Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20663
Hello,

Pour faire bonne figure face au triste temps de cette journée dans les Yvelines, un petit tour chez jardi.... où j'ai trouvé des bulbes de freesia, d'anémone et de bégonia. Un peu tôt pour les mettre dehors (j'en installerais quelques-uns au pied du buis).
Bref,j'avais lu quelque part que l'on pouvait mettre un peu de lombricompost au pied d'un pied de tomate au moment de le repiquer : la question est : puis-je également mettre un peu de lombricompost dans le trou qui accueillera chaque bulbe? Cela ne risque t-il pas de brûler les débuts de racines?
A+ tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20665
Bonsoir, la fille du pêcheur

Je te donne juste mon avis, car je n'ai pas encore mis de lombricompost dans un trou de bulbe. Je ne pense pas que ça abîme ou brûle les petites racine,s vu que justement dans nos lombris, ça germe sans arrêt et au contraire, les racines sont stimulées.
Donne-nous des nouvelles de tes plantations ! :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#20672
J'utilise le lombricompost dès sa récolte dans toutes mes jardinières, bulbes ou autres. Le lombricompost est un produit fini, donc il ne brûle pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20702
Merci (un peu tardif :oops: ) pour vos réponses, j'ai vraiment du mal à suivre en ce moment, et c'est pas près de s'arranger, la voiture est en train de lacher. :evil:
Bon, j'ai quand même pris le temps de mettre un bulbe d'anémone dans un petit pot, reste à patienter, patienter et attendre!
J'espère juste l'avoir mis dans le bon sens, l'aspect général ne présentant pas la jolie forme d'un oignon pour lequel on distingue bien le dessus du dessous.

A+ :)
#21247
Bonjour à tous,

Malheureusement le bulbe de l'anémone planté en février a pourri... ce qui a profité à un vers qui était resté là et qui a aussi composté une partie de la terre du pot. A refaire, j'espère que je me débrouillerais mieux pour les prochains...

A+
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21400
Bonjour,

Alors voilà : je retrouve finalement tous les bulbes d'anémone moisis et pourris :cry: :cry: dans leurs pots, alors que leurs voisines freesia et bégo se portent bien...
Quelqu'un aurait t-il une idée de l'explication de ce mystère?

Le côté rigolo c'est que je trouve des bb vers agglutinés sur les bulbes moisis, miam miam, ainsi qu'une pagaille de collemboles, et cela me permet de mettre tout ça dans le MW :) et voilà de nouveaux coloc :mrgreen: .

A+
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#21416
Je suis en pots, et en général avec un substrat assez bien drainé.
Non non c'est comme ça, y'a des plantes que je réussis sans le vouloir, et d'autres que je veux qui veulent pas rester avec moi. Comme dans toutes les histoires d'amour... :D
By Heidi
#21423
ma foi, j'ai eu des bulbes d'anémones pour le nouvel an (avec muscaris, tulipes, crocus, ail...)
et je ne les ai pas encore mises !!!

(je ne sais pas trop où, en fait... vu que j'avais acheté un lot de 50 renoncules, et il m'en reste à... trouver une place; et vu que je ne suis toujours pas fixée pour le jardin du voisin, le fils n'étant pas encore venu... j'ai mis les bulbes d'oignons jaunes dans le parterre de "fleurs" du côté de la maison)
le principe, comme c'est un bulbe à souche aplatie, c'est de mettre la partie plate au fond d'un trou profond de 5 cm pas plus. et de laisser tremper plusieurs heures dans l'eau avant plantation
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21425
Bonjour à toutes,
Heidi a écrit :le principe, comme c'est un bulbe à souche aplatie, c'est de mettre la partie plate au fond d'un trou profond de 5 cm pas plus. et de laisser tremper plusieurs heures dans l'eau avant plantation
Je vais tester, c'est bon à savoir,
Moniquette a écrit :Sol pas assez bien draîné ?
Possible, je vais essayer d'aérer le terreau,

Je retente dès que je peux et je vous tiens au courant,
By Heidi
#23145
finalement, j'ai eu des anémones !!!
Image

mais le tout a vite séché...

et c'est pas évident de savoir s'il faut les arracher, pour les replanter au printemps, si on peut les laisser...
By emeve66
#32546
ben tu les laisse dans la jardinière si tu n'en as pas besoin, elles vont fleurir, se fanner, secher et se mettre en catalepsie....un peu d'eau et l'hiver prochain elle ressortiront pou refleurir (modérément) un fois de plus

sinon tu les mets dans un coin du jardin et elle se naturaliseront
sinon tu les enlèves de la jardinière dés qu'elles on séché et tu les tiens au sec, à l'ombre dans le la paille ou du papier...
et tu les replante l'an prochain comme c'est dit chez le marchand sur le paquet...

tiens :b

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage