Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#22886
et de la demi-bande, 2 aout

ImageImageImageImageImageImageImage

les citrouilles de ma copine
Image
By Heidi
#22887
dans les trous de la demi-bande, entre les rares carottes, il était censé pousser des fleurs !... y'aura des salades, quand il fera un poil moins chaud.

dans la bande, à chaque fois que je vais au jardin, je fais la cueillette des doryphores... (je les écrase sur la route)
By Heidi
#22937
j'ai récolté deux lignes de pommes de terre (bof, en rendement, pas le meilleur choix !!!) (encore qu'en chips, pas mal !!!)

à la place, j'ai mis qqs choux, avec du compost mélangé à du fumier...

* une tomate qui sera mangé en salade dimanche, je pense !!!
(finalement, ça doit pas être celle-là la rose de berne :- l'année prochaine, il faudra amener de quoi marquer les pots si j'en rachète au marché aux pousses !!!)
By Heidi
#23114
la bande (j'ai enlever les fanes de pdt)
ImageImageImageImageImageImage
By Heidi
#23116
mon pb... toute cette semaine (et ça va pas s'arranger !!!!!!) y'a eu du brouillard matinal...

donc pas mal d'humidité !
pour le moment, mini des températures à 9°
(les tomates, ça craint à partir de 6°)

*** on m'a dit que si les tomates étaient sur tuteur, elles sécheraient plus vite

:- pas eu le temps de les attacher... ou j'ai oublié les tuteurs... à chaque fois !
jusqu'à présent, elles s'en portent pas plus mal !!!
(parce qu'en plus, j'avais laissé qqs gourmands...)
les grosses n'amorcent pas encore de changement de couleur, les tomates cerises, j'en ai déja ramassé :roll: avant de faire la photo.
By Heidi
#23144
ramassé les pommes de terre au jardin, hier...
donc 120 pdt de minimum 5 cm (pour 24 plantées) et des toutes petites (qu'on fait cuire avec la peau)

y'a un concours de légumes les plus tarabiscotés ???
:-

Image Image

Image
là, y'a trois patates plantées... quasi dans le sable ! donc pas de cailloux à contourner !!!
écartement entre les traits blancs de la toile, 15 cm

trop impatiente !!! j'aurais dû laisser les tiges encore un bon mois, pour que les petites grossissent un peu...


ah, oui, la photo d'un nid de pdt !
Image
By Heidi
#23146
et les carottes d'un voisin de jardin
Image

bien tressées !
By Heidi
#23147
des nouvelles des bouteilles
Image

mais le goutte à goutte n'est décidemment pas au point !

les cornues andines qui commencent à rougir
Image

et les patates douces à la maison...
Image

par contre, j'ai fait un sondage samedi dernier... et y'a pas l'air d'y avoir grand chose dessous !!!
en même temps, la récolte, ce serait plutôt vers octobre/novembre... s'il ne gèle pas avant !!!

(maman, elle, les ramasse... quand elle a envie, mais en même temps, il ne gèle pas chez elle !)
By Heidi
#23273
bon, ben comme j'ai maintenant un jardin en face...
et que c'est en ce moment que l'aimable préteuse de jardin est dispo

j'ai été priée de commencer à déménager, et que de toute façon, les tomates, elles ont pris froid, et elles ne mûriront pas plus...

donc 53 tomates... vertes pas trop abîmées (une bonne vingtaine grillées)
j'ai arraché les pieds de haricots (mis sur mes paillis)
ramassé encore des tomates cerises...

je vais faire un sort aux carottes...
pour les patates douces du jardin, je vais attendre encore un peu ? !
transplanter ce que je peux dans la bande désherbée d'en face (où je voulais semer de la mâche...)
By Heidi
#23275
la récolte de carottes....
Image
(j'en avais déja ramassées, quand même)
By Heidi
#23281
à la recherche d'une patate douce dans la bande...
déja c'est au niveau de l'endroit où la bouture a été plantée (il faut donc essayer d'enraciner les branches qui se développent ensuite !!!)
je creuse... je trouve des assez fines racines, 5 mm : zut, y'a rien ???
mais contre les racines, derrière, qqchose de plus gros !!!!
essayé de le dégager... j'en ai cassé un bout qui est resté dans la terre :(

mais quand même pas mal ! j'ai juste pris un bout.
Image
(en gants, c'est plutôt 6,5 que 7 en taille !)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23284
Bravo, Heidi ! :clap:

Oh la vache !!! Sacré morceau, cette patate douce ! J'adore tes pommes de terre tarabiscotées et encore plus les carottes tressées. C'est un jardin extraordinaire que tu as, ma parole ! :clap: :clap: :clap: Merci pour toutes ces photos, ça fait envie.... :D

Pour les plantations en bouteilles verticales, c'est pas mal non plus : bonne idée, je trouve, j'aime bien l'idée de récup' (mais Blandine va pas aimer l'idée d'un potager en plastique :? )
Je vais essayer chez moi, l'an prochain. Si je peins les bouteilles* en vert par exemple ou peut-être en blanc ? ça pourrait être joli quand même, sur mon balcon. Va falloir que je leur trouve une place.
* il existe de la peinture pour plastiques ?)

Bises
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#23298
Salut Heidi,

Super toutes ces récoltes!
Petite question : peux-tu expliquer un peu le système du jardin en bouteille? Mon balcon n'étant pas très grand, ça m'intéresserait bien (surtout qu'au printemps prochain, si tout va bien, fini les concours, j'aurais un peu plus de temps). Il y a bien un système de jardin partagé dans ma commune, mais c'est déjà à 2kms de chez moi. Pour se balader aucun problème, mais pour y aller régulièrement, ça devient une contrainte.
Donc un système "gain de place" génial!
Bonne continuation et surtout : bon appétit!
A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage