Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#21853
hum, tu veux des chiffres, des balances, des éprouvettes, un prof, a+b, définition ferme et définitive ???

non.
mais y'a quand même des bases d'origine cours de biologie des sols...
après, la bibliographie, c'est soltner, bourguignon, lespinasse, pépin, collaert, dupety, domenech

les essais et l'observation...
#21949
En fait, je cherche des données chiffrées que l'on peut reproduire si nécessaire. Je suis parfois un peu énervé de lire (en général, je ne vise personne ni ici, ni ailleurs) des phrases : "avec l'engrais X, ça pousse mieux, les légumes n'ont rien à voir". C'est trop qualitatif pour ma curiosité. Je préfèrerais : "au bout de 15 jours, les plants de tomates sans engrais font 10cm de haut et ceux avec engrais font 20cm". Il y a aussi des articles que je lis qui fournissent des données provenant d'études tierces dont les références sont fournies (donc, jusque là, c'est crédible), mais impossible de trouver une seule trace de l'étude en question sur Internet (OK, peut-être que ce genre de document n'est pas en ligne). Je pensais en particulier à des personnes qui affirment que des aimants augmentent la croissance des plantes ou que certaines plantes captent les ondes "négatives". Mais là, je m'écarte du sujet.

Juste pour dire ce que je cherchais. Pour info, j'essaye de faire une comparaison entre 2 petits pots où j'ai semé des fleurs. J'arrose un pot avec de l'eau du robinet et l'autre avec l'engrais du lombri-compost (dilué à 10%) pour voir la différence (pot identique, éclairement identique, fleurs identiques, semées en même temps). Les plantes arrosées à l'engrais semblent avoir des feuilles plus grandes, mais c'est encore un peu tôt pour juger.

En tout cas, merci pour les liens / ref. de livre.
#21996
on n'est plus dans le sujet... mais la composition du lombrithé change à chaque fois !
sauf si toi même tu mangeais exactement les mêmes menus chaque semaine, donc les mêmes épluchures (et encore la taille des légumes n'est pas standartisée, ni l'épaisseur des épluchures... le degré d'humidité de celles-ci, la chaleur de la pièce...)

et ce que tu plantes cette année ne donnerait pas la même chose l'année prochaine, quantité de pluie ou de soleil, même au même endroit dans les mêmes pots, avec la "même" terre (même sachet en magasin ? ou gelée de laboratoire !!!)
d'ailleurs, pour les graines, il faudrait acheter un autre sachet, celui que tu as déja n'ayant plus les mêmes pouvoirs de germination....


bref, c'est une équation avec énormément de variables !!!! :-
#22050
Bonjour à tous

en ce qui me concerne, je dis Tant mieux ! car si le lombricompostage devait être mené de façon si minutieusement scientifique avec des mesures précises et des calculs d'apothicaires, je ne serais plus de la partie, cela deviendrait bien trop ennuyeux à mon gré. Je trouve que c'est bien plus excitant de devoir s'adapter à chaque nouvelle situation et chercher une solution ponctuelle à chaque petit problème avec notre simple bon sens plutôt que de s'armer de balances, de thermomètres, d'hygromètres... même si ces appareils peuvent avoir aussi leur utilité quelquefois.
Quand on voit ce que la science a fait de notre agriculture, de notre terre et de la nourriture dans nos assiettes, il est bien préférable que nos vers échappent à cela !
Enfin, c'est ma façon de voir.

Moniquette
#22052
Bonjour Lilue17.

Lombricolo et Manu ont parfaitement raison.

J'ai vécus cette expérience de la terre argileuse.
Le résultat le plus spectaculaire c'est le BRF.
Et aussi respecté la couverture permanente du sol,(cette couverture.
ne te coûte rien).
Et en fin de saison ou sur toute parcelle libre semer des engrais vert.

Bon jardinage.
#33252
Bonjour,

je découvre ce fils de discussion qui date un peu mais mais reste très intéressant.

Une réponse de lombricolo63 m'a intriguée
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Lilue,...
... pour arriver à avoir un complexe argilo-humique satisfaisant.Donc le travail va d'être d'apporter ce qui manque.Les sables de plusieurs grosseurs de grains et les composts,dans ce cas oublies le lombricompost il n'apporte rien en structure ...

Lombricolo63

le lombricompost n'apporterait rien en structure.
Pour avoir visionné des vidéo de Claude Bourguignon et regardé sur wikipédia, il me semblait avoir compris que pour lier argile et matière organique qui sont chargée électriquement en négatif, le résidu de la digestion des vers chargé électriquement en positif agissait comme un genre de colle et permettait à l'ensemble de bien se maintenir lors de l'arrivée de la pluie.
Dès lors le lombricompost serait la matière toute indiquée pour structurer un sol.

Je ne vois pas bien pourquoi on devrait oublier le lombricompost, il y a quelque chose qui...ne colle pas :wink:

Cordialement
#33261
Bonjour Goorgoorlou,
ici, la donnée de départ est une terre très argileuse et lourde,le but est donner du volume avec un compost souple et aéré où la matière est encore suffisamment grossière pour apporter de l' humus et du travail aux insectes de la terre qui vont le mélanger.Cet apport doit se faire sur plusieurs années.
Le lombricompost est un compost qui est directement assimilable par les plantes,le boulot est déjà fait.On doit plus le considérer comme un engrais que comme un fertilisant/structurant.
Pour avoir posé la question à plusieurs jardiniers,on m'a répondu qu'il fallait faire attention au sable qui a tendance à faire du béton quand on le mélange à une terre très argileuse.
A+
Lombricolo63
#33264
Bonjour Lombricolo63,

je suis d'accord sur l'aspect de l'assimilation directe par les plante du lombricompost.
Mais est-ce le seul rôle que jouent les déjections de nos chers vers?

Si on mélange du compost classique ou de l'humus à l'argile pour donner du volume en créant des interstices d'air, il semblerait que lors de l'arrivée de l'eau les choses ne se passent pas très bien, tout le monde repart dans son coin en ne laissant plus d'interstices d'air et rapidement le bêchage s'impose pour décompacter le tout...ou débétonner.
D'après ce que j'ai pu lire, c'est la glomaline produite par l'estomac des vers (et par certains champignons) qui colle et maintient l'humus/compost avec l'argile.
Et en cas de pluie l'ensemble reste solide grâce à cette colle et ainsi on évite le compactage du sol.
Par colle, il faut entendre des propriétés électriques qui font que, comme les aimants, les mêmes signes se repoussent et les signes différents s'attirent.

Enfin bref, il me semble qu'on pourrait inclure le lombricompost dans les éléments structurants puisque il participe au complexe argilo humique.

@+
#33271
Bonjour Goorgoorlou,
là ,au niveau de l'électricité qui maintient les ions ensemble ou les repousse ,tu en sais plus que moi.Je ne suis pas assez calé pour dire ou contre dire ça .Mon expérience se base sur la pratique ,je sais que lorsque l'on ajoute un structurant:compost,BRF, biochar on apporte de la matière organique qui va demander à la nature un travail .Les bactéries et insectes vont entrer en action et créer le complexe argilo_humique .Pour moi ,apporter du lombricompost (qui est un produit fini) améliore la fertilité et la composition du sol mais apporte moins de "légèreté" pour le travail du sol du jardinier.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage