Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21782
Bonjour

Je viens solliciter de l'aide et des conseils

Voilà, depuis cette année, quelqu'un nous (mes parents et moi) prête une parcelle de jardin potager (aucune idée de la superficie, à part "grand quand il faudra désherber" :- ).

Cette parcelle n'était plus cultivée depuis plusieurs années. Mon papa et un ami on réussi à dégrossir la terre grâce à un motoculteur (impossible d'y rentrer le fer de bêche)

Vu le temps magnifique de cette année (surtout pour les cagouilles :lol: ), le travail au jardin a pris du retard (je n'apprends rien à personne).

Mi-mars, on a déjà repiqué les blettes (j'en récolte déjà MIAM), les salades, le céleri branche et les fraisiers, semé radis carottes, panais et petits pois. Ça ne grandit pas vite, mais ça grandit quand même. (la terre a été très dure à préparer, mais mon papa a la force pour le faire)

La terre a l'air d'être riche à souhait.

Le problème s'est posé quand il a fallu que je prépare la terre pour les tomates et refaire d'autres semis: 1/2 HEURE POUR RETOURNER 50cm2 (et encore j'ai compté large), un mal de dos qui pointe le bout de son nez, et tout juste la place de repiquer 6 blettes (cette fois-ci avec des cardes colorées pour le côté ludique).

Trop de racine, et une terre ultra-sèche et dure sur 2cm, très collante et glaiseuse en dessous :evil:

Pourrai-je faire des apports (si oui, de quoi :?: ) afin d'alléger la terre pour qu'elle soit utilisable?
Parce que là, vu comme c'est parti, les légumes du jardin cette année, il va falloir s'en passer :cry:

Merci d'avance :wink:

Lilue
#21784
Lilue17 a écrit :Bonjour

Je viens solliciter de l'aide et des conseils
...
...

Trop de racine, et une terre ultra-sèche et dure sur 2cm, très collante et glaiseuse en dessous :evil:

Pourrai-je faire des apports (si oui, de quoi :?: ) afin d'alléger la terre pour qu'elle soit utilisable?
Parce que là, vu comme c'est parti, les légumes du jardin cette année, il va falloir s'en passer :cry:

Merci d'avance :wink:

Lilue
1ère impression: apparemment terre trop argileuse (trop plastique quand il est humide, trop dur quand il est sec) et tassée (par les années ou le passage de personnes)

Aports: sable 'fin' ou avec du 'moyen' NON salé, + vermicompost (ou mélanger les deux 1ers à la terre, en attendant de popuvoir mettre le 3eme en comlplement idéal) + bêchage ( sans retournement dés que tu pourras)
#21786
Bonjour Lilue,
Une terre argileuse ,c'est simplement une terre qui n'a pas ou plus l'humus et les sables provenant de la roche mère donc la seule solution ce sont les amendements .C'est un travail de longue haleine sur plusieurs années ,une dizaine au mieux pour arriver à avoir un complexe argilo-humique satisfaisant.Donc le travail va d'être d'apporter ce qui manque.Les sables de plusieurs grosseurs de grains et les composts,dans ce cas oublies le lombricompost il n'apporte rien en structure .Ce qu'il te faut c'est du compost mais en quantité importante(5cm sur 1m2 c'est 50l). Donc,à voir si tu trouves du compost de plate-forme livré par camion.Chaque année,il va te falloir incorporer du sable et du compost ,il va falloir aussi utiliser les paillages qui vont ramener de la vie dans la terre,les cousins de nos vers vont faire le mélange.Ne laisses jamais un bout de terrain nu ,soit paillage(même avec du carton) soit engrais vert(moutarde,phacélie,trèfle incarnat...)
Et le mot de la fin ,courage va falloir remonter les manches.
A+
Lombricolo63
#21787
bonjour,
il semblerait que pour une terre dure comme la tienne, le BRF (bois raméal fragmenté) puisse aussi être une solution, mais bien sûr c'est long aussi et il faut disposer d'arbres à tailler ou broussailles, et d'un broyeur.
Myrtille
#21788
* les bettes de couleur se mangent aussi. (par contre, en conserve, ou à la cuisson, ça se décolore :( )


pour la terre... toujours couverte ! (surtout en hiver, et le reste de l'année aussi)
y'a pas besoin d'acheter des paillettes de ceci ou d'autre !

y'a des orties, de l'herbe (gazon, à faire sécher qqs heures avant), les feuilles de bettes à moitié bouffées par les limaces que tu trouves trop abîmées pour manger toi...
si tu fais des allées en trèfle, quand on le taille, ça pousse plus vite (et la taille en question, on la passe en paillis)


* un broyeur, ça peut se louer, mais il faut vraiment avoir réuni un bon paquet de branchages, ça passe assez vite !!! (et que le broyeur soit dans le placard tout le reste de l'année, c'est pas forcemment rentable...)
#21790
Bonjour à tous

Et bien..... Euh...... J'espère qu'il va faire beau ces prochains week-end parce que je vais avoir de quoi m'occuper :floor
Je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour "récupérer" la terre. :cry: (comme quoi je suis vraiment une novice :wink: )

Merci pour tous vos conseils 8)

A bientôt

Lilue
#21791
TeoNordistaCat a écrit :Aports: sable 'fin' ou avec du 'moyen' NON salé, + vermicompost (ou mélanger les deux 1ers à la terre, en attendant de popuvoir mettre le 3eme en comlplement idéal) + bêchage ( sans retournement dés que tu pourras)
lombricolo 63 a écrit :Ce qu'il te faut c'est du compost mais en quantité importante(5cm sur 1m2 c'est 50l). Donc,à voir si tu trouves du compost de plate-forme livré par camion.Chaque année,il va te falloir incorporer du sable et du compost ,il va falloir aussi utiliser les paillages qui vont ramener de la vie dans la terre,les cousins de nos vers vont faire le mélange.Ne laisses jamais un bout de terrain nu ,soit paillage(même avec du carton) soit engrais vert(moutarde,phacélie,trèfle incarnat...)
Et le mot de la fin ,courage va falloir remonter les manches.
myrtille a écrit :il semblerait que pour une terre dure comme la tienne, le BRF (bois raméal fragmenté) puisse aussi être une solution, mais bien sûr c'est long aussi et il faut disposer d'arbres à tailler ou broussailles, et d'un broyeur.
Alors pour une meilleur terre, je l'espère :wink: mais pour avoir des petits bras bien musclés, pour le coup, j'en suis sûre :floor
#21792
Heidi a écrit :* les bettes de couleur se mangent aussi. (par contre, en conserve, ou à la cuisson, ça se décolore :( )
Dans le potager, je ne mets que des plantes comestibles :wink:
J'aurai bien aimé qu'elles gardent leur couleur à la cuisson, ça aurait été marrant, mais bon, on se contentera du "joli dans le jardin" 8)

Lilue
#21799
Bonjour Lilue17,
bien-sûr ,le jardin quand on démarre sur un terrain difficile ,c'est un peu physique mais il faut voir le bon côté ,plus besoin d'abonnement à la salle de sport :D .
Il faut y aller doucement ,un peu chaque année et aussi tu peux compter sur les insectes du jardin si tu fais ce que l'on a dit en ne laissant jamais la terre nue.En apportant de la nourriture,tout ce petit monde va se mettre au boulot et te faciliter la tâche en mélangeant les matières .Chaque nouvelle année ,tu vas trouver le travail de plus en plus facile.
Ce qui va être important ,c'est de trouver les matières qui vont entrer dans ton jardin.On peut trouver gratuitement des fumiers à composter,récupérer du broyât de bois quand il y a des élagages sur le bords des routes,penser à stocker des feuilles à l'automne,utiliser les tontes de gazons(en couches fines) et bien-sûr utiliser tous ses déchets de la cuisine et du jardin.
A+
Lombricolo63
#21805
Bonjour Lilue17,
on trouve régulièrement des annonces sur leboncoin de personnes qui donne du fumier de cheval ou d'âne ,regardes rien que par chez moi:
http://www.leboncoin.fr/jardinage/offre ... 1&q=fumier
il suffit de mettre ton département et d'aller le chercher mais dès fois ils peuvent livrer moyennant dédommagement .
Tu peux aussi demander dans les fermes des environs,centres équestres.
A+
Lombricolo63
#21829
Entiérement d'accord avec les commentaires de Lombricolo et qui s'appliquent dans la pratique du jardinage en lasagne:

http://www.lesateliersenherbe.com/2013/ ... gne-part1/
http://www.lesateliersenherbe.com/2013/ ... partie-23/
http://www.lesateliersenherbe.com/2013/ ... te-et-fin/
http://www.lesateliersenherbe.com/2013/ ... n-lasagne/
Ortie ,cousoude,pissenlit ,valériane etc.. peuvent être rajouté ceux-ci etant des activateurs naturels de compost et enrichisseront de par leur composition le mélange.
l
#21842
Bonjour

Merci pour toutes vos suggestions.

Vu la météo en ce début d'année, le potager prend du retard (obligée d'y aller avec mon fils, alors si c'est pour qu'il attrape froid, je n'en vois pas l'intérêt). Par contre, je vais en profiter pour mettre en place ces bonnes idées (mais j'attends que mon papa revienne, pas envie de me casser le dos, et en plus, je vais avoir besoin de sa remorque)

Ça me laisse jusqu'au 7 juin pour planifier tout ça 8)

A bientôt

Lilue

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage