Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By illecamie
#21447
Bonjour à tous !
j'ai fait des semis de plantes aromatiques avec un mélange de terre et de lombricompost (qui n'était pas pâteux : il était très friable)
Cependant j'ai remarqué que à chaque fois qu'une pousse sortait, elle finissait à chaque fois par dépérir. Du coup, je me suis renseignée sur internet et je crois que c'est de la fonte de semis.
Est-ce qu'il est possible que le champignon responsable de la fonte soit dans le lombricompost ? Dans le doute, j'ai refait des semis dans d'autres pots avec du terreau neuf.
Ce qui est bizarre, c'est que j'avais aussi fait des semis de poivron dans un autre pot avec du lombricompost et de la terre et ça a très bien marché...
By Heidi
#21454
fonte des semis, ça dépend aussi du type de graines, y'en a qui sont plus sensibles, apparemment
* basilic, ça se sème "à la lumière", sans recouvrir
By Heidi
#21455
rempotage...

Image
Image
Image

ben ça prend plus de place !!!
plus de chauffage... mais pas encore dehors :roll:


finalement, j'ai laissé qqs tomates comme je les avais piquées dans les pots au début du mois... droite, en essayant de mettre le plus au fond du pot possible...

mais hier, vu qu'on dit en plantant les tomates, qu'on peut la coucher en partie au fond du trou pour que la terre arrive juste sous les feuilles (pour un max de racines)... alors j'ai fait "une boucle" (un "serpentin") avec la tige au fond du pot, en commençant par coucher les racines sur un côté du pot, puis en remplissant de mélange compost/terreau/coco... on verra bien ce que ça donne !!!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21464
Bonjour Heidi

En tous cas, t'as bien travaillé ! Jolies petites plantes. Maintenant il faut qu'elles grandissent encore un peu avant de donner de bons fruits bien juteux et bien savoureux ! Faudrait que le soleil nous donne un coup de main aussi, sinon on va pas y arriver, tout seuls avec la froidure et la pluie. :(

tu nous raconteras la suite...

Moniquette
By Heidi
#21471
de toute façon, là, on attend le passage des saints de glace avant de les mettre dehors !!!! (en gros, le 15 mai)

(pour les petits pois, ça va, les carottes, navets... aussi; je pense mettre qqs pommes de terre dans la semaine, si j'arrête de tousser !)
By Heidi
#21674
aaaaaahh, je viens de comprendre des choses.... je suis tombée par hasard sur un forum "tomates" !!!
http://tomodori.com/forum/

vu qu'il n'y a pas eu trop de soleil ces derniers temps, ça explique que les pieds de tomates sont long, mais sans trop de feuilles

d'autant que je les ai rempotés vraiment tard...
mais bon, l'année dernière ils ont poussé quand même, bien qu'assez lentement....
(déja on m'a dit que dans le grand nord, faut éviter les "st pierre"...)


mais bon, sinon, j'ai été cueillir les orties, et elles sont en morceaux dans la bassine, où il y aura aussi de la (vieille) prêle...
By Heidi
#21850
j'ai planté qqs tomates la semaine dernière...

mais on annonce encore du froid (enfin pas trop chaud), et encore de la pluie...

aïe ! je viens de revoir que 2013 est l'année de l'eau :- :roll: :cry:


(en plus, j'ai loupé l'accalmie pour aller chercher de la rhubarbe... j'avais proposé aussi des plantes à une copine, mais... je suis pas une grenouille... je n'ai pas encore été les déterrer ! eske je vais quand même aller chercher du pain ????)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21859
Bonjour Heidi,
cette année au jardin il faut semer du riz pour avoir la chance de récolter de quoi manger :floor
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#21965
Oui, moi aussi, je me suis lancé dans le lotus et les nénuphars :lol:

Si tu voyais mes papyrus, plantés sur la toiture verte, une vraie merveille. :floor
By Heidi
#21970
n'empêche, c'est quand même malheureux !
on a découvert une nouvelle technique (un jésuite, y'a déja plus de 20 ans si c'est pas pire) pour planter le riz...

(avec de meilleures récoltes)

et comme les ancêtres ne faisaient pas comme ça, ben ils préfèrent continuer à mourir de faim à Mada !
By Heidi
#22073
ma foi, j'ai trouvé un coin pour planter les patates qui me restent !!!!


mardi, justement, une copine voulait installer une bande de terre en permaculture pour sa voisine
elle m'a invité...
dans les jardins ouvriers, sa voisine a eu une moitié de jardin, mais pour cette année, elle veut juste mettre des potirons (pas de place derrière chez elle...)

ma "grelinette" a bien plû... alors elle veut bien me prêter une bande aussi, et elles m'ont aidé à virer le chiendent (enfin, la moitié pour le moment)

Image

et l'autre bonne nouvelle, c'est que dans un verger pas loin, l'herbe a été coupée... et que ceux qui veulent peuvent en prendre !!!

donc on a été chacune chercher du foin....

dans la remorque, avec un vieux drap, et la fourche, ça marche bien !
donc 3 remorques pour la bande, et une pour la maison (pour le moment ! parce que je n'avais pas le temps de décharger et pailler les pommes de terre ce soir... en plus vers 19/21 h, je vous raconte pas les moustiques !!!! même à travers le tissus, ils piquent !!! ceux de La Réunion, ils font pas ça, et ils sont plus petits, aussi :wink: )
By Heidi
#22085
ce matin, j'ai été passer l'autre côté à la grelinette...
y'a plus qu'à virer le chiendent !!! :- (mais c'est assez sableux, on secoue un peu et hop !)

mais je crois que je le ferais pas "officiellement" en lasagne...
si je mets du carton demain, comment je plante les pommes de terre ???
en théorie, il faudrait attendre 2 mois pour le carton
ou alors le mettre en morceau ????

ou faire des trous dedans ???


*****
sinon, je fais comme à la maison, un petit sillon, une couche de ortie/consoude/prêle et compost, les plants, on recouvre un peu, et ensuite, foin et autre paillis ! et une fois les patates enlevées, en automne, on fera "comme il faut"...
By Heidi
#22189
donc, "comme à la maison"...

sauf que sur la bande, j'ai planté 3 patates, semé trois poquets de haricots, 3 patates... en quinconce de l'autre côté
j'ai une bouture de lavande à un bord, j'ai mis des capucines au milieu, du lin, et du chais plus quoi (si si, tout est marqué dans mon cahier mais il est dans mon placard...) et un tipi de haricots du St-Sacrement, le tout recouvert de paille... mais finalement j'aurais peut être dû laisser germer avant... ??? on verra. alors je soulève un peu certains jours...

je mettrais aussi des soucis, des oeillets d'inde...

on s'était dit qu'on allait laisser de la place pour les potirons courir...
finalement on est en train de nettoyer...

****
les petites tomates de mon semis... avec la semaine de soleil et le we de pluie, elles se décident à pousser !!!
By Heidi
#22256
2 h de chiendent cet aprèm, et j'ai pas encore fini !!!!
(c'est sûr qu'à 3 on allait plus vite... mais qu'en ce moment, chacune passe quand elle peut...)

la "voisine" d'à côté m'a filé qqs tomates (surtout cerises) qu'elle avait en trop
bingo, c'est une adjointe de la mairie, chargée des déchets, et de la "comcom"... celle qui a causé avec l'assoc arbracoop !


alors on lui a dit dernièrement, que pour les tomates, contre le mildiou... on peut mettre un morceau de carton au pied, puis en paillant... ça limite l'humidité qui remonte contre la tomate, et avec, les saloperies

ça explique (ou ça vient de...) pourquoi les tomates sont moins malades sur du brf ou du paillis !
faut éviter de toute façon, que les bouts des feuilles touchent la terre...

***
je viens de lire aussi qu'il y a moins de doryphores sur les pommes de terre à côté des haricots...
ben on verra !!! (d'autant qu'un jardin un peu plus loin, ils ont déja des doryphores...)

parce que à la maison, j'ai 6 lignes de patates et le carré à côté, ce sera des haricots !
By Heidi
#22314
ah, oui, j'ai viré le paillis samedi, les patates sont sorties, les haricots beurre aussi, mais pas les verts !
et les haricots du St Sacrement commencent aussi. et les capucines.

je le remettrais quand les pousses seront plus grosses.

dans la 1/2 bande à côté, j'ai semé des carottes/radis
j'avais préparé dans un pot de yahourt, du marc de café, un peu de sable, les graines; bien secoué...
mais elles ont passé le we dans le pot fermé... et les graines de radis sont déja en train de germer !!!! :clap:
et des fleurs de temps en temps.
(j'ai terminé le chiendent ce matin...)


qq1 avait déposé :flower: qqs plants de tomates cerises près des cornichons !!! donc repiqués aussi...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage