Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#20690
il parait que c'est l'heure des semis de tomate et cie...

j'avais gardé une boite en plastique transparent (des knacks de l'autre fois), et une avec couvercle (effet serre !)
et plutôt que de la tourbe... on passait à côté d'un yquéa, et il nous fallait une tite armoire, alors dans la foulée, j'ai pris de la fibre de coco (de la litière pour vers, quoi ! mais avec un peu d'engrais)
2,99 € pour 900 g... :)

ça trempe...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20792
Bonjour Heidi ,
tu n'as pas mis un peu de lombricompost dans tes semis?
A+
Lombricolo63
By Heidi
#20795
disons que je voulais le garder pour les tomates dans le jardin...
j'arroserais au thé
(encore que apparemment y'a un peu d'engrais dans le coco ? !)

je n'ai pas beaucoup de compost... :cry:
en fait, il a fait plus froid dans le sous-sol cette année... donc j'ai mis une partie des déchets dans le compost de dehors... vu qu'ils travaillaient pas trop...
mais il est possible qu'on remette le radiateur du couloir en bas (puisqu'on le change), donc l'hiver prochain, ça devrait aller mieux pour les vers (enfin, ce sera pas que pour eux, hein !!!)
By Heidi
#20796
mais l'année dernière, j'avais mis lombricompost et terreau, pour les semis.
By Heidi
#20895
bon, les semis commencent à lever...

mais ce n'est pas dit que le jardin soit à ma disposition cette année !
mon voisin (101 ans 1/2) qui me le prêtait... a rejoint son épouse cette nuit...
après c'est pas dit que la maison sera vendue tout de suite, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20916
Bonjour Heidi,
bon,et bien tu n'as plus le choix pour sauver tes semis ,faut acheter la maison avec son jardin,ça doit représenter quelques kg de légumes quand même :cry:
A+
Lombricolo63
By bidules
#20931
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Heidi,
bon,et bien tu n'as plus le choix pour sauver tes semis ,faut acheter la maison avec son jardin,ça doit représenter quelques kg de légumes quand même :cry:
A+
Lombricolo63
Bonsoir,
en plus, pour le déménagement, il n'y aura pas de route à faire...
By Heidi
#20946
sauf qu'on a commencé les travaux chez nous, et qu'à côté, y'aurait pas mal de choses à refaire aussi !!!!
(tableau électrique en porcelaine... mais y'a la terre !)
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21254
bonjour,
comme il est trop tôt pour faire du purin d'ortie et de consoude(je vis à 1000 m. d'altitude), je me demande si le jus de ver a le même effet germinatif. Heidi, bravo pour tes semis, les as-tu arrosés au thé de vers? Et je vois que tu couvres les barquettes, est-ce hermétique? Si oui, laisses-tu les couvercles tout le temps?
Myrtille
By Heidi
#21257
oui, je les arroses au thé de vers, mais pas à chaque fois !

après, comme ils sont un peu collés au radiateur, ça se dessèche vite
(je laisse de l'eau au fond des pots, j'ai un vase... mais y'a 40% d'humidité seulement)

donc c'est pour ça, pour faire mini serre que j'avais mis les couvercles des boites (à cacahouette ou mélange japonais... à olives, c'est un peu gras !) et du film... qui n'était pas hermétique du tout ! vu que ça colle que sur lui-même, ce machin là, et jamais comme on veut !!!! :?
mais je les ai enlevé aussitôt que j'ai vu que ça avait germé.


par contre, si tu as déja du lombricompost, pour les semis, c'est l'idéal !

ici non plus, les orties ne sont pas encore poussées, la consoude commence à pointer...
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21259
Merci Heidi,
Mon vermicompost est très mouillé mais pour des semis ça devrait aller, j'essaierai de le mélanger avec un peu de terre plus sèche mais ça ne va pas être évident car il est très pâteux. Et je vais aussi couvrir les pots jusqu'à la germination, mais pas trop parce qu'il m'est déjà arrivé que la surface moisisse. En fait chez moi, c'est long parce qu'il ne fait pas très chaud dans la maison...
J'avais déjà fait des semis dans du compost d'extérieur et ça avait bien marché mais il n'a pas du tout la même consistance, il est grumeleux et très agréable à manipuler!
Myrtille
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21260
Bonjour Myrtille,
un lombricompost pâteux est dû au manque de matière carbonée,c'est très souvent le cas au début. Quand on le laisse sécher, il devient très dur. En augmentant le carton,le lombricompost va se structurer, il deviendra plus drainant et mieux aéré.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21277
Merci Lombricolo,
C'est vrai, j'avais remarqué que le plateau précédent durcissait si je le laissais sécher, c'est pourquoi je l'avais versé dans mon compost d'extérieur dans l'espoir que les vers le mélangeraient avec le reste. Je ne suis pas aller farfouiller depuis...
Mais c'est très difficile de revenir en arrière :cry: , comme en plus il est plein de vers, je n'arrive pas à enfiler du carton là-dedans aussi, en désespoir de cause, je l'ai versé dans le plateau le plus récent avec les épluchures et beaucoup de carton (celui que j'espère être fait dans les règles de l'art!) Ce n'est peut-être pas très catholique :? !
J'ai hâte de voir le résultat d'un compost bien mené...Cela ressemble-t-il au compost d'extérieur?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage