dans un petit pot. On va bien voir ce que ça va donner.

Moniquette
Bonjour,
bien entendu, les germes se ressemblent plus ou moins tous, donc je ne saurais dire avec certitude, mais on dirait des poivrons, à moins que ce ne soit des tomates.
#20816
Bonjour Bidules

Oui... Je ne mange pas beaucoup de poivrons et quand j'en mets dans le LC, je fais attention à ôter une majorité de graines, depuis que j'y avais mis tous les pépins d'un melon et que j'ai eu une "invasion" de plants de melon qui avaient germé à tort à à travers pendant très longtemps et partout dans tous les bacs, c'était une vraie calamité. Depuis je fais quand même gaffe à retirer un max de graines de tout ce que j'y mets.

J'opterais pour ma part plutôt pour les tomates (dont je n'enlève pas les graines). Mais bon, je n'en mets pas non plus des quantités, les tomates je les mange !! :D

Donc, le mystère reste entier... :?:
Mais on le saura bientôt, car ça y est, ils sont en pot !

Moniquette
By bidules
#20817
Moniquette a écrit :Bonjour Bidules

Oui... Je ne mange pas beaucoup de poivrons et quand j'en mets dans le LC, je fais attention à ôter une majorité de graines, depuis que j'y avais mis tous les pépins d'un melon et que j'ai eu une "invasion" de plants de melon qui avaient germé à tort à à travers pendant très longtemps et partout dans tous les bacs, c'était une vraie calamité. Depuis je fais quand même gaffe à retirer un max de graines de tout ce que j'y mets.

J'opterais pour ma part plutôt pour les tomates (dont je n'enlève pas les graines). Mais bon, je n'en mets pas non plus des quantités, les tomates je les mange !! :D
Une seule tomate contient plus de graines qu'il y a des germes sur ta photo, donc...
Moniquette a écrit : Donc, le mystère reste entier... :?:
Mais on le saura bientôt, car ça y est, ils sont en pot !

Moniquette
Bonnes chances!
By bidules
#21101
Moniquette a écrit :Bonjour,

Dernièrement, j'ai récolté le compost du MW, et je l'avais stocké dans une boîte en plastique que j'avais posée au sol pour le faire sécher (j'ai le chauffage au sol).
Et maintenant, voici comment se présente ce bac :

Image

Cette fois, je vais en prendre quelques-unes de ces pousses et les repiquer dans un petit pot. On va bien voir ce que ça va donner.

Moniquette
Bonjour Moniquette, ont-elles poussé depuis?
#21159
Bonjour,

Moi j'ai eu un noyau d'abricot qui a germé dans mon lombricomposteur. Du coup, je l'ai mis dans un pot avec de la terre et du compost.

Mais j'ai eu aussi d'autres petits problème. J'ai commencé à faire des semis (tomate, poivrons et herbes aromatiques) et pour cela j'ai mélangé du terreau et du lombricompost. Sauf que je me suis rendue compte que ce qui poussait n'était pas à partir de mes graines, mais à partir du compost ! et en plus, cela ressemblait beaucoup à des semis de tomates. Comme je voulais faire des semis de tomates cerises et que je ne pouvais plus rien distinguer, j'ai recommencé les semis de tomates avec du terreau jamais utilisé et sans compost. Pour les pousses "squatteurs" dans les autres pots, comme ils sont différents, je les enlève au fur et à mesure.

J'ai préféré partir sur des semis avec des graines "neuves" car j'ai peur que les graines qui ont atterri dans mon lombricomposteur soient hybrides et que cela ne donne jamais de fruits.

Par contre pour le noyau d'abricot, je ne sais pas si cela donnera un arbre mais il pousse gentiment dans son petit pot. Je le laisse à l'intérieur et je le mettrais dehors cet été.

J'avais entendu parlé de mettre les noyau d'avocats pour qu'ils germent dans le lombricomposteur. Je l'ai fait mais ça n'a pas marché. Quelqu'un a déjà essayé ? Avec succès ?
#21166
Bonjour Illecamie,
c'est le problème du compostage à froid et du lombricompostage ,bien-sûr.Les graines ne sont pas détruites et elles se font un plaisir de germer dès que les conditions le permettent.Les graines de tomates sont très résistantes et elles germent partout ,c'est la plante que l'on trouve le plus dans les stations d'épurations et je vous laisse deviner le parcours qu'elles ont fait.
Pour les semis tomates,c'est préférable de les faire dans un terreau mais ensuite ne pas les priver des bienfaits du lombricompost et du thé jusqu'à ce que les fruits soit bien formés ensuite arrêter le thé pour aider au mûrissement.
Pour ton abricotier,je pense qu'il faudra le greffer dans quelques années pour avoir des fruits et pour les avocats, je les fait germer sur un verre d'eau.
A+
Lombricolo63
By bidules
#21178
Comme promis, voici ma petite liste de ce qui a germé. J'espère que les plantes que j'ai oubliée ne se vexent pas...


A partir des noyaux, pépins, graines
  • avocats : ils germent à coups sûr. Finalement on a décider de jeter leurs noyaux à la poubelle.
  • lychees : ils germent assez facilement, mais nous n'avons jamais pu les garder à cause d'arraignées rouges.
  • dattiers
    : leurs racines sont cassantes, du coup il est assez difficile de replanter, sûrtout si ils germent entre deux niveaux. En fait, il suffit de planter directement.
  • manguier : tout premier noyaux de mangue que nous avons laissé dans le lombricomposteur a germé. Au bout d'un an, il a subi des attaque d'arraignées rouges. Ensuite pendant un an il ne faisait plus de feuille, mais il a refait des bourgeons la troisième année.
  • courges : leurs graines germent assez rapidement. L'ennui est que l'on en mange souvent en hiver, et du coup, il est impossible de les garder...
  • tomates, poivrons : au début, on les replantait, mais finalement, ils germent tout seuls dans le composte recolté...
  • physalis : germent dans le composte recolté.
  • pommiers : pareil.
  • vignes : elles aussi, sauf que nous n'avons jamais pu garder jusquau printemps
  • kiwi : difficile à repiquer car la pousse est très fine. D'ailleurs ils poussent dans le composte recolté aussi.
à partir des tubercules (ou leur épluchure) :
  • pommes de terre, topinambours: assez facile à replanter.
  • taros : ils font de jolies feuilles, mais encore une fois, chez nous c'est les arraignées rouges qui décident le sort des plantes...
  • carottes, navets : ils font des radicelles, et quelques feuilles, mais ils ne poussent pas ensuite
  • gingembres : replanter, pas de souci, mais après... Disons qu'à partir d'un bout de gingembre sec, des mois plus tard, on a eu de gingembre frais de même
    quantité...

à partir d'autres parties de plantes :
  • choux : on peut laisser un bout de coeur dans le lombricomposteur, et au bout de quelques jours, poussent des feuilles miniaturisées, et un peu plus tard, il y a aussi des racines. On peut les replanter ensuite, puis laisser monter en graines, semer les graines, et la génération d'après passe dans notre assiettes
  • salades(sucrine, romaine) : même système, sauf qu'il faut recolter vite les graines, sinon elles se répandent partout
  • fenouil, céleri: même système, enfin, pour ce qui est de fenouil, nous avons réussi à faire monter en graines, mais je ne suis pas allé plus loin, et pour le céleri, les graines germent, mais ça s'arrête là...
  • pothos : incrévable. Mettez un bout de tige "morte" dans le lombricomposteur, et...
  • montressa deliciosa : un peu moins incrévable, mais même système que pothos

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage